Méridia : Différence entre versions
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+ | = Références bibliographiques = | ||
+ | * [[Le Livre des Daedras]] | ||
+ | * [[Le chant de Pélinal, vol. 3]] | ||
+ | * [[ Imperial Census of Daedra Lords]] (VO) | ||
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Version du 25 août 2011 à 13:27
Princesse daedrique dépositaire de l’Énergie vitale.
Sommaire
Sur le plan divin
L'un des princes daedriques les plus mystérieux, dont la sphère est obscurcie aux yeux des mortels.
- Le Livre des Daedras
Son royaume est appelé les Chambres colorées. Les Auroriens sont ses serviteurs, à priori exclusifs.
Comme la plupart des autres princes, elle est en conflit avec Edonarm, et à l'instar d'Arkay elle est farouchement opposée à la nécromancie et aux morts-vivants, elle est donc en guerre ouverte avec Molag Bal et le Dieu des Vers.
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 13 Primétoile.
Artefacts
Ainsi que Méphala, elle semble liée à l'artefact daedrique nommé Anneau de Khajiit, qu'elle offre en récompense aux valeureux champions mortels.
Cultes contemporains
Liée à la vie, à la lumière et aux énergies, son culte reste pourtant de moindre importance. Cependant son opposition à la nécromancie et ses attributions font d'elle une déesse considérée comme étant largement positive.
La seule secte connue qui lui est dévouée se trouve à mi-chemin entre Skingrad et Kvatch, en Cyrodiil.
Cultes anciens - L’Empire Ayléide
Les anciens Ayléides ne reconnaissaient pas les quatre éléments de la philosophie naturelle moderne (la terre, l’eau, l’air, le feu), mais les quatre éléments de la religion des Hauts Elfes (la terre, l’eau, l’air et la lumière). Les Ayléides considéraient le feu comme étant une forme affaiblie et corrompue de la lumière, que les philosophes ayléides identifiaient comme l’un des principes magiques primordiaux.
- Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
Durant l'Empire Ayléide Méridia était une déesse de première importance, plusieurs villes étaient même sous son patronage. Abargarlas est la cité la plus connue d'entre-elles, principalement dû au fait que Méridia a puni ses habitants en les massacrant avant de l'ensevelir par terres, roches et racines.
En 1E243 les Ayléides ont même invoqués une armée d'Auroriens pour protéger la Tour d'Or Blanc de la révolte des esclaves menée par Alessia.
En échange le Roi-Sorcier Umaril dut vendre son âme à Méridia, il devint ainsi un métissé elfe-daedroth et l'un des généraux de la déesse.
Cette alliance resta un échec, puisque les esclaves firent tomber l'empire.
Bien que l'empire Ayléide ne soit plus qu'un lointain passé, le lien privilégié qu'elle a tissé avec eux est encore sensible aujourd'hui, puisque ses armées d'Auroriens utilisent uniquement des armes de facture elfique.
3E 433 - Le retour d'Umaril
Durant la crise d'Oblivion, Méridia a semble-t-il autorisé Umaril à se venger des Huit Divins. Ainsi accompagné d'une légion d'auroriens il s'en prit violemment au culte impérial de Cyrodiil.
S'en suivit une guerre entre cette légion et les Chevaliers des Neuf, ces derniers arrachèrent la victoire et détruisirent définitivement Umaril.
On ne sait pas quel crédit Méridia a donné à cette croisade, mais elle y perdit son unique général connu des mortels.
Légende
Selon le traité du Merid-nunda, comme Malacath et Shéogorath Méridia n'aurait pas été de tout temps un Daedroth, mais un Aedra.
Fille de Magnus, ce qui confirmerait ses affinités avec la magie et la lumière, elle fut bannie par ce dernier de l'Aetherius après qu'elle eut joué avec des spectres de lumière dits "illicites".
On n'en sait guère plus que cela, mais cette histoire concorde au fait qu'elle porte des attributs typiquement anuesques sans toutefois être liée à la Création, le bannissement ayant rompu tout lien qu'elle put avoir avec.
Références bibliographiques