Planétaire

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Planétaire Dwemer)
Aller à : navigation, rechercher

Un planétaire est une merveille d'ingénierie représentant Nirn au centre avec ses lunes, Masser et Secunda, et leurs mouvements perçus par les mortels.

Deux races seulement semblent avoir réalisé des planétaires, les ayléides et les dwemers.

Planétaire ayléide

On trouve un planétaire ayléide, le seul connu, sous la ville de Faneracine dans le Val-Boisé. Il est conçu par un archimage ayléide après avoir été chassé de la Tour d'or blanc par les armées d'Alessia dans le but de recréer leur royaume[1].

Après la disparition de la civilisation ayléide, les Bosmers du Val-Boisé s'en servent comme outil de divination et dans certains de leurs rituels. Lors de la formation du Domaine Aldmeri, la reine Ayrenn Arana Aldmeri est soumise au planétaire afin qu'il évalue sa capacité à gouverner[2].

Planétaires dwemer

On trouve trace d'au moins deux planétaires dwemer. Un de ces planétaires se trouve dans l’observatoire dwemer de l'île de Stros M'Kai[3], un second a été reconstitué dans la tour de la Guilde des Mages de la Cité Impériale en Cyrodiil[4].

Ceux-ci sont plus complets que le planétaire ayléide puisqu'en plus de Nirn et des lunes, les Huit divins sous forme de planètes ainsi que leurs mouvements perçus par les mortels sont également représentés. Il semblerait que celui de la Cité Impériale soit capable de capter une partie de la magie des lunes, suivant leurs différentes phases, pour la restituer sous forme de bénédiction[5].

Après plusieurs siècles d'inactivité, le planétaire de la Guilde des Mages a été remis en marche en 3E 433 grâce à des cargaisons d'instruments dwemeri issus des ruines de Morrowind[6][7].

Planétaire Altmer

Un dernier planétaire se trouverait dans la ville de Primeterre sur l'Archipel de l'Automne[8]. Désigné comme "planétaire impérial" à la fin de la Troisième Ère, on ignore quand et par qui il est construit si ce n'est que les matériaux proviendraient des premiers voyageurs d'Aetherius au cours de l'Ère Méréthique[9].

Galerie

Notes et références