Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Azura
Description de l'image Azura.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Azurah
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Déesse du Crépuscule et de l'Aube
Représentation sexuée Féminine
Résidence Ombre de lune
Symboles
Attribut(s) Astre-Lune
Jour d'invocation 21 Semailles
Akatosh
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Vitrail représentant Akatosh
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Aka-Tusk
Groupe divin Divin
Fonction principale Dieu du Temps
Équivalent(s) par syncrétisme Auri-El
Alduin
Alkosh
Représentation sexuée Masculine
Symboles
Attribut(s) Sablier
Animal Dragon
Mnemoli
Caractéristiques
Groupe divin Étoiles Orphelines
Fonction principale Mémoire
Résidence Les Cassures du Dragon
Famille
Père Anu
Symboles
Astre L'Étoile bleue
Sithis
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Vitrail représentant Sithis
Caractéristiques
Fonction principale Dieu du chaos
Fonction secondaire Dieu de la mort
Équivalent(s) par syncrétisme Padomay
Représentation sexuée Masculine
Résidence Vide
Famille
Fratrie Anu
Xarxes
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Scribe d'Auri-El
Fonction secondaire Dieu des ancêtres, des savoirs cachés
Équivalent(s) par syncrétisme Arkay
Tu'whacca
Représentation sexuée Masculine
Résidence Aetherius
Shor
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Dieu du Monde Souterrain
Fonction secondaire Psychopompe nordique
Équivalent(s) par syncrétisme Lorkhan
Shezarr
Représentation sexuée Masculine
Résidence Sovngarde
Famille
Conjoint(es) Mara (épouse-larme)
Kyne (épouse-bataille)
Dibella (épouse-lit)
Symboles
Animal Serpent
Dieu des Vers
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Le Revenant
Fonction principale Dieu de la nécromancie
Représentation sexuée Masculine
Symboles
Astre Lune du Nécromancien
Mara
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Vitrail représentant Mara
Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Déesse mère
Fonction secondaire Déesse de l’amour, de la fertilité
Équivalent(s) par syncrétisme Morwha
Nir
Représentation sexuée Féminine
Famille
Conjoint(es) Lorkhan
Auri-El
Symboles
Attribut(s) Nœud
Astre Masser (Larme de Mara)
Vivec
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Vehk et Vehk, Ansu-Gurleht
Fonction principale Roi Poète-Guerrier
Équivalent(s) par syncrétisme Méphala
Représentation sexuée Hermaphrodite
Créateur
Caractéristiques
Fonction principale Dieu de toute-chose
L'Unique
Caractéristiques
Kyne
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Le Baiser de la Fin
Fonction secondaire Déesse de la tempête, du vent et de la pluie
Équivalent(s) par syncrétisme Kynareth
Khenarthi
Tava
Représentation sexuée Féminine
Famille
Conjoint(es) Shor
Enfant(s) Morihaus
Symboles
Animal Faucon
Magnus
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Magrus
Groupe divin Magne-Ge
Fonction principale Architecte du Plan Mortel
Fonction secondaire Dieu de la sorcellerie
Représentation sexuée Masculine
Résidence Aetherius
Famille
Enfant(s) Méridia
Symboles
Attribut(s) Astrolabe, télescope, bâton
Astre Soleil
Méridia
Description de l'image Meridia.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Merid
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Dépositaire de l’Énergie vitale
Fonction secondaire Déesse de la lumière et des énergies
Représentation sexuée Féminine
Résidence Chambres colorées
Famille
Père Magnus
Symboles
Jour d'invocation 13 Primétoile
Mehrunes Dagon
Description de l'image Mehrunes_dagon.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Merrunz
Roi Démon Sauteur
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Dieu de la Destruction
Fonction secondaire Dieu du changement, de la révolution
Représentation sexuée Masculine
Résidence Terres Mortes
Symboles
Attribut(s) Rasoir
Jour d'invocation 20 Sombreciel

L'Ère de l'Aube désigne "l'époque" où l'histoire n'existe pas encore, car le temps est encore instable. Elle voit la création de Nirn par les dieux.

Description

Il existe de nombreux mythes de la création, propres à chaque culture de Nirn. Si la plupart s'accordent sur différents points, il existe toujours de nombreuses différences. Suit un condensé de ces différents mythes :

L'Anuade

À l'Origine se trouve le Godhead, un dieu qui rêve, qui rêve de deux frères, Anu et Padomay, ainsi que d'une femme, Nir[1]. Nir aime Anu, et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant qu'elle n'accouche, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endort, se mettant lui aussi à rêver.

Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay pénètre dans le rêve et les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangent, mêlant leurs sangs. Ce mélange est nommé l'Aurbis, l'ensemble de l'univers.
Sithis et Anui-El sont alors créés par ce sang mêlé, ils sont respectivement l'âme de de Padomay et d'Anu. Sithis s'en va en dehors de l'Aurbis, dans le Vide, pendant qu'Anui-El reste dans l'Aurbis, et devient Aka, le Dieu du Temps[2].

Les premiers esprits

Aka personnifiant le Temps, d'autres esprits peuvent alors naître, à partir du sang d'Anu et de Padomay, ce sont les Et'Ada. Certains de ces esprits arrivent à voyager jusqu'au dehors de l'Aurbis, là où réside Sithis. Ils comprennent qu'ils ne sont qu'un fragment du rêve d'Anu, et décident de sortir de ce rêve. Ces esprits, les Daedra, tentent alors d'imiter Sithis et construisent leur propres Vides, l'Oblivion.
À l'exception de Lorkhan, qui choisit une autre approche : utiliser la mort pour sortir du rêve, mais pour cela il doit créer la mortalité, qui n'existe pas encore[3].

La création du monde

Lorkhan se met à la tâche : il arrive à convaincre plusieurs de ses frères et sœurs de créer Nirn, le monde des mortels. Tous ces esprits qui suivent Lorkhan sont nommés "Aedra".
Les Aedra se réunissent sur la Tour Adamantine, notamment Magnus, qui y élabore les plans du monde, dont il est l'architecte. Mais rapidement, les esprits se rendent compte que Nirn est en train de les transformer en mortels.

Voyant ce qui leur arrive, certains esprits, les Magne-Ge, décident de fuir Nirn. Pour cela ils percent la voûte céleste et vont se réfugier en Aetherius, la demeure des dieux. Magnus, le plus puissant des Magne-Ge, crée le soleil en traversant le ciel. Les autres Magne-Ge, plus mineurs, créent les étoiles.
D'autres esprits décident au contraire d'aller jusqu'au bout du plan de Lorkhan et fusionnent avec Nirn. Ils deviennent les "Huit Divins", et donnent substance au monde.
Les esprits restants, ceux qui ne suivent ni les Huit Divins ni les Magne-Ge, restent sur place et deviennent les Ehlnofeys, les premiers habitants de Nirn.

La guerre des Ehlnofeys

Les Ehlnofeys se divisent en deux camps. Ceux se qui se sentent trahis par Lorkhan sont menés par Auri-El et se séparent des partisans de Lorkhan. Une guerre éclate entre les deux camps, une guerre que Lorkhan perd : Auri-El et Trinimac lui arrachent le cœur et le lancent depuis le sommet de la Tour Adamantine. Le corps de Lorkhan est quand à lui coupé en deux et envoyé dans le ciel. Les deux morceaux deviennent les lunes Masser et Secunda[1]. Finalement l'esprit de Lorkhan se réfugie dans le ciel, et devient la constellation du Serpent[2].

La chute du Cœur de Lorkhan sur Nirn provoque la création du Mont Écarlate. Le cœur termine de stabiliser le monde. L'histoire peut alors débuter : les Ehlnofeys partisans d'Auri-El deviennent les Elfes, et ceux qui ont suivi Lorkhan deviennent les Humains. Elfes et Humains se divisent en sous-espèces, celles que nous connaissons[2].

Les différents mythes de la Création

Chaque espèce dispose de son propre mythe de la Création, ci-dessous la liste de ces mythes, par espèce :

Notes et références

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