Y'ffre : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Jephre)
m
 
(12 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dieu de la Forêt.
+
{{Infobox Divinité
 +
| nom                    = Y'ffre
 +
| image_photo            = ON-Y'ffre.png
 +
| groupe divin            = Dieu bosmeri
 +
| fonction1              = Dieu de la Forêt
 +
| sexe                    = Masculin
 +
}}
 +
'''Y'ffre''', ou '''Jephre'''<ref>[[De Jephre]]</ref><ref>[[Les trameurs d'Y'ffre]]</ref>, le dieu de la Forêt, est la déité la plus importante du [[bosmer (culte)|panthéon bosmer]]<ref name=RdE>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
  
La Déité la plus importante du Panthéon [[bosmer (culte)|bosmer]], son nom étant également orthographié Jephre.  
+
Alors qu'"[[Auri-El]] Dragon du Temps" pourrait être le roi des dieux [[bosmer]]s, ils lui préfèrent Y'ffre en tant qu'esprit du "présent"<ref name=RdE/>.  
  
Alors qu'"[[Auri-El]] Dragon du Temps" pourrait être le roi des dieux [[bosmers]], ils lui préfèrent Y'ffre en tant qu'esprit du "maintenant".  
+
Selon les [[Bosmer|Elfes des Bois]], le chaos succède à la création du [[Mundus|Plan des mortels]] : les premiers mortels se réincarnent en tant que plantes ou animaux. Ensuite Y'ffre se transforme en ce qui est le premier [[Ehlnofey]], ou "Os de la Terre"<ref name=RdE/><ref>[[Les sorcières du nord de Hauteroche]]</ref><ref>[[Le Monomythe]]</ref>.  
  
Selon les [[Elfes des Bois]], le chaos succéda à la création du Plan des mortels : les premiers mortels se réincarnaient en tant que plantes ou animaux. Ensuite Y'ffre se transforma en ce qui fut le premier [[Ehlnofey]], ou [[Os de la Terre|"Os Terrestres"]].  
+
Une fois les lois de la Nature établies, les mortels accèdent à un semblant de sécurité dans ce nouveau monde, parce qu'ils peuvent enfin le comprendre. Y'ffre est parfois appelé le Conteur, en rapport à ce qu'il apprend aux premiers Bosmers<ref name=RdE/>.
  
Une fois les lois de la Nature établies, les mortels accédèrent à un semblant de sécurité dans ce nouveau monde,parce qu'ils pouvaient enfin le comprendre. Y'ffre est parfois appelé le Conteur, en rapport à ce qu'il apprit aux premiers Bosmers.  
+
{{citation|texte=Au nom du Chantre, je me tiens sur les os du monde. Je bois la promesse et le pouvoir de la loi naturelle, et j'expire ma gratitude.|source=Les os de la forêt}}
  
Certains Bosmers possèdent encore la connaissance du temps du Chaos, qu'ils peuvent mettre à grand profit (la [[Chasse Sauvage]]).
+
En échange de la protection de Y'ffre, les Bosmers jurent de ne jamais tuer, blesser ou manger la végétation de leur monde<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Val-Boisé|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé]]</ref><ref>[[Le Suint : fable]]</ref>.
  
Les [[Brétons]] vénèrent également Y'ffre.
+
Certains Bosmers possèdent encore la connaissance du temps du Chaos, qu'ils peuvent mettre à grand profit pendant la [[Traque Sauvage]]<ref name=RdE/>.
  
'''Référence bibliographique'''
+
Les [[Bréton]]s<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Brétons]]</ref> et les [[Altmer]]s<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Hauts-Elfes]]</ref> vénèrent également Y'ffre.
  
* [[De Jephre]]
+
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
{{Y'ffre}}
+
{{Palette|Culte altmer|Culte bosmer|Culte bréton}}
[[Catégorie:Cultes]]
+
[[Catégorie:Dieux]]

Version actuelle datée du 1 mars 2020 à 22:10

Y'ffre
Description de l'image ON-Y'ffre.png.
Caractéristiques
Groupe divin Dieu bosmeri
Fonction principale Dieu de la Forêt
Représentation sexuée Masculin

Y'ffre, ou Jephre[1][2], le dieu de la Forêt, est la déité la plus importante du panthéon bosmer[3].

Alors qu'"Auri-El Dragon du Temps" pourrait être le roi des dieux bosmers, ils lui préfèrent Y'ffre en tant qu'esprit du "présent"[3].

Selon les Elfes des Bois, le chaos succède à la création du Plan des mortels : les premiers mortels se réincarnent en tant que plantes ou animaux. Ensuite Y'ffre se transforme en ce qui est le premier Ehlnofey, ou "Os de la Terre"[3][4][5].

Une fois les lois de la Nature établies, les mortels accèdent à un semblant de sécurité dans ce nouveau monde, parce qu'ils peuvent enfin le comprendre. Y'ffre est parfois appelé le Conteur, en rapport à ce qu'il apprend aux premiers Bosmers[3].

Au nom du Chantre, je me tiens sur les os du monde. Je bois la promesse et le pouvoir de la loi naturelle, et j'expire ma gratitude.— Auteur inconnu, Les os de la forêt

En échange de la protection de Y'ffre, les Bosmers jurent de ne jamais tuer, blesser ou manger la végétation de leur monde[6][7].

Certains Bosmers possèdent encore la connaissance du temps du Chaos, qu'ils peuvent mettre à grand profit pendant la Traque Sauvage[3].

Les Brétons[8] et les Altmers[9] vénèrent également Y'ffre.

Notes et références