Pacte de Cœurébène : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}
 
 
{{Voir homonymes|Coeurébène}}
 
{{Voir homonymes|Coeurébène}}
 
{{Infobox Faction
 
{{Infobox Faction
Ligne 7 : Ligne 6 :
 
| creation                = 2E 572
 
| creation                = 2E 572
 
| fondateur              = [[Jorunn]] le Roi Scalde<br>Le [[Tribunal]]
 
| fondateur              = [[Jorunn]] le Roi Scalde<br>Le [[Tribunal]]
| dissolution            = inconnue
 
 
| siege                  = [[Coeurébène (Ville)|Cœurébène]]
 
| siege                  = [[Coeurébène (Ville)|Cœurébène]]
 
| ideologie              = Suprématie des "races fortes" de [[Tamriel]]
 
| ideologie              = Suprématie des "races fortes" de [[Tamriel]]
| mere                    =
 
 
| filiale                = [[Exaltés cachés]]
 
| filiale                = [[Exaltés cachés]]
 
| alliance                =  
 
| alliance                =  
 
| opposition              = [[Alliance de Daguefilante]]<br>[[Domaine Aldmeri]]<br>[[Empire]]
 
| opposition              = [[Alliance de Daguefilante]]<br>[[Domaine Aldmeri]]<br>[[Empire]]
 
}}
 
}}
[[Image:TESO-alliance-opp-ebonheart-pact.jpg|center|500px]]
+
Le '''Pacte de Cœurébène''' est une alliance militaire durant la [[Guerre des Alliances]] des peuples du nord-est de [[Tamriel]] : les [[Nordique]]s, les [[Dunmer]]s et les [[Argonien]]s.
  
Le '''Pacte de Cœurébène''' était une grande alliance durant la [[Guerre des Alliances]]. Celle ci était la plus fragmentée des trois.
+
== Histoire ==
  
Le Pacte était principalement dirigé par [[Jorunn]] le Roi Scalde, un grand barde-guerrier nordique.
+
Le 7 vifazur 2E 572<ref>[[Deuxième invasion : rapports]]</ref>, une armée [[kamal]]i dirigée par [[Ada'Soom Dir-Kamal]] se lance à l'assaut de [[Bordeciel]]. La capitale [[Vendeaume]] tombe rapidement face aux envahisseurs et la reine [[Mabjaarn]] et sa fille [[Nurnhilde]] meurent en défendant la ville.
  
Il rassemblait les peuples du Nord-Est ; les [[Nordique]]s, les [[Dunmer]]s et les [[Argonien]]s.
+
Les fils de Mabjaarn, [[Jorunn]] et [[Fildgor]], après une résistance acharnée, se replient sur [[Faillaise]] qu'ils fortifient. L'armée kamali se dirige vers la ville mais bifurque en [[Morrowind]] face à ses défenses. Les forces nordiques les poursuivent et les acculent avec l'aide des Dunmers contre la [[Mer Intérieure]]. Les kamali offrent une résistance acharnée et la situation ne change que grâce à l'intervention d'une compagnie de Dos-de-fer argoniens<ref>[[D'Argonien à Saxhleel]]</ref><ref>[[Jorunn le Roi Scalde]]</ref>. Les Kamals vaincus, les alliés de la bataille décident de formaliser leur alliance et signent le Pacte de Cœurébène<ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Morrowind|Nouveau guide impérial de Tamriel - Morrowind]]</ref><ref>[[La guerre des frères]]</ref>.
  
Les Nordiques et les Elfes noirs se furent combattus à bien des reprises au fil des siècles. Les Argoniens n'avaient pas oublié facilement que les Elfes noirs les avaient réduits en esclavage pendant des milliers d’années. Pourtant la nécessité les poussa à combattre ensemble pour vaincre l’invasion akaviroise et ils projetèrent alors leurs ambitions sur l’[[Empire]], déterminés à imprimer l’Histoire de leur marque et à préserver leurs patries, farouchement indépendantes.
+
En 2E 578, l'Éruption des âmes et la disparition de l'[[Empereur]] [[Varen Aquilarios]] mènent à une période de chaos en Cyrodiil. Le Pacte y voit l'occasion de prendre les rênes de l'Empire afin de ne plus se faire dicter sa conduite<ref>[[De l'adversité naît la force]]</ref>.
  
Les Nordiques, turbulents et impétueux, formaient la première ligne du Pacte, dangereux quelle que soit l’arme qu’ils employaient. Les Elfes noirs, doués pour la magie, se montraient implacables à l’assaut. Après avoir servi d’esclaves aux Elfes noirs, les Argoniens profitaient de leur liberté et de leur égalité fraîchement acquises. Ils étaient les meilleurs escarmoucheurs de Tamriel, des adversaires redoutables pour les autres alliances.
+
En 2E 580, ses troupes se lancent à l'assaut de la province impériale<ref>[[Posté à l'extérieur des baraquements de Vendeaume]]</ref> en même temps que celles du [[Domaine Aldmeri]] et de l'[[Alliance de Daguefilante]]<ref>[[À bas la tyrannie !]]</ref> débutant ainsi la [[Guerre des Alliances]]<ref>[[Le crieur de Chorrol]]</ref>.
  
Le Pacte de Cœurébène, bien que fragile (difficile pour les peuples de s'entendre, quand l'Histoire s'en mêle), était extrêmement puissant.
+
En 2E 582, avec la majorité de ses troupes en [[Cyrodiil]] ou bien en opération sur les territoires des autres coalitions, le Pacte subit des assauts sur son propre territoire. Ainsi, l'Alliance lance une vaste opération de conquête sur le nord de Morrowind pendant que le Domaine tente de capturer la région de [[Fangeombre]] en imitant à l'aide de magie des dignitaires du Pacte<ref>[[Missive officielle d'Holgunn]]</ref>. Parallèlement, le frère déchu de Jorunn tente de mener une rébellion pour devenir roi tandis que l'[[Ordre du Ver Noir]]<ref>[[Il y a un moyen]]</ref> menace [[la Brèche]] aidé de clans [[crevassais]]<ref>[[Traité des trois clans]]</ref> et que la secte [[Malmenaît]] tente de renverser [[Almalexia]]<ref>Événements de {{média|online}}.</ref>.
  
Le but de l'alliance était de prendre le contrôle de l'Empire, pour qu'il soit dirigé par les "peuples forts" de [[Tamriel]].
+
== Organisation et idéologie ==
  
Le symbole du Pacte était le [[Dragon]].
+
Le Pacte, dont le symbole est le [[Dragon]]<ref>[[Motifs artisanaux 27 : Pacte de Coeurébène]]</ref>, est dirigé par une assemblée appelée grand Moot<ref>[[Guide du Pacte de Cœurébène]]</ref> présidé par [[Jorunn]] le Roi Scalde<ref>[[TESO:Alliances/Pacte|Alliances - Pacte]]</ref>, avec l'aide du [[Tribunal]]<ref>[[Le temps du Pacte de Coeurébène]]</ref>. Le Pacte mobilise également une flotte de défense de ses terres<ref>[[Journal de bord de l'Intraitable]]</ref> ainsi qu'un service de renseignement très performant, appelé les [[Exaltés cachés]].
  
== Références bibliographiques ==
+
Avec la signature du Pacte, les anciens esclaves sont affranchis<ref>[[Lettre d'un serviteur de la maison Indoril]]</ref><ref>[[Manifeste d'un argonien libre]]</ref><ref>[[Pamphlet du Pacte Félicitations !]]</ref>, les Argoniens devenant des citoyens de plein droit<ref>[[Les Argoniens parmi nous]]</ref> gagnant le respect des autres peuples<ref>[[Alliés inattendus]]</ref><ref>[[Lettre de recommandation (Vayne Rédoran)|Lettre de recommandation]]</ref>. On remarque également quelques rares cas de couples interraciaux<ref>[[L'étrange cas de Ja-Reet]]</ref><ref>[[Lettre de séparation]]</ref>.
* [[De l'adversité naît la force]]
+
 
* [[Jorunn le Roi Scalde]]
+
L'unité du Pacte n'est cependant pas parfaite. Chez les Nordiques, seule la Bordeciel orientale en fait partie. En Morrowind, la [[Maison Telvanni]] refuse de faire partie du Pacte<ref>[[La foi à l'ombre du mont écarlate]]</ref> et conserve ainsi ses esclaves argoniens<ref>[[Les grandes maisons et leur rôle]]</ref><ref>[[TESO:Les factions influentes de Vvardenfell|Les factions influentes de Vvardenfell]]</ref>. Enfin, seules quelques tribus argoniennes acceptent d'aider leurs anciens tortionnaires.
 +
 
 +
Mais même au sein des factions qui participent au Pacte, certains n'y voient pas forcément une bonne chose<ref>[[Le journal de Mehra Nérendas, temple du Tribunal]]</ref>. Ainsi, certains esclavagistes de la [[Maison Drès]] lancent encore des raids dans le [[Marais Noir]]<ref>[[Note découverte sur le cadavre d'un esclavagiste de la maison Drès]]</ref> alors que d'autres œuvrent en sous-main pour revenir au temps de la domination des Dunmers sur les Argoniens<ref>[[L'ombre de la poussière]]</ref>. Certaines tribus argoniennes préfèrent fuir plutôt que de rester avec les anciens esclavagistes<ref>[[Journal d'un réfugié argonien]]</ref>. Enfin, certains Nordiques préfèrent entrer dans la clandestinité<ref>[[Avis de recherche : le Chef]]</ref> plutôt que d'accepter cette alliance<ref>[[Le loup dans le ciel]]</ref>.
 +
 
 +
== Galerie ==
 +
<gallery mode="packed-hover" heights="200px">
 +
TESO-alliance-opp-ebonheart-pact.jpg|Le Pacte de Cœurébène.
 +
Nord-king-jorunn.png|Jorunn le roi-scalde, la vice-chanoine Heita-Meen et Tanval Indoril.
 +
TESO-CA-Ebonearth Pact Elite.jpg|Armures des soldats d'élite du Pacte.
 +
</gallery>
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
=== Apparitions ===
 +
* {{apparition|online}}
 +
 
 +
=== Références ===
 +
{{références}}
  
 
[[Catégorie:Alliances militaires]]
 
[[Catégorie:Alliances militaires]]

Version du 8 octobre 2018 à 23:27

Disambig colour.png Pour les articles homonymes, voir Coeurébène.
Pacte de Cœurébène
Description de l'image ON symbole pacte coeurebene.png.
Présentation
Type de faction Alliance militaire
Création 2E 572
Fondateur Jorunn le Roi Scalde
Le Tribunal
Siège Cœurébène
Politique
Idéologie Suprématie des "races fortes" de Tamriel
Filiale Exaltés cachés
Opposition Alliance de Daguefilante
Domaine Aldmeri
Empire

Le Pacte de Cœurébène est une alliance militaire durant la Guerre des Alliances des peuples du nord-est de Tamriel : les Nordiques, les Dunmers et les Argoniens.

Histoire

Le 7 vifazur 2E 572[1], une armée kamali dirigée par Ada'Soom Dir-Kamal se lance à l'assaut de Bordeciel. La capitale Vendeaume tombe rapidement face aux envahisseurs et la reine Mabjaarn et sa fille Nurnhilde meurent en défendant la ville.

Les fils de Mabjaarn, Jorunn et Fildgor, après une résistance acharnée, se replient sur Faillaise qu'ils fortifient. L'armée kamali se dirige vers la ville mais bifurque en Morrowind face à ses défenses. Les forces nordiques les poursuivent et les acculent avec l'aide des Dunmers contre la Mer Intérieure. Les kamali offrent une résistance acharnée et la situation ne change que grâce à l'intervention d'une compagnie de Dos-de-fer argoniens[2][3]. Les Kamals vaincus, les alliés de la bataille décident de formaliser leur alliance et signent le Pacte de Cœurébène[4][5].

En 2E 578, l'Éruption des âmes et la disparition de l'Empereur Varen Aquilarios mènent à une période de chaos en Cyrodiil. Le Pacte y voit l'occasion de prendre les rênes de l'Empire afin de ne plus se faire dicter sa conduite[6].

En 2E 580, ses troupes se lancent à l'assaut de la province impériale[7] en même temps que celles du Domaine Aldmeri et de l'Alliance de Daguefilante[8] débutant ainsi la Guerre des Alliances[9].

En 2E 582, avec la majorité de ses troupes en Cyrodiil ou bien en opération sur les territoires des autres coalitions, le Pacte subit des assauts sur son propre territoire. Ainsi, l'Alliance lance une vaste opération de conquête sur le nord de Morrowind pendant que le Domaine tente de capturer la région de Fangeombre en imitant à l'aide de magie des dignitaires du Pacte[10]. Parallèlement, le frère déchu de Jorunn tente de mener une rébellion pour devenir roi tandis que l'Ordre du Ver Noir[11] menace la Brèche aidé de clans crevassais[12] et que la secte Malmenaît tente de renverser Almalexia[13].

Organisation et idéologie

Le Pacte, dont le symbole est le Dragon[14], est dirigé par une assemblée appelée grand Moot[15] présidé par Jorunn le Roi Scalde[16], avec l'aide du Tribunal[17]. Le Pacte mobilise également une flotte de défense de ses terres[18] ainsi qu'un service de renseignement très performant, appelé les Exaltés cachés.

Avec la signature du Pacte, les anciens esclaves sont affranchis[19][20][21], les Argoniens devenant des citoyens de plein droit[22] gagnant le respect des autres peuples[23][24]. On remarque également quelques rares cas de couples interraciaux[25][26].

L'unité du Pacte n'est cependant pas parfaite. Chez les Nordiques, seule la Bordeciel orientale en fait partie. En Morrowind, la Maison Telvanni refuse de faire partie du Pacte[27] et conserve ainsi ses esclaves argoniens[28][29]. Enfin, seules quelques tribus argoniennes acceptent d'aider leurs anciens tortionnaires.

Mais même au sein des factions qui participent au Pacte, certains n'y voient pas forcément une bonne chose[30]. Ainsi, certains esclavagistes de la Maison Drès lancent encore des raids dans le Marais Noir[31] alors que d'autres œuvrent en sous-main pour revenir au temps de la domination des Dunmers sur les Argoniens[32]. Certaines tribus argoniennes préfèrent fuir plutôt que de rester avec les anciens esclavagistes[33]. Enfin, certains Nordiques préfèrent entrer dans la clandestinité[34] plutôt que d'accepter cette alliance[35].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références