Conoon Chodala

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Version datée du 18 avril 2025 à 13:38 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Conoon Chodala
Description de cette image, également commentée ci-après
Conoon Chodala date inconnu
Biographie
Naissance Inconnue
Décès 2E 582
Race Dunmer
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Tribu cendraise des Urshilaku
Titre(s) et désignation(s) Khan
Fin de règne 2E 582

Conoon Chodala est un dunmer, khan de la tribu cendraise Urshilaku au milieu de la Deuxième ère, qui prétend à tort être le légendaire Nérévarine.

Histoire

Jeunesse

Chodala est né dans la tribu Urshilaku des cendrais de Vvardenfell et il en devient le khan à un jeune âge[1]. Lui et une partie de son peuple ont participé à la guerre contre Ada'Soom Dir-Kamal en 2E 572 et il est également connu pour effectuer des raids dans de vieux bastions et s'aventurer sur le territoire du Mont Écarlate.

J'étais un khan des cendres. J'ai conduit mon peuple contre les Akavirois alors que ces chiens de Cyrodiil s'enfuyaient comme des kagoutis. Je me suis enfoncé dans les citadelles et le Mont Écarlate, faisant baigner les monstres qui y vivent dans leur sang.— Fantôme de Conoon Chodala, 3E 427

Épaulé par sa sœur Séryn dont elle est l'ambassadrice, il essaye d'aider et améliorer le quotidien et la qualité de vie des Cendrais à force de négociations avec les autres tribus. Cela lui apporte prestige et respect. Il ambitionne même d'unir les tribus[1].

Mon frère et moi avons toujours tout fait pour aider notre peuple et améliorer la qualité de vie des Cendrais. Il a toujours pensé que des négociations étaient la meilleure manière d'y arriver. Il est très respecté des autres Cendrais, de par sa sagesse et sa force de volonté. Il espère même les unir pour une cause commune. C'est une des raisons de notre rassemblement ici, à Ald'ruhn.— Seryn, 2E 582

Faux incarné

Je suis la renaissance de Nérévar ! Je mènerai mon peuple vers la puissance et la gloire. Admirez la puissance que je possède ! Ressentez la conviction de mes paroles ! Alors que les Elfes des maisons se chamaillent et s'affrontent pour les terres, le Nérévarine interviendra pour mettre fin définitivement à leur tyrannie !— Conoon Chodala, 2E 582

En 2E 582, il entre en contact avec Clavicus Vile ou Barbas[note 1] qui lui parlent de l'artéfact légendaire Sunna'rah, créé par Sotha Sil et pouvant voler les pouvoirs divins du Tribunal, et de sa position au sein d'une secte daedrique. Chodala parvient à convaincre les Exilés rouges, un clan formé par les parias des quatre tribus cendraises, de récupérer l'artéfact pour lui[2]. Une fois en sa possession, il leur fait une démonstration de ses pouvoirs et se proclame Nérévarine[3], la réincarnation d'Indoril Nérévar, et les exilés lui jurent fidélité[4].

Utilisant Sunna'rah, Chodola draine lentement le pouvoir divin de Vivec qui s'affaiblit tandis que le cendrais gagne en puissance. Parallèlement, il tente de faire légitimer son statut de Nérévarine par la sage femme de sa tribu. Celle-ci se rend alors à la Caverne de l'incarné dans la région des Terres-Cendres pour vérifier la validité de sa demande. À son retour, elle convoque les tribus dans la salle sous les restes du crabe empereur géant Skar à Ald'ruhn afin de nommer formellement Chodala. Cependant, sa soeur, de plus en plus désillusionnée par le comportement de son frère, aidée d'un vestige envoyé par Vivec pour enquêter, remet en question Chodala lors de la cérémonie. Elle invoque les esprits des précédentes incarnations du Nérévarine qui réfutent ainsi la nomination de Chodala[5].

Rejetant cet échec, Chodala ordonne aux exilés rouges d'attaquer sa soeur et le vestige et s'enfuit à Kaushtarari, un sanctuaire daedrique de Malacath dans la baie de Zafirbel. Sur place, il tente de demander de l'aide au Prince mais celui-ci le rejette reconnaissant ses affaires avec Clavicus Vile. Il est finalement découvert par Seryn et le vestige qui l'affrontent. Aidé d'un artefact conçu par Barilzar qui neutralisent les effets de Sunna'rah, le vestige parvient à tuer Chodala et récupérer l'artéfact[5].

Héritage

Je n'ai pas écouté les conseils des sages femmes et, à ma grande honte, je recherchais trop la gloire. Je n'ai pas vu le véritable ennemi— Fantôme de Conoon Chodala, 3E 427

Le corps de Chodala et certains de ses biens sont par la suite amenés à la Caverne de l'Incarné pour qu'il repose parmi les autres fantômes. Dans la mort, son esprit a le temps de faire la paix avec son passé et de critiquer ses décisions[6].

En 3E 427, le Nérévarine lui-même entre dans la Caverne pour récupérer l'Astre-Lune. Là, il parle avec les esprits des fantômes, y compris Chodala. Après avoir raconté son histoire au Nérévarine, Chodala lui donne sa hache en verre et ses bottes[6].

Galerie

Bibliographie

Notes et références

Apparitions

Notes

  1. Ce point n'est pas très clair. Chodala ne le nomme jamais mais il parle plusieurs fois d'un bienfaiteur puissant. De plus, il utilise régulièrement des skaafins qui sont les daedra de Clavicus Vile et ces événements permettent à Barbas de localiser la Cité mécanique. Enfin, Clavicus Vile avoue que c'était son plan même si Barbas l'aurait "embelli".

Références