TES:Arena

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 24 décembre 2013 à 10:35 par Ghost (discussion | contributions)
Aller à : navigation, rechercher
ARE04.jpg
Les meilleurs techniques sont transmises par les survivants... - Gaiden Shinji, Maître d'armes 1E947
The Elder Scrolls - Arena

"The Elder Scrolls : Arena" est le premier jeu de la série The Elder Scrolls. C'est aussi le premier jeu de rôle développé par Bethesda Softworks.

Arena commence en 3E 399, peu ou prou en même temps que Battlespire. C'est le plus ancien jeu de la série : il date de mars 1994, ce qui n'est pas loin d'en faire un vénérable ancêtre dans le monde du jeu vidéo !

À l’époque pourtant, on y trouvait déjà presque tout ce qui fera le succès de Daggerfall : un monde immense, une liberté infinie, et un système de création de personnages extrêmement complet, qui pourrait faire rougir un jeu de rôle papier. Il fut l'un des jeux les plus buggés de l'histoire du jeu vidéo, ce qui ne l'empêcha pas d'obtenir le titre de RPG (jeu de rôle) de l'année 1994.

Pour fêter les 10 ans de la série, Bethesda a mis Arena en téléchargement et en version complète sur son site (Voir ici pour une version simple à installer).

Wiwiki.png Vous trouverez toutes les informations sur le Gameplay, les aides de jeu, les aides techniques et le modding sur le Wiwiki.

L'histoire

Le mage-guerrier Jagar Tharn a trahi l'Empereur Uriel Septim VII en l'emprisonnant dans une dimension parallèle, puis en usurpant son identité et sa place sur le trône. Un prisonnier solitaire doit voyager à travers les plus célèbres et les plus dangereux sites de Tamriel pour rassembler les morceaux du Bâton du Chaos, sauver l'Empereur et libérer l'Empire.

Article détaillé : Simulacrum Impérial.


Anecdotes
  • Un jeu d'arènes

Au départ, Arena devait être un jeu de combats en arènes (d'où le nom), où le joueur aurait dirigé une équipe de gladiateurs qui traverserait librement un continent pour aller de villes en villes, chacune abritant une arène et une équipe locale de combattants. Si l'équipe du joueur sortait vainqueur de ces affrontements, elle devait ensuite se rendre dans la Cité Impériale rencontrer ses derniers adversaires.

Si Arena est finalement devenu un jeu de rôle, et s'est appelé "The Elder Scrolls Chapter 1 : Arena", il reste dans le jeu des traces de cette histoire d'arènes.

Tout d'abord, le nom du jeu.

Ensuite, la carte du continent et le nom des villes ont été gardés. Déjà à l'époque, on trouvait des références aux Blades (Lames en français), qui était l'équipe de Dune, en Elsweyr!

Ensuite, dans Arena, un texte accueille le joueur quand il entre dans certaines villes, lui expliquant ses particularités et décrivant... son équipe de gladiateurs.

  • Version beta

Ci dessous, quelques captures d'écran de ce qui semble bien être une version bêta du jeu. On notera la présence de dragons sur le premier screen', qui semble être davantage une vue fixe qu'un terrain de jeu qu'on pourrait arpenter librement. Et le groupe d'aventuriers (gladiateurs ?) que le joueur dirigeait, un peu à la manière de ce qui a pu se faire dans les Might & Magic et autre Ishar.

A03.jpg A04.jpg