Cassure du Dragon : Différence entre versions

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Une Cassure du Dragon est un événement de nature mythique, interrompant le déroulement normal du temps. Lors d'une Cassure du Dragon, des événements parfaitement contradictoires peuvent se produire simultanément, et les règles usuelles de causalité ne s'appliquent plus.  
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{{WIP|utilisateur=Svartalfar|date=29 juin 2023}}
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Une '''Cassure du Dragon''' est une faille temporelle, qui interrompt le déroulement normal du temps. Lors d'une Cassure, des évènements parfaitement contradictoires peuvent se produire simultanément, et les règles usuelles de causalité ne s'appliquent plus.
  
Ces périodes sont similaires à l’Ère de l'Aube, c'est à dire l’ère qui précéda le commencement du temps.  C'est pourquoi elles sont parfois appelées "Aubes Intermédiaires". Les [[Parchemins des Anciens]] ne peuvent relater ce qui se passe lors d'une Cassure du Dragon.  
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Par ailleurs, les Cassures ne doivent pas être confondus avec les [[Kalpa]]s, les cycles temporels de destruction/création du monde.
  
Les Cassures du Dragon peuvent notamment se produire quand un mortel accède à la divinité.
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== Étymologie ==
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L'expression "Cassure du Dragon" est une figure de style, où le mot "dragon" est assimilé au concept du Temps. Cette association se fait par les dieux du Temps ; [[Akatosh]], [[Alduin]] ou encore [[Auri-El]], qui sont généralement représentés par des dragons.
  
==Cassure du Dragon connues==
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Casser le Dragon revient ainsi à casser le Temps.
  
Le [[Voile de l'Ouest]], ou Miracle de la Paix, en 3e410, a fait que le [[Totem]] (et le pouvoir incommensurable qui va avec) est entré en possession d'[[Uriel Septim VII]], du [[Roi des Tréfonds]], du [[Roi des Vers]], du Roi des Orques [[Gortwog gro-Nagorm]], du Roi de [[Daggerfall]] [[Gothryd]], du Roi de [[Refuge]] [[Eadwyre]] et de la Reine de [[Sentinelle]] [[Akorithi]], simultanément. Il servit les desseins de chacun d'entre eux.
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== Origine ==
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D'après les exemples connus de Cassures du Dragon, on peut déduire une cause commune à l'ensemble de ces Cassures : lorsqu'un mortel manipule la divinité, voire se l'approprie. Plus particulièrement, la majorité des Cassures sont causées par l'activation du [[Numidium]], un golem divin d'origine [[Dwemer]].
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== Symptômes ==
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Il existe plusieurs phénomènes typiques d'une Cassure du Dragon, qui permettent de les identifier. Toutefois, que toute ou partie de ses phénomènes soient identifiables au cours d'un événement ne signifie pas automatiquement que celui-ci soit ou ne soit pas situé dans une Cassure. Il ne fait que très fortement le laisser penser.  
  
Lors de l'apothéose du [[Tribunal]], une autre Cassure s'est produite, et on a rapporté de nombreux éléments historiques étranges un peu partout en Tamriel. Cela s'est sans doute produit lorsque [[Sotha Sil]], ainsi qu'[[Almalexia]] et [[Vehk]] ont utilisé le pouvoir du Coeur de [[Lorkhan]] pour devenir des dieux vivants.
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Suit un tableau récapitulatif des signes indiquant une Cassure du Dragon, agrémenté de deux exemples de Cassures possibles : la multiplicité des événements survenus lors de la [[guerre des Alliances]] (et notamment entre 2E 578 et 2E 582) et la ''fiction historique'' qu'est [[Le Roi Edvard]].
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[[Akatosh]] au [[Repaire du croc]]<ref>[[Le Roi Edward, 7e Partie]]</ref><br>
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[[I'ric Harad Egun]] est Archimage de la [[Tour de Cristal]]
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Multiples mentions de l'étoile bleue<ref>Description du ''Senche-raht de Griffe de la reine'' dans la [[Boutique à couronnes]]</ref><ref>[[Exégèse de Mérid-Nunda]]</ref>, de la mémoire<ref>Dialogues avec le ''héraut Kixathi'' dans {{média|online}}</ref> et de matériel maruhkati<ref>[[Du détachement des écalures]]</ref>
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Inconnu mais une étoile bleue associée à [[Zénithar]] est mentionnée visible dans le ciel<ref>[[Le Roi Edward, 8e Partie]]</ref>
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La plus grande des Cassures s'est produite lors de la 1ère Ère, lorsque les [[Alessiens]] ont tenté de séparer l'essence d'[[Akatosh]] de celle d'[[Auriel]]. Elle a été générale, sur l'ensemble de [[Tamriel]], et a duré 1008 ans.
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En conclusion, on voit que les événements survenus lors de la [[guerre des Alliances]] cochent toutes les cases, tandis que la nature de cassure du ''Roi Edvard'' est plus floue.
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== Effets ==
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Les Cassures du Dragon sont des périodes similaires à l’[[Ère de l'Aube]], c'est à dire l’ère qui précède le commencement du temps. En ces périodes, le temps ne va plus du Passé vers le Futur en passant par le Présent, mais peut prendre n'importe quelle direction. D'une façon générale le Temps prend plusieurs directions à la fois, ainsi des réalités contradictoires se produisent<ref name=ou/><ref name=nuhatta/>. Par exemple, au cours de la Cassure du [[Voile de l'Ouest]], pas moins de huit personnes contrôlent ''en même temps'' le [[Numidium]]<ref name=tes2>Évènements de [[TES 2 : Daggerfall]]</ref>.
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Certaines Cassures sont très profondes, et sont capables de modifier le passé établit, car certaines réalités créées durant une Cassure nécessitent un autre passé que celui existant<ref name=numidium/><ref name=proces/>.
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A la fin d'une Cassure, les [[jills]], des servantes draconiques d'[[Akatosh]], viennent réparer le temps, se faisant elles fusionnent les différentes réalités qui ont eu lieu en une seule et unique<ref name=numantia>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref><ref name=nuhatta>[[Nu-Hatta, de l’Arbre d’Investigation de la Phalène Sphinx]]</ref>. Cette fusion des réalités, notamment lorsque le passé est altéré, provoque des conflits entre les sources de l'époque, tels que les très nombreux récits de la [[Guerre du Premier Conseil|Bataille du Mont Écarlate]].
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== Mesure de la durée d'une Cassure ==
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{{Citation|texte=Un accord a été conclu concernant le remaniement arbitraire de [inconnu] en un modèle idiosyncratique conforme à l'intention originale. Le nombre 1008 a été élu à l'unanimité comme étant la proposition la plus adaptée.|auteur=La [[Société Géographique Impériale]] qui établi "arbitrairement" la durée de l'[[Aube Intermédiaire]]|source=Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Cyrodiil{{!}}Le cœur des cieux et de la terre impériale : Cyrodiil|date =3E 331}}
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Mesurer la durée d'une Cassure du Dragon est un exercice complexe. Les [[Parchemins des Anciens]] sont incapables de prédire ou de dire ce qui s'est passé pendant une Cassure<ref name=ou>[[Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?]]</ref>. Les techniques de datation usuelles de l'archéologie et de la paléonumérologie se montrent totalement inefficaces<ref name=revisité>[[La Cassure du Dragon revisitée]]</ref>. Le [[Ja-Kha'jay]], le cycle des deux lunes [[Masser]] et [[Secunda]], semble être la seule mesure fiable du temps pendant une Cassure ; les lunes n'étant manifestement pas affectées par les effets des Cassures<ref name=ou/>.
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== Significations ==
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* 1 : En numérologie, le chiffre 1 est celui de la Cassure du Dragon autant que celui de la Tour. La Tour est l'[[Aurbis]] vu de côté, un Disque dont la tranche ressemble à un "I". "I" (Je en anglais) est aussi le premier mot prononcé par [[Lorkhan]]. Il est supposé que prononcer ce mot dans un contexte ésotérique (comme par exemple lorsqu'un mortel devient une divinité) brise le Dragon.
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* 17 : l'Aurbis n'est plus maintenue par les lois de la Convention et devient le Disque lancé, un univers dérivant et délirant. Il n'est plus protégé d'Oblivion. Cela explique la Coalescence.
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== Cassures du Dragon connues ==
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Un certain nombre de Cassures du Dragon ont été recensées au cours de l'histoire. Suit une liste chronologique, probablement non-exhaustive, des Cassures connues. La datation est généralement approximative.
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* La Cassure du Roi d'[[Alinor]] - Ère Méréthique<ref name=ou/> ;
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* Le [[Bannissement d'Alduin]] - Méréthique tardif<ref name=tes5>Evènements de [[TES 5 : Skyrim]]</ref> ;
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* L'[[Instant Écarlate]] - 1E 700<ref name=proces>[[TES:Procès de Vivec|Procès de Vivec]]</ref> ;
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* L'[[Aube Intermédiaire]] - 1E 1200 à 1E 2208<ref name=ou/> ;
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* La [[Cassure du Dieu d'Airain]] - Environ 2E 897<ref name=ou/><ref name=numidium>[[Michael_Kirkbride#numidium|Michael Kirkbride : Numidium's siege of Alinor]]</ref> ;
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* Le [[Voile de l'Ouest]] - 10 Soufflegivre 3E 417 (jour oblitéré de la chronologie)<ref name=voile>[[Le voile de l'ouest]]</ref> ;
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* Le [[Landfall]] - Environ 5E 805<ref group=Note>Cette date part du principe qu'il y a une saison du Landfall par année : en 5E 892 avait lieu la 88<sup>e</sup> saison du Landfall, par calcul on obtient la date de 5E 805 pour le premier Landfall.</ref> ;
  
 
==Controverse==
 
==Controverse==
Le livre "[[La Cassure du Dragon revisitée]]" affirme que les Cassures du Dragon n'existent pas, et ne sont l'invention d'historiens suite à des erreurs de datation. Toutefois, ce livre, écrit après la 3ème ère, pouvait déjà être lu en 3e427. Son existence même prouve donc paradoxalement ce qu'il est censé réfuter.
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Le livre "''[[La Cassure du Dragon revisitée]]''" affirme que les Cassures du Dragon n'existent pas, et ne sont que l'invention d'historiens suite à des erreurs de datation. Toutefois, ce livre, écrit après la Troisième Ère, pouvait déjà être lu en 3E 427. Paradoxalement, son existence même en 3E 427 tend à prouver ce qu'il est censé réfuter.
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D'autres érudits<ref name=ou/>, notamment [[Hasphat Antabolis]]<ref name=anniversaire>[[Joyeux anniversaire Hasphat Antabolis]]</ref>, réfutent eux-aussi l'existence des Cassures du Dragon. Mais leurs propos restent minoritaires au sein des communautés religieuses et scientifiques de Tamriel.
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== Notes et références ==
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=== Notes ===
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<references group = Note/>
  
==Référence bibliographique==
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=== Références ===
* [[La Cassure du Dragon]]
+
<references/>
* [[La Cassure du Dragon revisitée]]
 
* [[Le voile de l'ouest]]
 
  
[[Catégorie:Évènements historiques]]
+
[[Catégorie:Cassures du Dragon|*]]

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Une Cassure du Dragon est une faille temporelle, qui interrompt le déroulement normal du temps. Lors d'une Cassure, des évènements parfaitement contradictoires peuvent se produire simultanément, et les règles usuelles de causalité ne s'appliquent plus.

Par ailleurs, les Cassures ne doivent pas être confondus avec les Kalpas, les cycles temporels de destruction/création du monde.

Étymologie

L'expression "Cassure du Dragon" est une figure de style, où le mot "dragon" est assimilé au concept du Temps. Cette association se fait par les dieux du Temps ; Akatosh, Alduin ou encore Auri-El, qui sont généralement représentés par des dragons.

Casser le Dragon revient ainsi à casser le Temps.

Origine

D'après les exemples connus de Cassures du Dragon, on peut déduire une cause commune à l'ensemble de ces Cassures : lorsqu'un mortel manipule la divinité, voire se l'approprie. Plus particulièrement, la majorité des Cassures sont causées par l'activation du Numidium, un golem divin d'origine Dwemer.

Symptômes

Il existe plusieurs phénomènes typiques d'une Cassure du Dragon, qui permettent de les identifier. Toutefois, que toute ou partie de ses phénomènes soient identifiables au cours d'un événement ne signifie pas automatiquement que celui-ci soit ou ne soit pas situé dans une Cassure. Il ne fait que très fortement le laisser penser.

Suit un tableau récapitulatif des signes indiquant une Cassure du Dragon, agrémenté de deux exemples de Cassures possibles : la multiplicité des événements survenus lors de la guerre des Alliances (et notamment entre 2E 578 et 2E 582) et la fiction historique qu'est Le Roi Edvard.

Symptômes 2E 578-2E 582 Geste du Roi Edvard

Le Temps n'est plus linéaire

Des anomalies temporelles sont observées en Bangkoraï[1], en Vvardenfell[2], à Anequina[3], dans les Éboulis[4].
La chronologie est imprécise[5]

Probablement non

Les mortels naissent vivent et meurent plusieurs fois et dans le désordre

Les Cinq Compagnons agissent "après" leur potentiel sacrifice
des mortels sont présents à plusieurs endroits différents

Probablement non

Les Parchemins des Anciens perdent leur pouvoir de divination

Oui[6]

Inconnu

Éruption du Mont Écarlate

Survient lors de l'Éruption des âmes de 2E 578

Inconnu

Les dieux marchent parmi les mortels

Les Constellations tombent en Raidelorn[7]
Mannimarco est un mortel
Les princes daedra agissent directement sur Tamriel[8]

Akatosh au Repaire du croc[9]
I'ric Harad Egun est Archimage de la Tour de Cristal

Apparition de Mnemoli

Multiples mentions de l'étoile bleue[10][11], de la mémoire[12] et de matériel maruhkati[13]

Inconnu mais une étoile bleue associée à Zénithar est mentionnée visible dans le ciel[14]

En conclusion, on voit que les événements survenus lors de la guerre des Alliances cochent toutes les cases, tandis que la nature de cassure du Roi Edvard est plus floue.

Effets

Pour ma part, j'y étais, ici, là, et encore ici, comme les mortels de l'époque.Mannimarco, Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?

Les Cassures du Dragon sont des périodes similaires à l’Ère de l'Aube, c'est à dire l’ère qui précède le commencement du temps. En ces périodes, le temps ne va plus du Passé vers le Futur en passant par le Présent, mais peut prendre n'importe quelle direction. D'une façon générale le Temps prend plusieurs directions à la fois, ainsi des réalités contradictoires se produisent[15][16]. Par exemple, au cours de la Cassure du Voile de l'Ouest, pas moins de huit personnes contrôlent en même temps le Numidium[17].

Certaines Cassures sont très profondes, et sont capables de modifier le passé établit, car certaines réalités créées durant une Cassure nécessitent un autre passé que celui existant[18][19].

A la fin d'une Cassure, les jills, des servantes draconiques d'Akatosh, viennent réparer le temps, se faisant elles fusionnent les différentes réalités qui ont eu lieu en une seule et unique[20][16]. Cette fusion des réalités, notamment lorsque le passé est altéré, provoque des conflits entre les sources de l'époque, tels que les très nombreux récits de la Bataille du Mont Écarlate.

Mesure de la durée d'une Cassure

Un accord a été conclu concernant le remaniement arbitraire de [inconnu] en un modèle idiosyncratique conforme à l'intention originale. Le nombre 1008 a été élu à l'unanimité comme étant la proposition la plus adaptée.— La Société Géographique Impériale qui établi "arbitrairement" la durée de l'Aube Intermédiaire, Le cœur des cieux et de la terre impériale : Cyrodiil, 3E 331

Mesurer la durée d'une Cassure du Dragon est un exercice complexe. Les Parchemins des Anciens sont incapables de prédire ou de dire ce qui s'est passé pendant une Cassure[15]. Les techniques de datation usuelles de l'archéologie et de la paléonumérologie se montrent totalement inefficaces[21]. Le Ja-Kha'jay, le cycle des deux lunes Masser et Secunda, semble être la seule mesure fiable du temps pendant une Cassure ; les lunes n'étant manifestement pas affectées par les effets des Cassures[15].

Significations

  • 1 : En numérologie, le chiffre 1 est celui de la Cassure du Dragon autant que celui de la Tour. La Tour est l'Aurbis vu de côté, un Disque dont la tranche ressemble à un "I". "I" (Je en anglais) est aussi le premier mot prononcé par Lorkhan. Il est supposé que prononcer ce mot dans un contexte ésotérique (comme par exemple lorsqu'un mortel devient une divinité) brise le Dragon.
  • 17 : l'Aurbis n'est plus maintenue par les lois de la Convention et devient le Disque lancé, un univers dérivant et délirant. Il n'est plus protégé d'Oblivion. Cela explique la Coalescence.

Cassures du Dragon connues

Un certain nombre de Cassures du Dragon ont été recensées au cours de l'histoire. Suit une liste chronologique, probablement non-exhaustive, des Cassures connues. La datation est généralement approximative.

Controverse

Le livre "La Cassure du Dragon revisitée" affirme que les Cassures du Dragon n'existent pas, et ne sont que l'invention d'historiens suite à des erreurs de datation. Toutefois, ce livre, écrit après la Troisième Ère, pouvait déjà être lu en 3E 427. Paradoxalement, son existence même en 3E 427 tend à prouver ce qu'il est censé réfuter.

D'autres érudits[15], notamment Hasphat Antabolis[24], réfutent eux-aussi l'existence des Cassures du Dragon. Mais leurs propos restent minoritaires au sein des communautés religieuses et scientifiques de Tamriel.

Notes et références

Notes

  1. Cette date part du principe qu'il y a une saison du Landfall par année : en 5E 892 avait lieu la 88e saison du Landfall, par calcul on obtient la date de 5E 805 pour le premier Landfall.

Références