Vaernima : Différence entre versions

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[[Vaernima]] (aussi nommée '''Vaermina''') est une [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]], maîtresse des rêves, des cauchemars et des mauvais présages.  
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[[Vaernima]] (aussi nommée '''Vaermina''') la Tisserande de l'Ensemble<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref> ou la Pourvoyeuse<ref>[[Un jeu au dîner]]</ref> est une [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]], maîtresse des rêves, des cauchemars<ref>[[Note manuscrite]]</ref>, des mauvais présages et de la torture<ref>[[Sur Oblivion]]</ref>.  
  
 
== Sur le plan divin ==
 
== Sur le plan divin ==
 
{{quotation | text=Vaernima, dont la sphère est constituée des royaumes des rêves et des cauchemars et dont sont issus les présages maléfiques. | source=Le Livre des Daedras}}
 
{{quotation | text=Vaernima, dont la sphère est constituée des royaumes des rêves et des cauchemars et dont sont issus les présages maléfiques. | source=Le Livre des Daedras}}
Le royaume de Vaernima est [[le bourbier|le Bourbier]], ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres. On ne sait donc pas s'il a une forme concrète ou pas, et donc si des êtres y vivent.<br>
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{{quotation | text=Les rêves sont le domaine de Vaermina, puisse-t-Elle nous offrir le Sommeil Reposant.| author=[[Mymophonus]]|source=Les mythes de Shéogorath}}
Ce plan semble partager une magéographie spécifique avec [[Mundus]], puisque les rêveurs y arrivent souvent sans l'aide de personne...<br>
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Le royaume de Vaernima est [[le bourbier|le Bourbier]], ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres. On ne sait donc pas s'il a une forme concrète ou pas, et donc si des êtres y vivent<ref>[[Les portes d’Oblivion]]</ref>.<br>
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Ce plan semble partager une magéographie spécifique avec [[Mundus]], puisque les rêveurs y arrivent souvent sans l'aide de personne<ref name=imperial>[[Recensement Impérial des Princes Daedras]]</ref>...<br>
 
Une fois dans le Bourbier, Vaernima collecte les souvenirs des rêveurs grâce à leurs rêves, et les remplace par des cauchemars. On ne sait pas ce que Vaernima fait de ces souvenirs.
 
Une fois dans le Bourbier, Vaernima collecte les souvenirs des rêveurs grâce à leurs rêves, et les remplace par des cauchemars. On ne sait pas ce que Vaernima fait de ces souvenirs.
  
Alliée à [[Sanghin]], elle a beaucoup d'ennemis, à savoir [[Ebonarm]], [[Boéthia]], [[Peryite]] et [[Hermaeus Mora]].
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Alliée à [[Sanghin]], elle a beaucoup d'ennemis, à savoir [[Ebonarm]], [[Boéthia]], [[Peryite]] et [[Hermaeus Mora]]<ref>[[TES 2 : Daggerfall]]</ref>.
  
 
== Influences sur Nirn ==
 
== Influences sur Nirn ==
Son jour d'invocation est le 10 [[Hautzénith]] durant la [[Fête des Marchands]].
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Son jour d'invocation est le 10 [[Hautzénith]] durant la [[Fête des Marchands]]<ref name=imperial/>.
  
 
=== Cultes ===
 
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Mais la plupart des fidèles communiquent directement par rêve avec leur déesse.<br>
 
Mais la plupart des fidèles communiquent directement par rêve avec leur déesse.<br>
Les prêtres de Vaernima sont réputés être de fins alchimistes, ils sont notamment capable de créer la "Torpeur", une potion qui permet de se projeter dans les rêves d'autrui. Le Miasme est une autre création alchimique : un gaz soporifique rituel qui ralentit le vieillissement.
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Les prêtres de Vaernima sont réputés être de fins alchimistes, ils sont notamment capable de créer la "Torpeur", une potion qui permet de se projeter dans les rêves d'autrui<ref>[[La marche onirique, Les mystérieux alchimistes de Vaermina]]</ref>. Le Miasme est une autre création alchimique : un gaz soporifique rituel qui ralentit le vieillissement<ref>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
  
 
=== Artefacts ===
 
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Vaernima est connue pour avoir créé un unique artefact ; le [[Crâne de corruption]].
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Vaernima est connue pour avoir créé un unique artefact : le [[Crâne de corruption]].
 
 
  
 
=== Concurrence avec Shéogorath ===
 
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{{quotation | text=C'est ainsi que Shéogorath enseigna à Vaernima que sans folie, il n'y a ni rêves, ni création. Une leçon que Vaernima n'oubliera jamais. | source=Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina}}
 
{{quotation | text=C'est ainsi que Shéogorath enseigna à Vaernima que sans folie, il n'y a ni rêves, ni création. Une leçon que Vaernima n'oubliera jamais. | source=Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina}}
 
Il semblerait que [[Shéogorath]] et Vaernima se font concurrence quant aux profils des adeptes, tous deux ont pour fidèles des artistes et de dangereux sociopathes.<br>
 
Il semblerait que [[Shéogorath]] et Vaernima se font concurrence quant aux profils des adeptes, tous deux ont pour fidèles des artistes et de dangereux sociopathes.<br>
Ainsi les deux princes se disputeraient leurs adeptes, à travers des jeux et concours. Par exemple le volume IX des Seize accords de la folie relate la défaite de Vaernima sur un duel et elle dut céder 60 de ses fidèles au dieu fou.
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Ainsi les deux princes se disputeraient leurs adeptes, à travers des jeux et concours. Par exemple le volume IX des Seize accords de la folie relate la défaite de Vaernima sur un duel et elle dut céder 60 de ses fidèles au dieu fou<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina]]</ref>.
  
 
=== Vampirisme ===
 
=== Vampirisme ===
 
Bien que l'on attribue à [[Molag Bal]] la pérennité des [[vampires]], Vaernima semble avoir une grande influence sur eux.<br>
 
Bien que l'on attribue à [[Molag Bal]] la pérennité des [[vampires]], Vaernima semble avoir une grande influence sur eux.<br>
À l'instar des [[Glenmoril Wyrd|sorcières de Glenmoril]], elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir.<br>
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À l'instar des [[Glenmoril Wyrd|sorcières de Glenmoril]], elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir<ref>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>.<br>
La malédiction du [[vampirisme]] empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars.
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La malédiction du [[vampirisme]] empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars<ref>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>.
 
 
== Références bibliographiques ==
 
* [[La marche onirique, Les mystérieux alchimistes de Vaermina]]
 
* [[Le Livre des Daedras]]
 
* [[Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina]]
 
* [[Recensement Impérial des Princes Daedras]]
 
* [[Sur Oblivion]]
 
  
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== Notes et références ==
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<references/>
  
 
{{Culte daedrique}}
 
{{Culte daedrique}}
 
[[Catégorie:Princes daedra]]
 
[[Catégorie:Princes daedra]]

Version du 3 avril 2014 à 08:14

Vaernima.jpg

Vaernima (aussi nommée Vaermina) la Tisserande de l'Ensemble[1] ou la Pourvoyeuse[2] est une Princesse daedrique, maîtresse des rêves, des cauchemars[3], des mauvais présages et de la torture[4].

Sur le plan divin

Modèle:Quotation Modèle:Quotation Le royaume de Vaernima est le Bourbier, ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres. On ne sait donc pas s'il a une forme concrète ou pas, et donc si des êtres y vivent[5].
Ce plan semble partager une magéographie spécifique avec Mundus, puisque les rêveurs y arrivent souvent sans l'aide de personne[6]...
Une fois dans le Bourbier, Vaernima collecte les souvenirs des rêveurs grâce à leurs rêves, et les remplace par des cauchemars. On ne sait pas ce que Vaernima fait de ces souvenirs.

Alliée à Sanghin, elle a beaucoup d'ennemis, à savoir Ebonarm, Boéthia, Peryite et Hermaeus Mora[7].

Influences sur Nirn

Son jour d'invocation est le 10 Hautzénith durant la Fête des Marchands[6].

Cultes

Statue de Vaernima en Cyrodiil
Fichier:Pierre Vaermina.jpg
Pierre présente dans le Temple de Sorguevoix représentant Vaernima

Modèle:Quotation Il y a assez peu de lieux de culte dédiés à Vaernima qui sont connus:

Mais la plupart des fidèles communiquent directement par rêve avec leur déesse.
Les prêtres de Vaernima sont réputés être de fins alchimistes, ils sont notamment capable de créer la "Torpeur", une potion qui permet de se projeter dans les rêves d'autrui[8]. Le Miasme est une autre création alchimique : un gaz soporifique rituel qui ralentit le vieillissement[9].

Artefacts

Vaernima est connue pour avoir créé un unique artefact : le Crâne de corruption.

Concurrence avec Shéogorath

Modèle:Quotation Il semblerait que Shéogorath et Vaernima se font concurrence quant aux profils des adeptes, tous deux ont pour fidèles des artistes et de dangereux sociopathes.
Ainsi les deux princes se disputeraient leurs adeptes, à travers des jeux et concours. Par exemple le volume IX des Seize accords de la folie relate la défaite de Vaernima sur un duel et elle dut céder 60 de ses fidèles au dieu fou[10].

Vampirisme

Bien que l'on attribue à Molag Bal la pérennité des vampires, Vaernima semble avoir une grande influence sur eux.
À l'instar des sorcières de Glenmoril, elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir[11].
La malédiction du vampirisme empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars[12].

Notes et références