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L'univers de ''[[Méta:The Elder Scrolls|The Elder Scrolls]]'' est né en 1994 avec la publication du jeu vidéo, [[TES:Arena|Arena]], par [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]. Au fil des années les jeux vidéo ont constitué une série, et des livres sont venus enrichir l'univers. Le premier fut [[TESA:The origin of Cyrus!|The origin of Cyrus!]], un comics publié en 1998.  
  
Les jeux vidéo sont divisés en deux catégories : la série principale, et les hors-séries. Chaque jeu de la série principale peut être joué séparément, mais il existe une intrigue filée entre les épisodes, où deux visions de l'univers s'affrontent, respectivement défendues par les dieux [[Lorkhan]] et [[Auri-El]].<br>
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Les jeux vidéo sont divisés en deux catégories : la série principale, et les hors-séries. Chaque jeu de la série principale peut être joué séparément, mais il existe une intrigue filée entre les épisodes, où deux visions de l'univers s'affrontent, respectivement défendues par les dieux [[Lorkhan]] et [[Auri-El]].
  
 
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Le titre de la série, The Elder Scrolls, fait référence aux [[Parchemins des Anciens]], prophéties d'origine mystérieuse qui parsèment l'univers et les évènements qui s'y déroulent.  
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L'univers de ''The Elder Scrolls'' se caractérise par un environnement de ''fantasy'', mélangeant de nombreux sous-genres. L'inspiration principale était à l'origine celle de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Donjons_et_Dragons Dungeons&Dragons], de la ''medieval fantasy''. Par la suite, l'univers a été enrichi, influencé par d'autres sources au gré des auteurs. On peut notamment citer l'influence de [https://fr.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien Tolkien] pour la ''medieval fantasy'', de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Glorantha Glorantha] pour l'''antic fantasy'', de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_Crystal Dark Crystal] ou encore de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars Star Wars] pour la ''space fantasy''.
 
L'univers de ''The Elder Scrolls'' se caractérise par un environnement de ''fantasy'', mélangeant de nombreux sous-genres. L'inspiration principale était à l'origine celle de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Donjons_et_Dragons Dungeons&Dragons], de la ''medieval fantasy''. Par la suite, l'univers a été enrichi, influencé par d'autres sources au gré des auteurs. On peut notamment citer l'influence de [https://fr.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien Tolkien] pour la ''medieval fantasy'', de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Glorantha Glorantha] pour l'''antic fantasy'', de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_Crystal Dark Crystal] ou encore de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars Star Wars] pour la ''space fantasy''.
  

Version du 2 septembre 2023 à 22:17

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L'univers de The Elder Scrolls est né en 1994 avec la publication du jeu vidéo, Arena, par Bethesda Softworks. Au fil des années les jeux vidéo ont constitué une série, et des livres sont venus enrichir l'univers. Le premier fut The origin of Cyrus!, un comics publié en 1998.

Les jeux vidéo sont divisés en deux catégories : la série principale, et les hors-séries. Chaque jeu de la série principale peut être joué séparément, mais il existe une intrigue filée entre les épisodes, où deux visions de l'univers s'affrontent, respectivement défendues par les dieux Lorkhan et Auri-El.

Le titre de la série, The Elder Scrolls, fait référence aux Parchemins des Anciens, prophéties d'origine mystérieuse qui parsèment l'univers et les évènements qui s'y déroulent.

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MisePageGauche.jpg L'univers MisePageDroite.jpg

L'univers de The Elder Scrolls se caractérise par un environnement de fantasy, mélangeant de nombreux sous-genres. L'inspiration principale était à l'origine celle de Dungeons&Dragons, de la medieval fantasy. Par la suite, l'univers a été enrichi, influencé par d'autres sources au gré des auteurs. On peut notamment citer l'influence de Tolkien pour la medieval fantasy, de Glorantha pour l'antic fantasy, de Dark Crystal ou encore de Star Wars pour la space fantasy.


Outre ces œuvres de fictions, on trouve dans la série des empreintes de nombreuses cultures et religions bien réelles. On peut notamment citer l'Hindouisme auquel a été emprunté un certain nombre de concepts.


Jeux vidéo

Jeux de la série principale

Les jeux de la série principale sont des jeux de rôle à un joueur, généralement jouables sur PC et consoles de salon.
Les quatre premiers épisodes racontent la chute du Troisième Empire de Cyrodiil. La suite continue l'histoire au-delà de la troisième ère.

Jeux abandonnés

Certains jeux ont été abandonnés en cours de développement et n'ont jamais vu le jour.

Jeux hors-série

Les jeux dits "hors-séries" ne sont pas des jeux de rôle à un joueur comme la série principale mais d'autres types de jeux (Aventure, Massivement multijoueurs,...) ainsi que des jeux destinés aux supports mobiles. Ils se déroulent néanmoins tous dans le même univers que la série principale, et s’insèrent à divers moments de la chronologie.

Livres

Romans

Des romans sont également venus enrichir l'univers des Elder Scrolls de nouvelles aventures.

Comics

Les bandes dessinées de TES relatent les exploits de super-héros, comparables à ceux des comics books américains.

Guides de lore

Les guides de lore RP présentent une partie de l'univers des TES avec un point de vue interne à l'univers.

Guides stratégiques

Les guides stratégiques contiennent de nombreuses informations concernant le gameplay, mais aussi quelques informations sur le lore ou encore des artworks inédits.

Auteurs

L'univers a été créé par trois membres de Bethesda Softworks, à savoir Ted Peterson, Julian Lefay et Vijay Lakshman. Créé initialement comme jeu de rôle papier sur table, il fut transposé sur ordinateur. Les premiers jeux vidéo présentaient donc des mécanismes proches des jeux de rôle papier. Cette approche fut délaissée, mais la liberté et le concept de "monde ouvert" sont restés.

Par la suite de nombreux auteurs ont contribué à l'enrichissement de cet univers. En voici la liste (non-exhaustive) :


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