Magnus : Différence entre versions
(ça s'appelle oeil de Magnus, pas oeil de Tartempion... on ne sait juste pas à quoi il sert... et la réf. au latin, c'est pas très "in universe"...) |
(Rajout d'une info de TES4:Oblivion.) |
||
(8 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | {{Infobox Divinité | ||
+ | | nom = Magnus | ||
+ | | image_photo = | ||
+ | | descr_photo = | ||
+ | | autres noms = Magrus | ||
+ | | groupe divin = [[Aedra|Magne-Ge]] | ||
+ | | fonction1 = Architecte du [[Plan Mortel]] | ||
+ | | fonction2 = Dieu de la sorcellerie</br>Dieu de la Vision, de la Lumière et de la Perspicacité | ||
+ | | sexe = Masculin | ||
+ | | résidence = [[Aetherius]] | ||
+ | | conjoint = | ||
+ | | enfant = [[Méridia]] | ||
+ | | attributs = Astrolabe, télescope, bâton | ||
+ | | jour invocation = | ||
+ | | astre = Soleil | ||
+ | | image_symbole = | ||
+ | }} | ||
+ | [[Magnus]], ou Magrus chez les [[Khajiit]]s<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Khajiits]]</ref>, est le dieu de la Sorcellerie. Il est également désigné comme le dieu de la Vision, de la Lumière et de la Perspicacité<ref>[[Gloire et pleurs dans les ruines ayléides]]</ref></br> | ||
+ | Il tient ainsi le titre d'Architecte du [[Plan Mortel]], créateur des schémas et des diagrammes nécessaires à sa construction, sur l'initiative de [[Lorkhan]]<ref>[[Les dons de Magnus]]</ref><ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>. | ||
+ | Il est parfois représenté avec un astrolabe, un télescope, ou, plus communément, avec un bâton<ref name=religion/>. | ||
− | + | == Influence == | |
− | |||
− | + | La [[Magie]] utilisable par les mortels serait une première trace, un résidu, de son pouvoir demeuré sur [[Nirn]], et ce malgré son retrait du Plan Mortel avant sa finalisation<ref>[[Le Monomythe]]</ref><ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Artorius Ponticus répond à vos questions|Artorius Ponticus répond à vos questions]]</ref>, la seconde trace étant le soleil, trou béant que Magnus creusa à travers l'[[:Catégorie:Oblivion|Oblivion]] pour rejoindre l'[[Aetherius]]<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref><ref>[[Cosmologie]]</ref>.</br> | |
− | + | Plus tard, il aurait eu une fille, Merid-nunda, qu'il aurait bannie après qu'elle ait joué avec des spectres dits "illicites". Chassée d'Aetherius, elle serait devenue [[Méridia]]<ref>[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]</ref>. | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
+ | Ainsi, les légendes de [[Cyrodiil]] disent qu'il peut habiter le corps de puissants magiciens et leur prêter son pouvoir, comme [[Zurin Arctus]]<ref name=religion/>. | ||
+ | Même au cours des Ères les plus tardives de l'Histoire de Nirn, les quelques rares artefacts qui trouvent un lien avec Magnus sont auréolés de mystères, tels que la pierre runique cyrodiléenne dite "Pierre de Magnus"<ref>[[Courrier du Cheval noir: Nouvelles "Pierres du destin"]]</ref> ou le [[Bâton de Magnus|Bâton]] et l'[[Œil de Magnus]]<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref><ref>Évènements de [[TES:Skyrim]]</ref>, du fait de leur influence dans l'Histoire aussi discrète qu'intrigante. | ||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
Ligne 20 : | Ligne 34 : | ||
{{Palette|Culte altmer|Culte bréton}} | {{Palette|Culte altmer|Culte bréton}} | ||
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie:Magne-Ge]] |
Version actuelle datée du 29 septembre 2020 à 16:34
Autre(s) nom(s) | Magrus |
---|---|
Groupe divin | Magne-Ge |
Fonction principale | Architecte du Plan Mortel |
Fonction secondaire |
Dieu de la sorcellerie Dieu de la Vision, de la Lumière et de la Perspicacité |
Représentation sexuée | Masculin |
Résidence | Aetherius |
Enfant(s) | Méridia |
---|
Attribut(s) | Astrolabe, télescope, bâton |
---|---|
Astre | Soleil |
Magnus, ou Magrus chez les Khajiits[1], est le dieu de la Sorcellerie. Il est également désigné comme le dieu de la Vision, de la Lumière et de la Perspicacité[2]
Il tient ainsi le titre d'Architecte du Plan Mortel, créateur des schémas et des diagrammes nécessaires à sa construction, sur l'initiative de Lorkhan[3][4].
Il est parfois représenté avec un astrolabe, un télescope, ou, plus communément, avec un bâton[4].
Influence
La Magie utilisable par les mortels serait une première trace, un résidu, de son pouvoir demeuré sur Nirn, et ce malgré son retrait du Plan Mortel avant sa finalisation[5][6], la seconde trace étant le soleil, trou béant que Magnus creusa à travers l'Oblivion pour rejoindre l'Aetherius[7][8].
Plus tard, il aurait eu une fille, Merid-nunda, qu'il aurait bannie après qu'elle ait joué avec des spectres dits "illicites". Chassée d'Aetherius, elle serait devenue Méridia[9].
Ainsi, les légendes de Cyrodiil disent qu'il peut habiter le corps de puissants magiciens et leur prêter son pouvoir, comme Zurin Arctus[4].
Même au cours des Ères les plus tardives de l'Histoire de Nirn, les quelques rares artefacts qui trouvent un lien avec Magnus sont auréolés de mystères, tels que la pierre runique cyrodiléenne dite "Pierre de Magnus"[10] ou le Bâton et l'Œil de Magnus[11][12], du fait de leur influence dans l'Histoire aussi discrète qu'intrigante.
Notes et références
- ↑ Obédiences de Tamriel : les Khajiits
- ↑ Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
- ↑ Les dons de Magnus
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 Religions de l'Empire
- ↑ Le Monomythe
- ↑ Artorius Ponticus répond à vos questions
- ↑ Avant l'âge de l'Homme
- ↑ Cosmologie
- ↑ Recensement Impérial des Princes Daedra
- ↑ Courrier du Cheval noir: Nouvelles "Pierres du destin"
- ↑ Objets magiques de Tamriel
- ↑ Évènements de TES:Skyrim