Sovngarde : Différence entre versions

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'''Sovngarde''' est un plan construit par le dieu [[Shor]] pour honorer les [[Nordique]]s ayant prouvé leur courage au combat. Il est supposé que ce plan fasse partie de l'[[Aetherius]]<ref name=skyrim>Événements de {{média|Skyrim}}.</ref><ref name=route>[[La route de Sovngarde]]</ref>.
  
Selon les anciennes écritures ou traditions orales des [[Nordiques]], remontant jusqu'à l'[[ère]] du Haut Mérétique, il existe un endroit si magnifique, si honorable, que son entrée en est cachée.
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== Description ==
  
[[Image:SR-Sovngarde02.jpg|thumb|right|200px|Le Panthéon des Braves]]
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Le plan est constitué d'une vaste plaine entourée de montagnes et parsemée d'immenses statues, à l'autre bout de cette plaine se trouve un gouffre sans fond traversé par un unique pont fait à partir d'ossements de [[baleine]], de l'autre côté du pont se trouve la ''Salle de la bravoure''<ref name=reve>[[Un rêve de Sovngarde]]</ref>.
Cet endroit s'appelle [[Sovngarde]] et il a été construit par le dieu [[Shor]] pour honorer les Nordiques ayant prouvé leur courage à la guerre. Dans cette "''Salle de la bravoure''", ou encore le "''Panthéon des Braves''", le temps tel que nous le connaissons ne signifie plus rien. Les concepts de vie et de mort sont laissés à l'entrée et ceux qui y existent jouissent d'une sorte d'euphorie réservée, sans douleur, sans souffrance et surtout sans la pire maladie qu'un Nordique peut contracter : l'ennui.
 
  
L'entrée de Sovngarde n'est cependant pas si secrète car elle est accessible à tout Nordique qui meurt vaillamment pendant un combat honorable. Une fois qu'un nordique meurt de cette manière, il se retrouve en Sovngarde, il ne lui reste qu'une seule épreuve à passer afin d'accéder au Panthéon des Braves : battre [[Tsun]], le champion de Shor et le gardien du pont qui y mène, en combat singulier.
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Dans cette ''Salle de la bravoure'', aussi nommée ''Panthéon des Braves'', le temps tel que nous le connaissons ne signifie plus rien. Les concepts de vie et de mort sont laissés à l'entrée et ceux qui y existent jouissent d'une sorte d'euphorie réservée, sans douleur, sans souffrance et surtout sans la pire maladie qu'un Nordique peut contracter : l'ennui<ref name=route/><ref name=reexamen>[[Sovngarde, un réexamen]]</ref>.
  
Toutefois, Sovngarde resta pendant longtemps un endroit maudit ; [[Alduin]] y venait pour se repaitre des âmes des héros qui n'avaient pas encore atteint le Panthéon des Braves ainsi que tout nouveau résident.<br>
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Le ciel de Sovngarde est quant à lui une nuit éternelle, bien qu'illuminée par les étoiles et les aurores boréales. Au centre du ciel se trouve un énorme vortex.
On a dû attendre 4E 201, pour que trois parleurs nordique  et le [[dovakhiin]]s joignent leur force pour vaincre le [[dragon]].
 
  
À lire:  
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Il semblerait que la communication entre [[Nirn]] et Sovngarde soit possible grâce à certains artefacts<ref>[[La flamme d'Affregivre]]</ref>.
* [[Sovngarde, un Réexamen]]
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== Accès ==
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L'entrée de Sovngarde est accessible à tout Nordique qui meurt vaillamment pendant un combat honorable<ref name=reexamen/>. Une fois qu'un nordique meurt de cette manière il est guidé par [[Kyne]] en Sovngarde<ref>[[Déesse des tempêtes, Mère des Nordiques]]</ref><ref>[[Journal de la gardienne Ormi]]</ref> où il ne lui reste qu'une seule épreuve à passer afin d'accéder au ''Panthéon des Braves'' : vaincre [[Tsun]], le champion de Shor et le gardien du pont qui y mène, en combat singulier<ref name=reve/>.<br>
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Toutefois cet accès à Sovngarde peut être refusé à certains Nordiques bien qu'ils soient morts honorablement, c'est par exemple le cas des [[vampire]]s ou [[lycanthrope]]s<ref>[[Compte-rendu sur les loups-garous]]</ref> dont les âmes rejoignent [[Molag Bal]] et [[Hircine]] respectivement<ref name=skyrim/>, il en va de même avec d'autres dieux sous diverses conditions.
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Les vivants peuvent également entrer en Sovngarde sous certaines conditions. En effet, un portail situé à [[Skuldafn]] en [[Bordeciel]] permet de s'y rendre<ref name=skyrim/>. Une âme déjà présente en Sovngarde peut parrainer un vivant comme son champion afin qu'il circule librement. Ce parrainage n'est cependant possible qu'en cas de force majeure<ref>Événements de {{média|Online}}.</ref>.
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== Historique ==
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Du fait que les résidents de Sovngarde soient immortels et passent le plus clair de leur temps à festoyer, peu d'évènements semblent avoir lieu ici bas, parmi ceux-ci peuvent être mentionnés :
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* [[Shor]] lui-même aurait envoyé des renforts provenant de Sovngarde à [[Ysgramor]] afin de remplacer des traitres parmi les 500 [[Compagnons]]<ref name=500compagnons>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Seconde édition - Bordeciel]]</ref>.
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* [[Wulfharth]] aurait été rappelé de Sovngarde pour aider à lutter contre l'invasion akaviroise d'[[Ada'Soom Dir-Kamal]]<ref>[[La deuxième invasion akaviroise]]</ref>.
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* Au retour de son bannissement dans le temps en 4E 201, [[Alduin]] vint s'y repaitre des âmes des héros qui n'avaient pas encore atteint le ''Panthéon des Braves'' ainsi que tout nouveau résident. Finalement trois [[Langues]] du panthéon et le [[Dovahkiin]] joignirent leur force pour vaincre le dieu-[[dragon]]<ref name=skyrim/>.
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== Galerie ==
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Sovngarde plaine.jpg|Vue d'artiste de Sovngarde
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Sovngarde.jpg|thumb|Le Panthéon des Braves
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TESL-Journey to Sovngarde.jpg|Entrée du Panthéon
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Sovngarde banquet.jpg|Un banquet aux panthéon des braves
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== Notes et références ==
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<references/>
  
 
{{Culte nordique}}
 
{{Culte nordique}}
[[Catégorie:Cultes]]
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[[Catégorie:Séjours des morts]]

Version actuelle datée du 27 décembre 2018 à 23:29

Sovngarde est un plan construit par le dieu Shor pour honorer les Nordiques ayant prouvé leur courage au combat. Il est supposé que ce plan fasse partie de l'Aetherius[1][2].

Description

Le plan est constitué d'une vaste plaine entourée de montagnes et parsemée d'immenses statues, à l'autre bout de cette plaine se trouve un gouffre sans fond traversé par un unique pont fait à partir d'ossements de baleine, de l'autre côté du pont se trouve la Salle de la bravoure[3].

Dans cette Salle de la bravoure, aussi nommée Panthéon des Braves, le temps tel que nous le connaissons ne signifie plus rien. Les concepts de vie et de mort sont laissés à l'entrée et ceux qui y existent jouissent d'une sorte d'euphorie réservée, sans douleur, sans souffrance et surtout sans la pire maladie qu'un Nordique peut contracter : l'ennui[2][4].

Le ciel de Sovngarde est quant à lui une nuit éternelle, bien qu'illuminée par les étoiles et les aurores boréales. Au centre du ciel se trouve un énorme vortex.

Il semblerait que la communication entre Nirn et Sovngarde soit possible grâce à certains artefacts[5].

Accès

L'entrée de Sovngarde est accessible à tout Nordique qui meurt vaillamment pendant un combat honorable[4]. Une fois qu'un nordique meurt de cette manière il est guidé par Kyne en Sovngarde[6][7] où il ne lui reste qu'une seule épreuve à passer afin d'accéder au Panthéon des Braves : vaincre Tsun, le champion de Shor et le gardien du pont qui y mène, en combat singulier[3].
Toutefois cet accès à Sovngarde peut être refusé à certains Nordiques bien qu'ils soient morts honorablement, c'est par exemple le cas des vampires ou lycanthropes[8] dont les âmes rejoignent Molag Bal et Hircine respectivement[1], il en va de même avec d'autres dieux sous diverses conditions.

Les vivants peuvent également entrer en Sovngarde sous certaines conditions. En effet, un portail situé à Skuldafn en Bordeciel permet de s'y rendre[1]. Une âme déjà présente en Sovngarde peut parrainer un vivant comme son champion afin qu'il circule librement. Ce parrainage n'est cependant possible qu'en cas de force majeure[9].

Historique

Du fait que les résidents de Sovngarde soient immortels et passent le plus clair de leur temps à festoyer, peu d'évènements semblent avoir lieu ici bas, parmi ceux-ci peuvent être mentionnés :

  • Shor lui-même aurait envoyé des renforts provenant de Sovngarde à Ysgramor afin de remplacer des traitres parmi les 500 Compagnons[10].
  • Wulfharth aurait été rappelé de Sovngarde pour aider à lutter contre l'invasion akaviroise d'Ada'Soom Dir-Kamal[11].
  • Au retour de son bannissement dans le temps en 4E 201, Alduin vint s'y repaitre des âmes des héros qui n'avaient pas encore atteint le Panthéon des Braves ainsi que tout nouveau résident. Finalement trois Langues du panthéon et le Dovahkiin joignirent leur force pour vaincre le dieu-dragon[1].

Galerie

Notes et références