Vaernima : Différence entre versions
m (→Sur le plan divin) |
|||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
| image_symbole = SYMvaermina.jpg | | image_symbole = SYMvaermina.jpg | ||
}} | }} | ||
− | |||
− | |||
[[Vaernima]] (aussi nommée '''Vaermina''') la Tisserande de l'Ensemble<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref> ou la Pourvoyeuse<ref>[[Un jeu au dîner]]</ref> est une [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]], maîtresse des rêves, des cauchemars<ref>[[Note manuscrite]]</ref>, des mauvais présages et de la torture<ref>[[Sur Oblivion]]</ref>. | [[Vaernima]] (aussi nommée '''Vaermina''') la Tisserande de l'Ensemble<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref> ou la Pourvoyeuse<ref>[[Un jeu au dîner]]</ref> est une [[Princesse Daedra|Princesse daedrique]], maîtresse des rêves, des cauchemars<ref>[[Note manuscrite]]</ref>, des mauvais présages et de la torture<ref>[[Sur Oblivion]]</ref>. | ||
Ligne 39 : | Ligne 37 : | ||
=== Cultes === | === Cultes === | ||
− | |||
{{citation | texte=Nous nous rencontrons de nouveau, mortel, car nous nous sommes déjà rencontrés, que vous le sachiez ou non. Lorsque vous murmurez dans votre sommeil, c'est à moi que vous parlez. Lorsque vous vous éveillez en sueur, vous venez juste de quitter ma demeure. Je marche dans vos rêves ; je savoure vos cauchemars. Vous êtes maintenant à mon service. | auteur=Vaernima | date=3E 433}} | {{citation | texte=Nous nous rencontrons de nouveau, mortel, car nous nous sommes déjà rencontrés, que vous le sachiez ou non. Lorsque vous murmurez dans votre sommeil, c'est à moi que vous parlez. Lorsque vous vous éveillez en sueur, vous venez juste de quitter ma demeure. Je marche dans vos rêves ; je savoure vos cauchemars. Vous êtes maintenant à mon service. | auteur=Vaernima | date=3E 433}} | ||
Il y a assez peu de lieux de culte dédiés à Vaernima qui sont connus:<br> | Il y a assez peu de lieux de culte dédiés à Vaernima qui sont connus:<br> | ||
Ligne 60 : | Ligne 57 : | ||
À l'instar des [[Glenmoril Wyrd|sorcières de Glenmoril]], elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir<ref>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>.<br> | À l'instar des [[Glenmoril Wyrd|sorcières de Glenmoril]], elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir<ref>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>.<br> | ||
La malédiction du [[vampirisme]] empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars<ref>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>. | La malédiction du [[vampirisme]] empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars<ref>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>. | ||
+ | |||
+ | == Galerie == | ||
+ | <center><gallery mode="packed-hover" heights="250px"> | ||
+ | ON-StatueVaermina.png|Statue de Vaernima | ||
+ | Schrein-von-Vaermina.jpg|Statue de Vaernima en Cyrodiil | ||
+ | SK-Sorguevoix Vaernima Stele.jpg|Pierre présente dans le Temple de Sorguevoix représentant Vaernima | ||
+ | </gallery></center> | ||
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version du 14 avril 2018 à 14:52
Autre(s) nom(s) | Vaermina, Tisserande de l'Ensemble, la Pourvoyeuse |
---|---|
Groupe divin | Daedra |
Fonction principale | Princesse daedrique, maîtresse des rêves, des cauchemars, des mauvais présages et de la torture |
Représentation sexuée | Féminin |
Résidence | Bourbier |
Jour d'invocation | 10 Hautzénith |
---|
Vaernima (aussi nommée Vaermina) la Tisserande de l'Ensemble[1] ou la Pourvoyeuse[2] est une Princesse daedrique, maîtresse des rêves, des cauchemars[3], des mauvais présages et de la torture[4].
Sommaire
Sur le plan divin
Le royaume de Vaernima est le Bourbier, ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres. On ne sait donc pas s'il a une forme concrète ou pas, et donc si des êtres y vivent[5].
Ce plan semble partager une magéographie spécifique avec Mundus, puisque les rêveurs y arrivent souvent sans l'aide de personne[6]...
Une fois dans le Bourbier, Vaernima collecte les souvenirs des rêveurs grâce à leurs rêves, et les remplace par des cauchemars. On ne sait pas ce que Vaernima fait de ces souvenirs.
Alliée à Sanghin, elle a beaucoup d'ennemis, à savoir Ebonarm, Boéthia, Peryite et Hermaeus Mora[7].
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 10 Hautzénith durant la Fête des Marchands[6].
Cultes
Il y a assez peu de lieux de culte dédiés à Vaernima qui sont connus:
- Le premier répertorié est une statue située sur les rives du lac Poppad en Cyrodiil.
- Le second se nomme le Temple de Sorguevoix, dans Le Clos, juste à l'est d'Aubétoile.
Mais la plupart des fidèles communiquent directement par rêve avec leur déesse.
Les prêtres de Vaernima sont réputés être de fins alchimistes, ils sont notamment capable de créer la "Torpeur", une potion qui permet de se projeter dans les rêves d'autrui[8]. Le Miasme est une autre création alchimique : un gaz soporifique rituel qui ralentit le vieillissement[9].
Artefacts
Vaernima est connue pour avoir créé les artefacts du Crâne de corruption et de l'Orbe de Vaermina.
Concurrence avec Shéogorath
Il semblerait que Shéogorath et Vaernima se font concurrence quant aux profils des adeptes, tous deux ont pour fidèles des artistes et de dangereux sociopathes.
Ainsi les deux princes se disputeraient leurs adeptes, à travers des jeux et concours. Par exemple le volume IX des Seize accords de la folie relate la défaite de Vaernima sur un duel et elle dut céder 60 de ses fidèles au dieu fou[10].
Vampirisme
Bien que l'on attribue à Molag Bal la pérennité des vampires, Vaernima semble avoir une grande influence sur eux.
À l'instar des sorcières de Glenmoril, elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir[11].
La malédiction du vampirisme empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars[12].
Galerie
Notes et références
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition
- ↑ Un jeu au dîner
- ↑ Note manuscrite
- ↑ Sur Oblivion
- ↑ Les portes d’Oblivion
- ↑ 6,0 et 6,1 Recensement Impérial des Princes Daedra
- ↑ TES 2 : Daggerfall
- ↑ La marche onirique
- ↑ TES 5 : Skyrim
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina
- ↑ TES 3 : Morrowind
- ↑ TES 4 : Oblivion