Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume III : Culture et histoire

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 5 : Skyrim

Par Calcelmo, Érudit de Markarth


Dans cet ultime volume de nos discussions sur les Nains (une fois de plus, les plus académiques d'entre vous préféreront se référer au terme "Dwemers"), nous allons tenter d'étudier la culture et l'histoire si particulières de la race perdue de Tamriel. Toutefois, un avertissement s'impose : à l'exception de rares faits indiscutables et contrairement à ce que certains cercles d'étude aimeraient vous faire croire, il n'y a à ce jour aucune preuve venant étayer l'une ou l'autre théorie quant aux usages, coutumes, mythes, légendes, lois et systèmes de gouvernance des Nains, pas plus que leur implication dans des événements historiques majeurs.

Si l'on peut dire par exemple avec la plus grande certitude que la disparition de la race des Nains tout entière a été très soudaine, seul le plus paresseux des aspirants à l'érudition oserait prétendre que cela s'est passé à une heure ou un jour précis. Aucune preuve ne vient réfuter la théorie selon laquelle les Nains ont disparu de Tamriel de manière progressive, sur plusieurs années voire plusieurs décennies.

De même, rien n'indique que cette disparition est imputable à des morts collectives, pestes, contaminations magiques, expériences sur la nature de l'Aetherius ayant mal tourné, ou encore une téléportation en masse dans l'un des plans d'Oblivion. Les Nains n'ont tout simplement rien laissé qui pourrait expliquer la nature de leur grande extinction, et nous connaissons la même frustration pour tous les aspects de leur structure sociale et de leur histoire.

Le peu que nous savons nous est suggéré par les traces écrites laissées par d'autres races, qui ont eu des contacts avec les Nains avant qu'ils ne disparaissent de Tamriel. Les Elfes noirs ("Dunmers"), par exemple, enseignent que leur grand prophète Nerevar a aidé à unifier les Nains et les Elfes de Morrowind contre les armées d'occupation nordiques venues de Bordeciel dans l'ère Première ; cependant, des textes nordiques et orques indiquent également que les Nains ont été leurs alliés à différents moments de l'histoire et dans diverses batailles légendaires.

Malheureusement, aucun de ces contes et légendes ne prend la peine de décrire les Nains en détail ; nous savons juste qu'ils étaient un peuple discret et que s'allier avec eux était assez rare pour être digne d'être raconté. Après l'ère Première, aucune race ne fait plus mention de la moindre rencontre avec les Nains. Ce vide est encore aggravé par le fait que nombre des textes des Elfes noirs sur leurs relations avec les Nains ont été perdus lors de la tragique éruption de Vvardenfell pendant la crise d'Oblivion, il y a deux cents ans. Tous les secrets qu'ils auraient pu nous révéler sur la race perdue sont maintenant enterrés à jamais sous des couches de pierre fondue et les ossements de nombreux Elfes noirs malheureux.

Ainsi, notre discussion devra s'achever sur une note bien sombre. Comme dans toute recherche savante, nous nous retrouvons avec davantage de questions que de réponses ; la preuve que nous recherchons si désespérément est toujours hors de portée, se dérobant même aux plus fervents efforts.

En ce qui me concerne, les mystères que les Nains nous ont laissés pourraient aisément justifier un autre siècle ou deux d'étude, et il est bien possible que plusieurs millénaires d'excavation de ne serait-ce qu'une seule cité naine en ruines seraient insuffisants pour dresser un portrait crédible de ce qu'ils étaient. De ce que nous pouvons déduire des rares fragments dont nous disposons, nous retiendrons que les Nains étaient un peuple prudent, intelligent, ingénieux et à la culture extrêmement avancée ; nous, étudiants et enseignants de leur oeuvre, ne pouvons qu'espérer en découvrir un jour toute la portée.