Utilisateur:Sathary Vonmen/Sandbox1

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Page de Brouillon pour projet de restructuration des Dwemers : disparition des Dwemers

La disparition des Dwemers est l'un des mystères les plus importants du Mundus. Durant la Première ère, le peuple Dwemer, alors en conflit avec les Chimers, a disparu de tous les continents en même temps, laissant derrière eux leurs bâtiments et technologies. On ne connaît qu'un seul Dwemer encore vivant, Yagrum Bagarn.

Contexte de la disparition

Le Coeur de Lorkhan

Le peuple Dwemer s'étendait de Martelfell à Morrowind, en passant par Bordeciel. Ils étaient experts en Architecture tonale, et possédaient une philosophie agnostique qui leur était propre. Leur Royaume de Morrowind était dirigé par le roi Dumac, qui avait forgé une alliance avec le roi Chimer Nérévar Astre-Lune.

Leurs prouesses technologiques et leur tendance à vivre sous terre les amenènent à découvrir le Cœur de Lorkhan sous le Mont Ecarlate, sur l'île de Vvardenfell. La puissance de cet artefact pouvait être utilisée pour atteindre l'immortalité, devenir un dieu voire créer un nouveau dieu. C'est ce dernier point qu'ont entrepris les Dwemers, sous l'impulsion de leur maître-artisan Kagrénac, qui a conçu des outils capables de manipuler le cœur.

La création d'un nouveau dieu était un blasphème pour le peuple Chimer, avec qui les Dwemers cohabitaient, ce qui a entraîné la Guerre du Premier Conseil. Le point culminant de la guerre a été la Bataille du Mont Ecarlate vers 1E700, à la suite de laquelle, tous les Dwemers ont disparu. Ce qui s'est passé durant cette bataille, et le destin des Dwemers, est sujet de beaucoup de récits et théories.

Le Numidium

Les différents récits et explications

Le récit du Temple[1]

Selon le Temple et les enseignements officiels de leur dieu Vivec, lors de la Bataille du Mont Ecarlate, Nérévar mène les armées Chimer contre les Dwemers. Il tue le roi Dumac et voit pour la première fois le Coeur de Lorkhan. En cherchant son compagnon Dagoth Ur, il s'aventure trop profondément et le Mont Ecarlate entre en éruption. Lors de cette éruption, Kagrénac révèle alors ce sur quoi il a travaillé jusqu'à maintenant : il active le Numidium, qui brûle les armées Chimer et détruit les terres avec une telle force que Vvardenfell se détache du continent, créant une île.

Les Tribuns s'allient ensuite pour défaire le nouveau dieu, et lorsqu'ils le vainquent, les Dwemers disparaissent du monde.

Quand l'âme des Dwemers devint incapable de se déplacer, ces derniers disparurent de la surface et des entrailles de la terre.— Vivec, 36 Leçons de Vivec, 36e Sermon

Le récit de Vivec [2]

D'après Vivec, durant la Bataille du Mont Ecarlate, le roi Nérévar réussit, par un subterfuge, à faire sortir l'armée Dwemer de leur citadelle, et il a pu entrer en secret dans la Chambre du Coeur en compagnie de Dagoth Ur. Là, Nérévar affronte le roi Dumac et les deux sont gravement blessés.

Kagrénac, menacé par Dagoth Ur et voyant son roi mourir, retourne ses Outils contre le Coeur de Lorkhan, et tous les Dwemers disparaissent instantanément. Dagoth Ur pense alors que Kagrénac a détruit son propre peuple, tandis que Nérévar lui, pense que les Dwemers ont réussi à devenir immortels.

Ce fou de Kagrénac a anéanti son propre peuple avec ces choses.— Dagoth Ur selon Vivec, rapporté par Malur Omayn, La Bataille du Mont Ecarlate

Vivec n'est pas sûr du destin des Dwemers, et ne sait pas s'ils sont effectivement devenus immortels ou s'ils ont tous péris. Durant se vie en tant que divinité, il n'a jamais réussi à détecter leur présence, que ce soit sur Nirn ou dans d'autres mondes. D'après son intuition, les Dwemers ont en effet été anéantis. [3]

Le récit des Cendrais[4]

Selon les Cendrais, après avoir découvert le Coeur de Lorkhan, les Dwemers l'ont utilisé pour devenir immortels. Cependant, ce n'est pas cette utilisation des pouvoirs du Coeur qui a entraîné la Guerre du Premier Conseil, mais la volonté des Dwemers, sous l'impulsion de Kagrénac, d'utiliser à nouveau le Coeur pour créer un nouveau dieu, le Numidium.

Durant la Bataille du Mont Ecarlate, par un subterfuge, le roi Nérévar a réussi à faire descendre les armées Dwemer en dehors de leur capitale, et il a pu s'introduire secrètement avec Voryn Dagoth dans la Chambre du Coeur pour y affronter Dumac et Kagrénac.

Nérévar tue Dumac mais est mortellement blessé durant le combat, et Dagoth tue Kagrénac et récupère ses Outils. Ne sachant que faire de ces derniers, Nérévar invoque alors la princesse daedra Azura, qui leur montre comment les utiliser afin de séparer le pouvoir du Coeur des Dwemers.

A l'extérieur de la citadelle, alors que la bataille est en cours, les Chimers sont témoins de la disparition des Dwemers, lorsqu'ils sont tous réduits en cendre alors que leur immortalité leur est retirée.

Le récit des Khaajit [5]

Les Khaajit font référence à la disparition des Dwemers lors d'une discussion sur les Cassures du Dragon. Selon eux, les Dwemers ont activé le Numidium, ce qui a crée une Cassure et brisé le Temps et a provoqué leur disparition.

Le récit des Nordiques [6]

D'après les Nordiques, le Roi Wulfharth a participé à la Bataille du Mont Ecarlate afin de récupérer le Coeur du dieu Shor, caché sous la montagne. Cependant, à son arrivée, ils n'ont pas trouvé le Coeur, et les Nordiques ont été trahis par les Chimers, qui les ont attaqués aux côtés des Dwemers. Dans sa furie, le Roi Wulfharth réussit à tuer le Roi Dumac et condamne son peuple.

Une autre version du récit Nordique suggère que le dieu Shor a éliminé lui-même le peuple Dwemer.

L'entretien de l'Homme-squelette[7]

Manka Naram, aussi connu sous le nom de l'Homme-squelette, est un voyageur intéressé par l'histoire des différentes provinces. Lors de l'un de ses séjours en Morrowind, il a réalisé des entretiens avec des locaux, dont un était porté sur la disparition des Dwemers.

D'après cet entretien, réalisé avec un humain Maruhkati, Kagrénac a été un architecte tonal dévoué envers son peuple. Il aurait utilisé les âmes de son peuple pour créer le corps du Numidium et par la suite, les Dwemers ont été effacés du monde.

L'explication de la Guilde des Mages[8]

Illustration de l'Oeuf du Temps sur le destin des Dwemers

En 3E 427, sous l'impulsion de l'archimage de Vvardenfell Trébonius, une enquête est réalisée pour élucider le mystère de la disparition des Dwemers.

Ces recherches conduisent à la découverte de deux livres, L'Oeuf du Temps et Métaphysique divine, qui sont traduits à l'aide d'un troisième livre, les Jardins suspendus. Baladas Demnevanni, ancien mage Telvanni, et Yagrum Bagarn, le dernier et seul connu Dwemer survivant, ont aidé à déchiffrer et interpréter les écrits.

D'après ces livres, il est possible d'utiliser le Coeur de Lorkhan pour créer un nouveau dieu, Numidium, mais cela peut poser des risques si utilisé comme Kagrénac l'avait suggéré. Alors que la guerre entre les Chimer et Dwemer a atteint son paroxysme, Kagrénac aurait utilisé prématurément le Coeur, ce qui aurait eu des conséquences désastreuses en faisant disparaître les Dwemers.


Résumé des différentes théories

D'après les différents récits décrits précédemment, il est possible de résumer différents points :

  • Les Dwemers auraient disparu durant la Bataille du Mont Ecarlate
  • Leur disparition est liée à leur utilisation du Coeur de Lorkhan
  • Les Dwemers voulaient utiliser le Coeur de Lorkhan pour créer un nouveau dieu, le Numidium
  • Les âmes des Dwemers auraient été utilisées pour construire le Numidium
  • Ils auraient réussi à activer le Numidium, ce qui provoqua une Cassure du Dragon, ou bien ils échouèrent
  • Almsivi aurait vaincu le Numidium, détruisant les Dwemers
  • Ou bien lors de cet échec, Kagrénac aurait utilisé ses Outils contre le Coeur, provoquant leur disparition ou bien Nérévar et Dagoth auraient utilisés les Outils eux-mêmes
  • Shor serait intervenu et aurait détruit lui-même les Dwemers

Les preuves empiriques

Plusieurs éléments permettent de corroborer les différents récits.

Le Numidium a bel et bien existé. D'abord appartenant à Almsivi à la suite de la défaite des Dwemers, il est cédé à Talos qui s'en sert pour conquérir Tamriel et unifier son Empire.[9] Ce golem géant nécessite une puissance colossale pour fonctionner, et lors de l'une de ses activations en 3E 417, il provoque une Cassure du Dragon.[10][11]

Les Outils de Kagrénac ont bien été utilisés afin de manipuler le Coeur de Lorkhan, les Tribuns ayant réalisé cette action à plusieurs reprises.[12]

Tous les Dwemers ont disparu, à l'exception d'un seul, Yagrum Bagarn. Selon lui, il se trouvait dans un "Royaume Extérieur" à ce moment, ce qui l'aurait épargné.[13]

En 3E 427, le Nérévarine confronte Dagoth Ur, et pour l'éliminer, utilise les Outils de Kagrénac pour détruire les enchantements du Coeur de Lorkhan.[8]

Cette même année, la cité de Bamz-Amschend est retrouvée sous Lonsanglot, et des tas de cendre peuvent être trouvés là où des individus Dwemers se tenaient.[8]

En 4E 201, Arniel Gane, un érudit de l'Académie de Fordhiver, tente de recréer la situation de la disparition des Dwemers.[14] Il réussit à mettre la main sur la dague Lamentation, et fabrique un substitut au Coeur de Lorkhan sous la forme d'une gemme spirituelle pervertie. Il frappe la gemme de la dague et, après avoir porté le troisième coup, disparaît instantanément.

Conclusion actuelle

Compte-tenu des éléments à disposition, l'explication actuellement retenue de le disparition des Dwemers est la suivante.

Lors de la Bataille du Mont Ecarlate en 1E 700, le maître-artisan Kagrénac a utilisé ses outils sur le Cœur de Lorkhan pour activer le Numidium. Ce faisant, il a lié tous les Dwemers à ce dernier, et ils sont devenus la "peau" du nouveau dieu. Les Dwemers n'ont donc pas à proprement parlé disparu, mais ont atteint un autre niveau d'existence. Egalement, techniquement, tous les Dwemers n'ont pas disparu, car Yagrum Bagarn n'a pas été affecté par le rituel et était encore vivant en 3E 427. Il est tout à fait possible que d'autres de ses congénères aient été dans le même cas.

Galerie

Yagrum Bagarn, le dernier Nain vivant Cendres dwemer à Bamz-Amschend Régler ce problème d'image


Notes et références