TESO:Archives du maître du savoir/Les Brétons et l'Île-Haute

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Date de publication : 14/06/2022

Par Arabelle Davaux, 2E 582
La communauté avait des questions sur le monde d’ESO, et dame Arabelle elle-même y possède des réponses ! Découvrez les nobles Brétons de l’Île-Haute dans nos nouvelles Archives du Maître du savoir.


Loremaster Archive - Arabelle Davaux.png

Charmants lecteurs, je vous salue depuis le Manoir Mandragore, ma demeure sur l’Île-Haute ! La pluie tapote doucement à mes vitres tandis que je pose la plume sur le parchemin, et cette délicieuse averse vespérale vient clôturer une journée au temps radieux, passée en bonne compagnie.

Je l’admets, on me demande rarement d’écrire sur les affaires d’État et de société. En vérité, mes doigts sont rarement tachés d’encre, de nos jours, pour quelque raison que ce soit. Mais c’est le seigneur Bacaro lui-même qui m’en a fait la demande. Accompagnée d’une bonne bouteille de brandy abécéen.

Aussi, au vu de mon nouveau rôle de créatrice de solutions pour la Société des Inébranlables, c’est avec plaisir que je viens noter ces réponses à vos questions incisives. Imaginez-moi, les pieds au repos sur un pouf, devant un feu crépitant, avec un verre généreusement rempli. Bref, les conditions idéales pour se mettre au travail.


Quand les Brétons ont-ils colonisé les Systres pour la première fois ? Quelle était l’étendue de l’influence dirennie sur les premiers colons, et en quoi la culture de l’archipel fut-elle historiquement affectée par le passage du pouvoir des mains elfiques à celles des Hommes ?

—Cosmo_Nova

Excellente question pour commencer, mon chef. Vous me donnez l’occasion de tirer de mes étagères l’un des tomes écrits par Trilam Heladren. Une écriture intelligente et un excellent travail éditorial de la part de l’Université de Gwylim. Trilam fait remarquer que les premiers véritables colons de ces îles furent les druides, arrivés vers l’année 330 de la Première Ère. Ces migrants religieux se trouvaient pris entre le marteau et l’enclume, les Elfes dirennis d’un côté et les zélotes de l’Empire Alessien naissant de l’autre.

À ma connaissance, l’archipel des Systres est l’un des rares endroits de la Mer Abécéenne qui n’appartenaient pas à l’empire elfique expansionniste. Pour autant, n’allez pas croire que les Elfes n’y ont jamais régné (nous y reviendrons). La culture originelle des îles était donc druidique. Importée des forêts antiques de Hauteroche, la foi druidique peut être considérée comme une réponse solennelle à la nature mercantile intellectualisée de leurs suzerains elfiques.

Les druides d’antan considéraient Y’ffre et la nature même comme l’antidote aux privations acharnées dont leur patrie faisait l’objet. D’une certaine manière, les premiers jours de l’installation humaine sur ces îles marquent le début du druidisme moderne. La lignée de leurs rois antiques allait s’éteindre, les cercles furent formés et leur attitude protectrice envers la nature leur permit de poser les racines (sans mauvais jeu de mots) qui perdurent à ce jour.


J’ai remarqué que les Systres étaient autrefois la partie des Sinistraux. En quoi cela a-t-il influencé la culture des druides qui vivent sur l’archipel ? En outre, ces îles semblent assez proches de Thras, à moins que mes cartes de navigation ne soient incorrectes. Les Sloads constituent-ils une menace ?

—Inari de la Grande maison Telvanni

Je vous remercie de cette question, car elle ouvre la porte à un récit tout à fait fascinant ! les Mers Sinistraux, ou « Elfes gauchers, » auraient été les ennemis de l’aristocratie Na-Totambu du continent yokudan. S’il vous demeure des lacunes concernant les Yokuda, charmant lecteur, le berceau ancestral des Rougegardes se situe loin à l’ouest de l’archipel des Systres. Tant de contes magnifiques nous sont parvenus de cette région du monde. Je vous conseille le volume de « L’immanente île engloutie » pour découvrir une analyse intéressante de la Yokuda perdue.

Les récits qui survivent de cette période relativement mouvementée dans l’histoire des Systres parlent de réfugiés yokudans débarqués sur l’Île-Haute, Galen et Amenos, environ trois cents ans après les druides. Certains antiquaires ont pu le confirmer grâce à différents vestiges matériels, même si, pour répondre à votre question, mon cher, je n’ai pas le sentiment que ces arrivées eurent un impact significatif sur la culture druidique. La réaction des druides face à ces envahisseurs fut de reculer dans les terres sauvages autant qu’ils le pouvaient, de se cacher dans des cavernes côtières et dans les profondes jungles d’Amenos.

Quant aux Sloads, eh bien, je dirais qu’ils constituent une menace constante, ma foi. Je me sens tout à fait menacée par leur existence. Mais pour ce qui est de la proximité physique de Thras, il faut remarquer que les cartes indiquant un « Récif thrassien » ou tout autre relief de ce type cartographient par nécessité une civilisation essentiellement sous-marine, par rapport aux îles dont nous occupons la surface. L’Île-Haute n’a subi aucun assaut des Sloads depuis des siècles, et je lève mon verre en espérant que nous n’en verrons pas de notre vivant.


Bien qu’il s’agisse à présent d’un archipel catégoriquement brétonnique, on trouve des signes d’habitation de plusieurs races différentes sur l’archipel des Systres, peut-être même de réfugiés de la Yokuda engloutie ?

—Aramithius, Écrivain dans l’incertitude

Excellente question pour poursuivre la réflexion sur les Elfes sinistraux enclenchée par un autre correspondant ! Il est vrai que les Brétons ont laissé de nombreuses empreintes sur le sable des Systres. Malheureusement, les traces durables d’habitation de la diaspora yokudane sont presque inexistantes.

Nous avons déjà abordé les réfugiés débarqués depuis l’ouest pour conquérir ces magnifiques îles. Qu’il se soit effectivement agi d’Elfes gauchers, ou plutôt comme certains érudits l’affirment d’ennemis yokudans des Na-Totambu affublés de ce sobriquet, ils occupèrent les Systres pendant quelques siècles après que leur vague de conquête eut englouti les Systres.

Mais comme nous le savons tous, certaines vagues déferlent plus durement que d’autres. Vers la fin du premier millénaire, La Ra Gada de Frandar Hunding s’abattit sur l’archipel. Leur conquête en Alik’r est devenue légendaire, mais leur escale relativement courte sur l’Île-Haute la libéra de tout envahisseur occidental avec une démonstration rapide et implacable des traditions des chante-épées. Que ces envahisseurs précédents aient été des Mers ou non, il s’agissait clairement d’ennemis de la Ra Gada. En conséquence, bien que certaines histoires druidiques évoquent encore cette brève période de l’histoire de l’île, les signes de leur passage sont rares.

On ne trouve en tout cas aucune des ruines splendides ni aucun des éléments architecturaux dont regorgent le désert près de Sentinelle ou les steppes de ma Gloire d’Hallin. J’espère que cela ne vous décevra pas trop. Je vous assure que nous comptons toutefois de ruines splendides et de châteaux édifiants, mais tous sont au style bréton, vieux et effrité. C’est bien regrettable.


On m’a rapporté des rumeurs faisant état d’étranges hommes-cerfs ou hommes-crabes sur l’archipel. Si ces créatures existent vraiment, s’agit-il de formes d’hommes-bêtes ? Possèdent-ils une culture propre, ou sont-ils plus proches des Yaghras qui pullulent depuis peu sur le Couchant ?

—LickingHistSap

Ah, oui, oui. Les faunes et les Hadolid-hadolids. Quelles créatures fascinantes, quoique peu comprises, de par leur nature. Pardonnez-moi, très cher, je ne devrais pas dire créature : car ces êtres présentent bien des signes d’appartenance familiale, de culture et une histoire propre. Mais dans presque toutes les circonstances, les interactions entre Hommes ou Mers et ces êtres sont violentes, douloureuses et cruelles.

Les hadolids sont, comme vous le dites, une sortie de peuple de crabes qui vivent avant tout sous l’eau. Le mystère qui entoure leur culture découle principalement de cette nature aquatique. Pour ce que nous en savons, ils possèdent peut-être de vastes villes sous les flots. Sur la terre ferme, ils établissent des campements provisoires à base de matériaux de récupération, et apportent ressources, nourriture, armes, et une panoplie étonnante de créatures domestiquées depuis leur foyer océanique. Pour leur défense, la propension des hadolids à la violence et à l’isolement peut se comprendre. Ce sont d’antiques ennemis des Sloads, et l’on raconte que ces deux races se livrent de grandes compagnes militaires au fond des mers.

De leur côté, les faunes sont indigènes aux Systres. Ils occupent une niche écologique similaire à celle des gobelins sur le continent, et sont à peu près aussi charmants et accueillants que ces tristes êtres meurtriers et colériques. Il est difficile de savoir pourquoi les faunes rejettent les autres cultures avec autant de violence. Mais tout comme les études sur la culture gobeline sont compliquées par la tendance des sujets à tuer les chercheurs, nous manquons de compréhension concernant la tradition et le dialecte des faunes.


Les druides de l’Île-Haute possèdent-ils une relation avec les Wyrds de Glénumbrie, comme le Wyrd de Beldama ?

—Nightlord

C’est une question tout à fait raisonnable, ma chère. Au point que je me la posais moi-même avant d’avoir parlé à quelques représentants de la Vraie Voie sur l’Île-Haute. Pour résumer, oui. Le Wyrd et les druides sont deux branches du même arbre, si vous me permettez cette métaphore amusante. Ce sont deux traditions nées d’un peuple antique qui vivait dans les bois et les landes de Hauteroche, il y a bien longtemps.

La différence dans leur foi et leur fonction est culturelle. Et je vous présente d’avance mes excuses, car les druides auxquels j’ai parlé étaient peut-être moins politiques que de raison lorsqu’ils m’ont décrit ce schisme. Du point de vue de Lithérature, le Wyrd a choisi de vivre comme des « semi-humains », de se vautrer dans la nature pour obéir à ses caprices. Certains druides, semble-t-il, considèrent le Wyrd comme un simple ramassis d’enfants qui jouent à faire semblant.

Par contraste, les druides des cercles de Lithérature, de la Marée aînée et de Chantefeu sont les gardiens et les champions de la nature. Ils veillent à la croissance des forêts et défendent les antiques sites de pouvoir contre l’influence cruelle de la civilisation. Chacun de ces trois cercles possède cela dit un point de vue distinct sur la meilleure manière pour y parvenir.


En quoi le fait d’être entièrement ceint d’eau (et non de terre ferme) affecte-t-il la culture brétonne locale (et celle de la population altiloise en général) par rapport à d’autres régions de Hauteroche comme la Glénumbrie, Havre-Tempête ou Fendretour ?

—Cerulione

En bien des domaines, vous verrez et entendrez les mêmes choses à la Baie de Gonfalon qu’à Haltevoie, Abondance ou toute autre grande ville du continent. Vous pourrez acheter des petits pains par dizaines, noyer vos chagrins dans du grog bon marché et payer un barde pour vibrer aux accents émouvants de l’hymne de Cœurébène Les plus grosses différences seront celles liées au commerce maritime, à la présence des ordres chevaleresques et à la proximité de foi druidique.

Par exemple, toutes les quelques semaines, les habitants de la Baie de Gonfalon fêtent ce qu’ils appellent le « Jour du pêcheur. » C’est un festival officieux de Kynareth, patronne locale des marins et des pêcheurs. Les tavernes bradent leurs plats à base de poisson, et les pêcheurs boivent à l’œil là où ils s’installent pour la soirée. Certaines expressions navales se sont invitées dans le langage commun. Si quelqu’un vous demande par exemple de venir « à la cloche », c’est pour vous inviter à être ponctuel. Et si on vous qualifie de « main de goudron », c’est que vous êtes quelqu’un de fiable, voire un ami !

Les mots druidiques aussi se retrouvent parfois dans la conversation, quoiqu’ils y soient plus rares. Un « siffle-sable » est un terme peu aimable pour une personne « étrangère aux îles. » Le mot de bienvenue druidique, « Vailten » (qui se prononce VAL-chen) pourrait parfois échapper à quelques lèvres. Et si quelqu’un crie « Draigh » (qui se prononce « DRAYG ») en se cognant le pied, c’est un juron grossier déguisé sous un charmant mot druidique.


Quels autres plats les Brétons de l’Île-Haute mangent-ils, hormis des crabes (et peut-être des graines de tournesol) ?

—Santie Paws

Ha ha ha, bonne question, Santie. Depuis mon départ à la retraite, j’ai eu l’occasion de savourer la cuisine locale de tout Tamriel, depuis mon ancienne demeure de Hauteroche jusqu’à la pointe des sables d’Elsweyr. Et par les huit, ces gens savent cuisiner, surtout si on aime les fruits de mer.

Si vous avez l’honneur de vous asseoir à la table d’un noble, vous découvrirez des délices comme la Bisque centenaire, la salade de Perroquet à la citrouille, et la Vipère marine aigre-douce. Dans une taverne, surtout au Jour du pêcheur, on vous proposera un large éventail d’options simples mais copieuses, comme le Bulle-couine bréton, le Poisson aux pommes rôties, des bisques (à base de poisson, de palourde ou de crevette), toutes variétés de fruits de mer, et mon péché-mignon : les frites de vasard. C’est délicieux !


Ma sœur voyage plus souvent que moi, et me raconte des histoires tirées par les épines. Après être rentrée de Hautevoie, elle m’a parlé des fiançailles brétonnes. Je comprends le concept du mariage par intérêt politique, des alliances mutuellement profitables, mais ma sœur parle aussi de nobles qui veulent garder une famille « forte » et « pure » en se mariant entre eux. Ziss'vo, dites-moi qu’elle plaisante ?! Je vous demande cela en toute confidence, car je ne voudrais froisser personne lors de mon voyage dans les Systres.

—Sucre-son-Lait

Sucre, c’est peut-être à cause du brandy, ou parce que je réponds à ces questions depuis quelques heures, mais je trouve. Cette question. Excitante. Je pourrais vous faire part de nombreuses histoires. Très nombreuses. Il y eut par exemple une soirée tout à fait sordide au château Corbeguet, il y a une dizaine d’années environ, ou une certaine jeune noble et son frère… mais je digresse.

Cette rumeur salace est-elle ancrée dans la réalité ? Jusqu’à un certain point. Assurément, les opinions de la noblesse alterochaise d’antan nous semblent aujourd’hui bien étranges. Par exemple, un historien avec qui j’ai voyagé par le passé me régalait souvent des récits de rituels païens tenus dans les terres au-delà du Creux de Kerbol, dans la région de Bangkoraï. Mais tout comme les histoires de corps peinturlurés et de concoctions psychotropes, les coutumes de « pureté sanguine » alimentent davantage les conversations au coin du feu que les volumes historiques.

Pour trouver un exemple récent plus spécifique, il suffit de repenser à la « Guerre de Ranser. » Au lendemain de ce funeste soulèvement mené par le roi Ranser, des rumeurs montèrent depuis toutes les tavernes le long de la grand-route de Havre-tempête, selon lesquelles le revendicateur défait avait profité de la compagnie de tous les membres de la lignée royale. Sa fille Rayelle, point d’embrasement de ce conflit, aurait elle-même été le fruit de ces unions dont la complexité généalogique donne le tournis.

Tout cela n’est que balivernes. Mais cela permet de bonnes histoires autour d’une chopine, tout comme la rumeur que votre sœur vous a confiée. On entend donc des histoires de relations « de sang pur » revenir régulièrement, mais il convient de les écouter avec la plus grande des prudences. Cela dit, je suis ravie que vous m’ayez posé cette question !


Et c’est sur ce sujet si affriolant que je vais prendre congé de vous, mes chers lecteurs. Mon verre est vide, ma cheminée est froide. J’imagine que demain, le seigneur Bacaro ne manquera pas de tâches à me confier. Il nous reste bien des préparatifs à mener.

Je vous souhaite à tous une belle soirée, et j’espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire ces lignes que moi à les écrire.