Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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=Arène=
La '''Deuxième Ère''' débute après l'an 2920 de la [[Première Ère]]. Elle dure 896 années et s'étend ainsi de la 5421<sup>e</sup> à la 6316<sup>e</sup> année depuis la création du monde.
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Le combat en '''arène''' est une expression regroupant plusieurs réalités. Celles-ci vont du combat sportif de gladiateurs, aux duels afin de régler un différent, à des pratiques religieuses. Le combat en arène est à la fois pratiqué par les populations mortelles de [[Nirn]] que par les [[daedra]] immortels. Sur [[Tamriel]] il constitue la discipline sportive la plus populaire, et des tournois à l'international sont régulièrement pratiqués.
  
L'ère débute alors que [[Tamriel]] est sous la coupe du Second [[Empire de Cyrodiil]]. La dynastie de [[Reman Cyrodiil]] vient de s'éteindre, succédée par la dynastie des Potentats Akavirois, qui déclare le commencement de la nouvelle ère. Sous le règne des potentats, l'Empire connait une période florissante : les guildes impériales sont officialisées par l'[[Edit des Guildes]], la [[Légion Impériale]] hérite du savoir akaviri, les [[Orc]]s possèdent une nation et les [[Khajiit]]s sont unis sous une même bannière.
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L'arène en tant que telle est elle-même très variable : les plus grandes arènes prennent la forme de véritables amphithéâtres, comme le sont les célèbres arènes de la [[Cité Impériale]], d'[[Étoile du Dragon]] ou encore de [[Vivec (Ville)|Vivec]]. D'autres, comme le ''Hall des épreuves'' de [[Vendeaume]], sont des théâtres de taille plus modeste. Il existe aussi des arènes plus rudimentaires, que l'on trouve dans les petits villages ou dans les campements de [[Gobelin]]s. L'arène peut aussi être totalement improvisée, c'est notamment le cas pour les duels pratiqués dans l'urgence ou à trop grande distance d'une arène en bonne et due forme.
  
Le Second Empire s'effondre brutalement suite à l'assassinat complet de la lignée akaviri. Tamriel entre alors dans une période trouble longue de 400 ans connue sous le nom de l'[[Interrègne]]. Les peuples s'entre-déchirent dans de nombreuses guerres, la terrible [[Peste Knahataine]] fait rage, de nouvelles invasions en provenance d'[[Akavir]] ont lieu et les prétendants au trône impérial se suivent et se succèdent rapidement sans jamais réussir à s'imposer.
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Les règles de combat en arène sont extrêmement variables et dépendent de la culture ou de l'institution qui le pratique, ou elles dépendent encore des occasions. D'une façon générale, le combat à mort est rare dans le domaine sportif malgré le risque d'accidents. Il est bien plus courant en ce qui concerne les duels qui servent à régler un différent.
  
Le plus grand conflit de l'Interrègne est la [[Guerre des Alliances]], où trois grandes alliances luttent pour prendre le trône de [[Cyrodiil]], alors aux mains des forces du [[Prince Daedra]] [[Molag Bal]] qui tente d'envahir [[Nirn]]. A la fin du conflit Molag Bal est repoussé et aucune des trois alliances n'arrive à s'imposer. Le chaos de l'Interrègne continue.
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=Vestige=
 
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{{Infobox Personnalité
Le [[Domaine Aldmeri]], une nouvelle puissance continentale, émerge au cours de l'Interrègne. Le Domaine tente de s'imposer sur le continent, mais [[Cuhlecain]] et son général [[Tiber Septim]] prennent le contrôle de l'ensemble de [[Cyrodiil]]. C'est le début de la [[Guerre de Tiber]], où les forces de Cyrodiil conquiert une à une les provinces de [[Tamriel]]. Cuhelcain meurt au cours du conflit, et Tiber Septim prend sa suite. Le Domaine Aldmeri est la dernière force à s'opposer à Cyrodiil. Tiber Septim sort victorieux du conflit avec l'aide du golem-divin le [[Numidium]]. La fin de la Guerre de Tiber entérine la fondation du Troisième [[Empire de Cyrodiil]] et sonne la fin de la Deuxième Ère et le début de la [[Troisième Ère]].
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| nom                    = Vestige
 
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| image_photo            =
== Évènements majeurs ==
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| descr_photo            = Trois versions du Vestige
=== I<sup>er</sup> siècle ===
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| naissance              = 2E 582 (création)
* 2E 1 : Le Potentat [[Versidae-Shaie]] usurpe le trône impérial et déclare le début de la deuxième ère.
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| deces                  =  
 
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| race                    = Indéfinie
=== III<sup>e</sup> siècle ===
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| sexe                    = Indéfini
* 2E 230 : Fondation de la [[Guilde des Mages]] par [[Vanus Galerion]].
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| pere                    =  
* 2E 230 : Disparition de l'île d'[[Artaeum]] pendant près de 500 ans.
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| mere                    =  
 
+
| conjoint                =  
=== IV<sup>e</sup> siècle ===
+
| enfant                  =  
* 2E 301 : Fondation du royaume de [[Camlorn]].
+
| affiliation            =  
* 2E 309 : Fusion des royaumes d'[[Anequina]] et de [[Pellitine]] pour former la [[Confédération d'Elsweyr]].
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| titre                  =
* 2E 320 : Fondation de la Syffim, précurseur de la [[Guilde des guerriers]] par [[Dinieras-Ves]].
+
| debut_regne            =
* 2E 321 : Publication de l'[[Edit des Guildes]].
+
| fin_regne              =  
* 2E 324 : Assassina du potentat [[Versidae-Shaie]] par la [[Morag Tong]]. Son successeur [[Savirien-Chovak]] déclare hors-la-loi le culte de la Morag Tong, excepté en [[Morrowind]].
+
}}
* Vers 2E 358 : Fondation de la [[Confrérie Noire]].
+
Le '''Vestige''' est un héros de la [[Guerre des Alliances]], il est notamment célèbre pour avoir stoppé en 2E 582 l'invasion daedrique débutée par le [[Prince daedrique]] [[Molag Bal]] en 2E 579. Étant un sous-produit d'une [[cassure du Dragon]], l'identité du Vestige est indéterminée ; il existe de nombreuses versions du Vestige, qui ont combattu dans les trois côtés de la Guerre des Alliances. Ces différentes versions se sont, selon les circonstances, alliées ou opposées.
 
 
=== V<sup>e</sup> siècle ===
 
* 2E 430 : Assassina de l'ensemble de la famille des Potentats Akavirois par la [[Confrérie Noire]]. Effondrement du Second [[Empire de Cyrodiil]], début de l'[[Interrègne]].
 
* Vers 2E 430 : [[Orsinium]] est ravagée par les [[Bréton]]s et [[Rougegarde]]s.
 
 
 
=== VI<sup>e</sup> siècle ===
 
* 2E 541 : L'[[Empereur]] de Cyrodiil [[Crevassais]] [[Durcorach]] envahit [[Hauteroche]].
 
* 2E 542 : Fondation de la [[Convention de Daguefilante]] entre les seigneurs [[Bréton]]s pour repousser Durcorach.
 
* 2E 560-603 : La [[Peste Knahataine]] frappe [[Tamriel]], principalement dans le [[Marais Noir]] et la [[Confédération d'Elsweyr]].
 
* 2E 563 : Extinction probable des [[Kothringi]]s.
 
* 2E 566 : Une partie de [[Martelfell]] et des tribus [[Orc]]s rejoignent la [[Convention de Daguefilante]].
 
* 2E 572 : Invasion de Tamriel par [[Ada'Soon Dir-Kamal]], le roi des Démons des Neiges [[Akavir|akaviri]]. Fondation du [[Pacte de Coeurébène]] pour repousser l'invasion.
 
* 2E 578 : L'[[Éruption des âmes]], début de la [[Coalescence]], l'invasion de [[Nirn]] par [[Molag Bal]].
 
* 2E 580 : Fondation du Premier [[Domaine Aldmeri]].
 
* 2E 582 : Début de la [[Guerre des Alliances]]. Fin de la [[Coalescence]].
 
  
=== IX<sup>e</sup> siècle ===
+
Le titre ''Vestige'' vient du fait qu'il ne possède pas d'âme, il est donc un vestige de mortel.
* 2E 830 : Fondation du Second [[Domaine Aldmeri]].
 
* 2E 852 : [[Cuhlecain]] monte sur le trône de Cyrodiil. L'[[Amulette des Rois]] est retrouvée.
 
* 2E 852-896 : La [[Guerre de Tiber]].
 
* 2E 854 : Assassinat de Cuhlecain. Son général [[Tiber Septim]] lui succède.
 
* 2E 882 : Réveil de [[Dagoth Ur]]. Il commence la construction de l'[[Akulakhan]].
 
* 2E 896 : [[Tiber Septim]] a conquit la totalité de [[Tamriel]]. Fin de l'ère.
 
  
== Personnalités importantes ==
 
* [[Versidae-Shaie]], potentat akavirois qui prend la suite à la dynastie Reman.
 
* [[Ayrenn Arana Aldmeri]], fondatrice du Premier [[Domaine Aldmeri]].
 
* [[Émeric]], fondateur de la [[Convention de Daguefilante]].
 
* [[Jorunn]], fondateur du [[Pacte de Coeurébène]].
 
* [[Mannimarco]], instigateur de l'[[Éruption des âmes]].
 
* [[Varen Aquilarios]], [[Empereur]] de [[Cyrodiil]] et prophète qui met fin à la [[Coalescence]].
 
* Le [[Vestige]], héros qui met fin à la [[Coalescence]].
 
* [[Vanus Galerion]], [[archimage]] fondateur de la [[Guilde des Mages]].
 
* [[Tiber Septim]], fondateur du Troisième [[Empire de Cyrodiil]].
 
* [[Zurin Arctus]], qui a reconstitué le [[Numidium]].
 
* Le [[Roi des Tréfonds]], réincarnation du [[Wulfharth]].
 
* [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]], reine-déesse de la Triune de Morrowind.
 
* [[Cyrus]], héros [[Rougegarde]] de la [[Guerre de Tiber]].
 
* [[Iszara]], héroïne [[Rougegarde]] de la [[Guerre de Tiber]], puis reine de [[Martelfell]].
 
  
== Sciences ==
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=Infobox=
* 2E 896 : Reconstruction du [[Numidium]].
 
 
 
== Littérature ==
 
* 2E 573 : Guide impérial de Tamriel
 
* 2E 581 : [[Nouveau guide impérial de Tamriel]]
 
* 2E 864 : [[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]
 
  
 
----{{Infobox Divinité
 
----{{Infobox Divinité
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Version actuelle datée du 18 juin 2018 à 14:02

Arène

Le combat en arène est une expression regroupant plusieurs réalités. Celles-ci vont du combat sportif de gladiateurs, aux duels afin de régler un différent, à des pratiques religieuses. Le combat en arène est à la fois pratiqué par les populations mortelles de Nirn que par les daedra immortels. Sur Tamriel il constitue la discipline sportive la plus populaire, et des tournois à l'international sont régulièrement pratiqués.

L'arène en tant que telle est elle-même très variable : les plus grandes arènes prennent la forme de véritables amphithéâtres, comme le sont les célèbres arènes de la Cité Impériale, d'Étoile du Dragon ou encore de Vivec. D'autres, comme le Hall des épreuves de Vendeaume, sont des théâtres de taille plus modeste. Il existe aussi des arènes plus rudimentaires, que l'on trouve dans les petits villages ou dans les campements de Gobelins. L'arène peut aussi être totalement improvisée, c'est notamment le cas pour les duels pratiqués dans l'urgence ou à trop grande distance d'une arène en bonne et due forme.

Les règles de combat en arène sont extrêmement variables et dépendent de la culture ou de l'institution qui le pratique, ou elles dépendent encore des occasions. D'une façon générale, le combat à mort est rare dans le domaine sportif malgré le risque d'accidents. Il est bien plus courant en ce qui concerne les duels qui servent à régler un différent.

Vestige

Vestige
Description de cette image, également commentée ci-après
Image manquante
Biographie
Naissance 2E 582 (création)
Race Indéfinie
Sexe Indéfini

Le Vestige est un héros de la Guerre des Alliances, il est notamment célèbre pour avoir stoppé en 2E 582 l'invasion daedrique débutée par le Prince daedrique Molag Bal en 2E 579. Étant un sous-produit d'une cassure du Dragon, l'identité du Vestige est indéterminée ; il existe de nombreuses versions du Vestige, qui ont combattu dans les trois côtés de la Guerre des Alliances. Ces différentes versions se sont, selon les circonstances, alliées ou opposées.

Le titre Vestige vient du fait qu'il ne possède pas d'âme, il est donc un vestige de mortel.


Infobox


Azura
Description de l'image Azura.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Azurah
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Déesse du Crépuscule et de l'Aube
Représentation sexuée Féminine
Résidence Ombre de lune
Symboles
Attribut(s) Astre-Lune
Jour d'invocation 21 Semailles
Description de l'image SYMazura.jpg.
Akatosh
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitrail représentant Akatosh
Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Dieu du Temps
Équivalent(s) par syncrétisme Auri-El
Alduin
Alkosh
Aka-Tusk
Représentation sexuée Masculine
Symboles
Attribut(s) Sablier
Animal Dragon
Description de l'image SYMakat.jpg.
Mnemoli
Caractéristiques
Groupe divin Étoiles Orphelines
Fonction principale Mémoire
Résidence Les Cassures du Dragon
Famille
Père Anu
Symboles
Astre L'Étoile bleue
Sithis
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitrail représentant Sithis
Caractéristiques
Fonction principale Dieu du chaos
Fonction secondaire Dieu de la mort
Équivalent(s) par syncrétisme Padomay
Représentation sexuée Masculine
Résidence Vide
Famille
Fratrie Anui-El
Enfant(s) Lorkhan
Xarxes
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Scribe d'Auri-El
Fonction secondaire Dieu des ancêtres, des savoirs cachés
Équivalent(s) par syncrétisme Arkay
Tu'whacca
Représentation sexuée Masculine
Résidence Aetherius
Shor
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Dieu du Monde Souterrain
Fonction secondaire Psychopompe nordique
Équivalent(s) par syncrétisme Lorkhan
Shezarr
Représentation sexuée Masculine
Résidence Sovngarde
Famille
Conjoint(es) Mara (épouse-larme)
Kyne (épouse-bataille)
Dibella (épouse-lit)
Symboles
Animal Serpent
Dieu des Vers
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Le Revenant
Année d'apothéose 3E 417
Fonction principale Dieu de la nécromancie
Représentation sexuée Masculine
Symboles
Astre Lune du Nécromancien
Mara
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitrail représentant Mara
Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Déesse mère
Fonction secondaire Déesse de l’amour, de la fertilité
Équivalent(s) par syncrétisme Morwha
Nir
Représentation sexuée Féminine
Famille
Conjoint(es) Lorkhan
Auri-El
Symboles
Attribut(s) Nœud
Astre Masser
Description de l'image SYMmara.jpg.
Créateur
Caractéristiques
Fonction principale Dieu de toute-chose
L'Unique
Caractéristiques
Fonction principale Dieu de toute-chose
Équivalent(s) par syncrétisme Akatosh
Shezarr
Kyne
Description de l'image Kyne by adam adamowicz2.png.
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Le Baiser de la Fin
Fonction secondaire Déesse de la tempête, du vent et de la pluie
Équivalent(s) par syncrétisme Kynareth
Khenarthi
Tava
Représentation sexuée Féminine
Famille
Conjoint(es) Shor
Enfant(s) Morihaus
Symboles
Animal Faucon
Magnus
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Magrus
Groupe divin Magne-Ge
Fonction principale Architecte du Plan Mortel
Fonction secondaire Dieu de la sorcellerie
Représentation sexuée Masculine
Résidence Aetherius
Famille
Enfant(s) Méridia
Symboles
Attribut(s) Astrolabe, télescope, bâton
Astre Soleil
Méridia
Description de l'image Meridia.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Merid
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Dépositaire de l’Énergie vitale
Fonction secondaire Déesse de la lumière et des énergies
Représentation sexuée Féminine
Résidence Chambres colorées
Famille
Père Magnus
Symboles
Jour d'invocation 13 Primétoile
Description de l'image SYMjyggalag.png.
Mehrunes Dagon
Description de l'image Mehrunes_dagon.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Merrunz
Roi Démon Sauteur
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Dieu de la Destruction
Fonction secondaire Dieu du changement, de la révolution
Représentation sexuée Masculine
Résidence Terres Mortes
Symboles
Attribut(s) Rasoir
Jour d'invocation 20 Sombreciel
Description de l'image SYMdagon.jpg.