Empire de Cyrodiil
L'Empire de Tamriel est le plus grand royaume que connut Nirn. Dans son histoire il regroupa toutes les provinces de Tamriel : Cyrodiil, Bordeciel, Archipel de l'Automne, Elsweyr, Hauteroche, Lenclume, Marais Noir, Morrowind & Val-Boisé.
Sa capitale est la cité Impériale au cœur de Cyrodiil dans le royaume de hommes.
Son histoire est longue et complexe, il existe depuis la 1e ère et s'étire au moins jusqu'à la 4e ére. Il prit plusieurs formes, fut parfois dissout mais fut toujours reconstruit.
Sommaire
- 1 Histoire de l'Empire
- 1.1 Les Nédique et le premier Empire
- 1.2 Alessia et le Second Empire
- 1.3 La lignée Reman
- 1.4 Les potentats Akavirois
- 1.5 L'interrègne
- 1.6 La lignée Tiber Septim et la fondation du Troisième Empire
- 1.7 La lignée d'Agnorith Septim
- 1.8 La lignée de Katariah Ra-athim-Septim
- 1.9 Rétablissement des Septim
- 1.10 La fin des Septim et le quatrième Empire de Tidus Mede
- 2 Politique et organisation
- 3 Religion
- 4 Références bibliographiques :
Histoire de l'Empire
Les Nédique et le premier Empire
Les Nédiques sont un peuple humain venant d'Atmora qui s'installèrent en Tamriel au cours de l'Ère Méréthique. Les humains qui s'installèrent au centre de Tamriel à la place de l'actuelle Cyrodiil devinrent les Impériaux et fondèrent le premier Empire et par la même occasion la 1e ére.
Cependant, les ayléides, peuple déjà présent, firent des humains leurs esclaves.
Alessia et le Second Empire
Le Second Empire débute en 1E 243 lorsqu'Alessia, la Reine esclave, libère les hommes de l'emprise des ayléides en prenant le contrôle de la Tour d'Or Blanc puis est nommée Impératrice. Cette même tour deviendra le siège de ce nouvel Empire.
Bien qu'à cette époque l'Empire naissant soit constitué uniquement de la province de Cyrodiil, Alessia lui permettra de devenir l'un des plus puissants et rayonnants de Tamriel. C'est elle qui, afin de préserver la stabilité religieuse de l'Empire, fonda le culte des Huit Divinités, synthèse des mythes nordiques et des divinités elfiques.
En 1E 266, lors de sa mort, Alessia est canonisée suite à l'intervention de la divinité Shezarr. Belharza est élu comme successeur.
Lors de leur installation dans la nouvellement conquise Cyrodiil, les Impériaux se sont tout d'abord installés le long du fleuve Nibenay, à l'est de Cyrodiil. Les descendant de ces habitants sont les Nibonais. La partie Ouest, la Colovie ne fut colonisée que plus tard et de ce fait était plus pauvre et moins influente que l'Est. Leur descendants devinrent les Coloviens. Il y eu longtemps méfiance et concurrence entre les deux régions. Les coloviens refusèrent même de se convertir à la religion Alessienne nouvellement née lorsqu'elle venut de l'Est ce qui amplifia le phénomène.
Cependant en 1E2200, lors de la Peste Thrasienne, les Nibenais furent beaucoup plus touchés que les coloviens et ces derniers dépassèrent l'Est en puissance et influence. La noblesse colovienne s'empara alors du pouvoir en Cyrodiil, et en profita pour renverser la religion alessienne au profit d'un régime dominé par une caste de Mages et de Marchands.
La lignée Reman
L'année 1E 2703 est marquée par une tentative d'invasion de l'Empire par Akavir. Suite a un éboulement tuant l'état major Akavirois au Col Clair et à la défense acharnée des armées humaine de Colovie et du Nibenay unies contre l'envahisseur, Akavir capitule et Reman réussit à convaincre ces derniers de l'aider à bâtir son propre Empire sur un Cyrodiil à nouveau unifié.
Il s'ensuit la conquête de tout Tamriel à l'exception de Morrowind. Suite à cela les Akavirois prennent une grande importance dans l'Empire et des postes importants leur sont confiés. Reman meurt en 1E2762.
En 1E2812 Reman II est nommé empereur. Il meurt en 1E2851.
En 1E2877 Reman III est à son tour Empereur. En 1E2920 Reman III est trahi par l'Akavirois Versidue-Shaie, son conseiller, qui le fera assassiner par la Morag Tong et prendra ainsi le contrôle de l'Empire, ce qui sonnera le début de la seconde ère.
Les potentats Akavirois
Suite à sa trahison et sa prise de pouvoir Versidue-Shaie régna sur l'Empire sans jamais prendre le titre d'Empereur jusqu'en 2E324, date où il finit lui aussi assassiné par la Morag Tong.
Savirien-Chorak, fils de Versidue-Shaie prend alors le pouvoir sans lui non plus prendre le titre d'Empereur. Il fini lui aussi assassiné, ainsi que tous ses héritiers par la Confrérie Noire en 2E430.
Cette période de l'Empire aux mains des potentats fut fructueuse malgré des troubles intestins et les différences de culture entre Akavir et Cyrodiil. C'est à cette période que furent créés la guilde des mages et de la guilde des guerriers ainsi que la province d'Elsweyr des khajiit à partir des royaumes d'Anequina et Pellitine.
→ Voir l'article complet: Potentats akavirois
L'interrègne
Suite à la mort de Savirien-Chorak, l'Empire entre dans une période de trouble, d'anarchie et de chaos et se retrouve déchiré pendant plus de 400 ans par la guerre civile et les insurrections. C'est ainsi que finit également l'influence Akaviroise sur l'Empire.
Cette période se termine en 2E852 lorsque Cuhlecain, un seigneur Colovien capture la cité impériale et se nomme Empereur. Sous les ordres de Cuhlecain, le général Talos réunifie alors les provinces de l'Empire.
En 2E854, le nouvel Empereur est assassiné. Son second, Talos, échappe à l'assassinat qui lui était aussi destiné et succède à Cuhlecain sur le trône sous le nom de Tiber Septim. C'est ainsi que débute la troisième ère.
→ Voir l'article complet: Interrègne
La lignée Tiber Septim et la fondation du Troisième Empire
La lignée d'Agnorith Septim
La lignée de Katariah Ra-athim-Septim
Rétablissement des Septim
La fin des Septim et le quatrième Empire de Tidus Mede
Politique et organisation
L'Empire est dirigé depuis la tour d'Or blanc par l'Empereur et par le Conseil des Anciens. C'est le Conseil et son Chancelier qui sont traditionnellement en charge de l'Empire lorsque l'Empereur est absent ou lors d'une période de régence.
L'ordre dans l'Empire est assuré par la Légion Impériale qui est également l'armée de l'Empire.
Comme tout gouvernement qui se respecte, l'Empire possède plusieurs organismes officiels aux taches bien définies comme le Bureau des Taxes et du Recensement ou la Société Géographique Impériale.
Certaines activités sont également gérées de manière légale sous forme de Guildes comme c'est le cas de la Guilde des Mages et de la Guilde des Guerriers.
La monnaie officielle de l'Empire est le Septim, elle est utilisée dans toutes ses provinces.
Religion
La religion officielle de l'Empire est le culte des Neuf Divins. Cependant, la tolérance religieuse est de mise pour veiller à l'unité de l'Empire.
Le Culte des Neuf est tout de même majoritaire et reste un symbole de l'Empire. Ainsi, le rite du couronnement de l'Empereur est fait sous la bénédiction des Neuf au Temple de l'Unique et le Dragon qui est représenté sur la bannière de l'Empire n'est autre qu'Akatosh. De même, le Guide de poche de l'Empire, ouvrage officiel impérial visant à instruire le peuple, commence par une prière aux Neuf divins montrant la volonté de l'administration impérial de favoriser ce culte par rapport aux autres. Partout où l'Empire s'étend, le Culte des Neuf est importé avec lui. On trouve ainsi des temples des Neuf en Morrowind où l'on trouve plus habituellement les cultes Dunmers.