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** Les [[Direnni]] s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la [[Tour Adamantine]].
 
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** Les [[Ayléide]]s s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du contienent. Ils fondent la [[Tour d'Or Blanc]] au centre de Tamriel, puis plus tard la tour [[MorteRoche]] au nord-ouest.
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** Les [[Ayléide]]s s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la [[Tour d'Or Blanc]] au centre de Tamriel, puis plus tard la tour [[MorteRoche]] au nord-ouest.
  
 
* Fondation de l'[[Ordre Psijique]]. Les [[Altmer]]s arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'[[Île d'Artaeum]] et fondent l'Ordre Psijique.
 
* Fondation de l'[[Ordre Psijique]]. Les [[Altmer]]s arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'[[Île d'Artaeum]] et fondent l'Ordre Psijique.

Version du 26 août 2014 à 09:25

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens Nordiques, le décompte des années se fait ainsi à l'envers. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques se seraient installés sur Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

  • Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par Y'ffre deviennent les Bosmers, ceux métamorphosés par Azura deviennent les Khajiits[4][5].
  • Les Khajiits développent une culture florissante dans le sud du continent[6].

Méréthique Moyen

  • Colonisation de Tamriel par les Altmers. Les Altmers, initialement installés sur l'Archipel de l'Automne, commencent à coloniser le reste du continent :
    • Les Direnni s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la Tour Adamantine.
    • Les Ayléides s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la Tour d'Or Blanc au centre de Tamriel, puis plus tard la tour MorteRoche au nord-ouest.
  • Fondation de l'Ordre Psijique. Les Altmers arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'Île d'Artaeum et fondent l'Ordre Psijique.

Méréthique tardif

Des peuplades humaines venant du continent d'Atmora s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, Ysgramor, reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des Elfes des neiges et pour avoir fondé la cité légendaire de Saarthal.

À cette époque les Dragons étaient courants en Bordeciel et un culte leur était dédié ainsi qu'à Alduin. Cependant, tout cela prit fin avec la guerre Draconique qui mena à la victoire des hommes sur les dragons et au bannissement d'Alduin dans le temps.

L'Ère est marquée par un autre héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de Pélinal Blancserpent, Harrald Breeks Velu, Ysmir, Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...

Notes et références