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[[Magnus]], Magrus chez les [[Khajiit]]s<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Khajiits]]</ref>, le dieu de la Sorcellerie, est l'architecte du [[Plan Mortel]], créateur des schémas et des diagrammes nécessaires à sa construction, sur l'initiative de [[Lorkhan]]<ref>[[Les dons de Magnus]]</ref><ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
 
  
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[[Magnus]], ou Magrus chez les [[Khajiit]]s<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Khajiits]]</ref>, est le dieu de la Sorcellerie. Il est également désigné comme le dieu de la Vision, de la Lumière et de la Perspicacité<ref>[[Gloire et pleurs dans les ruines ayléides]]</ref></br>
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Il tient ainsi le titre d'Architecte du [[Plan Mortel]], créateur des schémas et des diagrammes nécessaires à sa construction, sur l'initiative de [[Lorkhan]]<ref>[[Les dons de Magnus]]</ref><ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
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Il est parfois représenté avec un astrolabe, un télescope, ou, plus communément, avec un bâton<ref name=religion/>.
  
Il aurait eu une fille, Merid-nunda, qu'il aurait bannie après qu'elle ait joué avec des spectres dits "illicites". Chassée d'Aetherius, elle serait devenue [[Méridia]]<ref>[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]</ref>.
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Il est parfois représenté avec un astrolabe, un télescope, ou, plus communément, avec un bâton<ref name=religion/>.  
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Plus tard, il aurait eu une fille, Merid-nunda, qu'il aurait bannie après qu'elle ait joué avec des spectres dits "illicites". Chassée d'Aetherius, elle serait devenue [[Méridia]]<ref>[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]</ref>.
  
Les légendes de [[Cyrodiil]] disent qu'il peut habiter le corps de puissants magiciens et leur prêter son pouvoir. Ce pourrait être le cas de [[Zurin Arctus]], le [[Roi des Tréfonds]]<ref name=religion/>.
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Ainsi, les légendes de [[Cyrodiil]] disent qu'il peut habiter le corps de puissants magiciens et leur prêter son pouvoir, comme [[Zurin Arctus]]<ref name=religion/>.
  
En Cyrodiil, il existe une pierre runique nommée "Pierre de Magnus" bien qu'on ignore exactement sa signification<ref>[[Courrier du Cheval noir: Nouvelles "Pierres du destin"]]</ref>.
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Même au cours des Ères les plus tardives de l'Histoire de Nirn, les quelques rares artefacts qui trouvent un lien avec Magnus sont auréolés de mystères, tels que la pierre runique cyrodiléenne dite "Pierre de Magnus"<ref>[[Courrier du Cheval noir: Nouvelles "Pierres du destin"]]</ref> ou le [[Bâton de Magnus|Bâton]] et l'[[Œil de Magnus]]<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref><ref>Évènements de [[TES:Skyrim]]</ref>, du fait de leur influence dans l'Histoire aussi discrète qu'intrigante.
 
 
Plusieurs artéfacts sont associés à Magnus :
 
* le [[Bâton de Magnus]] un capteur et réceptacle de magie exceptionnel<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref>
 
* l'[[Œil de Magnus]], découvert en 4E 201 dans les ruines de la ville de [[Saarthal]]<ref>Évènements de [[TES:Skyrim]]</ref>
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 29 septembre 2020 à 16:34

Magnus
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Magrus
Groupe divin Magne-Ge
Fonction principale Architecte du Plan Mortel
Fonction secondaire Dieu de la sorcellerie
Dieu de la Vision, de la Lumière et de la Perspicacité
Représentation sexuée Masculin
Résidence Aetherius
Famille
Enfant(s) Méridia
Symboles
Attribut(s) Astrolabe, télescope, bâton
Astre Soleil

Magnus, ou Magrus chez les Khajiits[1], est le dieu de la Sorcellerie. Il est également désigné comme le dieu de la Vision, de la Lumière et de la Perspicacité[2]
Il tient ainsi le titre d'Architecte du Plan Mortel, créateur des schémas et des diagrammes nécessaires à sa construction, sur l'initiative de Lorkhan[3][4]. Il est parfois représenté avec un astrolabe, un télescope, ou, plus communément, avec un bâton[4].

Influence

La Magie utilisable par les mortels serait une première trace, un résidu, de son pouvoir demeuré sur Nirn, et ce malgré son retrait du Plan Mortel avant sa finalisation[5][6], la seconde trace étant le soleil, trou béant que Magnus creusa à travers l'Oblivion pour rejoindre l'Aetherius[7][8].
Plus tard, il aurait eu une fille, Merid-nunda, qu'il aurait bannie après qu'elle ait joué avec des spectres dits "illicites". Chassée d'Aetherius, elle serait devenue Méridia[9].

Ainsi, les légendes de Cyrodiil disent qu'il peut habiter le corps de puissants magiciens et leur prêter son pouvoir, comme Zurin Arctus[4].

Même au cours des Ères les plus tardives de l'Histoire de Nirn, les quelques rares artefacts qui trouvent un lien avec Magnus sont auréolés de mystères, tels que la pierre runique cyrodiléenne dite "Pierre de Magnus"[10] ou le Bâton et l'Œil de Magnus[11][12], du fait de leur influence dans l'Histoire aussi discrète qu'intrigante.

Notes et références