Mys'thar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Riddle'Thar)
Aller à : navigation, rechercher
Mys'thar
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Nigme'Thar
Riddle'Thar
Fonction principale Dieu du Sucre
Symboles
Attribut(s) Sucre de lune

Mys'thar, également connu sous le nom du Dieu du Sucre ou encore de "la danse des deux lunes"[1], est pour les Khajiits la divinité liée à l'ordre cosmique. Il est révélé en Elsweyr par le Mane et prophète Rid-Thar-ri'Datta[2] en 2E 311[3].

Mys'thar trace notre voie bien avant qu'on nous donne un nom ou que nous voyions le jour.— Jurak-dar, 2E 582

Davantage qu'une entité divine, Mys'thar est un ensemble de règles de vie. Cependant, il prend parfois l'apparence d'un humble messager des dieux[4].

La voie. Le sentier. La route. Mys'thar est tout ceci à la fois, et une tout autre chose encore. Pour certains, la route est un mur. Pour d'autres, le mur est la voie. Nous cherchons tous notre place à ja-Kha'jay et Mys'thar nous aide à la trouver. On suit Mys'thar dans la vie comme on suit une carte dans un labyrinthe.C'est ainsi que nous apprenons à éviter le danger et à le saisir à bras le corps. À nous battre et à fuir. À accepter le changement et à le conjurer. Un labyrinthe contient bien d'autres choses qu' une sortie. Les plus élaborés recèlent moult récompenses sous le couvert de pièges et autres fissures. Plus que la sortie du dédale, Mys'thar représente la traversée la plus enrichissante !— Inisashu-jo, 2E 582

On raconte qu'il aurait montré aux khajiits, via le Mane, comment grimper les uns sur les autres pour qu'ils atteignent Secunda et fondent Lleswer[5], un paradis pour les khajiits[6].

Notes et références