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De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Grande Maison Hlaalu, Maison Hlaalu (après 4E 5)
Balance sur fond marron
Présentation
Type de faction Grande Maison dunmeri
Création première Ère
Siège Narsis, Balmora (jusqu’en 4E 5)
Politique
Idéologie commerce, ouverture au progrès, adaptation (couleur jaune)
Faction mère Conseil des Grandes Maison (jusqu’en 4E 5)
Alliance Empire de Cyrodiil, Morag Tong
Opposition autres Grandes Maisons dunmeri



La Maison Hlaalu fait partie des Maisons dunmeri . Elle joue un rôle politique prépondérant durant l'Ère Troisième au sein du Conseil des Grandes Maisons de Morrowind avant de devoir s’effacer devant ses rivales au début de la quatrième Ère.

Territoire

Chaque Maison dunmeri de Morrowind s’appuie sur des territoires qu’elle contrôle et dont elle tire sa puissance. La Maison Hlaalu tient la région Centre Ouest de la zone continentale de Morrowind à partir de sa capitale Narsis[1]. Historiquement, c’est la plus faible des cinq Grandes Maisons qui gouvernent Morrowind après la Guerre du Premier Conseil ]][2].

Cependant, les Hlaalu font partie des trois Grandes Maisons présentes en Vvardenfell dans la ville de Balmora depuis l’Ère Première [3][4] . En 3E 414 ils bénéficient grandement de l’ouverture de l’île à la colonisation par l’Empire[5][6]. Ainsi, entre 3E 414 et 3E 433, la Grande Maison Hlaalu se développe dans la partie Sud Ouest de Vvardenfell, dans les villes de Suran dans les Îles ascadiennes ainsi que Hla Oad et Gnaar Mok sur la côte de la Mélancolie. Les Hlaalu sont aussi présents dans le canton éponyme de la cité de Vivec[7].


La capitale du district Hlaalu sur le continent est tandis que la capitale régionale de l'île de Vvardenfell est Balmora.

Histoire

Très proche de l'administration impériale, la Maison Hlaalu représente pendant la Troisième Ère un pouvoir politique et économique majeur au sein des Grandes Maisons de Morrowind. Les Hlaalus accueillent avec joie la culture impériale et ses lois, ses légions et sa bureaucratie, ainsi que la liberté de culte et de commerce.

Ils respectent encore les anciennes traditions Dunmers - les ancêtres, le Temple et les Maisons Nobles - mais s'adaptent rapidement aux changements et aux progrès dans les provinces impériales. Contrairement aux autres Grandes Maisons, qui sont hostiles aux non-dunmers, la Maison Hlaalu aspire à vivre en paix et en harmonie avec les autres races et à partager la prospérité de l'empire.

Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halls du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.

Les Hlaalus vouent depuis des temps immémoriaux une haine viscérale aux Indorils, qui ont contrôlé Morrowind pendant 3000 ans.

Souvent marchands, commerçants, ou voleurs, les Hlaalus entretiennent des relations commerciales étroites avec le reste de l'Empire de Cyrodiil. Ces échanges commerciaux en font la Grande Maison la plus proche du pouvoir en place à la Cité Impériale, et donc la plus appréciée de l'Empereur[8].

Lors de la Crise d'Oblivion, lorsque l'Empire abandonna Morrowind pour se concentrer sur la défense de Cyrodiil face à l'invasion de Mehrunes Dagon, la Grande Maison Hlaalu, incapable de repousser l'avancée du daedra, fut terriblement affaiblie. Désavouée par la majorité des dunmers anti-Impériaux, elle vit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons retirée, et sa position prépondérante dans la gouvernance de Morrowind perdue au profit de la Grande Maison Rédoran. La Maison Sadras prit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons.


En 3E 427, les conseillers pour le district de Vvardenfell étaient Vélanda Omani, Dram Béro, Crassius Curio, Yngling Demi-Troll et Névéna Ulès[9].




Notes et références

Livres