Altmer : Différence entre versions

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Les Altmers se considèrent eux-même comme les descendants directs et les plus purs des premiers [[Ehlnofey]]s sur [[Nirn]]<ref name=tes3/>, et se disent originaires d'[[Aldmeris]]<ref name=pge3#temps>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#temps_immemoriaux|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les temps immémoriaux]]</ref>, tantôt considéré comme un continent perdu<ref name=pge3#aldmeris>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#aldmeris|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Aldmeris]]</ref>, tantôt comme l'unité spirituelle du peuple elfique<ref name=nu-mantia5>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5]]</ref>.
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Les Altmers se considèrent eux-même comme les descendants directs et les plus purs des premiers [[Ehlnofey]]s sur [[Nirn]]<ref name=tes3/>, et se disent originaires d'[[Aldmeris]]<ref name=pge3#temps>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#temps_immemoriaux|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les temps immémoriaux]]</ref>, tantôt considéré comme un continent perdu<ref name=pge3#aldmeris>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#aldmeris|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Aldmeris]]</ref>, tantôt comme l'unité spirituelle du peuple elfique<ref name=nu-mantia5>[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]</ref>.
  
Les premiers colons altmeri s'installent sur l'[[Archipel de l'Automne]] au cours de l'ère méréthique. Ils érigent la [[Tour de Cristal]], qui symbolise la gloire de l'esprit elfique<ref name=pge3#archipel>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#archipel|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les îles bénies : Alinor et l'Archipel de l'Automne]]</ref>. Malgré ces rêves d'unité du peuple elfique, la société des Altmers connait à l'époque de nombreuses fractures et divisions : Les [[Psijique]]s s'isolent sur l'île d'[[Artaeum]]<ref name=pge3#archipel/>, le prophète [[Veloth]] et ses fidèles, les [[Chimer]]s, s'exilent en [[Resdayn]]<ref name=vie-saints>[[La Vie des Saints]]</ref>, le puissant [[Clan Direnni]] s'installe au nord-ouest de Tamriel<ref name=pge3#hauteroche>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#hauteroche|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les fils et les filles des Direnni de l'ouest : Hauteroche]]</ref>, et les [[Ayléide]]s s'établissent au centre de Tamriel<ref name=avant-age>[[Avant l'âge d'homme]]</ref>. Des légendes racontent même que les [[Orcs]] ne sont que des parias des premiers Altmers, contraints à quitter l'Archipel pour s'établir dans les montagnes de Tamriel<ref name=veritable-nature>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref>.
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Les premiers colons altmeri s'installent sur l'[[Archipel de l'Automne]] au cours de l'ère méréthique. Ils érigent la [[Tour de Cristal]], qui symbolise la gloire de l'esprit elfique<ref name=pge3#archipel>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#archipel|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les îles bénies : Alinor et l'Archipel de l'Automne]]</ref>. Malgré ces rêves d'unité du peuple elfique, la société des Altmers connait à l'époque de nombreuses fractures et divisions : Les [[Psijique]]s s'isolent sur l'île d'[[Artæum]]<ref name=pge3#archipel/>, le prophète [[Veloth]] et ses fidèles, les [[Chimer]]s, s'exilent en [[Resdayn]]<ref name=vie-saints>[[La vie des Saints]]</ref>, le puissant [[Clan Direnni]] s'installe au nord-ouest de Tamriel<ref name=pge3#hauteroche>[[Guide_de_poche_de_l'Empire,_Troisième_édition#hauteroche|Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les fils et les filles des Direnni de l'ouest : Hauteroche]]</ref>, et les [[Ayléide]]s s'établissent au centre de Tamriel<ref name=avant-age>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref>. Des légendes racontent même que les [[orque|Orcs]] ne sont que des parias des premiers Altmers, contraints à quitter l'Archipel pour s'établir dans les montagnes de Tamriel<ref name=veritable-nature>[[La Véritable Nature des Orques]]</ref>.
  
 
Ces hémorragies successives s'arrêtent vers la fin de l'ère méréthique. Le peuple altmeri conserve depuis lors une certaine unité, et préfère vivre isolé sur son archipel. Seuls les elfes des Psijiques et des Direnni restent physiquement et culturellement proches des Altmers de l'Archipel de l'Automne, et sont donc toujours considérés comme des Altmers.
 
Ces hémorragies successives s'arrêtent vers la fin de l'ère méréthique. Le peuple altmeri conserve depuis lors une certaine unité, et préfère vivre isolé sur son archipel. Seuls les elfes des Psijiques et des Direnni restent physiquement et culturellement proches des Altmers de l'Archipel de l'Automne, et sont donc toujours considérés comme des Altmers.
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== Culture ==
 
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Les Altmers de l'Archipel de l'Automne, (à l'exclusion donc des Direnni et des Psijiques), sont fascinés par la pureté de leur sang, l'ordre, la logique et l'arithmétique<ref name=textract>[[Dominion Prism Textract]]</ref><ref name=thot/><ref name=neleminduure>[[Notes découvertes sur des plans de l’architecte haut-elfe Neleminduure]]</ref>. Leur vie, très stricte, est régie par un ensemble de règles et codes sociaux appelés "praxis"<ref name=ayrenn/>.
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Les Altmers de l'Archipel de l'Automne, (à l'exclusion donc des Direnni et des Psijiques), sont fascinés par la pureté de leur sang, l'ordre, la logique et l'arithmétique<ref name=textract>[[Dominion Prism Textract]]</ref><ref name=thot/><ref name=neleminduure>[[Notes découvertes sur des plans de l'architecte haut-elfe Neleminduure]]</ref>. Leur vie, très stricte, est régie par un ensemble de règles et codes sociaux appelés "praxis"<ref name=ayrenn/>.
  
Ils sont fréquemment suspectés d'eugénisme, ceci expliquerait leur faible taux de natalité<ref name=pge1#domaine/>. Ils ordonnent leur environnement si bien que l'Archipel ressemble à un immense jardin sans contrée réellement sauvage<ref name=teso>[[TES Online]]</ref>, un jardin qu'ils refusent de quitter et où ils tolèrent mal les intrus. Le bannissement de l'Archipel est un sort considéré comme pire que la mort<ref name=pge1#domaine/>, ceux quittent leur patrie volontairement sont au contraire vus comme des martyrs.<br>
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Ils sont fréquemment suspectés d'eugénisme, ceci expliquerait leur faible taux de natalité<ref name=pge1#domaine/>. Ils ordonnent leur environnement si bien que l'Archipel ressemble à un immense jardin sans contrée réellement sauvage<ref name=teso>[[TES Online]]</ref>, un jardin qu'ils refusent de quitter et où ils tolèrent mal les intrus. Le bannissement de l'Archipel est un sort considéré comme pire que la mort<ref name=pge1#domaine/>, ceux qui quittent leur patrie volontairement sont au contraire vus comme des martyrs.<br>
 
Fascinés par l'ordre et le numérique, leur vie est régentée par de nombreuses cérémonies qui occupent une bonne partie du calendrier<ref name=ayrenn/>. L'athlétisme mathématique est aussi un sport réputé chez les Altmers<ref name=thot>[[Thot-Box]]</ref>.
 
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Ils sont versés dans les pratiques intellectuelles, notamment les sciences ou les arts. Leur culture est donc riche et a influencé de nombreux peuples : la langue commune, le Tamriellien est fortement imprégnée de la langue altmeri<ref name=tes3/>.
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Ils sont versés dans les pratiques intellectuelles, notamment les sciences ou les arts. Leur culture est donc riche et a influencé de nombreux peuples : la langue commune, le Tamrielien est fortement imprégnée de la langue altmeri<ref name=tes3/>.
  
 
Face à cette vie contraignante, un certain nombre d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque d'être déshérités ou interdits de retour ad vitam aeternam<ref name=deshérité>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. D'autres tentent de faire évoluer leur société en restant sur place, on peut notamment citer le groupe [[Les Magnifiques]] à la fin de l'ère troisième - qui devint par la suite terroriste.<ref name=pge3#archipel/>.<br>
 
Face à cette vie contraignante, un certain nombre d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque d'être déshérités ou interdits de retour ad vitam aeternam<ref name=deshérité>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. D'autres tentent de faire évoluer leur société en restant sur place, on peut notamment citer le groupe [[Les Magnifiques]] à la fin de l'ère troisième - qui devint par la suite terroriste.<ref name=pge3#archipel/>.<br>
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=== Prénoms masculins ===
 
=== Prénoms masculins ===
Aldaril, Anarenen, Andil, Angoril, Armion, Arrille, Athellor, Carecalmo, Caryarel, Earmil, Eraamion, Erundil, Fainertil, Falanaamo, Fanildil, Fiiriel, Gladroon, Hecerinde, Hyarnarenquar, Ilmiril, Inganar, Iroroon, Itermerel, Kardryn, Landorume, Meanen, Meryaran, Mollimo, Moranarg, Mororurg, Mossanon, Nande, Nelacar, Norionil, Olquar, Qorwynn, Rimintil, Rumare, Sanyon, Seanwen, Sinyaramen, Sorcalin, Tauryon, Telinturco, Tragrim, Tunengore, Tusamircil, Tyermaillin, Undil, Uulernil, Volanaro, Yakov, Yanniss, Yarnar, Ancotar, Angalmo, Areldil, Arkved, Arterion, Calindil, Carandial, Celedaen, Eldamil, Enrion, Errandil, Faelian, Falcar, Gilgondorin, Henantier, Hindaril, Hirtel, Honditar, Lithnilian, Mankar, Mannimarco, Merandil, Merildor, Ocato, Ohtimbar, Orintur, Ormil, Raven, Salmo, Seridur, Sinderion, Suurootan, Tilmo, Tumindil, Umbacano, Ungarion, Vingalmo, Volanaro, Voranil
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Aldaril, Anarenen, Ancotar, Andil, Angalmo, Angoril, Areldil, Arkved, Armion, Arrille, Arterion, Athellor, Calindil, Carandial, Carecalmo, Caryarel, Celedaen, Earmil, Eldamil, Enrion, Eraamion, Errandil, Erundil, Faelian, Fainertil, Falanaamo, Falcar, Fanildil, Fiiriel, Gilgondorin, Gladroon, Hecerinde, Henantier, Hindaril, Hirtel, Honditar, Hyarnarenquar, Ilmiril, Inganar, Iroroon, Itermerel, Kardryn, Landorume, Lithnilian, Mankar, Mannimarco, Meanen, Merandil, Merildor, Meryaran, Mollimo, Moranarg, Mororurg, Mossanon, Nande, Nelacar, Norionil, Ocato, Ohtimbar, Olquar, Orintur, Ormil, Pélorrah, Qorwynn, Raven, Rimintil, Rumare, Salmo, Sanyon, Seanwen, Seridur, Sinderion, Sinyaramen, Sorcalin, Suurootan, Tauryon, Telinturco, Tilmo, Tragrim, Tumindil, Tunengore, Tusamircil, Tyermaillin, Umbacano, Undil, Ungarion, Uulernil, Vingalmo, Volanaro, Voranil, Yakov, Yanniss, Yarnar,
  
 
=== Prénoms féminins ===
 
=== Prénoms féminins ===
Anirne, Ardarume, Calmaninde, Camandil, Celria, Ciralinde, Culumaire, Cumanya, Dhaunayne, Elanande, Elante, Eldafire, Elenwen, Erissare, Erranil, Estalenya, Estirdalin, Estoril, Faire, Fistelle, Helende, Hession, Iirenoore, Imare, Iniel, Irinwe, Lorurmend, Mirkrand, Nalcarya, Siltalaure, Sirilonwe, Sondaale, Taarie, Tarerane, Tenyeminwe, Termanwe, Viraninde, Ardaline, Ariente, Arquen, Aryarie, Astante, Atraena, Caminalda, Caranya, Earana, Eilonwy, Elante, Elidor, Erissare, Hlidara, Karinnarre, Mirie, Nerussa, Ohtesse, Palonirya, Ranaline, Ruma, Tandilwe, Varulae  
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Anirne, Ardarume, Calmaninde, Camandil, Celria, Ciralinde, Culumaire, Cumanya, Dhaunayne, Elanande, Elante, Eldafire, Elenwen, Erissare, Erranil, Estalenya, Estirdalin, Estoril, Faire, Fistelle, Helende, Hession, Iirenoore, Imare, Iniel, Irinwe, Lorurmend, Mirkrand, Nalcarya, Siltalaure, Sirilonwe, Sondaale, Taarie, Tarerane, Tenyeminwe, Termanwe, Viraninde, Ardaline, Ariente, Arquen, Aryarie, Astante, Atraena, Caminalda, Caranya, Earana, Eilonwy, Elante, Elidor, Erissare, Hlidara, Karinnarre, Mirie, Narwandë, Nerussa, Ohtesse, Palonirya, Ranaline, Ruma, Tandilwe, Varulae
  
 
=== Noms de clan ===
 
=== Noms de clan ===

Version actuelle datée du 6 mars 2019 à 15:00

High elves Adamovicz Skyrim.png


Le peuple des Altmers, littéralement le "Haut Peuple"[1][2], est un peuple elfique originaire de l'Archipel de l'Automne. Certains d'entre eux se sont établis sur la partie continentale de Tamriel. Les Altmers sont réputés puissants magiciens, fiers voire arrogants, et initiateurs de la science et des arts modernes[1].

Origine

Les Altmers se considèrent eux-même comme les descendants directs et les plus purs des premiers Ehlnofeys sur Nirn[1], et se disent originaires d'Aldmeris[3], tantôt considéré comme un continent perdu[4], tantôt comme l'unité spirituelle du peuple elfique[5].

Les premiers colons altmeri s'installent sur l'Archipel de l'Automne au cours de l'ère méréthique. Ils érigent la Tour de Cristal, qui symbolise la gloire de l'esprit elfique[6]. Malgré ces rêves d'unité du peuple elfique, la société des Altmers connait à l'époque de nombreuses fractures et divisions : Les Psijiques s'isolent sur l'île d'Artæum[6], le prophète Veloth et ses fidèles, les Chimers, s'exilent en Resdayn[7], le puissant Clan Direnni s'installe au nord-ouest de Tamriel[8], et les Ayléides s'établissent au centre de Tamriel[9]. Des légendes racontent même que les Orcs ne sont que des parias des premiers Altmers, contraints à quitter l'Archipel pour s'établir dans les montagnes de Tamriel[10].

Ces hémorragies successives s'arrêtent vers la fin de l'ère méréthique. Le peuple altmeri conserve depuis lors une certaine unité, et préfère vivre isolé sur son archipel. Seuls les elfes des Psijiques et des Direnni restent physiquement et culturellement proches des Altmers de l'Archipel de l'Automne, et sont donc toujours considérés comme des Altmers.

Il faut noter que, contrairement à une croyance répandue, les autres peuples elfiques (Bosmers, Maormers, Dwemers et cetera) ne descendent pas des Altmers : ce sont des peuples cousins, dont les ancêtres communs sont les Aldmers d'Aldmeris[5].

Description

Les Altmers sont des elfes de grande taille, à la peau pâle et aux cheveux généralement clairs. Beaucoup d'entre eux donnent l'impression d'être fiers, jusqu'à l'arrogance. En effet le terme "Haut" constituant le nom "Altmer" peut être interprété en référence à leur grande taille, mais aussi à leur haute estime d'eux-mêmes[1].

Outre leur stature, ils sont d'une constitution fine qui accentue l'impression de "raffinement" propre à ce peuple. Ils sont naturellement prédisposés à la magie, et ceux qui suivent cette voie deviennent en général d'excellents mages, qui ressentent la magie de façon intuitive.
Fiers de leur sang, ils considèrent que celui-ci les rend supérieurs aux autres races, et résistants aux diverses maladies[1]. Par ailleurs ils sont bénis par le dieu Phynaster, cette bénédiction leur permet de vivre environ un siècle de plus que les autres races elfiques[11].

Culture

Les Altmers de l'Archipel de l'Automne, (à l'exclusion donc des Direnni et des Psijiques), sont fascinés par la pureté de leur sang, l'ordre, la logique et l'arithmétique[12][13][14]. Leur vie, très stricte, est régie par un ensemble de règles et codes sociaux appelés "praxis"[15].

Ils sont fréquemment suspectés d'eugénisme, ceci expliquerait leur faible taux de natalité[16]. Ils ordonnent leur environnement si bien que l'Archipel ressemble à un immense jardin sans contrée réellement sauvage[17], un jardin qu'ils refusent de quitter et où ils tolèrent mal les intrus. Le bannissement de l'Archipel est un sort considéré comme pire que la mort[16], ceux qui quittent leur patrie volontairement sont au contraire vus comme des martyrs.
Fascinés par l'ordre et le numérique, leur vie est régentée par de nombreuses cérémonies qui occupent une bonne partie du calendrier[15]. L'athlétisme mathématique est aussi un sport réputé chez les Altmers[13].

Ils sont versés dans les pratiques intellectuelles, notamment les sciences ou les arts. Leur culture est donc riche et a influencé de nombreux peuples : la langue commune, le Tamrielien est fortement imprégnée de la langue altmeri[1].

Face à cette vie contraignante, un certain nombre d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque d'être déshérités ou interdits de retour ad vitam aeternam[18]. D'autres tentent de faire évoluer leur société en restant sur place, on peut notamment citer le groupe Les Magnifiques à la fin de l'ère troisième - qui devint par la suite terroriste.[6].
Toutefois l'intensité de cette culture varie en fonction des époques, elle est à son maximum sous le règne du Thalmor et est à son minimum sous la colonisation de l'Empire de Cyrodiil.

Noms

Les noms des Altmers se composent généralement d'un unique prénom. Toutefois pour les Altmers de haute extraction, il est possible que le prénom soit suivi d'un nom de clan, ou encore d'une "origine", telle que "Ocato de Primeterre" ou "Elante d'Alinor".

Il est à noter que les noms des Altmers, ou tout au moins ceux des familles nobles et royales, sont définis par la "praxis"[15] et possèdent un "mystère numérique"[2], et qu'ils seraient constitués d'une combinaison de nombres[16].

Prénoms masculins

Aldaril, Anarenen, Ancotar, Andil, Angalmo, Angoril, Areldil, Arkved, Armion, Arrille, Arterion, Athellor, Calindil, Carandial, Carecalmo, Caryarel, Celedaen, Earmil, Eldamil, Enrion, Eraamion, Errandil, Erundil, Faelian, Fainertil, Falanaamo, Falcar, Fanildil, Fiiriel, Gilgondorin, Gladroon, Hecerinde, Henantier, Hindaril, Hirtel, Honditar, Hyarnarenquar, Ilmiril, Inganar, Iroroon, Itermerel, Kardryn, Landorume, Lithnilian, Mankar, Mannimarco, Meanen, Merandil, Merildor, Meryaran, Mollimo, Moranarg, Mororurg, Mossanon, Nande, Nelacar, Norionil, Ocato, Ohtimbar, Olquar, Orintur, Ormil, Pélorrah, Qorwynn, Raven, Rimintil, Rumare, Salmo, Sanyon, Seanwen, Seridur, Sinderion, Sinyaramen, Sorcalin, Suurootan, Tauryon, Telinturco, Tilmo, Tragrim, Tumindil, Tunengore, Tusamircil, Tyermaillin, Umbacano, Undil, Ungarion, Uulernil, Vingalmo, Volanaro, Voranil, Yakov, Yanniss, Yarnar,

Prénoms féminins

Anirne, Ardarume, Calmaninde, Camandil, Celria, Ciralinde, Culumaire, Cumanya, Dhaunayne, Elanande, Elante, Eldafire, Elenwen, Erissare, Erranil, Estalenya, Estirdalin, Estoril, Faire, Fistelle, Helende, Hession, Iirenoore, Imare, Iniel, Irinwe, Lorurmend, Mirkrand, Nalcarya, Siltalaure, Sirilonwe, Sondaale, Taarie, Tarerane, Tenyeminwe, Termanwe, Viraninde, Ardaline, Ariente, Arquen, Aryarie, Astante, Atraena, Caminalda, Caranya, Earana, Eilonwy, Elante, Elidor, Erissare, Hlidara, Karinnarre, Mirie, Narwandë, Nerussa, Ohtesse, Palonirya, Ranaline, Ruma, Tandilwe, Varulae

Noms de clan

Aundae, Aldmeri, Arenim, Camoran, Crodo, Direnni, Mothril

Notes et références