Dragon
Les Dragons ou "Dovah" sont des créatures mystérieuses, particulièrement puissantes, intelligentes et cultivées. Ils vécurent nombreux en Bordeciel durant l'Ère Méréthique, où ils dominaient et asservissaient les humains, qui leur vouaient un culte spécifique. Ils furent pour la plupart exterminés pendant la Guerre Draconique et ne réapparurent plus avant la Quatrième Ère.
Dotés de leur propre langue, le draconique, les dragons communiquent également au besoin avec les autres espèces en utilisant le langage commun. Ils peuvent aussi utiliser le draconique sous forme de Thu'um et faire jaillir de leur gorge de redoutables torrents de feu ou de glace[1][2].
D'une nature solitaire et misanthrope, ils vivent souvent isolés au sommet des hautes montagnes, et on en sait peu à leur sujet. Ils sont entourés de nombreux mythes et légendes, dont certains sont peut-être véridiques. On dit notamment qu'ils sont tous les fils d'Akatosh, divins et immortels, et qu'Alduin, leur aîné, serait également leur chef. Leur âme serait préservée de toute forme de capture par quiconque ne serait pas de leur race.
Il existe différentes races de dragon (les dragons de sang, les dragons ancestraux, les dragons millénaires...) et de différentes formes (le dragon Serpentine par exemple n'a pas du tout la même apparence que ses congénères). On ne sait pas si les Dragonlings de la baie d'Iliaque sont apparentés ou non aux dragons. Il existe vraisemblablement des espèces spécifiques de dragons en Akavir.
Sommaire
Caractéristiques
Ils se présentent sous la forme de larges créatures reptiliennes ailées.
Les Dragons vivent dans des grottes ou dans les montagnes et assimilés, comme par exemple d'anciens tunnels de mines, où ils amassent de grands trésors composés de pièces d'or, gemmes et joyaux, bien que seules les pièces leur soient d'une véritable utilité : ils ont en effet la faculté d'absorber le métal contenu à l'intérieur pour renforcer leurs écailles, simplement en restant couchés dessus pendant de longues périodes[3].
Ce sont de formidables adversaires, capables de réduire en pièces les plus grands combattants de Tamriel en combat singulier, et ils sont capables d'utiliser le Thu'um.
Certains seraient capables de voyager entre les plans sans l'aide de portails magiques comme Alduin, Premier Dragon né d'Akatosh.
Bien qu'ils ne soient pas immortels, ils vivent beaucoup plus longtemps que les elfes eux-mêmes, et ils ne semblent pas se reproduire, aucun dragon femelle n'ayant été vu.[4].
Culture et influences
Société
On sait très peu de choses sur les Dragons. Ils semblent qu'ils se soient volontairement coupés du monde et vivent reclus, même vis à vis des autres membres de leur espèce. Cependant, la connaissance joue un rôle important dans la mentalité des Dragons, et il sera du devoir de l'un d'entre eux de les partager avec les autres s'il venait à acquérir des renseignements importants, même si cela ne les concernent pas directement. Bien qu'ils soient solitaires, il semblerait qu'ils possèdent une certaine forme de hiérarchie, Alduin étant l'un de leurs chefs ; un texte pourrait attester de l'existence d'une reine des Dragons :
Si les Dragons sont tout à fait capables de parler la langue des Hommes et des Mers, ils possèdent également la leur, la langue draconique, utilisée pour le Thu'um[5]. Ils ne parlent cependant que rarement aux mortels, et rechignent tout particulièrement à parler d'eux et de leur espèce en général. Il semblerait qu'ils soient également capables de révéler le Vrai Nom, ou protonymique, de n'importe quelle personne, bien qu'ils hésitent à le faire.
Disparition des dragons
Des Dragons auraient autrefois vécu en Bordeciel, la plupart d'entre eux auraient disparus lors de la Guerre Draconique qui éclata à la fin de l'ère Méréthique[6] ; de nombreux tertres de Dragons existent toujours en Bordeciel[7] et les dragons qui les habitaient se serait réveillés vers 4E 201[8] avec le retour d'Alduin, qui a tenté d'asservir le monde en vain puisqu'il fut arrêté par le Dovahkiin[9].
Des Dragons auraient également vécus en Akavir jusqu’à au moins la seconde ère[10]. Il semblerait que les Tsaesci ont tenté de "manger", où manger a un sens qui fait toujours débat et pourrait signifier "assimiler", tous les Dragons. Ils parvinrent à réduire en esclavage les Dragons rouges, mais les noirs s'enfuirent chez les Ka Po'Tun. Se servant des Dragons comme monture, il s'ensuivit une grande guerre entre les deux peuples qui les laissa tous deux grandement affaiblis et tous les Dragons morts. Les Ka Po'Tun voulurent par la suite se transformer en Dragon, et leur chef, Tosh Raka y parvint le premier, devenant le plus grand Dragon du monde, orange et noir[11].
D'autres Dragons ont également parfois été vus, mais ils étaient en général des cas isolés[12].
Cultes et Symbolique
Il semblerait que les Nordiques de Bordeciel vouaient un culte aux Dragons, bien qu'on ignore si celui-ci était dédié aux créatures elles-mêmes ou à Alduin, dieu important de la mythologie nordique qui en prend l'apparence. Ce culte tomba en désuétude après la Guerre draconique[13].
C'est durant le règne des Potentats akavirois que les Dragons rouges commencèrent à symboliser l'Empire et ses troupes[14].
Akatosh et ses variantes prennent la forme d'un Dragon[15].
Dans la Baie d'Iliaque, la Chantrie d'Akatosh garde des dragonlings dans leur 'bosquet sacré' en tant que symbole divin[16].
Bien qu'il n'en soit pas un, le Prince Daedra Peryite prend l'apparence d'un Dragon vert[15].
On note aussi les rapports entre les Dovahkiins, les enfants de Dragon, et les Dragons[17]. Certains Dovahkiins auraient même réussi à en chevaucher[18].
Objets liés
Les armures en écailles de Dragons, introduites dans l'Empire durant le règne des Potentats akavirois, semblent être fabriquées à partir de ces bêtes[14].
La puissante armure connue sous le nom de Cuirasse en Os de Dragon est fabriquée à partir des ossements de l'un d'entre eux. Elle confère à son porteur une grande résistance au feu et la capacité de projeter des flammes[19].
Une épée en or massif nommée Lamedor aurait été forgée par des Dragons et offerte à un chevalier qui aurait juré de les protéger. Elle infligerait des dégâts par le feu à sa victime[19].
Le Croc d'Haynekhtnamet a été récupéré sur le cadavre du Wamasu du même nom, une créature similaire au Dragon, dans le Marais Noir. Il possède le pouvoir d'infliger des dégâts de type électrique[19].
Noms
Les Dragons ont généralement un nom formé d'un unique mot parfois assez complexe qui selon Esbern, serait toujours constitué de trois Mots de Puissance du Thu'um :
Ahbiilok, Alduin, Debudjen[20], Durnehviir, Grahkrindrog, Haynekhtnamet, Krahjotdaan, Krosulhah, Kruziikrel, Lodunost, Ma-Tylda, Mirmulnir, Naaslaarum, Nafaalilargus, Nahagliiv, Nahfahlaar, Numinex[21], Odahviing, Paarthurnax, Payrim[22], Relonikiv, Sahloknir, Sahrotaar, Skakmat, Viinturuth, Voslaarum, Vuljotnaak, Vulthuryol.
Notes et références
- ↑ Langue draconique : une réalité
- ↑ Deux secrets
- ↑ Le Roi Edward, 7e Partie
- ↑ Histoire des dragons
- ↑ Les emblèmes du Haut-Hrothgar
- ↑ La Guerre draconique
- ↑ Atlas des dragons 2E 373
- ↑ Enquête sur les dragons : état actuel
- ↑ Mur d'Alduin
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- ↑ Mystérieux Akavir
- ↑ Annales des Gardes-dragons
- ↑ Parmi les draugrs
- ↑ 14,0 et 14,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition
- ↑ 15,0 et 15,1 TES 4 : Oblivion
- ↑ TES 2 : Daggerfall
- ↑ Le livre de l'Enfant de dragon
- ↑ TES 5 : Skyrim
- ↑ 19,0, 19,1 et 19,2 Objets magiques de Tamriel
- ↑ Le Roi Edward, 11e Partie
- ↑ Olaf et le Dragon
- ↑ Journal de Samar Aimelastre