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== Territoire ==
 
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Chaque Maison dunmeri de Morrowind s’appuie sur des territoires qu’elle contrôle et dont elle tire sa puissance. La Maison Hlaalu tient la région Centre Ouest de la zone continentale de [[Morrowind]] à partir de sa capitale [[Narsis]]<ref>[[De l'Art des affaires]]</ref>. Historiquement, c’est la plus faible des cinq Grandes Maisons qui gouvernent Morrowind après la [[Guerre du Premier Conseil]] ]]<ref>[[La Guerre du Premier Conseil]]</ref>.
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La capitale du district Hlaalu sur le continent est tandis que la capitale régionale de l'île de [[Vvardenfell]] est [[Balmora]].
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En dehors de ces villes, les Hlaalu sont fortement implantés dans le territoire de Vvardenfell avec de nombreuses plantations, des élevages de [[netch]]s et de mines [[kwama]]s<ref>[[Les œufs de la fortune]]</ref> disséminées dans leur région. De plus, étant fortement liés à l’[[Empire]], les Hlaalu ont des intérêts dans les fondations impériales, comme à [[Caldera]] dans la mine d’ébonite et à [[Pélagiad]] où les troupes impériales sont chargées de la protection des possessions Hlaalu alentour.
  
== Histoire ==
 
Très proche de l'administration [[impérial]]e, la Maison Hlaalu représente pendant la Troisième Ère un pouvoir politique et économique majeur au sein des Grandes Maisons de [[Morrowind]]. Les Hlaalus accueillent avec joie la culture impériale et ses lois, ses légions et sa bureaucratie, ainsi que la liberté de culte et de commerce.
 
  
Ils respectent encore les anciennes traditions [[Dunmers]] - les [[ancêtres]], le [[Temple]] et les Maisons Nobles - mais s'adaptent rapidement aux changements et aux progrès dans les provinces impériales. Contrairement aux autres Grandes Maisons, qui sont hostiles aux non-dunmers, la Maison Hlaalu aspire à vivre en paix et en harmonie avec les autres races et à partager la prospérité de l'empire.
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== Organisation politique et sociale ==
  
Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halls du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.
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L’origine de la Grande Maison Hlaalu remonte au moins à la première Ère d’après les sources<ref>[[La Guerre du Premier Conseil]]</ref>. L’organisation de la maison est héritée du système tribal des [[Chimer]]s arrivés en Morrowind à la suite du prophète [[Véloth]]. La maison Hlaalu, qui à la base était un clan Chimer parmi d’autres, s’est élevé par assimilation et alliance avec d’autres clans jusqu’à jouer un rôle clé dans la politique de la Province lors de la création du Premier Conseil.  
  
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Le siège politique de la Maison Hlaalu est situé sur le continent à [[Narsis]] où se trouvent le conseil des plus hauts dignitaires. De plus, il existe aussi une Capitale régionale en [[Vvardenfell]], à [[Balmora]]. Cependant, le rôle politique de Balmora est tout juste symbolique puisque la plupart des nobles Hlaalu résidant en Vvardenfell sont à [[Vivec]] ou dans des plantations des [[îles Ascadiennes]].
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Dans chaque ville ou manoir appartenant aux Hlaalu, ont retrouve l’ensemble des services liés à la Maison : commerçants, forgerons, formateurs, etc. Ces services sont pour la plupart fournit par des affiliés de la Maison afin de satisfaire les nobles et les marchands Hlaalu qui sont sur place ou en déplacement. Les Hlaalu disposent aussi d’une garde personnelle en [[Armure d'ossement|armure d'Ostallium]] traditionnelle qui est chargée d’assurer l’ordre dans les villes affiliées ou les manoirs et les plantations de la noblesse Hlaalu.
 
Les Hlaalus vouent depuis des temps immémoriaux une haine viscérale aux [[Indoril]]s, qui ont contrôlé Morrowind pendant 3000 ans.  
 
Les Hlaalus vouent depuis des temps immémoriaux une haine viscérale aux [[Indoril]]s, qui ont contrôlé Morrowind pendant 3000 ans.  
  
Souvent marchands, commerçants, ou voleurs, les Hlaalus entretiennent des relations commerciales étroites avec le reste de l'[[Empire de Cyrodiil]]. Ces échanges commerciaux en font la Grande Maison la plus proche du pouvoir en place à la [[Cité Impériale]], et donc la plus appréciée de l'[[Empereur]]<ref>[[De l'Art des affaires]]</ref>.
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En 3E 427, les conseillers pour le district de Vvardenfell étaient [[Vélanda Omani]], [[Dram Béro]], [[Crassius Curio]], [[Yngling Demi-Troll]] et [[Névéna Ulès]]<ref>[[Le Livre Jaune 3E 426]]</ref>.
  
 
Lors de la [[Crise d'Oblivion]], lorsque l'Empire abandonna Morrowind pour se concentrer sur la défense de [[Cyrodiil]] face à l'invasion de [[Mehrunes Dagon]], la Grande Maison Hlaalu, incapable de repousser l'avancée du [[daedra]], fut terriblement affaiblie. Désavouée par la majorité des dunmers anti-Impériaux, elle vit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons retirée, et sa position prépondérante dans la gouvernance de Morrowind perdue au profit de la [[Grande Maison Rédoran]]. La [[Maison Sadras]] prit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons.
 
Lors de la [[Crise d'Oblivion]], lorsque l'Empire abandonna Morrowind pour se concentrer sur la défense de [[Cyrodiil]] face à l'invasion de [[Mehrunes Dagon]], la Grande Maison Hlaalu, incapable de repousser l'avancée du [[daedra]], fut terriblement affaiblie. Désavouée par la majorité des dunmers anti-Impériaux, elle vit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons retirée, et sa position prépondérante dans la gouvernance de Morrowind perdue au profit de la [[Grande Maison Rédoran]]. La [[Maison Sadras]] prit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons.
  
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== Valeurs ==
  
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Souvent marchands, commerçants, ou voleurs, les Hlaalus entretiennent des relations commerciales étroites avec le reste de l'[[Empire de Cyrodiil]]. Ces échanges commerciaux en font la Grande Maison la plus proche du pouvoir en place à la [[Cité Impériale]], et donc la plus appréciée de l'[[Empereur]]<ref>[[De l'Art des affaires]]</ref>.
  
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== Architecture ==
 
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Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halls du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 21 juin 2014 à 13:01

Maison Hlaalu
Balance sur fond marron
Présentation
Type de faction Grande Maison dunmeri
Création première Ère
Siège Narsis, Balmora (jusqu’en 4E 5)
Politique
Idéologie commerce, ouverture au progrès, adaptation (couleur jaune)
Faction mère Conseil des Grandes Maison (jusqu’en 4E 5)
Alliance Empire de Cyrodiil, Morag Tong
Opposition autres Grandes Maisons dunmeri



La Maison Hlaalu fait partie des Maisons dunmeri . Elle joue un rôle politique prépondérant durant l'Ère Troisième au sein du Conseil des Grandes Maisons de Morrowind avant de devoir s’effacer devant ses rivales au début de la quatrième Ère.

Territoire

Carte de 3E 427: la puissance territoriale de la Grande Maison Hlaalu est basé dans la plaine de Deshaan du Continent et sur la partie Sud Ouest de Vvardenfell.

Chaque Maison dunmeri de Morrowind s’appuie sur des territoires qu’elle contrôle et dont elle tire sa puissance. La Maison Hlaalu tient la région Centre Ouest de la zone continentale de Morrowind à partir de sa capitale Narsis[1]. Historiquement, c’est la plus faible des cinq Grandes Maisons qui gouvernent Morrowind après la Guerre du Premier Conseil ]][2]. Cependant, au cours de l’Ère troisième, elle parvient à étendre considérablement son territoire.


En effet, les Hlaalu font partie des trois Grandes Maisons présentes en Vvardenfell dans la ville de Balmora depuis l’Ère Première [3][4] . En 3E 414 ils bénéficient grandement de l’ouverture de l’île à la colonisation par l’Empire[5][6]. Ils mettent alors en place une politique active d’expansion entre 3E 414 et 3E 433. La Maison Hlaalu se développe dans la partie Sud-Ouest de Vvardenfell, en fondant les villes de Suran dans les Îles ascadiennes ainsi que Hla Oad et Gnaar Mok sur la côte de la Mélancolie. Les Hlaalu sont aussi présents dans le canton éponyme de la cité de Vivec[7].

En dehors de ces villes, les Hlaalu sont fortement implantés dans le territoire de Vvardenfell avec de nombreuses plantations, des élevages de netchs et de mines kwamas[8] disséminées dans leur région. De plus, étant fortement liés à l’Empire, les Hlaalu ont des intérêts dans les fondations impériales, comme à Caldera dans la mine d’ébonite et à Pélagiad où les troupes impériales sont chargées de la protection des possessions Hlaalu alentour.


Organisation politique et sociale

Très proche de l'administration impériale, la Maison Hlaalu représente pendant la Troisième Ère un pouvoir politique et économique majeur au sein des Grandes Maisons de Morrowind. Les Hlaalus accueillent avec joie la culture impériale et ses lois, ses légions et sa bureaucratie, ainsi que la liberté de culte et de commerce. Ils respectent encore les anciennes traditions Dunmers - les ancêtres, le Temple et les Maisons Nobles - mais s'adaptent rapidement aux changements et aux progrès dans les provinces impériales. Contrairement aux autres Grandes Maisons, qui sont hostiles aux non-dunmers, la Maison Hlaalu aspire à vivre en paix et en harmonie avec les autres races et à partager la prospérité de l'empire.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

L’origine de la Grande Maison Hlaalu remonte au moins à la première Ère d’après les sources[9]. L’organisation de la maison est héritée du système tribal des Chimers arrivés en Morrowind à la suite du prophète Véloth. La maison Hlaalu, qui à la base était un clan Chimer parmi d’autres, s’est élevé par assimilation et alliance avec d’autres clans jusqu’à jouer un rôle clé dans la politique de la Province lors de la création du Premier Conseil.

Le siège politique de la Maison Hlaalu est situé sur le continent à Narsis où se trouvent le conseil des plus hauts dignitaires. De plus, il existe aussi une Capitale régionale en Vvardenfell, à Balmora. Cependant, le rôle politique de Balmora est tout juste symbolique puisque la plupart des nobles Hlaalu résidant en Vvardenfell sont à Vivec ou dans des plantations des îles Ascadiennes. Dans chaque ville ou manoir appartenant aux Hlaalu, ont retrouve l’ensemble des services liés à la Maison : commerçants, forgerons, formateurs, etc. Ces services sont pour la plupart fournit par des affiliés de la Maison afin de satisfaire les nobles et les marchands Hlaalu qui sont sur place ou en déplacement. Les Hlaalu disposent aussi d’une garde personnelle en armure d'Ostallium traditionnelle qui est chargée d’assurer l’ordre dans les villes affiliées ou les manoirs et les plantations de la noblesse Hlaalu. Les Hlaalus vouent depuis des temps immémoriaux une haine viscérale aux Indorils, qui ont contrôlé Morrowind pendant 3000 ans.

En 3E 427, les conseillers pour le district de Vvardenfell étaient Vélanda Omani, Dram Béro, Crassius Curio, Yngling Demi-Troll et Névéna Ulès[10].

Lors de la Crise d'Oblivion, lorsque l'Empire abandonna Morrowind pour se concentrer sur la défense de Cyrodiil face à l'invasion de Mehrunes Dagon, la Grande Maison Hlaalu, incapable de repousser l'avancée du daedra, fut terriblement affaiblie. Désavouée par la majorité des dunmers anti-Impériaux, elle vit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons retirée, et sa position prépondérante dans la gouvernance de Morrowind perdue au profit de la Grande Maison Rédoran. La Maison Sadras prit sa place au sein du Conseil des Grandes Maisons.

Valeurs

Souvent marchands, commerçants, ou voleurs, les Hlaalus entretiennent des relations commerciales étroites avec le reste de l'Empire de Cyrodiil. Ces échanges commerciaux en font la Grande Maison la plus proche du pouvoir en place à la Cité Impériale, et donc la plus appréciée de l'Empereur[11].

Architecture

Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halls du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.

Notes et références

Livres