Renard
Le renard est un petit carnivore craintif que l'on trouve un peu partout en Tamriel et qui peut servir d'animal de compagnie[1].
Il est chassé pour sa fourrure[2] rousse ou blanche, dont on se sert pour réaliser divers objets[3] ou bien du cuir.
Sommaire
[masquer]Variétés
Il n'existe pas à proprement parler différentes variétés de petits renards, si ce n'est des disparités dans la couleur du pelage. Il existe en revanche des variétés de renards géants.
« Renard » est également un terme vernaculaire, qui désigne aussi les fennecs.
Renards géants
- renard à fourrure silex : renard géant de Hauteroche dont le pelage est un dégradé de noir, de brun et de blanc cassé.
- renard de Braisenuit : renard géant au pelage roux. Il est domestiqué grâce aux baies de neige dont il raffole.
- renard de la Nouvelle Lune : ce renard au pelage noir a probablement été altéré par magie, en témoigne ses yeux rougeoyants. Il est dressé par l'ordre de la Nouvelle Lune afin de servir de monture de guerre.
- renard de Lithérature : renard géant au pelage gris comme les pierres propre à l'archipel des Systres et domestiqué par le cercle de Lithérature pour leur servir de monture.
- renard de Shor : le renard de Shor est un grand renard au pelage blanc, associé au dieu Shor dans les contes nordiques, où il est opposé au lièvre de Herma Mora. Les Nordiques les dressent pour en faire des montures et des compagnons rusés et courageux.
- renard siir de Ja'zennji : le renard siir de Ja'zennji est un spéciment de renard géant vivant en Elsweyr. Il est, selon certains prêtres des lunes, lié à Jode.
Fennecs
Les fennecs sont une race de renards vivant principalement dans les déserts, notamment celui d'Elsweyr, mais également de Lenclume et de Raidelorn[4]. Ils peuvent être difficiles à chasser en raison de leurs grandes oreilles, qui leur confèrent un excellent sens de l'ouïe. Ils se nourrissent de scorpions.
Ils ont été domestiqués par les habitants de Tamriel et sont utilisés comme animal domestique[5].
- fennec arctique : Le fennec arctique se trouve en Bordeciel, le long des rives de la Mer des Fantômes.
- fennec nébuleux : Le fennec sombre, également connu sous le nom de « fennec nébuleux » est originaire des savanes d'Anequina.
- renard titien de Linchal : le renard titien est un fennec au poil brun-roux (d'où son nom) originaire des hautes terres coloviennes. Bien qu'elle soit timide, cette créature protège férocement son antre, comme les bâtisseurs du Fort Linchal l'ont noté dans leurs journaux. Ils ont dompté celles qu'il a fallu déplacer pour le chantier, puis les ont ramenées à la Cité Impériale, où la noblesse a pu s'en procurer.
Rôle culturel et religieux

Dans l'imaginaire collectif, le renard est souvent associé à la rapidité[6], la ruse[7] ou l'agilité[8]. Des caractéristiques correspondant généralement aux voleurs. Aussi, le chef de la Guilde des Voleurs de Cyrodiil porte le nom de Renard gris[9].
Le renard est également l'un des symboles de Pélinal Blancserpent, aussi connu sous le nom d'Hans le Renard[10]. Morihaus était même persuadé qu'il reviendrait sous forme de renard après sa mort[11].
Zurin Arctus est quant à lui connu sous le nom d'Arnand le Renard[12].
Il arrive également à Shor, le dieu nordique du Monde Souterrain, de se manifester sous la forme d'un renard[13] dont c'est l'animal-totem[14].
L'un des aspects du Prince Daedra Hircine, appelé Gulibeg le Renard Agile, prend plaisir à tourmenter les chasseurs mortels en les forçant à le pourchasser mais en s'enfuyant à chaque fois[15].
Il est également révéré par les moines de Ternion qui peuvent emprunter ses caractéristiques[16].
Le fennec est chassé en Anequina grâce à une pâte empoisonnée à base d'ail et d'oignons. Sa viande est considérée plus tendre que la viande de loups[17].
Galerie
Notes et références
Apparitions
Références
- Aller ↑ Événements de Skyrim - Hearthfire
- Aller ↑ Comment survivre à une attaque de horqueur
- Aller ↑ Objets de TES Online
- Aller ↑ Journal de Naryu - Raidelorn
- Aller ↑ Boutique à couronnes de TES Online
- Aller ↑ Les Seize accords de la folie, volume XII : L'histoire de Malacath
- Aller ↑ Éloge funèbre de l'empereur Varen
- Aller ↑ Etat d'esprit des Daedra
- Aller ↑ Disciples du Renard gris
- Aller ↑ Avant l'âge de l'Homme
- Aller ↑ L'Adabal-a
- Aller ↑ Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?
- Aller ↑ Fragmentae Abyssum Hermaeus Morus
- Aller ↑ La religion totémique nordique
- Aller ↑ Aspects du Seigneur Hircine
- Aller ↑ Les moines de Ternion
- Aller ↑ Identification et dégustation des animaux d'Anequina