Cendrais
Cet article ou section ne cite pas suffisamment ses sources, si vous disposez d'ouvrages de référence traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en fournissant les références nécessaires et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Les Cendrais, ou Ashlanders, sont des Elfes Noirs qui ont décidé de continuer à vivre de manière traditionnelle et nomade dans les plaines hostiles et cendreuses de Vvardenfell et de Morrowind au lieu de suivre les Tribuns et le nouveau Temple après la guerre du Premier Conseil.
Sommaire
Histoire
Lors de l’ère Première, Cendrais et Dunmers sédentaires étaient sur un plan d’égalité mais, suite à la Guerre du Premier conseil et à la constitution des Grandes Maisons, les Cendrais ont peu à peu été repoussés vers les régions les plus inhospitalières. C’est pour cela que les tribus nomades attendent le retour d'Indoril Nérévar, dont elles espèrent qu’il leur rendra leurs droits d’antan et leur tradition religieuse.
Ce retour doit se manifester par la venue d'un inconnu, réincarnation de Nérévar, venu d'on-ne-sait-où et né on-ne-sait-quand nommé le Nérévarine. Il accomplira alors les Prophéties Perdues et restaurera la grandeur des Elfes noirs. Depuis des millénaires, les Cendrais se transmettent donc ces prophéties annonçant sa venue qui viendra défaire Dagoth-Ur et les assassins de Nérévar.
Société
Le chef d'une tribu, protégé par un petit groupe de guerrier nommés gula-khans, est le Khan des cendres. Sa conseillère, gardienne du savoir et prophétesse du monde invisible, est la sage femme. Plus rarement, sage femme et prophétesse sont deux personnes différentes.
En Vvardenfell ils sont les ennemis des Clans de Vampires, avec lesquels ils doivent partager les terres sauvages de l'île.
Tribus
Les Cendrais vivent en plusieurs tribus dont voici les principales :
Les Urshilakus
Le camp des Urshilakus est le plus respecté des clans[1]. Il se déplace avec les troupeaux, mais sans jamais trop s’éloigner de la mer Fantôme. En 2E 583, il est installé à l'extrémité nord-est de la Faille de l'Ouest, au nord-est du sanctuaire daedrique d'Ashalmawia et du manoir d'Ald Vélothi. C'est le clan de Conoon Chodala, et plusieurs de ses membres ont décidé de suivre le chef de guerre, persuadé qu'il est le Nérévarine.
En 3E 427, le camp fait relâche sur le littoral des Terres-Cendres, à l'est du sanctuaire d'Ashurnabitashpi. Leur khan des cendres est alors Sul-Matuul, un chef de guerre aussi courageux que respecté et le guerrier protecteur du culte du Nérévarine.
Les Zainabs
Les Zaïnabs furent fondés par Akami Zaïnab, à une date inconnue. Cette figure ancestrale étant enterrée près de la dépouille du crabe empereur, comme les autres premiers khans des cendres, le clan y fait de fréquents pèlerinages afin de recevoir sa bénédiction (cela change avec la fondation d'Ald'ruhn). Clan des Grandes Pâtures, il est au moment de la guerre daedrique un des clans pionniers du rapprochement entre Maisons et tribus[2]. En 3E 427, ils sont la plus large et la plus prospère des tribus de Vvardenfell grâce à leur exploitation d'une mine d'ébonite et leur commerce avec la Grande Maison Hlaalu. Mais cela leur donne une mauvaise réputation auprès des Urshilakus, qui les considèrent comme rusés et cupides. Son khan des cendres est alors Kaushad.
Les Erabenimsuns
Jusqu'en 3E 427, les Erabenimsuns du Molag Amur n'aimaient rien tant qu'eux-mêmes et leurs armes. Leur khan des cendres est à cette époque un homme cruel et ambitieux, et ses gula-khans lui ressemblent en tout point. Leur sage femme, plus prudente et raisonnable, s'arrange alors pour que le Nérévarine se débarrasse du Khan et de ces hommes, afin de nommer un homme raisonnable et pacifique à leur tête. Elle met cela en condition pour que la tribu reconnaisse le Nérévarine comme tel. La mort du Khan et de ses lieutenants rend les Erabenimsuns bien plus fréquentables[3].
Les Ahemmusas
Les Ahemmusas du Nord des Grandes Pâtures sont doux et pacifiques et ont l'habitude de se réfugier à Ald Daedroth en cas de danger. La tribu est fondée par Nalor Ahemmusa, à une date inconnue. En 2E 583, ils ont trouvé refuge sur la Côte de la Mélancolie, les Grandes Maison Rédoran et les Telvanni ayant empiété sur leur territoire ancestral[4].
En 3E 427 la tribu fait face à plusieurs périls. Elle est grandement affectée par le Fléau, qui rend folles les créatures. Celles-ci s'en prennent alors à ses chasseurs et ses troupeaux. Les Ahemmusas se retrouvent affaiblis et en grand danger, chassés de leurs meilleurs herbages et repoussés à l'extrême nord-est de l'île, sous la menace constante des monstres[3]. Leur sage femme, Sinnammu Mirpal, est alors également leur khan des cendres.
On leur attribue le poème Qu'il me soit donné de retomber en poussière[5].
Les Kagesh
Les Kagesh sont une tribu cendraise résidant sur le continent, dans la région des Éboulis. En 2E 582, frappée par le Fléau de Llodos, la tribu attaque le temple d'Iliath afin de dérober un artefact, la larme de Véloth, réputée guérir les maladies[2].
Les Ulath
Les Ulath, ou Ulathi, sont une tribu des Éboulis, et plus particulièrement de Varanis, où se trouve leur sépulcre, les cavernes de la mémoire. En 2E 582, la tribu vénère Méphala et est hostile aux étrangers.
Ils ont alors une cérémonie sacrée, la Sainte Méditation, au cours de laquelle leurs sages femmes s’emmaillotent le corps de longues bandelettes grises en soie[6].
Les Mabrigash
Prenant leur nom des sorcières cendraises, cette tribu majoritairement féminine[7] vit à la frontière de Deshaan, au sud de Selfora et de Tal'Deic, là où les plaines rencontrent les hautes terres. Sédentaires, les Mabrigash protègent le très marécageux vallon de l'Esprit du serpent, dans lequel ils ont édifié leur sépulcre et où ils vénèrent le fantôme d'un ancien serpent géant. Il semblerait que la tribu n'existe que pour entretenir le lien avec le vallon, et de nombreux cendrais la rejoindrait régulièrement[8]. Ils sont donc à mi-chemin entre une tribu traditionnelle, un ordre religieux et un regroupement de parias cendrais.
Les Mabrigash ont un rituel marquant le passage à l'âge adulte, la voie reptilienne, qui consiste à se frayer un chemin dans le vallon infesté de serpents et de fantômes afin de trouver l'Esprit du serpent[9]. Cette épreuve est particulièrement dangereuse, et beaucoup meurent ou fuient, malgré le déshonneur que cela représente[10]. Des rumeurs sur la dangerosité du vallon circulent cependant en Deshaan, ce qui pousse certains téméraires à tenter eux aussi cette épreuve[11].
Lors de la guerre des Alliances, un marchand hlaalu cherche à commercer avec la tribu, attiré par leur monopole sur le cuir de serpent[9]. Il insulte malencontreusement la tribu par son ignorance de son aspect matriarcal, et est retenu prisonnier, destiné à être sacrifié à l'Esprit du serpent. Celui-ci refuse cependant de décider pour les Mabrigash, et on ignore si la tribu accepte finalement la proposition hlaalu[2]. Elle est à cette époque dirigée par l'augure Bodani, mais des dissensions semblent exister au sein de la tribu[8].
Les Parias
Certains Cendrais décident de renier leurs lois et sont alors expulsés de leurs tribus. Ceux-ci en fondent alors de nouvelles, ou se mettent au service d'une mabrigash, vivant en marge des campements importants.
Galerie
Un maître d'armes d'Ald'ruhn
Notes et références
- ↑ Tribus et coutumes cendraises
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Événements de TES Online - Morrowind
- ↑ 3,0 et 3,1 Événements de Morrowind
- ↑ Informations de TES Online - Morrowind
- ↑ Les murmures du vent
- ↑ emmaillotement cérémoniel cendrais d'Ulath, objet culturel de la tribut dans TES Online
- ↑ Légende de l'Esprit du serpent
- ↑ 8,0 et 8,1 Lettre à Bodani
- ↑ 9,0 et 9,1 La voie reptilienne
- ↑ Le procès de Mabrigash
- ↑ Journal de Risa
À lire: