Ère Méréthique : Différence entre versions

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* Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par [[Y'ffre]] deviennent les [[Bosmer]]s, ceux métamorphosés par [[Azura]] deviennent les [[Khajiit]]s<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref><ref name=ooze>[[Le Suint : fable]]</ref>.
 
* Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par [[Y'ffre]] deviennent les [[Bosmer]]s, ceux métamorphosés par [[Azura]] deviennent les [[Khajiit]]s<ref name=ahnissi>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref><ref name=ooze>[[Le Suint : fable]]</ref>.
  
* Les [[Khajiit]]s développent une culture florissante dans le sud du continent<ref name=pge3#elsweyr>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition#elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr]]</ref>.
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* Les [[Khajiit]]s développent une culture florissante dans le sud de Tamriel<ref name=pge3#elsweyr>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition#elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr]]</ref>.
  
 
* Les [[Altmer]]s construisent la [[Tour de Cristal]]. Ensuite [[Auri-El]] et ses compagnons l'utilisent pour se transcender<ref name=numantia4>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 4]]</ref>.
 
* Les [[Altmer]]s construisent la [[Tour de Cristal]]. Ensuite [[Auri-El]] et ses compagnons l'utilisent pour se transcender<ref name=numantia4>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 4]]</ref>.

Version du 26 août 2014 à 11:35

Fichier:OB-place-Imperial City.jpg
Cette ère est marquée par la construction des Tours qui alimentent Nirn en magie, ici la Tour d'Or Blanc

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens Nordiques, le décompte des années se fait ainsi à rebour. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

  • Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par Y'ffre deviennent les Bosmers, ceux métamorphosés par Azura deviennent les Khajiits[4][5].
  • Les Khajiits développent une culture florissante dans le sud de Tamriel[6].

Méréthique Moyen

  • Fondation de l'Ordre Psijique. Les Altmers arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'Île d'Artaeum pour fonder l'Ordre Psijique[9].

Méréthique tardif

  • Les Cinq-cent Compgnons. Ysgramor, qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagnés de Héros Nordiques et de Dragons pour se venger des Falmers[16]. Les migrations Nordiques continuent[1].

Personnalités importantes

Littérature

Notes et références