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À l'origine, les Rédoran sont opposés à une présence des Grandes Maisons à [[Vvardenfell]], car elle est placée sous l'autorité directe au [[Temple]]<ref>[[Ken Rolston#indoril_dres|Ken Rolston]]</ref>. Cependant, l'[[Empire]] ouvre l'île à la colonisation en 3E 414 et la Grande [[Maison Hlaalu]], renforce massivement sa présence à la suite des [[impériaux]]. Les Rédoran après avoir longuement hésité finissent par renforcer eux aussi leurs positions sur place, pour ne pas se laisser concurrencer.     
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À l'origine, les Rédoran sont opposés à une présence des Grandes Maisons à [[Vvardenfell]], car l’île est placée sous l'autorité directe du [[Temple]]<ref>[[Ken Rolston#indoril_dres|Ken Rolston]]</ref>. Cependant, en 3E 414 l'[[Empire]] ouvre Vvardefell à la colonisation. La première Grande Maison à profiter de cette ouverture est la [[Maison Hlaalu]] qui renforce massivement sa présence à la suite des [[impériaux]]. La [[Maison Telvanni]] aussi poursuit une politique d’installation agressive à cause de jeunes mages ambitieux. Les Rédoran après avoir longuement hésité sur la marche à suivre finissent par renforcer eux aussi leurs positions sur place, pour ne pas se laisser concurrencer par les deux autres Grandes Maisons.     
  
Comme les autres [[Maisons dunmeri]], la Grande Maison Rédoran tire sa puissance des territoires qu'elle contrôle dans différentes régions de Morrowind. La plupart de ses possessions se trouve à [[Vvardenfell]] mais aussi sur la partie au Nord-Ouest de [[Morrowind]].  
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Comme les autres [[Maisons dunmeri]], la Grande Maison Rédoran tire sa légitimité et sa puissance des territoires qu'elle contrôle dans différentes régions de [[Morrowind]]. La plupart de ses possessions se trouve à [[Vvardenfell]] mais aussi sur la partie au Nord-Ouest de Morrowind.  
Ainsi, on retrouve plusieurs villes dans le giron des Rédoran. Tout d'abord sur le continent, la cité de [[Sombrejour]], siège de la Maison et capitale de [[Morrowind]] à partir de 4E 5. Ensuite, la cité d'[[Ald'Ruhn]] capitale régionale de la Maison en [[Vvardenfell]]. Enfin les villages de [[Maar Gan]], [[Ald Velothi]], [[Khuul]] et [[Gnisis]] . De plus, les Rédoran administrent directement leur propre canton dans la cité de [[Vivec]]. Cependant, la présence des Rédoran à [[Vvardenfell]] est grandement réduite après l'[[Année Écarlate]] qui entraîne la destruction de toutes les villes de l'île. Certaines sont probablement reconstruites ensuite, mais sans regagner leur lustre d'antan.  
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Ainsi, on retrouve plusieurs villes dans le giron des Rédoran. Tout d'abord sur le continent, la cité de [[Sombrejour]], siège de la Maison et capitale de [[Morrowind]] à partir de 4E 5. Ensuite, la cité d'[[Ald'Ruhn]] capitale régionale de la Maison en [[Vvardenfell]]. Enfin les villages de [[Maar Gan]], [[Ald Velothi]], [[Khuul]] et [[Gnisis]] (placé sous commandement impérial). De plus, les Rédoran administrent directement leur propre canton dans la cité de [[Vivec]].
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La présence des Rédoran à [[Vvardenfell]] est grandement réduite après l'[[Année Écarlate]] qui entraîne la destruction de toutes les villes de l'île. Certaines sont probablement reconstruites ensuite, mais sans regagner leur lustre d'antan.  
  
En dehors de [[Morrowind]], les Rédoran sont aussi présents à [[Corberoc]], colonie minière de [[Solstheim]] fondée en 3E 427 qui ne cesse de s’agrandir, notamment par l'afflux de réfugiés [[dunmers]] de tout [[Morrowind]] après l'[[Année Écarlate]].  
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En dehors de [[Morrowind]], les Rédoran sont aussi présents à [[Corberoc]], colonie minière de [[Solstheim]] fondée en 3E 427 qui ne cesse de s’agrandir, notamment par l'afflux de réfugiés [[dunmers]] de tout [[Morrowind]] après l'[[Année Écarlate]].
  
 
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La Grande Maison Rédoran, comme les autres [[Maisons dunmeri]] fonctionne selon un système clanique hérité du temps des [[Chimer]]s. Le rôle des familles est primordial pour comprendre comment fonctionne le système politique des Rédoran et des Grandes Maisons en général. Le siège politique de la Grande Maison se situe à [[Sombrejour]]. Là bas siège le Conseil Rédoran qui réunit l’ensemble des familles nobles affiliées à la Grande Maison.
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Autour des nobles Redoran, gravitent une foule de serviteurs et de marchands affiliés à la Grande Maison, pour subvenir aux besoins des membres du Conseil Rédoran, mais aussi de tout membre de la famille qui aurait besoin de solliciter ces services. De plus, la sécurité des villes et villages Rédoran est assurée par des gardes. La garde de la Maison Rédoran provient de son armée régulière, très bien entraînée, composée de soldats dunmers. <br>
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Chaque soldat porte une [[Armure d'ossement|armure d'Ostallium]] et est armé d'une épée et d'un bouclier.
  
La Grande Maison Rédoran, comme les autres [[Maisons dunmeri]] tire son origine du système clanique des [[Chimer]]s. Il associe plusieurs familles. Le rôle des familles est primordial pour comprendre comment fonctionne le système politique des Rédoran. Le siège politique de la Grande Maison se situe à [[Sombrejour]]. À partir de 3E 414, la ville d'[[Ald'ruhn]] joue un rôle clé dans l'organisation politique Rédoran, puisqu'elle concentre l'essentiel des familles dirigeantes à Ald'ruhn-sous-Skar, le palais de la ville. On retrouve ainsi plusieurs nobles Rédoran sur place comme Bolvyn Vénim, Miner Arobar, Hlaren Ramoran, Brara Morvayn, Athyn Saréthi et Garisa Lléthri
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À partir de 3E 414, la ville d'[[Ald'ruhn]] joue un rôle clé dans l'organisation politique Rédoran, puisqu'elle réunit l'ensemble des familles nobles Rédoran séjournant à Vvardenfell<ref>[[Le Livre Rouge des Rédorans]]</ref>. Ces dernières siègent pour la plupart à Ald'ruhn-sous-Skar, le palais de la ville. Jusqu’en 3E 427, Le conseil local est dirigé par [[Bolvyn Vénim]] grand maitre de la maison Rédoran a Vvardenfell, ainsi que les conseillers  [[Minerve Arobar]], [[Hlaren Ramoran]], [[Brara Morvayn]],[[ Athyn Saréthi ]]et [[Garisa Lléthri]]. Même si le Grand maitre [[Bolvyn Vénim]] n’est pas apprécié de ses pairs Redoran, il contribue à redynamiser la Grande Maison alors en position de faiblesse par rapport à ses rivales.
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En 3E 433, le pouvoir de la Maison Rédoran vacille après à la destruction de leur capitale régionale d’Ald'ruhn par les [[Daedra]] lors de la [[Crise d'Oblivion]] et aux nombreux assauts subit par la grande maison au nord de Vvardenfell par les [[nordique]]s de [[Bordeciel]] et les mercenaires [[orque]]s.
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[[Fichier:Obstx fallofaldruhn.png|thumb|la chute d’Ald’ruhn, vue d’artiste]]
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Après l'éruption du [[Mont Écarlate]], les armées du [[Marais Noir]] envahirent le sud de Morrowind, mais la Maison Rédoran repoussa les [[argoniens]] des territoires Rédoran. Ainsi la Grande Maison monta dans l'estime des dunmers.
  
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Lors de la Quatrième Ère, les Grandes Maisons, et [[Hlaalu]] accentuent leur déclin. Les [[Indoril]] sont victimes de la restructuration du [[Temple]] avec la disparition des Tribuns ainsi que de leur archaïsme et leur refus de se renouveler. Les [[Drès]] et les [[Telvanni]] sont eux décimés par les argoniens. Enfin les [[Hlaalu]] sont chassé du Conseil des Grandes Maison après le départ de l’Empire, les autres Maisons les accusant d’être à l’origine de tous les maux qui touchent Morrowind à cette époque. Finalement, bien que touchée elle aussi par les catastrophes naturelles et militaires, c'est la Grande Maison Rédoran qui prend en main le Conseil des Grandes Maisons de [[Morrowind]], jouant à cette époque un rôle prépondérant dans la reconstruction de la nation Dunmer<ref>[[L'Année écarlate, Volume II]]</ref>.
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La Famille Morvayn illustre ce rôle prépondérant que joue alors la Maison Rédoran en devenant responsable de la colonie de Corberoc, à partir de 4E 16, lorsque  le [[Haut-Roi]] de [[Bordeciel]] fait  don de [[Solstheim]] à Morrowind. La colonie est ainsi dirigée successivement par Brara puis [[Lleril Morvayn]].
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== Valeurs<ref>[[Le Code de Noblesse]]</ref> ==
 
Les Rédoran se posent, comme les [[Indoril]], en garants de la tradition. Ils sont des alliés privilégiés des [[Tribuns]] et soulignent très souvent leur rôle durant la bataille du Mont écarlate<ref>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref>. Il insistent donc aussi sur leur capacités sportives et militaires. Ce sont des spécialistes de l'armurerie, de l'épéisme et plus généralement, de tout ce qui suit la voie du guerrier. Leur puissance et leur rôle militaire est à nouveau avéré  
 
Les Rédoran se posent, comme les [[Indoril]], en garants de la tradition. Ils sont des alliés privilégiés des [[Tribuns]] et soulignent très souvent leur rôle durant la bataille du Mont écarlate<ref>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref>. Il insistent donc aussi sur leur capacités sportives et militaires. Ce sont des spécialistes de l'armurerie, de l'épéisme et plus généralement, de tout ce qui suit la voie du guerrier. Leur puissance et leur rôle militaire est à nouveau avéré  
 
 
Les Rédoran sont des personnages graves et sérieux, très attachés à l'honneur et à la vérité. Ceci explique leur inimitié pour les Maisons [[Hlaalu]] et [[Telvanni]], jugées plus intrigantes. En revanche, ils respectent les valeurs similaires aux leurs défendues par la [[Guilde des guerriers]] et la [[Légion impériale]].  
 
Les Rédoran sont des personnages graves et sérieux, très attachés à l'honneur et à la vérité. Ceci explique leur inimitié pour les Maisons [[Hlaalu]] et [[Telvanni]], jugées plus intrigantes. En revanche, ils respectent les valeurs similaires aux leurs défendues par la [[Guilde des guerriers]] et la [[Légion impériale]].  
 
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Les Rédoran sont aussi d'une très grande piété et sont attachés au respect du [[Temple]] et du culte des ancêtres.
Les Rédoran sont aussi d'une très grande piété et sont attachés au respect du [[Temple]] et du culte des ancêtres.  
 
 
 
  
 
== Architecture ==
 
== Architecture ==
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[[Fichier:Redoran architecture concept.jpg |thumb|schéma d’architecture de style Redoran]]
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Les communautés des Rédoran sont bâties suivant le style des villages Dunmers avec les matériaux locaux, des courbes organiques et des extérieurs sans fioritures, inspirés par le terrain et par les carapaces des insectes géants de la région. Les villages des Rédoran sont généralement construits autour du [[temple]] avec les huttes et les comptoirs de commerce rassemblés autour d'une place centrale comme dans le village de [[Gnisis]], dans la région de la [[Faille de l'Ouest]]. [[Ald'ruhn]], le siège du pouvoir régional des Rédoran, est exceptionnel avec sa colossale carapace de crabe empereur qui sert de demeure au Conseil : Ald'ruhn-sous-Skar. Ici, il ne s’agit pas d’une construction dunmer mais bien d’une carapace d’insecte réhabilitée en habitation.
  
Les communautés des Rédoran sont bâties suivant le style des villages Dunmers avec les matériaux locaux, des courbes organiques et des extérieurs sans fioritures, inspirés par le terrain et par les carapaces des insectes géants de la région. Les villages des Rédoran sont généralement construits autour du [[temple]] avec les huttes et les comptoirs de commerce rassemblés autour d'une place centrale comme dans le village de [[Gnisis]], dans la région de la [[Faille de l'Ouest]]. [[Ald'ruhn]], le siège du pouvoir régional des Rédoran, est exceptionnel avec sa colossale carapace de crabe empereur qui sert de demeure au Conseil : Ald'ruhn-sous-Skar.
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== À lire: ==
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* [[L'Espoir de Rédoran]]
  
En 3E 433, le pouvoir de la Maison Rédoran vacilla suite à la destruction de leur capitale Ald'ruhn par les [[Daedra]] lors de la [[Crise d'Oblivion]] et aux nombreux assauts subit par la grande maison au nord de Vvardenfell par les [[nordique]]s de [[Bordeciel]] et les mercenaires [[orque]]s.
 
  
Après l'éruption du [[Mont Écarlate]], les armées du [[Marais Noir]] envahirent le sud de Morrowind, mais la Maison Rédoran repoussa les [[argoniens]] des territoires Rédoran. Ainsi la Grande Maison monta dans l'estime des dunmers.
 
 
Lors de la Quatrième Ère, suite au déclin des Grandes Maisons [[Indoril]] et [[Hlaalu]], c'est la Grande Maison Rédoran qui dirigea le Grand Conseil de [[Morrowind]]. Aussi, la capitale de la province devint donc [[Sombrejour]].
 
 
Suite au don de [[Solstheim]] à Morrowind par le [[Haut-Roi]] de Bordeciel en 4E 16, c'est la Maison Rédoran qui pris place sur l'île et repeupla la ville de [[Rocher du Corbeau|Corberoc]].
 
 
La Maison Rédoran possède une armée régulière et bien entraînée, composée de soldats dunmers. <br>
 
Chaque soldat porte une [[Armure d'ossement|armure d'Ostallium]] et est armé d'une épée et d'un bouclier.
 
 
À lire:
 
* [[Le Livre Rouge des Rédorans]]
 
* [[L'Espoir de Rédoran]]
 
* [[Le Code de Noblesse]]
 
* [[Ken Rolston#indoril_dres|Ken Rolston]] - Sur les Indoril et les Drès
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
<references/>
 
<references/>

Version du 7 juin 2014 à 20:37

Grande Maison Rédoran
Scarabée sur fond marron
Présentation
Type de faction Grande Maison dunmeri
Siège Ald'ruhn
Sombrejour
Politique
Idéologie Honneur, tradition, piété
Faction mère Conseil des Grandes Maisons
Opposition Autres Grandes Maisons


La Grande Maison Rédoran est l'une des Grandes Maisons Dunmers qui participe à la vie politique de Morrowind.

Territoire

Carte de 3E 427: la puissance territoriale de la Grande Maison Rédoran se situe essentiellement au Nord Ouest du Continent et sur une large partie de Vvardenfell.

À l'origine, les Rédoran sont opposés à une présence des Grandes Maisons à Vvardenfell, car l’île est placée sous l'autorité directe du Temple[1]. Cependant, en 3E 414 l'Empire ouvre Vvardefell à la colonisation. La première Grande Maison à profiter de cette ouverture est la Maison Hlaalu qui renforce massivement sa présence à la suite des impériaux. La Maison Telvanni aussi poursuit une politique d’installation agressive à cause de jeunes mages ambitieux. Les Rédoran après avoir longuement hésité sur la marche à suivre finissent par renforcer eux aussi leurs positions sur place, pour ne pas se laisser concurrencer par les deux autres Grandes Maisons.

Comme les autres Maisons dunmeri, la Grande Maison Rédoran tire sa légitimité et sa puissance des territoires qu'elle contrôle dans différentes régions de Morrowind. La plupart de ses possessions se trouve à Vvardenfell mais aussi sur la partie au Nord-Ouest de Morrowind. Ainsi, on retrouve plusieurs villes dans le giron des Rédoran. Tout d'abord sur le continent, la cité de Sombrejour, siège de la Maison et capitale de Morrowind à partir de 4E 5. Ensuite, la cité d'Ald'Ruhn capitale régionale de la Maison en Vvardenfell. Enfin les villages de Maar Gan, Ald Velothi, Khuul et Gnisis (placé sous commandement impérial). De plus, les Rédoran administrent directement leur propre canton dans la cité de Vivec. La présence des Rédoran à Vvardenfell est grandement réduite après l'Année Écarlate qui entraîne la destruction de toutes les villes de l'île. Certaines sont probablement reconstruites ensuite, mais sans regagner leur lustre d'antan.

En dehors de Morrowind, les Rédoran sont aussi présents à Corberoc, colonie minière de Solstheim fondée en 3E 427 qui ne cesse de s’agrandir, notamment par l'afflux de réfugiés dunmers de tout Morrowind après l'Année Écarlate.

Organisation Politique et Sociale

Les Rédoran défendent les valeurs du devoir, du sérieux et de la piété. Le devoir se conçoit vis-à-vis de son propre honneur et de celui de la famille ou du clan. Le sérieux est un élément essentiel de la vie. La vie est dure et les événements doivent être jugés, subis et considérés avec prudence et avec sérieux. La piété est le respect dû aux divinités et aux vertus qu'elles incarnent. Une vie légère et insouciante ne vaut pas la peine d'être vécue.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

[2]

La Grande Maison Rédoran, comme les autres Maisons dunmeri fonctionne selon un système clanique hérité du temps des Chimers. Le rôle des familles est primordial pour comprendre comment fonctionne le système politique des Rédoran et des Grandes Maisons en général. Le siège politique de la Grande Maison se situe à Sombrejour. Là bas siège le Conseil Rédoran qui réunit l’ensemble des familles nobles affiliées à la Grande Maison. Autour des nobles Redoran, gravitent une foule de serviteurs et de marchands affiliés à la Grande Maison, pour subvenir aux besoins des membres du Conseil Rédoran, mais aussi de tout membre de la famille qui aurait besoin de solliciter ces services. De plus, la sécurité des villes et villages Rédoran est assurée par des gardes. La garde de la Maison Rédoran provient de son armée régulière, très bien entraînée, composée de soldats dunmers.
Chaque soldat porte une armure d'Ostallium et est armé d'une épée et d'un bouclier.

À partir de 3E 414, la ville d'Ald'ruhn joue un rôle clé dans l'organisation politique Rédoran, puisqu'elle réunit l'ensemble des familles nobles Rédoran séjournant à Vvardenfell[3]. Ces dernières siègent pour la plupart à Ald'ruhn-sous-Skar, le palais de la ville. Jusqu’en 3E 427, Le conseil local est dirigé par Bolvyn Vénim grand maitre de la maison Rédoran a Vvardenfell, ainsi que les conseillers Minerve Arobar, Hlaren Ramoran, Brara Morvayn,Athyn Saréthi et Garisa Lléthri. Même si le Grand maitre Bolvyn Vénim n’est pas apprécié de ses pairs Redoran, il contribue à redynamiser la Grande Maison alors en position de faiblesse par rapport à ses rivales. En 3E 433, le pouvoir de la Maison Rédoran vacille après à la destruction de leur capitale régionale d’Ald'ruhn par les Daedra lors de la Crise d'Oblivion et aux nombreux assauts subit par la grande maison au nord de Vvardenfell par les nordiques de Bordeciel et les mercenaires orques.

la chute d’Ald’ruhn, vue d’artiste

Après l'éruption du Mont Écarlate, les armées du Marais Noir envahirent le sud de Morrowind, mais la Maison Rédoran repoussa les argoniens des territoires Rédoran. Ainsi la Grande Maison monta dans l'estime des dunmers.

Lors de la Quatrième Ère, les Grandes Maisons, et Hlaalu accentuent leur déclin. Les Indoril sont victimes de la restructuration du Temple avec la disparition des Tribuns ainsi que de leur archaïsme et leur refus de se renouveler. Les Drès et les Telvanni sont eux décimés par les argoniens. Enfin les Hlaalu sont chassé du Conseil des Grandes Maison après le départ de l’Empire, les autres Maisons les accusant d’être à l’origine de tous les maux qui touchent Morrowind à cette époque. Finalement, bien que touchée elle aussi par les catastrophes naturelles et militaires, c'est la Grande Maison Rédoran qui prend en main le Conseil des Grandes Maisons de Morrowind, jouant à cette époque un rôle prépondérant dans la reconstruction de la nation Dunmer[4]. La Famille Morvayn illustre ce rôle prépondérant que joue alors la Maison Rédoran en devenant responsable de la colonie de Corberoc, à partir de 4E 16, lorsque le Haut-Roi de Bordeciel fait don de Solstheim à Morrowind. La colonie est ainsi dirigée successivement par Brara puis Lleril Morvayn.

Valeurs[5]

Les Rédoran se posent, comme les Indoril, en garants de la tradition. Ils sont des alliés privilégiés des Tribuns et soulignent très souvent leur rôle durant la bataille du Mont écarlate[6]. Il insistent donc aussi sur leur capacités sportives et militaires. Ce sont des spécialistes de l'armurerie, de l'épéisme et plus généralement, de tout ce qui suit la voie du guerrier. Leur puissance et leur rôle militaire est à nouveau avéré Les Rédoran sont des personnages graves et sérieux, très attachés à l'honneur et à la vérité. Ceci explique leur inimitié pour les Maisons Hlaalu et Telvanni, jugées plus intrigantes. En revanche, ils respectent les valeurs similaires aux leurs défendues par la Guilde des guerriers et la Légion impériale. Les Rédoran sont aussi d'une très grande piété et sont attachés au respect du Temple et du culte des ancêtres.

Architecture

schéma d’architecture de style Redoran

Les communautés des Rédoran sont bâties suivant le style des villages Dunmers avec les matériaux locaux, des courbes organiques et des extérieurs sans fioritures, inspirés par le terrain et par les carapaces des insectes géants de la région. Les villages des Rédoran sont généralement construits autour du temple avec les huttes et les comptoirs de commerce rassemblés autour d'une place centrale comme dans le village de Gnisis, dans la région de la Faille de l'Ouest. Ald'ruhn, le siège du pouvoir régional des Rédoran, est exceptionnel avec sa colossale carapace de crabe empereur qui sert de demeure au Conseil : Ald'ruhn-sous-Skar. Ici, il ne s’agit pas d’une construction dunmer mais bien d’une carapace d’insecte réhabilitée en habitation.

À lire:


Notes et références