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Ordre de la Phalène Ancestrale

Présentation
Type de faction Ordre monastique
Création Ère Première
Siège Palais Impérial
Sanctuaire de la Phalène ancestrale
Politique
Idéologie Vénération des Phalènes Ancestrales
Filiale Ordres supérieurs
Alliance Lames
Garde de l'Aube
Opposition Méhrunes Dagon
Volkihar


L'Ordre de la Phalène Ancestrale (aussi connu comme la Chantrie de la Phalène[1]) est un ordre monastique cyrodiilien du Culte de la Phalène Ancestrale, situé dans la Vallée du Nibenay. Ces membres sont les plus importants adorateurs de la Phalène Ancestrale.

Eux-seuls sont habilités à lire les Parchemins des Anciens, provoquant chez eux une cécité, au fil de leurs lectures[2].

Histoire

L'apparition du culte et de ces moines

L'adoration de la Phalène Ancestrale, un insecte vivant en Cyrodiil[2] et en Bordeciel[3], existe au moins depuis l'Ère Première en Cyrodiil. Il vient peut-être des Ayléides, les Hauts-Elfes de l'Intérieur, qui domine toute la province depuis l'Ère Méréthique jusqu'à la révolte alessienne, en 1E 242, et qui adorait un "dieu-insecte"[4].


Le culte fait écho à une tradition artisanale cyro-nordique. Celle-ci consiste à fabriquer de simple et exotiques châles, appelés soies-ancêtres, faits à partir de la soie produite par les phalènes ancestrales et inscrites de la généalogie de son possesseur. Pour les croyants du culte, émergeant parmi les premiers Nibenais, phalène et ancêtre ne font qu'un[5]. L'adoration de ces papillons est donc à la fois une forme de culte des ancêtres et un culte animiste.


Pendant la période du Premier Empire de Cyrodiil, cette religion se développe fortement dans la Vallée du Nibenay. Des ordres monastiques lui sont dédiés. Il semble que le Culte de la Phalène Ancestrale ait cohabité sans problème avec l'Ordre Alessien. L'adoration des phalènes, des ancêtres donc, ne s'oppose en effet pas au monothéisme alessien. On peut même voir dans les phalènes une manière de s'affranchir du cycle de la vie et de la mort, sphère divine d'Arkay, rejeté par l'Ordre Alessien[6] comme par des cultistes de la Phalène[7], car l'âme du défunt reste sur Nirn, transformé en papillon.

L'affirmation des ordres supérieurs

Après la Guerre de la Vertu et l'éclatement du Premier Empire, les frères des ordres supérieurs de la Phalène Ancestrale deviennent des personnages de hautes statures en Cyrodiil, perpétuant la tradition des Nibenais, un peuple uni et religieux, différent des monarchies et seigneuries des États Coloviens. Leur poids politique et religieux est très important dans l'Est.


Lorsque Reman Cyrodiil prend le pouvoir en Cyrodiil, les ordres monastiques de la Phalène Ancestrale se range à ses côtés. Des frères supérieurs sont présents à la cour de Reman au Palais Impérial de la Cité de Cyrodiil[8].


Quand la Guerre des Alliances éclate, pendant l'Interrègne, les moines du Temple des Phalènes Ancestrales, le principal ordre monastique dédié à l'adoration de la Phalène Ancestrale, soutient très modérément l'Empire de Clivia Tharn. Ses membres s'opposent, ouvertement ou non, aux Alliances. Quand la Légion Impériale est venue au Temple pour demander des Parchemins des Anciens aux moines, pensant qu'ils représenteraient un avantage militaire, ceux-ci ont refusé et les militaires les ont pris de force.

Les moines du Temple des Phalènes Ancestrales se remarquent à la conservation et à la lecture des Parchemins des Anciens dès cette époque[9][10].


En 2E 852, Cuhlecain, Roi colovien d'Épervine, conquière tout Cyrodiil et se proclame Empereur, grâce à son meilleur officier, le Général Talos. Puis celui-ci retrouve l'Amulette des Rois et vainc les Nordiques et Brétons à Sancre Tor. Quand Cuhlecain est assassiné en 2E 854, Talos devient l'Empereur Tiber Septim. Il entame alors la Guerre Tibérine, la conquête de tout Tamriel[5].

À cette période, les moines de la Phalène Ancestrale se montrent hostiles envers Tiber Septim. La raison est inconnue, mais il est probable qu'ils refusent la domination d'un Atmoran et des États Coloviens sur les Nibenais. Quoiqu'il en soit, les moines fomentent la Rébellion des Phalènes, un soulèvement armé contre Tiber Septim dans la Cité Impériale, alors que ce dernier est parti en campagne. La Troisième Légion est envoyé pour mater la Rébellion. Elle se retrouve assiégé dans la caserne d'Hesod par les cultistes. Tiber Septim et ses troupes finissent par reprendre la Cité Impériale et célèbrent sa victoire et la résistance des soldats de la Troisième Légion lors d'un grand défilé militaire[11].

L'Ordre réformé par les Septim

Peu après, l'Empereur dissout et refonde les ordres monastiques du Culte[12]. Ils deviennent l'Ordre de la Phalène Ancestrale, dédié bien sûr à la Phalène Ancestrale, mais aussi au Divin Julianos, dieu cyrodiilien de la littérature, de la loi, de l'histoire et de la contradiction. Ils ont la garde des Parchemins des Anciens et la charge de les lire, dans la Bibliothèque Impériale au Palais Impérial. Une fois devenus aveugles à force de lecture, les moines doivent se retirer dans le Temple des Phalènes Ancestrales, renommé Sanctuaire de la Phalène Ancestrale[2].


Durant toute l'Ère Troisième, les moines de l'Ordre suivent ce rôle et cette organisation. Toutefois, on peut noter que le culte de Julianos reste très mineur chez ces derniers.


Les rapports entre l'Ordre de la Phalène Ancestrale et les Septim sont assez flous. L'affaire du Guide de poche de l'Empire, Seconde édition peut montrer une opposition des moines à l'Impératrice Morihatha Septim, puisqu'il conserve un document interdit par le Conseil des Anciens, ou bien au contraire un soutien en tant qu'organisme de censure auprès du Conseil des Anciens, expliquant la présence du document interdit dans l'une de ses bibliothèques et l'envoi d'un agent infiltré au sein de l'Ordre par le Temple Zéro, une secte monothéiste alessienne[13] opposé à Talos et aux Septim[1]>.

Article détaillé : Guide de poche de l'Empire, Seconde édition.


Pendant le procès des scribes de la Société Géographique Impériale chargés de la rédaction du Guide, Hatta, un prêtre de la Phalène Ancestrale, moine de l'Arbre d'Investigation de la Phalène Sphinx, s'oppose à la forme du procès. Il est ensuite "tué" par le Sénéchal des Lames, puis remplacé par Nu-Hatta, qui va être formé par ses frères à servir les Septim[14].

Malgré le flou de l'affaire, elle semble montrer une loyauté de l'Ordre de la Phalène Ancestrale aux Septim dans son ensemble.


Après le Simulacre Impérial, les moines tiennent un rôle important dans l'Empire. Ils surveillent les multiples sectes de Tamriel[13] et se plongent dans les affaires mystiques, comme le rôle des Tours, outils de stabilité de Mundus et de protection contre l'Oblivion. L'Ordre enquête notamment sur les agissements des serviteurs du Prince Daedra de la Destruction, Méhrunes Dagon, tels Jagar Tharn et ses agents daedriques, préfigurations de l'Aube Mythique[15].


En 3E 433, le Renard Gris, le plus grand voleur de Cyrodiil, dérobe un Parchemin des Anciens dans le Palais Impérial, placé sous la protection des prêtres de la Phalène Ancestrale.

La recherche des Parchemins des Anciens

Durant l'Interregnum de la Couronne de Fureur, on ignore le rôle qu'a occupé l'Ordre, mais il est probable qu'ils aient continué à servir officiellement les empereurs et à résider au Palais Impérial.

En 4E 175, les Parchemins des Anciens disparaissent mystérieusement de la Bibliothèque Impériale et se retrouvent dispersés dans tout Tamriel par des forces inconnues. Le but de cette manœuvre est probablement lié à la Grande Guerre. Les forces inconnues derrière cette action ont peut-être pour objectif d'empêcher les Thalmors de s'emparer des Parchemins. Dès 4E 174, le Domaine Aldmeri a en effet conquis la Cité Impériale. Toutefois, les Parchemins ne sont déplacés qu'en 4E 175, donc peut-être au contraire dans le but d'empêcher les Impériaux de remettre la main dessus, lors de la reprise de la ville la même année. Quoiqu'il en soit, après la Grande Guerre, l'Ordre de la Phalène Ancestrale se met en quête de retrouver tous les Parchemins des Anciens et de les ramener à la Tour d'Or Blanc. Ses membres se dispersent alors dans tout Tamriel, souvent accompagnés de soldats de la Légion Impériale.


Un prêtre de la Phalène Ancestrale, parti en Bordeciel en quête des Parchemins, est impliqué en 4E 201 dans la lutte entre la Garde de l'Aube et le Clan vampirique Volkihar. Capturé par les Volkihar, Dexion Evicus est libéré par le Dovahkiin et se joint alors à la Garde de l'Aube dans son combat. Chacun des camps a besoin d'un prêtre de la Phalène Ancestrale pour décrypter les Parchemins des Anciens au sujet d'une prophétie : la fin de la Tyrannie du Soleil.

Culte, organisation et pratiques

Culte des phalènes

Les prêtres de la Phalène Ancestrale vénère les papillons de cette espèce. Selon le culte, les phalènes et les âmes des ancêtres forment une seule entité, car chaque phalène contient le "fjyron" d'un esprit ancestral (traduit par "volonté de paix"). Les phalènes produisent une soie que le moine peut tisser et broder en chantant la généalogie de l'ancêtre. Le moine crée ainsi des châles, qui sont ensuite exportés dans tout Cyrodiil. Les vêtements faits de soie-ancêtre, la soie enchanté produite par la phalène et au inscrite avec le chant du moine, donnent à leur porteur des pouvoirs de prescience. Les mieux tissés des châles sont portés directement par les moines.

C'est pourquoi les moines prennent grand soin de nombreuses phalènes dans leur monastère. Elles sont l'incarnation de leur divinités tant aimées.


Les moines des ordres supérieurs peuvent attirer à eux les phalènes par l'application sur leur peau une fine poussière d'écorce de l'arbre favori des papillons et par la subvocalisation, c'est-à-dire le fait de prononcer mentalement, de certains mantra. Une fois cela fait, les phalènes viennent se poser sur le moine, son cou et son visage. S'il cesse de chanter les mantras, pour une conversation par exemple, les phalènes s'envolent toutes, pour revenir ensuite sur sa peau dès qu'il reprend le chant.

Ils préfèrent cette pratique plutôt que porter simplement les châles faits en soie-ancêtre.

Héritage akavirois

L'Ordre de la Phalène Ancestrale est avant tout d'origine et de culture nibenaise. Cependant, on note chez lui une certaine influence akaviroise. Celle-ci date probablement du Second Empire de Cyrodiil, mais aussi peut-être de l'invasion akavirois des Kamals, en 1E 572.


Les moines de l'Ordre sont en effet des maîtres du combat au dai-katana akaviri. C'est l'arme typique des Tsaescis. Leurs traditions martiales sont récupérés par les prêtres de la Phalène Ancestrale.


Un fameux moine de la fin de l'Ère Troisième est connu sous le nom de Nohept dir'Kamal. Il fait sans doute parti des Kamals, comme Ada'Soom Dir-Kamal, leur roi, qui ont tenté d'envahir Tamriel en 1E 572, avant d'être vaincu par les Dunmers, les Nordiques et les Argoniens. Cependant, des années plus tard, les restes de l'armée kamal prennent le pouvoir en Cyrodiil, chassant l'empereur en place et demandant l'aide des Rimmen, les réfugiés akavirois du Nord d'Elsweyr. Il est probable que les conquérants Kamals aient laissé une certaine emprunte dans le Culte de la Phalène Ancestrale en la personne de Nohept dir-Kamal.

Organisation

Rapport aux Parchemins des Anciens

Notes et références