Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m
 
(40 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{PoliceInconsolata|
+
=Arène=
{{Infobox Personnalité
+
Le combat en '''arène''' est une expression regroupant plusieurs réalités. Celles-ci vont du combat sportif de gladiateurs, aux duels afin de régler un différent, à des pratiques religieuses. Le combat en arène est à la fois pratiqué par les populations mortelles de [[Nirn]] que par les [[daedra]] immortels. Sur [[Tamriel]] il constitue la discipline sportive la plus populaire, et des tournois à l'international sont régulièrement pratiqués.
| nom                    = Cyrus
 
| image_photo            = Cyrus.gif
 
| naissance              = 2E 839, [[Sentinelle]]
 
| deces                  = Date inconnue
 
| race                    = [[Rougegarde]]
 
| sexe                    = Homme
 
| affiliation            = [[Couronnes]]<br>[[Ligue des Infatigables]]
 
| titre                  = Cyrus l'Infatigable<br>Cyrus le Roi-Rebelle<br>Le [[HoonDing]]
 
}}
 
'''Cyrus''' dit ''l'Infatigable'' est un pirate, héros de la résistance [[rougegarde]] lors de l'annexion de [[Lenclume]] par le Troisième [[Empire]] naissant de [[Tiber Septim]]<ref name=tesa>[[TES A : Redguard]]</ref>. Ses prouesses permettent à la Province de Lenclume de retrouver un statut autonome.<br>
 
Cyrus reprend alors ses activités de piraterie à bord de son navire le ''Carrick'' : ses haut-faits provoquent l'ire de l'Empire comme du [[Thalmor]] qui le considèrent tous deux comme un terroriste<ref name=tobiasSM>[[Captain Tobias' Sword-Meeting with Cyrus the Restless]]</ref>.
 
  
== Biographie ==
+
L'arène en tant que telle est elle-même très variable : les plus grandes arènes prennent la forme de véritables amphithéâtres, comme le sont les célèbres arènes de la [[Cité Impériale]], d'[[Étoile du Dragon]] ou encore de [[Vivec (Ville)|Vivec]]. D'autres, comme le ''Hall des épreuves'' de [[Vendeaume]], sont des théâtres de taille plus modeste. Il existe aussi des arènes plus rudimentaires, que l'on trouve dans les petits villages ou dans les campements de [[Gobelin]]s. L'arène peut aussi être totalement improvisée, c'est notamment le cas pour les duels pratiqués dans l'urgence ou à trop grande distance d'une arène en bonne et due forme.
=== Jeunesse ===
 
[[Image:Cyrus_and_Iszara.jpg|thumb|left|Cyrus et sa sœur Iszara]]
 
Cyrus est né en 2E 839 à [[Sentinelle]], capitale de la province de [[Lenclume]]. Bien que la ville soit sous la domination des [[Aïeux]], sa famille est d'obédience [[Couronne]]. Le père de Cyrus est un auteur et acteur de pièces de théâtre. Cyrus a aussi une grande sœur nommée [[Iszara]]<ref name=origin>[[TES A : Redguard : The origin of Cyrus!|L'Origine de Cyrus]]</ref>.
 
  
Jeune adolescent il travaille sur les docks, où il rencontre [[Tobias]], un capitaine pirate [[Nordique]] qui lui inspire la vocation de la piraterie, malgré les protestations de sa sœur. Iszara quant à elle s'apprête à épouser Hakan, un homme d'une famille Aïeule.<br>
+
Les règles de combat en arène sont extrêmement variables et dépendent de la culture ou de l'institution qui le pratique, ou elles dépendent encore des occasions. D'une façon générale, le combat à mort est rare dans le domaine sportif malgré le risque d'accidents. Il est bien plus courant en ce qui concerne les duels qui servent à régler un différent.
Ce mariage entre un homme Aïeul et une femme Couronne sonne comme une note d'espoir en cette période troublée par les menaces de guerre civile et de sécession de Sentinelle. Après le mariage, Cyrus se rapproche de son beau-frère Hakan et s'imprègne de la philosophie Aïeule. Il découvre aussi que son beau-frère forme une milice Aïeule.
 
  
[[Image:Cyrus-hakan-duel.jpg|thumb|Duel entre Cyrus et Hakan]]
+
=Vestige=
Au cours d'une soirée de fête, Hakan sous l'effet de l'alcool frappe sa femme devant toute l'assemblée. Cyrus dégaine son épée pour protéger sa sœur, et un duel entre les deux hommes éclate. Le rapprochement entre Aïeux et Couronnes créé par le mariage vole en éclat. Cyrus sort vainqueur du duel, en tuant Hakan.<br>
+
{{Infobox Personnalité
Cyrus décide alors de fuir la fête, fuir Lenclume, et retrouve Tobias sur les docks de la cité, qui le prend à bord de son bateau et l'intègre à son équipage. Cyrus a alors 23 ans.
+
| nom                    = Vestige
 +
| image_photo            =
 +
| descr_photo            = Trois versions du Vestige
 +
| naissance              = 2E 582 (création)
 +
| deces                  =
 +
| race                    = Indéfinie
 +
| sexe                    = Indéfini
 +
| pere                    =
 +
| mere                    =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| affiliation            =
 +
| titre                  =
 +
| debut_regne            =
 +
| fin_regne              =
 +
}}
 +
Le '''Vestige''' est un héros de la [[Guerre des Alliances]], il est notamment célèbre pour avoir stoppé en 2E 582 l'invasion daedrique débutée par le [[Prince daedrique]] [[Molag Bal]] en 2E 579. Étant un sous-produit d'une [[cassure du Dragon]], l'identité du Vestige est indéterminée ; il existe de nombreuses versions du Vestige, qui ont combattu dans les trois côtés de la Guerre des Alliances. Ces différentes versions se sont, selon les circonstances, alliées ou opposées.
  
Cyrus devient un mercenaire qui vend sa lame contre de l'argent. Ses voyages le mènent au quatre coins de [[Tamriel]], à l'exception de Lenclume qu'il évite. Dans la ville de [[Refuge]], en [[Hauteroche]] il rencontre [[S'rathra]], un [[Khajiit]] baron du crime local. Les deux hommes entretiennent une relation de bénéfice mutuel : le Khajiit trouve les contrats et le Rougegarde les exécute.
+
Le titre ''Vestige'' vient du fait qu'il ne possède pas d'âme, il est donc un vestige de mortel.
  
===  Iszara et la Ligue des Infatigables ===
 
En 2E 864, alors que Cyrus a 33 ans, S'rathra lui transmet une lettre de Tobias. Cette lettre explique que la sœur de Cyrus, Iszara, est portée disparue depuis trois mois sur l'île de [[Stros M'Kai]] en Lenclume<ref name=lettre_tobias>[[Lettre de Tobias]]</ref>. Cyrus décide de partir sur-le-champ à la recherche de sa sœur, son ami S'rathra organise le voyage mais le Rougegarde doit encore rompre un contrat conclu avec un brigand dénommé Duadeen : le brigand laisse partir Cyrus tout en lui intimant de ne jamais revenir en Hauteroche<ref name=origin/>.
 
  
Arrivé à Stros M'Kai, Cyrus s'informe de la situation auprès de son ami Tobias qui n'en sait pas plus que ce qu'il avait déjà écrit dans sa lettre : Personne n'a vu ni entendu parler de Iszara depuis trois mois. Cyrus mène donc l'enquête et reconstitue peu à peu les événements<ref name=tesa/> :<br>
+
=Infobox=
Iszara fréquentait un groupe de pirates nommé la [[Ligue des Infatigables]], transformée en une force secrète du prince [[A'Tor]] de Lenclume. Depuis la mort de A'Tor il y a quelques mois de cela, tué par l'[[Empire]] au cours de la [[bataille de la Baie de Hunding]] alors qu'il défendait Stros M'Kai, l'île est sous la coupe du Gouverneur Provisoire [[Amiel Richton]], contre lequel le Ligue continue le combat.
 
  
[[Image:Basil_and_cyrus.jpg|thumb|left|La rencontre entre Basil et Cyrus]]
+
----{{Infobox Divinité
Après quelques recherches, Cyrus entre en contact avec [[Basil]], le chef de la Ligue. Il apprend que la Ligue avait récupéré une [[gemme spirituelle]] contenant l'âme du prince A'Tor et projetait de le ressusciter. Iszara était très impliquée dans l'affaire, car depuis son veuvage elle entretenait une relation amoureuse avec le Prince. Impatiente et désespérée des hésitations de la Ligue, elle avait volé la gemme et était partie à la recherche de [[N'Gasta]], un puissant nécromancien isolé à l'autre bout de l'île, qui pourrait éventuellement ressusciter le Prince<ref name=journal_iszara>[[Journal d'Iszara]]</ref>.
+
| nom                    = Azura
 +
| image_photo            = Azura.jpg
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            = Azurah
 +
| groupe divin            = [[Prince daedra]]
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Déesse du Crépuscule et de l'Aube
 +
| fonction2              =
 +
| équivalents            =
 +
| sexe                    = Féminine
 +
| résidence              = [[Ombre de lune]]
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              = [[Astre-Lune]]
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        = 21 [[Semailles]]
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          = SYMazura.jpg
 +
}}
  
Cyrus décide de suivre cette piste et de se rendre chez N'Gasta. Pour affronter le nécromancien sans risque, il met la main sur [[Flacon de Lillandril]] : un ancien artefact elfique qui permet notamment de se protéger des attaques magiques<ref>[[Artefacts elfiques]]</ref>.<br>
+
{{Infobox Divinité
Cyrus retrouve chez N'Gasta le corps d'Iszara, sans âme : Pour honorer un accord passé avec Amiel Ritchon, N'Gasta avait capturé l'âme d'Iszara, l'avait offerte à son seigneur Clavicus Vile, et livré la gemme contenant l'âme d'A'Tor à Amiel.<br>
+
| nom                    = Akatosh
Cyrus affronte puis tue le nécromancien avant d'ouvrir un passage pour se rendre chez Clavicus Vile. Il parvient à récupérer l'âme de sa sœur en échange du Flacon de Lillandril et en pariant sur son âme qu'il réussirait à résoudre une énigme.
+
| image_photo            = Akatosh.jpg
 +
| descr_photo            = Vitrail représentant Akatosh
 +
| autres noms            =
 +
| groupe divin            = Divin
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Dieu du Temps
 +
| fonction2              =
 +
| équivalents            = [[Auri-El]]<br>[[Alduin]]<br>[[Alkosh]]<br>[[Aka-Tusk]]
 +
| sexe                    = Masculine
 +
| résidence              =
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              = Sablier
 +
| animal                  = Dragon
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          = SYMakat.jpg
 +
}}
  
Les retrouvailles entre la sœur et le frère sont tièdes, le meurtre de Hakan étant dans tous les esprits, mais ils parviennent à se mettre d'accord sur la nécessité de vaincre Ritchon et de ressusciter A'Tor. Cyrus se propose de récupérer la gemme auprès de Richton : elle est en fait gardée par [[Nafaalilargus]], un dragon au service de l'Empire. Le Rougegarde arrive à vaincre le dragon et récupère la gemme.
+
{{Infobox Divinité
 +
| nom                    = Mnemoli
 +
| image_photo            =
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            =
 +
| groupe divin            = [[Étoiles Orphelines]]
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Mémoire
 +
| fonction2              =
 +
| équivalents            =
 +
| sexe                    =
 +
| résidence              = Les [[Cassure du Dragon|Cassures du Dragon]]
 +
| père                    = [[Anu]]
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              =
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  = L'Étoile bleue
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
[[Image:Richton_defeated.png|thumb|Amiel Richton vaincu par Cyrus et l'épée d'A'Tor]]
+
{{Infobox Divinité
Cyrus, Iszara et la Ligue se rendent alors au temple d'[[Arkay]] où repose le corps d'A'Tor. Une gitane Yoku exécute le rituel destiné à replacer l'âme dans le corps. Mais l'âme intègre l'épée d'A'Tor, et non son corps. L'arme est dès lors possédée par l'esprit du prince défunt, qui appelle à la  vengeance.<br>
+
| nom                    = Sithis
L'épée en main Cyrus affronte et vainc Richton et son bras droit [[Dram]] pendant que la Ligue anéantit les forces impériales postées à Stros M'Kai.
+
| image_photo            = SR-Sithis Vitrail.jpg
 +
| descr_photo            = Vitrail représentant Sithis
 +
| autres noms            =
 +
| groupe divin            =
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Dieu du chaos
 +
| fonction2              = Dieu de la mort
 +
| équivalents            = [[Padomay]]
 +
| sexe                    = Masculine
 +
| résidence              = [[Vide]]
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                = [[Anui-El]]
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  = [[Lorkhan]]
 +
| attributs              =
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
Cette victoire de Cyrus et de la Ligue contraint l'Empire à négocier un traité de paix avec Lenclume, octroyant une certaine autonomie à la province à l'intérieur de l'Empire. Iszara conserve l'épée d'A'Tor et devient Reine. Cyrus quant à lui reprend la mer.
+
{{Infobox Divinité
 +
| nom                    = Xarxes
 +
| image_photo            =
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            =
 +
| groupe divin            = [[Aedra]]
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Scribe d'[[Auri-El]]
 +
| fonction2              = Dieu des ancêtres, des savoirs cachés
 +
| équivalents            = [[Arkay]]<br>[[Tu'whacca]]
 +
| sexe                    = Masculine
 +
| résidence              = [[Aetherius]]
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              =
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
=== L’Œil d'Argonia ===
+
{{Infobox Divinité
Cyrus part ensuite à la recherche du légendaire [[Œil d'Argonia]], un hypothétique joyau d'un roi de l'ancienne [[Argonie]], un artefact sans prix convoité par de nombreux pirates<ref name=tesa/>.
+
| nom                    = Shor
 +
| image_photo            =  
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            =  
 +
| groupe divin            = [[Aedra]]
 +
| apothéose              =  
 +
| fonction1              = Dieu du Monde Souterrain
 +
| fonction2              = Psychopompe nordique
 +
| équivalents            = [[Lorkhan]]<br>[[Shezarr]]
 +
| sexe                    = Masculine
 +
| résidence              = [[Sovngarde]]
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                = [[Mara]] (épouse-larme)<br>[[Kyne]] (épouse-bataille)<br>[[Dibella]] (épouse-lit)
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              =
 +
| animal                  = Serpent
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
Il met le cap sur Argonie à la recherche de l'artefact. Les détails comme l'issue de cette quête sont inconnus, mais on sait que Cyrus cause un un grand tort aux [[Hists]] durant cette partie de sa vie<ref name=tiberSM>[[Tiber Septim’s Sword-Meeting with Cyrus the Restless]]</ref>, car les Hists lui en gardent une rancune tenace<ref name=vivecSM>[[Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
+
{{Infobox Divinité
 +
| nom                    = Dieu des Vers
 +
| image_photo            =
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            = Le Revenant
 +
| groupe divin            =
 +
| apothéose              = 3E 417
 +
| fonction1              = Dieu de la nécromancie
 +
| fonction2              =
 +
| équivalents            =
 +
| sexe                    = Masculine
 +
| résidence              =
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              =
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  = [[Lune du Nécromancien]]
 +
| image_symbole          =  
 +
}}
  
=== Duel avec Vivec ===
+
{{Infobox Divinité
Suite à cela S'rathra propose une quête à Cyrus : dérober un mystérieux bijou appelé l'Opale du Nogru, qui se trouverait dans un temple ancien en [[Yokuda]]<ref name=vivecSM/>.<br>
+
| nom                    = Mara
Après un peu plus de deux semaines de voyage à travers la [[Mer Abécéenne]], le ''Carrick'' et son équipage accostent sur Yokuda.
+
| image_photo            = Mara.jpg
 +
| descr_photo            = Vitrail représentant Mara
 +
| autres noms            =  
 +
| groupe divin            = Divin
 +
| apothéose              =  
 +
| fonction1              = Déesse mère
 +
| fonction2              = Déesse de l’amour, de la fertilité
 +
| équivalents            = [[Morwha]]<br>[[Nir]]
 +
| sexe                    = Féminine
 +
| résidence              =
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                = [[Lorkhan]]<br>[[Auri-El]]
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              = Nœud
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  = [[Masser]]
 +
| image_symbole          = SYMmara.jpg
 +
}}
  
Grâce aux indications fournies par le Khajiit, Cyrus et quelques-uns de ses hommes localisent le temple, un [[sanctuaire daedrique]] dédié à Ansu-Gurleht, le [[Yokudan (culte)|dieu Yoku]] qui ''Fait de Nous des Femmes'', un des aspects de [[Vivec (Dieu)|Vivec]], membre du Tribunal de [[Morrowind]]. Dans le temple, ils trouvent l'opale séparée en morceaux répartis en groupes de trois, ornant chacun une des gravures des anciens rois-Yoku-faits-femmes. Un magicien de l'équipage entreprend de reformer l'opale en une seule pierre, ce qui provoque le réveil d'un [[daedra|daedroth]] à l'intérieur du temple. Cyrus protège la fuite de son équipage vers le ''Carrick''.
+
{{Infobox Divinité
 +
| nom                    = Créateur
 +
| image_photo            =
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            =
 +
| groupe divin            =
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Dieu de toute-chose
 +
| fonction2              =
 +
| équivalents            =
 +
| sexe                    =
 +
| résidence              =
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              =
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
[[Image:Vivec_lotus.jpg|thumb|Vivec en plein combat contre Cyrus - ici en position du lotus]]
+
{{Infobox Divinité
Vivec apparait alors face à Cyrus et exige l'opale. Cyrus refuse. S'ensuit un combat qui tourne rapidement court, car les talents de Vivec à l'épée lui ont été transmis par ses maîtres, les [[Barons de Bouge-Ainsi]], des demi-[[Prince Daedra|Princes Daedriques]] qui connaissent toutes les techniques de combat, passées, présentes et futures<ref>[[36 Leçons de Vivec, 1er Sermon]]</ref>. Dominé techniquement, Cyrus se retrouve à terre et blessé. Vivec, qui éprouve par ailleurs une affection certaine pour le héros Rougegarde, choisit de le laisser en vie et disparait avec l'opale.
+
| nom                    = L'Unique
 +
| image_photo            =
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            =
 +
| groupe divin            =
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Dieu de toute-chose
 +
| fonction2              =
 +
| équivalents            = [[Akatosh]]<br>[[Shezarr]]
 +
| sexe                    =
 +
| résidence              =
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              =
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
Cyrus est rapatrié sur le Carrick et soigné par son équipage, qui le presse de prendre la fuite : l'Ansu-Gurleht est une calamité dans la culture rougegarde, et fuir une calamité est une preuve de bon sens, et non de déshonneur. Cyrus, vexé par Vivec et réticent par principe à toute forme de fuite, refuse de partir.<br>
+
{{Infobox Divinité
Trois [[Ansu]]s résidant en Yokuda viennent alors parler à Cyrus : ils lui expliquent que l'Ansu-Gurleht est un de leurs anciens élèves qui les a surpassés, et que personne ne peut le vaincre. Eux-aussi intiment à Cyrus de fuir et d'abandonner sa quête. Ils glissent à son insu sous l'oreiller de Cyrus une [[pierre-mémoire]] qui contient  tous les savoirs existants au sujet de l'Ansu-Gurleht, ainsi que diverses techniques de combat ansus.
+
| nom                    = Kyne
 +
| image_photo            = Kyne by adam adamowicz2.png
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            =
 +
| groupe divin            = [[Aedra]]
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Le Baiser de la Fin
 +
| fonction2              = Déesse de la tempête, du vent et de la pluie
 +
| équivalents            = [[Kynareth]]<br>[[Khenarthi]]<br>[[Tava]]
 +
| sexe                    = Féminine
 +
| résidence              =
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                = [[Shor]]
 +
| enfant                  = [[Morihaus]]
 +
| attributs              =
 +
| animal                  = Faucon
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
La nuit suivante, Cyrus est agité de rêves : c'est la pierre-mémoire qui grave son contenu dans son esprit. Au réveil il se rend compte qu'il tient désormais son épée de la main gauche, à l'instar des Ansus. Il retourne alors affronter Vivec. Cette fois-ci il parvient à résister aux attaques du dieu [[dunmer]]i, sans toutefois prendre le dessus. Il tente alors son va-tout : il se met en position de combat pour exécuter la [[Pankratosword]], seule attaque inconnue des Barons de Bouge-Ainsi, et donc de Vivec.<br>
+
{{Infobox Divinité
Le dieu dunmeri sent que même lui ne survivrait à une attaque aussi redoutable : il préfère se rendre et abandonner l'opale à Cyrus.
+
| nom                    = Magnus
 +
| image_photo            =
 +
| descr_photo            =
 +
| autres noms            = Magrus
 +
| groupe divin            = [[Aedra|Magne-Ge]]
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Architecte du [[Plan Mortel]]
 +
| fonction2              = Dieu de la sorcellerie
 +
| équivalents            =
 +
| sexe                    = Masculine
 +
| résidence              = [[Aetherius]]
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  = [[Méridia]]
 +
| attributs              = Astrolabe, télescope, bâton
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  = Soleil
 +
| image_symbole          =
 +
}}
  
Cyrus ramène l'Opale du Nogru en Tamriel. Cette aventure lui aura également appris le précieux savoir martial des Ansus – mais pas la Pankratosword : il est le seul à savoir qu'il a bluffé.
+
{{Infobox Divinité
 
+
| nom                    = Méridia
=== Duel avec Tobias ===
+
| image_photo            = Meridia.jpg
=== Duel avec Tiber Septim ===
+
| descr_photo            =  
=== Mort ===
+
| autres noms            = Merid
Selon [[Vivec]], à la mort de Cyrus, son âme aura des difficultés à atteindre les [[Lointains Rivages]], du fait que les Hists, dont les racines s'étendent dans le vide, vont tenter d'empêcher l'âme d'atteindre sa destination<ref name=vivecSM/>.
+
| groupe divin            = [[Prince daedra]]
 
+
| apothéose              =  
== Personnalité et caractère ==
+
| fonction1              = Dépositaire de l’Énergie vitale
{{quotation|text=Où est l'argent là dedans ?|author='''Cyrus'''}}
+
| fonction2              = Déesse de la lumière et des énergies
Cyrus possède un esprit extrêmement terre-à-terre, il ne se laisse pas distraire par des considérations d'ordre métaphysique et ne remet pas en cause les choses, soient-elles absurdes ou irréalistes, pas plus qu'il ne cherche à les comprendre. Il se contente seulement de composer avec le monde tel qu'il est<ref>[[Michael_Kirkbride#cyrus|Michael Kirkbride : On Cyrus]]</ref>.
+
| équivalents            =  
 
+
| sexe                    = Féminine
Malgré cet état d'esprit, il peut être être perturbé, perplexe ou encore colérique. Et quand il laisse ses émotions l'emporter Cyrus réagit violemment, car il adore se battre.<br>
+
| résidence              = [[Chambres colorées]]
En conséquence Cyrus ne fuit jamais<ref name=vivecSM/>, à l'exception notoire de la scène du duel contre Hakan. Il avoue lui-même ne pas comprendre sa réaction d'alors<ref name=tesa/>.
+
| père                    = [[Magnus]]
 
+
| mère                    =
== Le HoonDing ==
+
| fratrie                =
[[Image:Cyrus_make_way.jpg|thumb|Cyrus montre la voie à la Ligue des Infatigables]]
+
| conjoint                =  
Selon les [[Ansu]]s de [[Yokuda]] Cyrus n'est autre qu'une incarnation de [[HoonDing]], le dieu rougegarde ''Traceur de Chemins''<ref name=vivecSM/>, bien qu'il refuse d'être désigné ainsi<ref name=vivecSM/><ref name=tiberSM/>.
+
| enfant                  =  
 
+
| attributs              =
HoonDing s'incarne dans un héros rougegarde pour permettre à son peuple de tracer sa voie à travers ses ennemis, c'est ce qu'aurait fait Cyrus à Stros M'Kai en contrant victorieusement l'occupation impériale. Il aurait ainsi ''désarmé l'empereur'' sans le tuer, car l'honneur rougegarde interdit de s'en prendre à un adversaire désarmé.
+
| animal                  =  
 
+
| jour invocation        = 13 [[Primétoile]]
Cyrus est un leader né, il montre à ses compagnons la voie à suivre.
+
| astre                  =  
 
+
| image_symbole          = SYMjyggalag.png
== Notes et références ==
+
}}
<references/>
 
  
[[Catégorie:Personnalités]]
+
{{Infobox Divinité
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Seconde]]
+
| nom                    = Mehrunes Dagon
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Troisième]]
+
| image_photo            = Mehrunes_dagon.jpg
[[Catégorie:Habitants de Lenclume]]
+
| descr_photo            =
[[Catégorie:Membres des Couronnes]]
+
| autres noms            = Merrunz<br>Roi Démon Sauteur
 +
| groupe divin            = [[Prince daedra]]
 +
| apothéose              =
 +
| fonction1              = Dieu de la Destruction
 +
| fonction2              = Dieu du changement, de la révolution
 +
| équivalents            =
 +
| sexe                    = Masculine
 +
| résidence              = [[Terres Mortes]]
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              = Rasoir
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        = 20 [[Sombreciel]]
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          = SYMdagon.jpg
 
}}
 
}}

Version actuelle datée du 18 juin 2018 à 14:02

Arène

Le combat en arène est une expression regroupant plusieurs réalités. Celles-ci vont du combat sportif de gladiateurs, aux duels afin de régler un différent, à des pratiques religieuses. Le combat en arène est à la fois pratiqué par les populations mortelles de Nirn que par les daedra immortels. Sur Tamriel il constitue la discipline sportive la plus populaire, et des tournois à l'international sont régulièrement pratiqués.

L'arène en tant que telle est elle-même très variable : les plus grandes arènes prennent la forme de véritables amphithéâtres, comme le sont les célèbres arènes de la Cité Impériale, d'Étoile du Dragon ou encore de Vivec. D'autres, comme le Hall des épreuves de Vendeaume, sont des théâtres de taille plus modeste. Il existe aussi des arènes plus rudimentaires, que l'on trouve dans les petits villages ou dans les campements de Gobelins. L'arène peut aussi être totalement improvisée, c'est notamment le cas pour les duels pratiqués dans l'urgence ou à trop grande distance d'une arène en bonne et due forme.

Les règles de combat en arène sont extrêmement variables et dépendent de la culture ou de l'institution qui le pratique, ou elles dépendent encore des occasions. D'une façon générale, le combat à mort est rare dans le domaine sportif malgré le risque d'accidents. Il est bien plus courant en ce qui concerne les duels qui servent à régler un différent.

Vestige

Vestige
Description de cette image, également commentée ci-après
Image manquante
Biographie
Naissance 2E 582 (création)
Race Indéfinie
Sexe Indéfini

Le Vestige est un héros de la Guerre des Alliances, il est notamment célèbre pour avoir stoppé en 2E 582 l'invasion daedrique débutée par le Prince daedrique Molag Bal en 2E 579. Étant un sous-produit d'une cassure du Dragon, l'identité du Vestige est indéterminée ; il existe de nombreuses versions du Vestige, qui ont combattu dans les trois côtés de la Guerre des Alliances. Ces différentes versions se sont, selon les circonstances, alliées ou opposées.

Le titre Vestige vient du fait qu'il ne possède pas d'âme, il est donc un vestige de mortel.


Infobox


Azura
Description de l'image Azura.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Azurah
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Déesse du Crépuscule et de l'Aube
Représentation sexuée Féminine
Résidence Ombre de lune
Symboles
Attribut(s) Astre-Lune
Jour d'invocation 21 Semailles
Description de l'image SYMazura.jpg.
Akatosh
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitrail représentant Akatosh
Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Dieu du Temps
Équivalent(s) par syncrétisme Auri-El
Alduin
Alkosh
Aka-Tusk
Représentation sexuée Masculine
Symboles
Attribut(s) Sablier
Animal Dragon
Description de l'image SYMakat.jpg.
Mnemoli
Caractéristiques
Groupe divin Étoiles Orphelines
Fonction principale Mémoire
Résidence Les Cassures du Dragon
Famille
Père Anu
Symboles
Astre L'Étoile bleue
Sithis
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitrail représentant Sithis
Caractéristiques
Fonction principale Dieu du chaos
Fonction secondaire Dieu de la mort
Équivalent(s) par syncrétisme Padomay
Représentation sexuée Masculine
Résidence Vide
Famille
Fratrie Anui-El
Enfant(s) Lorkhan
Xarxes
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Scribe d'Auri-El
Fonction secondaire Dieu des ancêtres, des savoirs cachés
Équivalent(s) par syncrétisme Arkay
Tu'whacca
Représentation sexuée Masculine
Résidence Aetherius
Shor
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Dieu du Monde Souterrain
Fonction secondaire Psychopompe nordique
Équivalent(s) par syncrétisme Lorkhan
Shezarr
Représentation sexuée Masculine
Résidence Sovngarde
Famille
Conjoint(es) Mara (épouse-larme)
Kyne (épouse-bataille)
Dibella (épouse-lit)
Symboles
Animal Serpent
Dieu des Vers
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Le Revenant
Année d'apothéose 3E 417
Fonction principale Dieu de la nécromancie
Représentation sexuée Masculine
Symboles
Astre Lune du Nécromancien
Mara
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitrail représentant Mara
Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Déesse mère
Fonction secondaire Déesse de l’amour, de la fertilité
Équivalent(s) par syncrétisme Morwha
Nir
Représentation sexuée Féminine
Famille
Conjoint(es) Lorkhan
Auri-El
Symboles
Attribut(s) Nœud
Astre Masser
Description de l'image SYMmara.jpg.
Créateur
Caractéristiques
Fonction principale Dieu de toute-chose
L'Unique
Caractéristiques
Fonction principale Dieu de toute-chose
Équivalent(s) par syncrétisme Akatosh
Shezarr
Kyne
Description de l'image Kyne by adam adamowicz2.png.
Caractéristiques
Groupe divin Aedra
Fonction principale Le Baiser de la Fin
Fonction secondaire Déesse de la tempête, du vent et de la pluie
Équivalent(s) par syncrétisme Kynareth
Khenarthi
Tava
Représentation sexuée Féminine
Famille
Conjoint(es) Shor
Enfant(s) Morihaus
Symboles
Animal Faucon
Magnus
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Magrus
Groupe divin Magne-Ge
Fonction principale Architecte du Plan Mortel
Fonction secondaire Dieu de la sorcellerie
Représentation sexuée Masculine
Résidence Aetherius
Famille
Enfant(s) Méridia
Symboles
Attribut(s) Astrolabe, télescope, bâton
Astre Soleil
Méridia
Description de l'image Meridia.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Merid
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Dépositaire de l’Énergie vitale
Fonction secondaire Déesse de la lumière et des énergies
Représentation sexuée Féminine
Résidence Chambres colorées
Famille
Père Magnus
Symboles
Jour d'invocation 13 Primétoile
Description de l'image SYMjyggalag.png.
Mehrunes Dagon
Description de l'image Mehrunes_dagon.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Merrunz
Roi Démon Sauteur
Groupe divin Prince daedra
Fonction principale Dieu de la Destruction
Fonction secondaire Dieu du changement, de la révolution
Représentation sexuée Masculine
Résidence Terres Mortes
Symboles
Attribut(s) Rasoir
Jour d'invocation 20 Sombreciel
Description de l'image SYMdagon.jpg.