Boéthia : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Réécriture complète...)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<center>[[image:beothiah.jpg]]</center>
 
<center>[[image:beothiah.jpg]]</center>
  
[[Prince Daedra]] (ou parfois Princesse Daedra) des Complots, des Mensonges et des Conspirations.  
+
[[Prince daedrique]] (ou parfois Princesse daedrique) des Complots, des Mensonges et des Conspirations.  
  
Boéthia, dont l'avènement a été annoncé par [[Veloth]] le prophète, est le dieu ancestral des [[Elfes Noirs]].
+
= Sur le plan divin =
 +
''Boéthia, dont la sphère est la tromperie et la conspiration, les désirs d'assassinat, de meurtre, de trahison et tout ce qui concerne la mise à bas de l'autorité.''<br>
 +
- [[Le Livre des Daedras]]
  
C'est grâce à son enseignement que les [[Chimer]], ou " Peuple changé ", ont renoncé aux liens les unissant aux Aldmer afin de fonder leur propre nation, reposant sur des principes daedriques.  
+
[[image:OB-place-Boethia's Realm Statue.jpg|thumb|200px|right|Statue de Boéthia surveillant le Tournoi des Dix Sangs]]
 +
Son royaume, anciennement nommé “Snake Mount” porte aujourd'hui le nom de “[[Attribution’s Share]]”. il est décrit comme étant constitué de jardins labyrinthique et parsemé de tours tortueuses. Sur ce plan se déroule les [[Tournoi des Dix Sangs|Tournois des Dix Sangs]] où s'affrontent les champions de Boéthia durant une lutte à mort, bien que Boéthia utilise aussi des mini-plans spécialement construits pour ces tournois.
  
La plupart des " progrès " culturels des Elfes noirs lui sont attribués, depuis la philosophie jusqu'à la magie, en passant par l'architecture. En [[Morrowind]], il (elle) est ainsi connu(e) comme l'un des trois Bons Daedras.
+
Les [[Dévoreur|Dévoreurs]] semblent être les serviteurs du prince, et donc doivent peupler les jardins du prince.
  
Boéthia peut être invoqué le 2ème jour de [[Sombreciel]].
+
Allié de [[Stendarr]], il est en guerre contre [[Ebonarm]] et [[Vaernima]].
  
A lire:
+
= Influences sur Nirn =
 +
Son jour d'invocation est le 2 [[Sombreciel]].
 +
 
 +
== Cultes ==
 +
''Mais Boéthia n'avait que faire de ses fidèles. Une seule chose l'intéressait : notre sang. Je suis sûre de l'avoir vu sourire lorsque j'ai accidentellement tué mon frère au cours d'un combat d'entraînement. L'horreur que j'en ai conçue lui a fait grand plaisir. ''<br>
 +
- [[L'invocation d'Azura]]
 +
 
 +
Son culte est très important en [[Morrowind]], il est considéré comme étant le daedroth des [[dunmer|dunmers]]. Malgré cela on y trouve que très peu de sanctuaires qui lui sont dédiés:
 +
 
 +
* [[Norenen-dur]] sous [[Longsanglot]] ;
 +
* Sanctuaire englouti puis restauré sur la [[Côte de la Mélancolie]] ;
 +
* Sanctuaire dans les [[Montagnes de Valus]], dans le comté de [[Cheydinhal]].
 +
 
 +
<gallery caption="Sanctuaires de Boéthia" perrow="3">
 +
Fichier:Schrein-von-Boethiah.jpg|Statue de Boéthia en [[Cyrodiil]]
 +
Fichier:MW-place-Shrine Of Boethiah.jpg|Sanctuaire englouti sur la Côte de la Mélancolie
 +
Fichier:MW Boethiah.jpg|Sanctuaire de la Côte de la Mélancolie restauré
 +
</gallery>
 +
=== Tribunal ===
 +
Selon la doctrine du [[Temple]], Boéthia est l'[[Les Anticipations|anticipation]] d'[[Almalexia]], malgré la différence de sexe.
 +
 
 +
 
 +
[[image:Ghostgate.jpg|thumb|200px|right|Exemple d'architecture vélothi]]
 +
Selon la légende, Saint [[Véloth]] aurait annoncé la venue de Boéthia:<br>
 +
[[Trinimac]] disait aux [[Aldmer|aldmers]] de se lamenter de leur sort, que c'était la meilleure chose à faire. Puis vint Boéthia qui dévora Trinimac (qui une fois déféqué devint [[Malacath]]) et avec la voix de ce dernier il apprit à un groupe d'aldmers à  s'éloigner de leur culture décadente pour une nouvelle plus forte, elle devint celle des [[Chimer|chimers]].<br>
 +
C'est de lui que viendrait l'[[Architecture Vélothi|architecture vélothi]] et avec [[Méphala]] il fonda les [[Grandes Maisons]].
 +
 
 +
L'on continua plus tard à attribuer au prince la plupart des progrès culturels dunmers.
 +
 
 +
== Artefacts ==
 +
Boéthia est le père de l'[[Armure d'Ebène]]. On l'a vu aussi fournir [[Lamedor]] comme récompense bien que rien n'indique qu'il en soit le père.
 +
 
 +
= Références bibliographiques =
 +
* [[Ceux qui ont changé]]
 +
* [[Imperial Census of Daedra Lords]] (VO)
 +
* [[L'invocation d'Azura]]
 
* [[La Gloire de Boéthia]]
 
* [[La Gloire de Boéthia]]
 +
* [[Le Livre des Daedras]]
 +
* [[Les Anticipations]]
 +
* [[Les plus sombres des ténèbres]]
 +
* [[Objets magiques de Tamriel]]
 +
* [[Religions de l'Empire]]
 +
 
{{Culte daedrique}}
 
{{Culte daedrique}}
 
[[Catégorie:Cultes]]
 
[[Catégorie:Cultes]]
  
 
[[Catégorie:Daedra]]
 
[[Catégorie:Daedra]]

Version du 31 août 2011 à 09:18

Beothiah.jpg

Prince daedrique (ou parfois Princesse daedrique) des Complots, des Mensonges et des Conspirations.

Sur le plan divin

Boéthia, dont la sphère est la tromperie et la conspiration, les désirs d'assassinat, de meurtre, de trahison et tout ce qui concerne la mise à bas de l'autorité.
- Le Livre des Daedras

Statue de Boéthia surveillant le Tournoi des Dix Sangs

Son royaume, anciennement nommé “Snake Mount” porte aujourd'hui le nom de “Attribution’s Share”. il est décrit comme étant constitué de jardins labyrinthique et parsemé de tours tortueuses. Sur ce plan se déroule les Tournois des Dix Sangs où s'affrontent les champions de Boéthia durant une lutte à mort, bien que Boéthia utilise aussi des mini-plans spécialement construits pour ces tournois.

Les Dévoreurs semblent être les serviteurs du prince, et donc doivent peupler les jardins du prince.

Allié de Stendarr, il est en guerre contre Ebonarm et Vaernima.

Influences sur Nirn

Son jour d'invocation est le 2 Sombreciel.

Cultes

Mais Boéthia n'avait que faire de ses fidèles. Une seule chose l'intéressait : notre sang. Je suis sûre de l'avoir vu sourire lorsque j'ai accidentellement tué mon frère au cours d'un combat d'entraînement. L'horreur que j'en ai conçue lui a fait grand plaisir.
- L'invocation d'Azura

Son culte est très important en Morrowind, il est considéré comme étant le daedroth des dunmers. Malgré cela on y trouve que très peu de sanctuaires qui lui sont dédiés:

Tribunal

Selon la doctrine du Temple, Boéthia est l'anticipation d'Almalexia, malgré la différence de sexe.


Exemple d'architecture vélothi

Selon la légende, Saint Véloth aurait annoncé la venue de Boéthia:
Trinimac disait aux aldmers de se lamenter de leur sort, que c'était la meilleure chose à faire. Puis vint Boéthia qui dévora Trinimac (qui une fois déféqué devint Malacath) et avec la voix de ce dernier il apprit à un groupe d'aldmers à s'éloigner de leur culture décadente pour une nouvelle plus forte, elle devint celle des chimers.
C'est de lui que viendrait l'architecture vélothi et avec Méphala il fonda les Grandes Maisons.

L'on continua plus tard à attribuer au prince la plupart des progrès culturels dunmers.

Artefacts

Boéthia est le père de l'Armure d'Ebène. On l'a vu aussi fournir Lamedor comme récompense bien que rien n'indique qu'il en soit le père.

Références bibliographiques