Serpent

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Serpent (homonyme).

Un serpent est un reptile dont on trouve de nombreuses espèces vivant dans Tamriel. Il se déplace principalement par reptation et peut libérer du venin en mordant ses adversaires[1].

Variétés connues de serpents

Serpent Commun

Le serpent commun se trouve partout en Tamriel. Il est chassé pour sa viande ainsi que sa peau qui est utilisée dans la fabrication d'objets en cuir[2].

Serpent géant

Le serpent géant (Kajthux dans la langue argonienne[3]) peuple principalement le Marais Noir. Les argoniens le chasse pour ses écailles qu'ils utilisent pour la confection d'armures, d'armes[4], de tambours, bandages, parapluies[5] etc... Il s'attaque parfois au bétail[6]. Le serpent géant peut également se soigner en s'enroulant sur lui-même[7].

Vipère danswyrm

La Vipère danswyrm est un serpent de Bordeciel au venin mortel[8].

Vipère-lune

La Vipère-lune est un serpent qui vit dans le Marais Noir.

Comme une grande partie des serpents, son venin est dangereux voire mortel pour celui qui croise le chemin de l'un de ces reptiles. Cependant, les Argoniens, n'étant pas affectés par le poison, en sont même friands. Ils s'en servent pour réaliser une drogue appelée "daril" dont le nom signifie à peu près "tout voir à travers l'extase"[9] dans leur langue. Ce "daril" bouleverse complètement les sens, il est alors possible de voir les sons, entendre les goûts et sentir la vue. Il est toutefois possible pour une espèce non-argonienne de se procurer ces effets en ingérant le venin et d'y ajouter quelques gouttes du sang d'un Argonien.

Serpent de mer

Le serpent de mer est une espèce de serpent marine qui s'attaque parfois aux bateaux en mer[10]. Les Maormers, grâce à la magie de rituel d'Orgnum, les ont apprivoisé pour s'en servir comme montures[11] ou comme renforts a leurs flottes[12]. Les Maormers ont aussi utilisé les serpents de mer pour confectionner des parfums[5].

Aspic de Sep

L'aspic de sep est une espèce de serpent pourvue d'aile, bien qu'incapable de voler[13]. On la trouve dans le sud de Martelfell[14], dans les terres sèches ou humides. Il se nourrit d'insectes, de poissons et de petits mammifères[13].

Vipère des récifs

La vipère des récifs est un serpent marin ailé de l'Archipel du Couchant[15].

Aspic marin mineur

L'Aspic marin mineur est un serpent marin de l'Archipel du Couchant plus petit que son homologue la Vipère des récifs[15].

Le Serpent dans la culture

Le serpent est un animal totémique du culte ancestral nordique[16][17] associé au dieu Orkey[18].

La figure du serpent est populaire chez les Rougegardes, qui l'utilisent à la place de celle du Dragon. Le dieu serpent Satakal est notamment populaire dans le désert d'Alik'r, où ses vénérateurs vivent et se comportent comme des serpents, mordant les pieds des voyageurs et "se défaisant de leur peau"[19].

Les Maormers de Pyandonée vénèrent eux aussi le serpent. Leur dieu-roi Orgnum prétend même être une incarnation de Satakal. On affirme que c'est par un accouplement magique entre Maormer et serpent de mer que sont engendrés les Maormers léviathans[20].

Son venin est utilisé dans la fabrication d'huile[5].

Galerie

Notes et références