Dwemer : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Lenclume » par « Martelfell »)
(Réécriture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{organisation}}
 
{{pas à jour}}
 
 
[[Image:MW-Dwemer.png|center|250px]]
 
[[Image:MW-Dwemer.png|center|250px]]
[[image:dwemer.jpg|thumb|200px|right|Représentation de deux dwemers en costumes traditionnels]]
 
  
Peuple elfique disparu lors de la première Ère, à l'issue de la [[Guerre du Premier Conseil]].
+
Le peuple des '''Dwemers''', littéralement le "Peuple Profond"<ref name=tes3#savants>Dialogue des savants de [[TES 3 : Morrowind]]</ref><ref name=nains1>[[Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume I : Architecture et artisanat]]</ref>, est un peuple elfique qui vit dans les profondeurs des montagnes du nord de [[Tamriel]]. Les Dwemers ont la réputation d'être des sceptiques de nature, et de grands inventeurs, que se soit dans les domaines physiques et magiques. Leur civilisation florissante est connue sous le nom de [[Dwemereth]].
  
"Dwemer" signifierait en elfe "Peuple Profond", "Petit Peuple", ou encore "Peuple Malin".
+
Leur disparition subite au cours de l'ère première a suscité de nombreuses théories au sein des communautés scientifiques et religieuses de Tamriel durant des millénaires, avant qu'un consensus ne finisse par se dégager à la fin de l'ère troisième<ref name=tes3#mages>Quête de la [[Guilde des Mages]] dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
  
Une légende raconte qu'une race de géants amicaux vivait autrefois en [[Tamriel]]. La première espèce humanoïde qu'ils auraient connue aurait été celle des Dwemers, d'où leur surnom de "Petit Peuple".
+
== Origine ==
 +
Il semblerait que les Dwemers aient de tout temps vécu dans la moitié nord de Tamriel, ceci dès le début de l'histoire connue. Ils se sont installés principalement autour du volcan [[Mont écarlate|Vvardenfell]] et de la montagne de la [[Gorge du Monde]]<ref name=etude1>[[Étude des Dwemers, vol. I]]</ref>. Au cinquième siècle de l'ère première un clan dwemeri des [[Rourken]] s'exile et fonde la colonie de [[Volenfell]], dans les [[Monts de la Queue du Dragon]]<ref name=pge1#Martelfell>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#martelfell|Guide de Poche de l'Empire, Première édition - Martelfell]]</ref><ref name=pge3#martelfell>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#Martelfell|Guide de Poche de l'Empire, Troisième édition - Martelfell]]</ref>.
  
C'est à cause de ce surnom que les [[Humains]] les nomment souvent "Nains". C'est une interprétation erronée du terme "Dwemer", puisque ceux-ci étaient en réalité légèrement plus grands que les Hommes. Ils étaient également dotés de barbes, dont on ignore si elles étaient naturelles ou postiches.
+
== Description ==
 
+
[[image:dwemer.jpg|thumb|200px|right|Représentation de deux dwemers en costumes traditionnels]]
Selon les sources, la cause de leur disparition serait l'éruption du [[Vvardenfell]], l'extermination par les ancêtres des [[Elfes Noirs]], ou encore une malédiction magique impliquant un artefact appelé [[Cœur de Lorkhan]]. Les Dwemers maîtrisaient en effet comme aucune autre race les mystères de la technologie. Leur présomption aurait ainsi été punie par les dieux.
+
Les Dwemers sont fréquemment surnommés "nains"<ref name=nains1/>. Pourtant les Dwemers étaient de taille similaire aux autres espèces elfiques<ref name=tes3#spectres>Les spectres dwemers de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>, et ne sont donc pas de petite taille. Il existe plusieurs théories pour expliquer ce surnom :
 
+
*La première voudrait que les Dwemers aient rencontré une espèce de [[Géant]]s, qui étant bien plus grands que les elfes, nommèrent les Dwemers de "nains"<ref name=tes3#savants/>.
Ils vivaient principalement sous les montagnes de [[Morrowind]] et de [[Bordeciel]], même si on peut trouver les ruines de leurs cités un peu partout ailleurs en Tamriel, et notamment en Volenfell (Cité du Marteau, peut-être la future-[[Martelfell]]), où le clan dwemer [[Rourken]] se serait exilé, se sentant trahi par l'alliance entre [[Dumac]] et [[Nérévar]].
+
*Une seconde théorie réfute l'origine physiologique pour le surnom de "nain"<ref name=pge1#Martelfell/> : les Dwemers considéraient que leur âme est plus faible que ce qu'elle était à l'origine, avant la Création du monde<ref name=tes3#baladas>Dialogue de [[Baladas Demnevanni]] dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>. Les Dwemers se considéraient ainsi comme des "nains", par rapport à ce qu'ils devaient être.
 
 
== Le Mystère des Dwemers ==
 
[[Image:Dwemer statue.jpg|thumb|left|150px|Une statue dwemer]]
 
La plupart les appellent "Nains" (ou Dwarves), tandis que les plus informés les nomment Dwemers (prononcer DWAY - Meur). Quoi qu'il en soit, ils ont disparu de la surface de Tamriel il y a plus de 3500 ans.
 
 
 
Quand ils habitaient le plan mortel, ils formaient un clan elfe libre et penseur, mais aussi reclus et consacrés aux secrets de la science et de l'alchimie.
 
  
Le texte qui suit se veut seulement être un résumé de ce que furent les Dwemers.
+
== Culture ==
 +
La principale caractéristique de la culture dwemeri est son athéisme : ils considèrent que se soumettre aux esprits tant aedriques que daedriques est un acte de folie<ref name=radac#dial>Dialogue avec [[Radac Stungnthumz]] dans TES 3 : Tribunal</ref> et n'hésitaient pas à provoquer les dieux afin d'infirmer leur toute-puissance<ref name=boite>[[Anciens récits des Dwemers, 11e partie - Azura et la boîte|Azura et la boîte]]</ref>. Cet athéisme s'explique par le fait que les dwemers se considèrent comme des dieux affaiblits, et n'ont donc pas à se soumettre à leurs semblables<ref name=tes3#baladas/>.
  
Les premiers registres sur les Dwemers commencent dans le Méréthique Moyen. Pendant ce temps, les Dwemers ont établi des villes clandestines dans les Montagnes Velothi qui séparent le moderne [[Bordeciel]] de [[Morrowind]]. Un royaume de marque était proche de la Montagne [[Vvardenfell]], qui veut dire " Ville du Bouclier Puissant" en Dwemer. Un autre est dit se reposant sous la ville d'[[Almalexia]], bien que cela soit nié par ses habitants. Une des autres races, les Chimers, Ancêtres des [[Elfes Noirs]], a provoqué les Dwemers avec des attaques mineures et des différends territoriaux. Ces problèmes semblent être basés sur la différence des croyances de chaque race. Les Dwemers sont en effet un peuple de sceptiques, comme en témoigne le récit [[Anciens récits des Dwemers, 11e partie - Azura et la boîte|Azura et la boîte]].
+
Malgré cet athéisme, les Dwemers comptent des prêtres, tels que [[Kagrénac]]<ref name=sermon36>[[36 Leçons de Vivec, 36e Sermon]]</ref>. mais ces prêtres ne sont pas voués à un quelque aedra ou daedra, mais plutôt à l'esprit du peuple dwemer, et ont pour mission contourner ou vaincre les lois de la nature<ref name=tes3#baladas/>, et ainsi démontrer l'impuissance des dieux révérés par les autres peuples<ref name=radac#dial/><ref name=graine>[[Anciens récits des Dwemers, 2e partie - La Graine|La Graine]]</ref>.
  
Cela nous ramène à la première ère. Pendant 1E240, Morrowind est conquise par Bordeciel. Cela dure jusqu'à 1E416 quand Indoril [[Nerevar]] et [[Dumac]] Dwarfking unissent les [[Chimer]] et les Dwemers de Morrowind, avant que les Nordiques ne soient conduits hors de Morrowind.  
+
Les Dwemers sont des grands scientifiques et ingénieurs, qui ont développé de très nombreuses technologies. Comme ils ne reconnaissent pas les dieux, ils n'ont aucune limite et n'hésitent pas manipuler quelque chose qui puisse être sacrée pour les autres peuples.
  
Resdayn est alors fondée. Il s'agit d'un Royaume qui unit dans la paix Chimers et Dwemers. Nerevar et Dumac sont choisis comme Chefs du premier Conseil de Resdayn à l'unanimité. Mais lorsque les Dwemers et les Chimers ont fait la paix, le clan [[Rourken]] refusa d'y participer. Le chef du clan a jeté son marteau puissant, [[Volendrung]], à travers Tamriel et a promis de mener son clan 'n'importe où il tomberait'. Le marteau est représenté comme une étoile filante qui est habituellement suivie de l'or Dwemer qu'il revêt. Le clan Rourken s'est alors exilé pour s'installer  à Volenfell (maintenant connue comme Martelfell) qui veut dire ' Ville du Marteau' en Dwemer.  
+
Parmi les nombreuses technologies créées par les Dwemers, on compte de nombreux robots nommés anumonculi, tels que les [[Centurion à vapeur|Centurions à vapeur]],  [[Centurion-Araignée|Centurions-Araignées]] et [[Sphère-Centurion|Sphères-Centurions]]. Ces robots étant alimenté par la vapeur<ref name=redguard>[[TES A : Redguard]]</ref>, par induction<ref name=selinas>[[Rapport de Sénilias]]</ref> ou par énergie spirituelle<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>.<br>
 +
Ils ont aussi construit des aérostats<ref name=redguard/>, ou encore de puissantes machines capable de lire un [[Parchemin des Anciens]]<ref name=tes5/> ou de contrôler le climat d'une région<ref name=tes3#tribunal>TES 3 : Tribunal</ref>.
  
Pendant ce temps, entre 1E416 et 1E668, Resdayn prospère sous la nouvelle association. La paix entre les Chimers et les Dwemers apporte une prospérité sans précédent et un fleurissement des deux cultures.
+
== La disparition des Dwemers ==
 +
La [[Guerre du Premier Conseil]], qui oppose principalement les Dwemers et les [[Chimer]]s, se termine en 1E 700 par la disparition brutale de l'ensemble des Dwemers de la surface de [[Tamriel]]. De nombreuses théories ont vu le jour pour expliquer cette disparition<ref name=nains3>[[Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume III : Culture et histoire]]</ref>, on parle notamment de punition divine<ref name=sotha>[[Les Derniers Mots De Sotha Sil]]</ref>, ou encore d'une expérience ratée.<br>
 +
Mais en 3E 427, un étudiant de la [[Guilde des Mages]] de [[Vvardenfell]] découvre de nombreux textes parlant des travaux de l'[[architecte tonal]] [[Kagrénac]]. Il étudie ces textes avec l'aide du maître-mage [[Telvanni]] [[Baladas Demnevanni]]. Tous deux conclurent finalement que Kagrénac a tenté de créer une nouvelle divinité, le [[Numidium]], qui regrouperait l'ensemble des âmes Dwemers<ref name=tes3#baladas/>. Par la suite d'autres érudits parvinrent à la même conclusion<ref name=sotha/>. Finalement le Numidium confirme lui-même cette hypothèse<ref name=c0da#jubal>Dialogue entre [[Jubal-Lun-Sul]] et le [[Numidium]] dans [[C0DA]]</ref>. Ainsi les Dwemers n'ont pas à proprement disparus, ils ont atteint un autre niveau d'existence à travers le Numidium.
  
Aux alentours de 1E668, lors de la guerre du premier conseil, les Dwemers ont mystérieusement disparu de la surface de Tamriel. Les ruines de Martelfell n'offrent aucun indice sur cette disparition. Les traductions de textes Dwemer ne permettent pas non plus de découvrir la raison pour laquelle les Dwemers ont disparu. Cependant, les ruines de Morrowind n'ont pas encore été excavées depuis, la nature xénophobe des [[Elfes Noirs]] prévenant toutes les tentatives de l'Empire pour les rechercher.
+
Par ailleurs, au moins un Dwemer a réchappé à la fusion des âmes dans le Numidium, ce dernier se nomme [[Yagrum Bagarn]]. Il explique qu'au moment de la disparition, il se trouvait dans un autre plan, en dehors de [[Mundus]]<ref name=tes3#yagrum>Dialogue avec [[Yagrum Bagarn]] dans [[TES 3 : Morrowind]]</ref>, et ne fut donc pas affecté par le rituel de Kagrénac.<br>
 +
Il est tout à fait possible que d'autres Dwemers aient été dans la même situation que Yagrum.
  
[[image:Dweraeronef.jpg|thumb|200px|right|une étrange machine volante dwemer]]
 
[[image:Dweruines.jpg|thumb|300px|left|[[Ruines Dwemers]] en Morrowind]]
 
Les [[Ruines Dwemers|ruines ]]de Martelfell donnent une vue étourdissante de la culture Dwemer. Beaucoup de créations mécaniques ont été découvertes dans ces ruines, la plupart étant propulsée par la vapeur. Ces constructions s'étendent des balistes à des embarcations massives volantes, mais elles offrent seulement une vision réduite de ce que les Dwemers pouvaient faire.
 
On trouve beaucoup de [[Centurion à vapeur]],  [[Centurion-Araignée]] et [[Sphère-Centurion]] et autres [[artefact Dwemer|artefacts]] en état de marche dans les ruines Dwemers.
 
En général, on n'en sait pas plus au sujet des Dwemers, et les vrais faits sont durs à obtenir. Ne pas être autorisé à chercher les ruines de Morrowind est une grande gêne à la découverte de la vérité.
 
 
Heureusement, un aventurier prit le risque d'explorer les ruines se trouvant sur Vvardenfell et découvrit le livre "[[Jardins suspendus]]" dans une ruine Dwemer en 3E427 ; ce livre est écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait souvent du temps du royaume de Resdayn, quand [[Chimer]]s et Dwemers vivaient en paix. La langue Dwemer fut longtemps un véritable problème car impossible à déchiffrer ;  ce livre a donc permis de servir de pierre de Rosette et ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage Dwemer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.
 
Il en suivit la découverte et  traduction des livres "[[L'Oeuf du Temps]]" et "[[Métaphysique divine]]" en 3E427 sur Vvardenfell qui apportèrent une nouvelle théorie.
 
"Métaphysique divine" regroupe les théories de Kagrénac expliquant comment il est possible de créer un nouveau dieu en utilisant les battements sacrés du Coeur de [[Lorkhan]] pour obtenir l’obéissance des [[Ehlnofey]]s ou ' Os de la Terre ', les Dwemers auraient donc essayé de créer un nouveau dieu, [[Anumidium]], à l’aide des [[outils de Kagrénac]] et des battements du Cœur.
 
Le livre, "L'Oeuf du Temps", écrit par Bthuand Mzahnch, réfute de manière convaincante une théorie très répandue au temps de Nérévar. A l’époque, de nombreux Dwemers pensaient qu’utiliser le pouvoir du Coeur de [[Lorkhan]] constituait un risque impossible à justifier. Les Dwemers étaient donc loin d’être d’accord à ce sujet. Kagrénac et ses défenseurs, dont Bthuand Mzahnch, pensaient pouvoir améliorer leur race, tandis que les autres jugeaient le risque trop grand. Peut-être la guerre contre Nérévar et les Chimers a-t-elle incité Kagrénac à lancer son expérience sans précautions. Et même si ce livre affirme qu’elle était sans danger, la disparition des Dwemers laisse supposer le contraire.
 
 
== Noms ==
 
== Noms ==
Seuls rares noms dwemers sont connus, mais à partir de ceux connus, ils est possible d'en déduire que les dwemers utilisaient une structure Prénom + Nom de famille, certains se donnaient également un surnom, tel que le Roi Dwemer Dumac Nain-Orque.
+
La construction des noms des Dwemers suit la règle de "prénom + nom".
  
 
=== Prénoms masculins ===
 
=== Prénoms masculins ===
Ligne 59 : Ligne 46 :
 
Bagarn, Coridale, Mzahnch, Stungnthumz
 
Bagarn, Coridale, Mzahnch, Stungnthumz
  
== Références bibliographiques ==
+
== Bibliographie ==
 
+
=== Livres sur les dwemers ===
La principale source d'information sur les dwemers était les [[Anciens récits des Dwemers]] de Marobar Sul, une compilation de récits traditionnels dwemers.
+
* ''[[Anciens récits des Dwemers]]'' par Marobar Sul — Compilation de récits traditionnels dwemeri
 
+
* ''[[Architecture du Second Empire]]'' par Guylaine Marilie — Traité sur l'architecture dwemeri
Toutefois à partir de l'ère troisième, les critiques et les érudits en civilisation dwemer remettent en cause la valeur de cette somme rédigée lors de l'[[Interrègne]], comme en témoigne cette étude de [[Hasphat Antabolis]] :
+
* ''[[Étude des Dwemers]]'' par Thelwe Ghelein — Étude de la civilisation dwemer
* [[Recueil d'essais sur l'histoire et la culture dwemer]]
+
* ''[[La Guerre du Premier Conseil]]'' par Agrippa Fundilius — Traité sur la [[Guerre du Premier Conseil]]
 
+
* ''[[Le Feu et la Foi de Nchunak]]'' — Récit du voyage de Nchunak parmi les siens afin de comprendre les théories de [[Kagrénac]]
D'autres sources indépendantes sur les dwemers :
+
* ''[[Les Chroniques de Nchuleft]]'' — Chronique des évènements de Nchuleft
* [[Les Ruines de Kemel-Ze]]
+
* ''[[Les guerres de l'aethérium]]'' par Taron Dreth — Traité sur l'effondrement de cités dwemer de [[Bordeciel]]
* [[Origines des lois des Dwemers]]
+
* ''[[Les Nains, Race perdue de Tamriel]]'' par [[Calcelmo]] — Étude de la civilisation dwemer
* [[36 Leçons de Vivec, 3e Sermon]]
+
* ''[[Les Ruines de Kemel-Ze]]'' par Rolard Nordssen — Exploration d'une ruine dwemer
* [[Architecture du Second Empire]]
+
* ''[[Pourquoi Les Dwemers étaient considérés comme une Grande Maison?]]'' par [[Divayth Fyr]] — Essai sur la "Grande Maison Dwemer" de [[Resdayn]]
* [[Le Feu et la Foi de Nchunak]]
+
* [[Recueil d'essais sur l'histoire et la culture dwemer]] par [[Hasphat Antabolis]] — Critique universitaire des récits de Marobar Sul
* [[Les Chroniques de Nchuleft]]
+
* ''[[Traité de lois dwemers]]'' — Étude de l'origine et de l'évolution des lois chez les Dwemers
*[[Pourquoi Les Dwemers étaient considérés comme une Grande Maison?]]
 
* [[Les Nains, Race perdue de Tamriel]]
 
* [[Traité de lois dwemers]]
 
  
Enfin les livres authentiquement dwemers, rédigés dans leur langue :
+
=== Livres dwemeri ===
* [[Jardins suspendus]]
+
* ''[[Métaphysique divine]]'' — Explication de la théorie de [[Kagrénac]] sur le [[Numidium]]
* [[Métaphysique divine]]
+
* ''[[L'Oeuf du Temps]]'' par Bthuand Mzahnch — Contradiction des théories de [[Kagrénac]]
* [[L'Oeuf du Temps]]
+
* ''[[Jardins suspendus]]'' — Guide touristique
  
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
 
{{Races}}
 
{{Races}}
  
 
[[Catégorie:Elfes]]
 
[[Catégorie:Elfes]]

Version du 18 mai 2014 à 13:10

MW-Dwemer.png

Le peuple des Dwemers, littéralement le "Peuple Profond"[1][2], est un peuple elfique qui vit dans les profondeurs des montagnes du nord de Tamriel. Les Dwemers ont la réputation d'être des sceptiques de nature, et de grands inventeurs, que se soit dans les domaines physiques et magiques. Leur civilisation florissante est connue sous le nom de Dwemereth.

Leur disparition subite au cours de l'ère première a suscité de nombreuses théories au sein des communautés scientifiques et religieuses de Tamriel durant des millénaires, avant qu'un consensus ne finisse par se dégager à la fin de l'ère troisième[3].

Origine

Il semblerait que les Dwemers aient de tout temps vécu dans la moitié nord de Tamriel, ceci dès le début de l'histoire connue. Ils se sont installés principalement autour du volcan Vvardenfell et de la montagne de la Gorge du Monde[4]. Au cinquième siècle de l'ère première un clan dwemeri des Rourken s'exile et fonde la colonie de Volenfell, dans les Monts de la Queue du Dragon[5][6].

Description

Représentation de deux dwemers en costumes traditionnels

Les Dwemers sont fréquemment surnommés "nains"[2]. Pourtant les Dwemers étaient de taille similaire aux autres espèces elfiques[7], et ne sont donc pas de petite taille. Il existe plusieurs théories pour expliquer ce surnom :

  • La première voudrait que les Dwemers aient rencontré une espèce de Géants, qui étant bien plus grands que les elfes, nommèrent les Dwemers de "nains"[1].
  • Une seconde théorie réfute l'origine physiologique pour le surnom de "nain"[5] : les Dwemers considéraient que leur âme est plus faible que ce qu'elle était à l'origine, avant la Création du monde[8]. Les Dwemers se considéraient ainsi comme des "nains", par rapport à ce qu'ils devaient être.

Culture

La principale caractéristique de la culture dwemeri est son athéisme : ils considèrent que se soumettre aux esprits tant aedriques que daedriques est un acte de folie[9] et n'hésitaient pas à provoquer les dieux afin d'infirmer leur toute-puissance[10]. Cet athéisme s'explique par le fait que les dwemers se considèrent comme des dieux affaiblits, et n'ont donc pas à se soumettre à leurs semblables[8].

Malgré cet athéisme, les Dwemers comptent des prêtres, tels que Kagrénac[11]. mais ces prêtres ne sont pas voués à un quelque aedra ou daedra, mais plutôt à l'esprit du peuple dwemer, et ont pour mission contourner ou vaincre les lois de la nature[8], et ainsi démontrer l'impuissance des dieux révérés par les autres peuples[9][12].

Les Dwemers sont des grands scientifiques et ingénieurs, qui ont développé de très nombreuses technologies. Comme ils ne reconnaissent pas les dieux, ils n'ont aucune limite et n'hésitent pas manipuler quelque chose qui puisse être sacrée pour les autres peuples.

Parmi les nombreuses technologies créées par les Dwemers, on compte de nombreux robots nommés anumonculi, tels que les Centurions à vapeur, Centurions-Araignées et Sphères-Centurions. Ces robots étant alimenté par la vapeur[13], par induction[14] ou par énergie spirituelle[15].
Ils ont aussi construit des aérostats[13], ou encore de puissantes machines capable de lire un Parchemin des Anciens[15] ou de contrôler le climat d'une région[16].

La disparition des Dwemers

La Guerre du Premier Conseil, qui oppose principalement les Dwemers et les Chimers, se termine en 1E 700 par la disparition brutale de l'ensemble des Dwemers de la surface de Tamriel. De nombreuses théories ont vu le jour pour expliquer cette disparition[17], on parle notamment de punition divine[18], ou encore d'une expérience ratée.
Mais en 3E 427, un étudiant de la Guilde des Mages de Vvardenfell découvre de nombreux textes parlant des travaux de l'architecte tonal Kagrénac. Il étudie ces textes avec l'aide du maître-mage Telvanni Baladas Demnevanni. Tous deux conclurent finalement que Kagrénac a tenté de créer une nouvelle divinité, le Numidium, qui regrouperait l'ensemble des âmes Dwemers[8]. Par la suite d'autres érudits parvinrent à la même conclusion[18]. Finalement le Numidium confirme lui-même cette hypothèse[19]. Ainsi les Dwemers n'ont pas à proprement disparus, ils ont atteint un autre niveau d'existence à travers le Numidium.

Par ailleurs, au moins un Dwemer a réchappé à la fusion des âmes dans le Numidium, ce dernier se nomme Yagrum Bagarn. Il explique qu'au moment de la disparition, il se trouvait dans un autre plan, en dehors de Mundus[20], et ne fut donc pas affecté par le rituel de Kagrénac.
Il est tout à fait possible que d'autres Dwemers aient été dans la même situation que Yagrum.

Noms

La construction des noms des Dwemers suit la règle de "prénom + nom".

Prénoms masculins

Anchard, Dumac, Ihlendan, Kagrénac, Mzund, Radac, Rkungthunch, Yagrum

Prénoms féminins

Bluthanch

Prénoms de genre inconnu

Bthuand, Wasten

Noms de familles

Bagarn, Coridale, Mzahnch, Stungnthumz

Bibliographie

Livres sur les dwemers

Livres dwemeri

Notes et références