Portail:Artisanat : Différence entre versions
m |
m |
||
Ligne 118 : | Ligne 118 : | ||
[[Image:roche.png|left|150px|link=]] | [[Image:roche.png|left|150px|link=]] | ||
== <span id="MINE"> Les matières premières minérales</span>== | == <span id="MINE"> Les matières premières minérales</span>== | ||
− | Les sols et sous-sols de Tamriel regorgent de roches, minéraux et géodes qui servent à la construction de bâtiments ou à la fabrication d'armes, armures et outils de toutes sortes. Parmi les plus prisés figurent l'[[ébonite]] et le [[mithril]]. La rareté de ces ressources très convoitées a parfois donné lieu à des conflits armés, telle l'invasion de [[Morrowind]] par l'[[Empire | + | Les sols et sous-sols de Tamriel regorgent de roches, minéraux et géodes qui servent à la construction de bâtiments ou à la fabrication d'armes, armures et outils de toutes sortes. Parmi les plus prisés figurent l'[[ébonite]] et le [[mithril]]. La rareté de ces ressources très convoitées a parfois donné lieu à des conflits armés, telle l'invasion de [[Morrowind]] par l'[[Empire Réman]] en 2E 896. |
<categorytree mode=pages hideroot=off depth=0>Matières premières minérales</categorytree> | <categorytree mode=pages hideroot=off depth=0>Matières premières minérales</categorytree> | ||
<td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top"> | <td style="border-left:1px solid #876F97;padding-left:5px;" valign="top"> |
Version du 16 février 2019 à 21:11
|
Bien que l'histoire de Nirn soit régulièrement ponctuée de conflits et de crises, tous les habitants n'y exercent pas des activités politiques ou martiales. Au contraire, la plupart des résidents consacrent une grande partie de leurs journées à exploiter les ressources de leur environnement pour se nourrir, se loger, fabriquer armes, armures et vêtements, et à commercer. Le Temple de Morrowind avait à l'époque du Tribunal reconnu l'importance des artisans dans la vie de Tamriel en leur dédiant neuf Saint-Patrons, chacun associé à une catégorie précise de métiers. Ce portail présente les principaux secteurs d'artisanat de Tamriel. → Article détaillé : Métiers de l'artisanat.
|
Branches d'artisanat
Le travail de la terreLes Tamriéliens pratiquent autant la cueillette que le fermage. L'agriculture en Tamriel va des immenses plantations de la maison Dres en Morrowind aux nombreuses petites fermes de Bordeciel qui cultivent quelques hectares de blé ou de potager. Elles recrutent souvent des voyageurs de passage au moment des récoltes. Ces fermes sont souvent agrémentées de poulaillers ou d'étables, voire de moulins à blé dans les plaines venteuses. |
L'exploitation de la merL'exploitation des ressources marines est l'apanage des pêcheurs. Dans les rivières, ils pêchent la plupart du temps à la ligne depuis les rives, mais les plus doués d'entre eux parviennent à pêcher à la main. Parmi les espèces aquatiques convoitées figurent les saumons et les poissons de Cyrodiil. Quelques crustacés sont également récoltés, comme les Palourdes qui fournissent une chair savoureuse. Les pêcheurs chassent aussi parfois les horqueurs, dont la viande est comestible, quand ceux-ci s'approchent trop près des navires. |
Le travail des métauxLes minerais extraits doivent le plus souvent être fondus à haute température dans une fonderie à charbon, pour être transformés en lingots. Certains métaux comme l'acier sont d'ailleurs des alliages de plusieurs minerais. ► Forge
|
L'alchimieL'alchimie est une spécialité à part entière qui nécessite de longues études d'herboristerie et de magie pour être réellement maîtrisée, mais contrairement à l'enchantement, qui est une discipline magique pure, l'alchimie à bas niveau reste accessible à tout-un-chacun, car il suffit de manger un ingrédient pour découvrir son effet de base, s'il existe. Ainsi, tous les habitants de Tamriel ont recours quotidiennement à l'alchimie pour confectionner des potions basiques qui redonnent de la santé, de la vitalité ou de la résistance. Dès que deux ingrédients possèdent un effet de base en commun, il est possible d'en confectionner une potion à l'aide d'une table d'alchimie, d'un alambic ou même d'un simple mortier. → Article détaillé : Alchimie.
► Alchimie
► Drogues
|
La constructionLes maisons et bâtiments de Tamriel présentent une architecture très variable selon les régions. Elles peuvent être construites en briques, en pierre, en paille, en terre, en chitine, ou en bois. |
La cuisineA l'exception des boissons telles que le vin et l'hydromel, qui sont fabriquées dans des usines spécifiques (comme l'hydromellerie Roncenoir en Bordeciel), la cuisine en Tamriel est un artisanat qui se pratique dans les foyers autour de l'âtre familial. Certaines maisons disposent également d'un four qui leur permet de faire de la pâtisserie. Le cuisinier le plus célèbre de Tamriel vécut à la Quatrième Ère et publiait ses recettes sous le pseudonyme "Le Gourmet". ► Cuisine
|
Le commerceLe commerce de Tamriel est essentiellement un commerce de proximité développé autour de marchés ouverts et de petites échoppes généralistes. Les herboristes et les armuriers ont toutefois des magasins spécialisés, et on trouve aussi des boutiques de mode, comme Friperies Fantaisies à Solitude. Les repas chauds sont vendus uniquement dans les tavernes. Les denrées non disponibles localement sont apportées par des caravanes marchandes itinérantes, qui sillonnent tout le continent et s'installent souvent pour quelques jours aux portes des grandes villes. On peut citer les caravanes khajiiti, chez qui le commerce nomade est institutionnel, ou encore les caravanes Stridmeet des Coloviens. La provenance des marchandises de ces caravanes est parfois douteuse, et il convient de prendre garde aux contrefaçons. Les produits de provenance encore plus lointaine sont acheminés par des organisations de type industriel, telle l'ancienne Hégémonie Direnni ou la Compagnie de l'Empire oriental, une entreprise commerciale d'envergure planétaire, qui possède une importante flotte de navires marchands, des entrepôts gigantesques, ainsi qu'un réseau d'influence. |
Les vêtementsEn dehors des armures spécifiquement destinées au combat et fabriquées par les forgerons, il existe de nombreux vêtements confectionnés par les tailleurs à partir de tissus et de peaux, utilisées directement sous forme de fourrures, ou transformées en cuir grâce à un long travail sur un chevalet de tannage. Les vêtements ont une signification sociale importante, et chaque corporation a son propre modèle vestimentaire. Les nobles et riches citoyens de Tamriel, quant à eux, se distinguent par le port de chaussures et de manteaux luxueux. |
Les matières premières
Les matières premières végétalesLes ingrédients végétaux sont produits par les fermes ou cueillis dans la nature. Certains comme la carotte ne servent qu'à l'alimentation. D'autres au contraire sont impropres à la consommation, comme par exemple le lys des cimes, mais sont intensivement utilisés en alchimie. D'autres encore comme le pavot sont adaptés aux deux usages. L'usage d'une denrée peut varier d'une époque à une autre ou d'une culture à une autre. Les Bosmers du Val Boisé, par exemple, n'utilisent notoirement aucune matière végétale, ni pour se nourrir, ni pour se loger, ni pour s'habiller, et encore moins pour fabriquer des potions. |
Les matières premières animalesLes denrées animales sont produites par les éleveurs dans les fermes, ou prélevées dans la nature par les chasseurs. Les viandes de chèvre, de cerf et de lapin sont d'autant plus prisées que ces espèces sont abondantes et faciles à chasser, contrairement aux trolls, aux ours et aux mammouths. |
Les matières premières minéralesLes sols et sous-sols de Tamriel regorgent de roches, minéraux et géodes qui servent à la construction de bâtiments ou à la fabrication d'armes, armures et outils de toutes sortes. Parmi les plus prisés figurent l'ébonite et le mithril. La rareté de ces ressources très convoitées a parfois donné lieu à des conflits armés, telle l'invasion de Morrowind par l'Empire Réman en 2E 896. |
Les matières premières spirituellesUne matière première spirituelle est une matière qui contient l'âme d'un être vivant ou recèle de l'énergie magique, en provenance d'Oblivion (comme les cœurs de Daedra) ou de toute créature magique. Elle est souvent constituée d'une morpholithe (une gemme spirituelle par exemple). |
|
Les moyens de transport les plus répandus en Tamriel restent la marche à pieds, le cheval et les charrettes à cheval. Les étendues d'eau se franchissent par des bateaux allant de la simple barque à l'immense navire de luxe de Titus Mede II, le Katariah. Quoiqu'il en soit, les mages expérimentés peuvent toujours recourir à la téléportation. La Guilde des Mages dispose notamment d'une division dédiée au transport magique : la Ligue des Voyageurs. |