Dwemer : Différence entre versions

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Selon les sources, la cause de leur disparition serait l'éruption du [[Vvardenfell]], l'extermination par les ancêtres des [[Elfes Noirs]], ou encore une malédiction magique impliquant un artefact appelé [[Cœur de Lorkhan]]. Les Dwemers maîtrisaient en effet comme aucune autre race les mystères de la technologie. Leur présomption aurait ainsi été punie par les dieux.
  
 
Ils vivaient principalement sous les montagnes de [[Morrowind]] et de [[Bordeciel]], même si on peut trouver les ruines de leurs cités un peu partout ailleurs en Tamriel, et notamment en Volenfell (Cité du Marteau, peut-être la future-[[Lenclume]]), où le clan dwemer [[Rourken]] se serait exilé, se sentant trahi par l'alliance entre [[Dumac]] et [[Nérévar]].
 
Ils vivaient principalement sous les montagnes de [[Morrowind]] et de [[Bordeciel]], même si on peut trouver les ruines de leurs cités un peu partout ailleurs en Tamriel, et notamment en Volenfell (Cité du Marteau, peut-être la future-[[Lenclume]]), où le clan dwemer [[Rourken]] se serait exilé, se sentant trahi par l'alliance entre [[Dumac]] et [[Nérévar]].

Version du 2 octobre 2011 à 17:00

Représentation de deux dwemer en costumes traditionnels

Peuple elfique disparu lors de la première Ere, à l'issue de la Guerre du Premier Conseil.

"Dwemer" signifierait en elfe "Peuple Profond", "Petit Peuple", ou encore "Peuple Malin".

Une légende raconte qu'une race de géants amicaux vivait autrefois en Tamriel. La première espèce humanoïde qu'ils auraient connue aurait été celle des Dwemers, d'où leur surnom de "Petit Peuple".

C'est à cause de ce surnom que les Humains les nomment souvent "Nains". C'est une interprétation erronée du terme "Dwemer", puisque ceux-ci étaient en réalité légèrement plus grands que les Hommes. Ils étaient également dotés de barbes, dont on ignore si elles étaient naturelles ou postiches.

Fichier:Guerrierdwemer.jpg
Vue d'artiste d'un guerrier dwemer dans son armure traditionnelle

Selon les sources, la cause de leur disparition serait l'éruption du Vvardenfell, l'extermination par les ancêtres des Elfes Noirs, ou encore une malédiction magique impliquant un artefact appelé Cœur de Lorkhan. Les Dwemers maîtrisaient en effet comme aucune autre race les mystères de la technologie. Leur présomption aurait ainsi été punie par les dieux.

Ils vivaient principalement sous les montagnes de Morrowind et de Bordeciel, même si on peut trouver les ruines de leurs cités un peu partout ailleurs en Tamriel, et notamment en Volenfell (Cité du Marteau, peut-être la future-Lenclume), où le clan dwemer Rourken se serait exilé, se sentant trahi par l'alliance entre Dumac et Nérévar.




Le Mystère des Dwemers

Fichier:Dwemer statue.jpg
Une statue dwemer

La plupart les appelle "Nains" (ou Dwarves), tandis que les plus informés les nomment Dwemers (prononcer DWAY - Meur). Quoi qu'il en soit, ils ont disparu de la surface de Tamriel il y a plus de 3500 ans.

Quand ils habitaient le plan mortel, ils formaient un clan elfe libre et penseur, mais aussi reclus et consacré aux secrets de la science et de l'alchimie.

Le texte qui suit se veut seulement être un résumé de ce que furent les Dwemers.

Les premiers registres sur les Dwemers commencent dans le Méréthique Moyen. Pendant ce temps, les Dwemers ont établi des villes clandestines dans les Montagnes Velothi qui séparent le moderne Bordeciel de Morrowind. Un royaume de marque était proche de la Montagne Vvardenfell, qui veut dire " Ville du Bouclier Puissant" en Dwemer. Un autre est dit se reposant sous la ville d'Almalexia, bien que cela soit nié par ses habitants. Une des autres races, les Chimers, Ancêtres des Elfes Noirs, a provoqué les Dwemers avec des attaques mineures et des différends territoriaux. Ces problèmes semblent être basés sur la différence des croyances de chaque race. Les Dwemers sont en effet un peuple de sceptiques, comme en témoigne le récit Azura et la boîte.

Cela nous ramène à la première ère (1E). Pendant 1E240, Morrowind est conquise par Bordeciel. Cela dure jusqu'à 1E416 quand Indoril Nerevar et Dumac Dwarfking unissent les Chimer et les Dwemers de Morrowind, avant que les Nordiques ne soient conduits hors de Morrowind.

Resdayn est alors fondée. Il s'agit d'un Royaume qui unit dans la paix Chimers et Dwemers. Nerevar et Dumac sont choisis comme Chefs du premier Conseil de Resdayn à l'unanimité. Mais lorsque les Dwemers et les Chimers ont fait la paix, le clan Rourken refusa d'y participer. Le chef du clan a jeté son marteau puissant, Volendrung, à travers Tamriel et a promis de mener son clan 'n'importe où il tomberait'. Le marteau est représenté comme une étoile filante qui est habituellement suivie de l'or Dwemer qu'il revêt. Le clan Rourken s'est alors exilé pour s'installer à Volenfell (maintenant connue comme Lenclume) qui veut dire ' Ville du Marteau' en Dwemer.

Pendant ce temps, entre 1E416 et 1E668, Resdayn prospère sous la nouvelle association. La paix entre les Chimers et les Dwemers apporte une prospérité sans précédent et un fleurissement des deux cultures.

Aux alentours de 1E668, les Dwemers ont mystérieusement disparu de la surface de Tamriel. Les ruines de Lenclume n'offrent aucun indice sur cette disparition. Les traductions de textes Dwemer ne permettent pas non plus de découvrir la raison pour laquelle les Dwemer ont disparu. Cependant, les ruines de Morrowind n'ont pas encore été excavées depuis, la nature xénophobe des Elfes Noirs prévenant toutes les tentatives de l'Empire pour les rechercher.

Fichier:Dweraeronef.jpg
une étrange machine volante dwemer

Les ruines de Lenclume donnent une vue étourdissante de la culture Dwemer. Beaucoup de créations mécaniques ont été découvertes dans ces ruines, la plupart étant propulsée par la vapeur. Ces constructions s'étendent du métal ballista à des embarcations massives volantes, mais elles offrent seulement une vision réduite de ce que les Dwemers pouvaient faire. On trouve beaucoup de Centurion à vapeur, Centurion-Araignée et Sphère-Centurion et autres artefacts en état de marche dans les ruines Dwemers.

En général, on n'en sait pas plus au sujet des Dwemers, et les vrais faits sont durs à obtenir. Ne pas être autorisé à chercher les ruines de Morrowind est une grande gêne à la découverte de la vérité.

Heureusement, un aventurier prit le risque d'explorer les ruines se trouvant sur Vvardenfell et découvrit le livre "Jardins suspendus" dans une ruine Dwemer en 3E427 ; ce livre est écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait souvent du temps du royaume de Resdayn, quand Chimers et Dwemers vivaient en paix. La langue Dwemer fut longtemps un véritable problème car impossible à déchiffrer ; ce livre a donc permis de servir de pierre de Rosette et ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage Dwemer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.

Il en suivit la découverte et traduction des livres "L'Oeuf du Temps" et "Métaphysique divine" en 3E427 sur Vvardenfell qui apportèrent une nouvelle théorie. "Métaphysique divine" regroupe les théories de Kagrénac expliquant comment il est possible de créer un nouveau dieu en utilisant les battements sacrés du Coeur de Lorkhan pour obtenir l’obéissance des Ehlnofeys ou ' Os de la Terre ', les Dwemers auraient donc essayé de créer un nouveau dieu, Anumidium, à l’aide des outils de Kagrénac et des battements du Coeur. Le livre, "L'Oeuf du Temps", écrit par Bthuand Mzahnh, réfute de manière convaincante une théorie très répandue au temps de Nérévar. A l’époque, de nombreux Dwemers pensaient qu’utiliser le pouvoir du Coeur de Lorkhan constituait un risque impossible à justifier. Les Dwemers étaient donc loin d’être d’accord à ce sujet. Kagrénac et ses défenseurs, dont Bthuand Mzahnch, pensaient pouvoir améliorer leur race, tandis que les autres jugeaient le risque trop grand. Peut-être la guerre contre Nérévar et les Chimers a-t-elle incité Kagrénac à lancer son expérience sans précaution. Et même si ce livre affirme qu’elle était sans danger, la disparition des Dwemers laisse supposer le contraire.

Références bibliographiques

La principale source d'information sur les dwemers était Les Anciens Contes des Dwemers de Marobar Sul, une compilation de récits traditionnels dwemers en seize volumes, dont sept nous sont parvenus :

1. La Rançon de Zarek

2. La Graine

3. L'Importance de l'Endroit

5. Chanson de l'Alchimiste

6. Le Chimarvamidium

10. La Dot

11. Azura et la boîte


Toutefois à partir de l'ère troisième, les critiques et les érudits en civilisation dwemer remettent en cause la valeur de cette somme rédigée lors de l'Interrègne, comme en témoigne cette étude de Hasphat Antabolis :

D'autres sources indépendantes sur les dwemers :

Enfin les livres authentiquement dwemers, rédigés dans leur langue :