Chimer : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
==Origine== | ==Origine== | ||
− | C'est une des première branches à s'être séparée du tronc commun des peuples [[elfe]]s, les [[ | + | C'est une des première branches à s'être séparée du tronc commun des peuples [[elfe]]s, les [[Aldmer]]s. Guidés par le prophète, [[Véloth]], ils vinrent s'établir dans le nord-est de [[Tamriel]], au cours de l'ère Méréthique. Mais alors que les Aldmers vénéraient les [[Aedra]] tels que [[Trinimac]], Véloth fut inspiré par les [[Daedra]]. Il apprit à son peuple à distinguer les bons Daedra des mauvais. Les prétendus bons Daedra, [[Boéthia]], [[Méphala]] et [[Azura]] offrirent aux Chimers leur protection en échange, et leurs enseignements donnèrent forme à la société chimer dont les structures, telles que les [[:Catégorie:Maisons dunmeri|Grandes Maisons]] ou la [[Morag Tong]], ont perduré jusque dans la société [[dunmer]] sous le [[Tribunal]]<ref>[[Ceux qui ont changé]]</ref><ref>[[Brève histoire de Morrowind]]</ref>. |
==Les Chimers et les autres peuples== | ==Les Chimers et les autres peuples== |
Version du 23 juillet 2017 à 09:40
Les Chimers (en aldméri, littéralement, "ceux qui ont changé") sont les ancêtres des Elfes Noirs.
Sommaire
Origine
C'est une des première branches à s'être séparée du tronc commun des peuples elfes, les Aldmers. Guidés par le prophète, Véloth, ils vinrent s'établir dans le nord-est de Tamriel, au cours de l'ère Méréthique. Mais alors que les Aldmers vénéraient les Aedra tels que Trinimac, Véloth fut inspiré par les Daedra. Il apprit à son peuple à distinguer les bons Daedra des mauvais. Les prétendus bons Daedra, Boéthia, Méphala et Azura offrirent aux Chimers leur protection en échange, et leurs enseignements donnèrent forme à la société chimer dont les structures, telles que les Grandes Maisons ou la Morag Tong, ont perduré jusque dans la société dunmer sous le Tribunal[1][2].
Les Chimers et les autres peuples
En Morrowind, les Chimers durent lutter pour conserver leurs terres, à la fois contre un peuple d'elfes cousins, les Dwemers, et les invasions de nordiques venus de Bordeciel. Les Dwemers étant un peuple de sceptiques, les conflits religieux et territoriaux continuels du début de l'ère première conduisirent finalement à La Guerre du Premier Conseil, conclue par la bataille du Mont Écarlate en 1E 668. Cette guerre permit aux Chimers de prendre définitivement possession de Resdayn, les dwemers ayant disparu définitivement.
Ascension des Tribuns et la transformation des Chimers
Mais ces événements permirent également à trois généraux Chimers, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, d'en assassiner leur roi, Nerevar, pour pouvoir s'emparer des outils de Kagrénac permettant ainsi de contrôler le cœur de Lorkhan qu'avaient découverts les dwemers sous le Mont Écarlate. Ces trois généraux accédèrent ainsi au statut de dieux vivants, et formèrent les Tribuns.
Les Chimers vénérant traditionnellement les Daedra, cet acte fut pris par ces derniers comme une hérésie. Azura, princesse Daedra du Crépuscule et de l'Aube, maudit donc le peuple chimer, dont la peau devint dès lors noire et les yeux rouges. Depuis, les Chimers sont appelés Dunmers.
Par la suite, d'autres Daedra lancèrent des malédictions et provoquèrent des catastrophes sur le peuple dunmer et les Tribuns. La dernière en date est encore le fait d'Azura, lorsqu'en 3E 427 elle envoya le Nérévarine, la réincarnation de Nerevar, défaire les Tribuns.
Malgré tout, une partie des Dunmers continua néanmoins à vénérer les Daedra (les Cendrais), et l'on a pu constater que le peuple dunmer utilisait encore les cimeterres, armes autrefois inventées par les Chimers, ainsi que l'alphabet Daedrique.