Guar : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(20 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}
+
Le '''Guar''' (prononcé ''gwar''<ref name=siteweb>[[TES:Morrowind/Site Web|Site Web]] de {{média|morrowind}}.</ref>) est un animal qui ressemble à un gros lézard bipède. Il fait partie de la même famille que les [[Kagouti]]s et les [[Alit]]s<ref name=FaunedeMoro>[[Faune de Morrowind, première partie]]</ref>.
  
[[Image:ON-Guar.png|center]]
+
Il se nourrit de racines et tubercules qu'il déniche en grattant la terre avec sa mâchoire inférieure<ref name=FaunedeMoro></ref>, ainsi que de rongeurs dont il raffole comme le [[rat|ragnard]]<ref name=Esqoo>[[TESO:Archives du maître du savoir/Esqoo de Dhalmora répond à vos questions|Esqoo de Dhalmora répond à vos questions]]</ref>.
[[Fichier:Guar magasin.png|vignette|Draperie d'un guar à l'entrée d'un commerce]]
 
Le [[Guar]] est un animal de [[Morrowind]].
 
  
Il est domestiqué par les [[Dunmers]], surtout par les [[Cendrais]] qui en élèvent des troupeaux afin de consommer leur chair et traiter sa peau pour en faire du cuir servant à la confection de nombreux objets comme des vêtements, des ustensiles de maison, ou encore des armures. Le cuir du guar, relativement épais, donne une armure plus solide et lourde que celle en chitine mais moins que celles en métal. Son cuir peut aussi être utilisé en [[alchimie]] pour réaliser des [[potions]] de fortification d'[[endurance]] ou de regain de [[personnalité]].
+
On le trouve principalement en [[Morrowind]] et dans le [[Marais Noir]].
  
Robuste, le guar est capable de porter de lourdes charges. Les Dunmers en utilisent donc également pour en faire des guars de bat pour le transport de marchandises, ou des guars de caravane.
+
Le guar est plutôt docile<ref name=dressage>[[Guide de dressage : le guar]]</ref> mais se montre parfois agressif et territorial dans des régions sauvages<ref name=FaunedeMoro/> comme en [[Vvardenfell]]. Il peut transmettre l'[[Arthrite infernale]].
  
Cet animal peut être monté. Mais les chevaliers de Morrowind n'ont pour la grande majorité pas de guar, ni d'autre monture personnelle, à la différence des chevaliers occidentaux<ref>Évènements de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
+
== Domestication et exploitation de l'animal ==
 +
[[Fichier:Guar magasin.png|vignette|Draperie d'un guar à l'entrée d'un commerce dunmer]]
 +
Le guar est domestiqué chez les [[Dunmer]]s, surtout par les [[Cendrais]] qui en élèvent des troupeaux afin de consommer sa chair<ref>[[Tripes de guar à la Dunmer]]</ref> et traiter sa peau pour en faire du cuir servant à la confection de nombreux objets<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] de {{média|Online}}.</ref> comme des vêtements, des ustensiles de maison, ou encore des armures<ref>[[Motifs artisanaux 48 : Les Cendrais]]</ref>. Le cuir du guar, relativement épais, peut servir à la confection d'une armure<ref>[[Régler la question]]</ref> plus résistante et plus lourde que celle en [[chitine]] mais moins que celles en métal. Son cuir est aussi utilisé en [[alchimie]] pour réaliser des [[Alchimie|potions]] de fortification d'[[endurance]] ou de regain de [[personnalité]].
  
Les guars sauvages sont quant à eux agressifs et peuvent transmettre l'[[Arthrite infernale]].
+
Le guar est également dressé pour servir de monture<ref>[[Boutique à couronnes]]</ref><ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions|Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions]]</ref>, pour le transport de marchandises ou de caravane<ref name=dressage/> car il est robuste et capable de porter de lourdes charges. Mais il est plus difficile à dresser que le [[cheval]]<ref name=Esqoo/>, et les chevaliers de Morrowind n'ont pour la grande majorité pas de guar, ni d'autre monture personnelle, à la différence des chevaliers occidentaux<ref>Évènements de {{média|Morrowind}}.</ref>.
  
Voir un Guar blanc est considéré comme un bon présage.
+
Il est aussi apprivoisé par les [[Argonien]]s<ref name=Esqoo/>, qui les apprécient beaucoup. Et dans une moindre mesure par d'autres peuples comme les [[Impérial|Impériaux]], lesquels s'en servent eux aussi de bêtes de bât<ref name =FaunedeMoro/>.
  
Il existe également des guars nains et des guars bassets.
+
== Autres races ==
 +
* Le guar-tigre est plus massif et féroce. Les nobles qui chassent pour leur plaisir le considèrent comme une cible de choix<ref name=siteweb/>. Surtout présent sur la partie continentale et notamment en [[Deshaan]], il est appelé ainsi en raison de sa peau rayée, mais on raconte aussi que c'est [[Tiber Septim]] lui-même qui leur donna ce nom. <br/>
 +
:Lors de sa visite de Morrowind peu de temps après l'Armistice, il découvre ces spécimens et en développe une vive passion. Sa pratique de la langue chimeri étant notoirement désastreuse, il ne parvient pas à prononcé le mot "guar", et finit par les baptiser "tigre" à la place<ref>''Background on Guars and Tiber Septim's love of tigers'', citation de [[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]]</ref>, autre animal qu'il apprécie tout particulièrement<ref>[[La Fille Porteuse d'eau et le Tigre Inversé, Première Partie]]</ref>. Le nom serait depuis resté.  
  
<center><gallery caption="Guars" mode="packed-hover" heights="150px">
+
* Une variété de guar noir existe, réputée en tant que féroce monture, au point que sous le règne du Potentat [[Versidue-Shaie]], l'[[Empire Réman]] l'utilisa à partir de 2E 27 pour ses régiments de cavalerie stationnées en Morrowind<ref>Description du ''guar de potentat akavirois'' dans la [[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref>.
Élevage de guars.png|[[Petit élevage de guars]]
+
 
Guar Rollie.png|Rollie, un guar de bât]]
+
* Comme le guar noir, il existe une variété de guar blanc, extrêmement rare. Chez les [[Cendrais]], voir un guar blanc est considéré comme un heureux présage. En 3E 427, un guar blanc est aperçu en [[Vvardenfell]], dans la région des [[Grandes Pâtures]]. Selon la sage-femme des Ahemussas de l'époque, il s'agit en réalité de l'esprit d'une guérisseuse, Ashamanu, une ancêtre [[cendrais]]e qui protège les membres de son peuple<ref>Dialogue avec Urshamusa Rapli dans {{média|morrowind}}</ref>.
Guar-Basset.jpg|guar basset]]
+
 
 +
* Le guar ambrouïes, aussi appelé guar lumineux trouble ou guar luisantes branchies à cause de la légère lueur ambrée qui émane de lui, est une variété de guars de la région de [[Gidéon]], dont l'apparence rappelle celle d'une [[salamandre]].
 +
 
 +
* Le guar luisebranchie vit au Marais noir, près d'[[Archon]]. Il est physiquement similaire au guar ambrouïes, mais son cuir est violet sombre au lieu de noir et ses rayures luisantes sont bleues et non ambrées. D'après certains, il pourrait respirer sous l'eau<ref>Description du ''guar luisebranchie'' dans la Boutique à couronnes</ref>.
 +
 
 +
* Le guar d'Hist, aussi appelée "Écailles-Apparemment-Couvertes-de-Sève-d'Hist" est une variété du Marais Noir réputée pour ses tâches colorées faisant penser à des éclaboussures et son goût pour la musique.
 +
 
 +
* Le guar nain est plus petit<ref name=guide>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Morrowind|Nouveau guide impérial de Tamriel - Morrowind]]</ref>. On le trouve principalement dans le sud de Morrowind. Il est parfois gardé comme animal de compagnie.
 +
 
 +
* Le guar basset est encore plus petit<ref name=guide/>, au point que ce dernier ressemble pour certains davantage à un "poulet moche" qu'à un réel parent du guar<ref name=FaunedeMoro/>.
 +
 
 +
* Le guar salamandrin est une variété magique créée par [[Direnni|Irastimil Direnni]] lors d'ennuyeuses vacances aux [[Éboulis]]. Elle aurait fusionné un guar avec une [[salamandre]]<ref>Description du ''guar salamandrin'' dans la Boutique à couronnes</ref>.
 +
 
 +
== Galerie ==
 +
<gallery mode="packed-hover" heights="250px">
 +
ON-Guar.png|Guar
 +
TESL-Guar Stablemaster.png|Petit élevage de guars
 +
TESL-Barded Guar.jpg|Guar bardé
 +
ESO - Akaviri Potentate Guar.jpg|Guar noir, ici harnaché avec un équipement dit "du potentat akavirois"
 +
ESO - Ambergill Guar.jpg|Guar ambrouïes domestiqué
 +
ESO - Tawny Lambent Guar.jpg|Guar ambrouïes sauvage
 +
ESO - Glowgill Guar.jpg|Guar luisebranchie de monte
 +
ESO - Hist Guar.jpg|Guar d'Hist de monte
 +
Guar-Basset.jpg|Guar basset
 +
ESO - Skyfire Guar.jpg|Guar de feu céleste
 +
ESO - Salamandrine Guar.jpg|Guar salamandrin
 
</gallery>
 
</gallery>
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
[[Catégorie:Animaux de basse-cour]]
 
 
[[Catégorie:Animaux d'élevage]]
 
[[Catégorie:Animaux d'élevage]]
 
[[Catégorie:Moyens de transport]]
 
[[Catégorie:Moyens de transport]]

Version actuelle datée du 28 août 2023 à 21:04

Le Guar (prononcé gwar[1]) est un animal qui ressemble à un gros lézard bipède. Il fait partie de la même famille que les Kagoutis et les Alits[2].

Il se nourrit de racines et tubercules qu'il déniche en grattant la terre avec sa mâchoire inférieure[2], ainsi que de rongeurs dont il raffole comme le ragnard[3].

On le trouve principalement en Morrowind et dans le Marais Noir.

Le guar est plutôt docile[4] mais se montre parfois agressif et territorial dans des régions sauvages[2] comme en Vvardenfell. Il peut transmettre l'Arthrite infernale.

Domestication et exploitation de l'animal

Draperie d'un guar à l'entrée d'un commerce dunmer

Le guar est domestiqué chez les Dunmers, surtout par les Cendrais qui en élèvent des troupeaux afin de consommer sa chair[5] et traiter sa peau pour en faire du cuir servant à la confection de nombreux objets[6] comme des vêtements, des ustensiles de maison, ou encore des armures[7]. Le cuir du guar, relativement épais, peut servir à la confection d'une armure[8] plus résistante et plus lourde que celle en chitine mais moins que celles en métal. Son cuir est aussi utilisé en alchimie pour réaliser des potions de fortification d'endurance ou de regain de personnalité.

Le guar est également dressé pour servir de monture[9][10], pour le transport de marchandises ou de caravane[4] car il est robuste et capable de porter de lourdes charges. Mais il est plus difficile à dresser que le cheval[3], et les chevaliers de Morrowind n'ont pour la grande majorité pas de guar, ni d'autre monture personnelle, à la différence des chevaliers occidentaux[11].

Il est aussi apprivoisé par les Argoniens[3], qui les apprécient beaucoup. Et dans une moindre mesure par d'autres peuples comme les Impériaux, lesquels s'en servent eux aussi de bêtes de bât[2].

Autres races

  • Le guar-tigre est plus massif et féroce. Les nobles qui chassent pour leur plaisir le considèrent comme une cible de choix[1]. Surtout présent sur la partie continentale et notamment en Deshaan, il est appelé ainsi en raison de sa peau rayée, mais on raconte aussi que c'est Tiber Septim lui-même qui leur donna ce nom.
Lors de sa visite de Morrowind peu de temps après l'Armistice, il découvre ces spécimens et en développe une vive passion. Sa pratique de la langue chimeri étant notoirement désastreuse, il ne parvient pas à prononcé le mot "guar", et finit par les baptiser "tigre" à la place[12], autre animal qu'il apprécie tout particulièrement[13]. Le nom serait depuis resté.
  • Une variété de guar noir existe, réputée en tant que féroce monture, au point que sous le règne du Potentat Versidue-Shaie, l'Empire Réman l'utilisa à partir de 2E 27 pour ses régiments de cavalerie stationnées en Morrowind[14].
  • Comme le guar noir, il existe une variété de guar blanc, extrêmement rare. Chez les Cendrais, voir un guar blanc est considéré comme un heureux présage. En 3E 427, un guar blanc est aperçu en Vvardenfell, dans la région des Grandes Pâtures. Selon la sage-femme des Ahemussas de l'époque, il s'agit en réalité de l'esprit d'une guérisseuse, Ashamanu, une ancêtre cendraise qui protège les membres de son peuple[15].
  • Le guar ambrouïes, aussi appelé guar lumineux trouble ou guar luisantes branchies à cause de la légère lueur ambrée qui émane de lui, est une variété de guars de la région de Gidéon, dont l'apparence rappelle celle d'une salamandre.
  • Le guar luisebranchie vit au Marais noir, près d'Archon. Il est physiquement similaire au guar ambrouïes, mais son cuir est violet sombre au lieu de noir et ses rayures luisantes sont bleues et non ambrées. D'après certains, il pourrait respirer sous l'eau[16].
  • Le guar d'Hist, aussi appelée "Écailles-Apparemment-Couvertes-de-Sève-d'Hist" est une variété du Marais Noir réputée pour ses tâches colorées faisant penser à des éclaboussures et son goût pour la musique.
  • Le guar nain est plus petit[17]. On le trouve principalement dans le sud de Morrowind. Il est parfois gardé comme animal de compagnie.
  • Le guar basset est encore plus petit[17], au point que ce dernier ressemble pour certains davantage à un "poulet moche" qu'à un réel parent du guar[2].

Galerie

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Site Web de Morrowind.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Faune de Morrowind, première partie
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Esqoo de Dhalmora répond à vos questions
  4. 4,0 et 4,1 Guide de dressage : le guar
  5. Tripes de guar à la Dunmer
  6. Objet de TES Online.
  7. Motifs artisanaux 48 : Les Cendrais
  8. Régler la question
  9. Boutique à couronnes
  10. Dame Honnorah af-Lahreq répond à vos questions
  11. Évènements de Morrowind.
  12. Background on Guars and Tiber Septim's love of tigers, citation de Michael Kirkbride
  13. La Fille Porteuse d'eau et le Tigre Inversé, Première Partie
  14. Description du guar de potentat akavirois dans la Boutique à couronnes
  15. Dialogue avec Urshamusa Rapli dans Morrowind
  16. Description du guar luisebranchie dans la Boutique à couronnes
  17. 17,0 et 17,1 Nouveau guide impérial de Tamriel - Morrowind
  18. Description du guar salamandrin dans la Boutique à couronnes