Utilisateur:Destroy/bac-à-sable/Altmers
Sommaire
Histoire
Les Altmers sont issus de la branche des Aldmers, qui après la destruction d'Aldmeris, sont allés chercher refuge à l'Archipel de l'Automne, et qui contrairement aux Chimers sont restés fidèles aux Aedras, littéralement dans la langue Aldmeri: "Ceux qui sont nos Ancêtres" (suite à la tradition selon laquelle les elfes seraient les descendants amoindris des Dieux après la création de Nirn).
Lors du Méréthyque Moyen, les Aldmers envoyèrent trois navires dans trois directions différentes, le but était de retrouver leur terre natale, Aldmeris, mais un seul des trois navires revint, celui du Pilote Topal. Il ne trouva pas Aldmeris mais découvrit le continent de Tamriel.
Suite à un don que lui firent des Hommes-Oiseaux, Topal le Pilote permit à son peuple d'installer une colonie sur Huit Îles au centre du continent[1]
Ère Mythique
Là, l'histoire des Altmers se scinde en trois parties, d'une part celle de l'Archipel de l'Automne, d'autre par celle des Ayléides, et enfin celle des Dirennis
L'Histoire de l'Archipel reste nimbée de mystères, Alinor étant resté très fermée aux autres pays, voir xénophobe, jusqu'à l'Ère Troisième,mais des quelques informations étant parvenues depuis cette époque, nous savons que la Tour de Cristal fut construite à cette époque.[2]
Quand aux Dirennis nous savons qu'ils prirent le contrôle de Haute-Roche jusqu'en 1E 500, gardant jalousement les secrets que renferme la Tour Adamantine.
Les Ayléides eux, fondèrent la nation de Cyrod[3], formant l'Ayleidoon, et esclavagisèrent les autres races.
Et bien que les premières décénnies la Tour de Cristal régna sur les colonies Altmers de Tamriel, les Ayléides et les Dirennis se soustraient vite à la la domination d'Alinor lorsque leurs cités se développent assez pour pouvoir être autonomes.
Ayléides,Dirennis
À leur apogée les Ayléides créèrent de nombreuses cités, monuments et artefacts puissant et encore inégalés, tel que la Tour d'or blanc et d'autres cités aux beautés architecturales incroyables[4], ou bien les Puits Ayléides et les pierres magiques de Welkynd ou de Varla [5][6]
Mais malgré leur puissance et leur magnificence culturelle, les Ayléides firent usage d'esclaves, et ceux-ci était tout ce qui ne ressemblait pas foncièrement à un elfe, ceux-ci se croyant à l'époque supérieurs aux autres races. Et un jour l'esclave s'est rebellé contre son maître[7], Alessia, esclave humaine se souleva contre les Ayléides, accompagné par les Nordiques à Sancre Tor[8], elle déclencha la Révolte Alessienne.
À la fin de la guerre les Ayléides étaient très peu, certains rejoignent leurs cousins Dirennis qui, eux avit épousé les humains[9], étaient parfaitement épanouis, et affrontèrent les Alessiens pendant la Bataille des Landes de Glénumbrie, [10][11].
Malheureusement pour les Dirennis, comme les Ayléides ils finirent par être poussé dans leur retranchements par les Brétons[12].
Ainsi commence la suprématie des Hommes en Tamriel avec la fondation du Second Empire.
Deuxième Ère
La Deuxième Ère voit en 2E 430 une période de troubles s'annoncer lorsque le Potentat Savirien-Chorak est assassiné ainsi que toute sa famille. C'est de cette période dont découle en 2E 582 la Guerre des Alliances et la fondation du Domaine Aldmeri réunissant Altmers et Bosmers, ainsi que les Khajiits [13]. Durant cette période les Altmers tentent de s'emparer du trône de l' Empire dirigé par des adorateurs de Molag Bal.
Puis en 2E 830 le Domaine Aldmeri devient pour les Altmers une protection face à Tiber Septim avec la fondation du Thalmor par le Roi d'Alinor[14], bien que soixante-dix ans plus tard, en 2E 897 Tiber Septim finisse par vaincre le Thalmor grâce au Numidium, provoquant de ce fait laCassure du Dragon nommée Cassure du Dieu d'Airain[15].
Troisième Ère
La Troisième Ère marque pour les Altmers de l'Archipel de l'Automne une baisse des tensions xénophobes grâce au prince Goranthir[16].
Mais lors de la Crise d'Oblivion la Tour de Cristal est détruite par les Daedras[17], et cette tragédie mélée au chaos signe le retour du Thalmor.
Quatrième Ère
Pour les Altmers la Quatrième Ère est soumise au règne du Thalmor,qui prend alors possession du territoire, prétendant que la fin de la Crise est dû à leurs actes, et le renomment définitivement Alinor. Certes bien des Altmers n'apprécient guère ce nouveau régime instauré par le Thalmor[18] mais celui-ci fait taire toute personne qui lui résiste. Il s'intensifie, et il fonde à nouveau le Domaine Aldmeri, et provoque la Grande Guerre contre l'Empire, leur but est de prouver la supériorité des Elfes sur les Hommes[19].
Notes
- ↑ Père du Niben
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Archipel
- ↑ Le dernier roi des Ayléides
- ↑ Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
- ↑ La magie venue du ciel
- ↑ Notes de recherche de Lithnilian
- ↑ L'Adabal-a
- ↑ La cité légendaire de Sancre Tor
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition/Hauteroche
- ↑ Le dernier roi des Ayléides
- ↑ Les catacombes de Cath Bedraud
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Hauteroche
- ↑ évènements de TES Online
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri
- ↑ Michael Kirkbride : Numidium's siege of Alinor
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Archipel
- ↑ Menace grandissante, vol. 1
- ↑ Menace grandissante, vol. 2
- ↑ Ondolemar