Vaernima
Vaernima (aussi nommée Vaermina) est une Princesse daedrique, maîtresse des rêves et des cauchemars.
Sommaire
Sur le plan divin
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Le royaume de Vaernima est le Bourbier, ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres. On ne sait donc pas s'il a une forme concrète ou pas, et donc si des êtres y vivent.
Ce plan semble partager une magéographie spécifique avec Mundus, puisque les rêveurs y arrivent souvent sans l'aide de personne...
Une fois dans le Bourbier, Vaernima collecte les souvenirs des rêveurs grâce à leurs rêves, et les remplace par des cauchemars. On ne sait pas ce que Vaernima fait de ces souvenirs.
Alliée à Sanghin, elle a beaucoup d'ennemis, à savoir Ebonarm, Boéthia, Peryite et Hermaeus Mora.
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 10 Hautzénith durant la Fête des Marchands.
Cultes
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Il y a assez peu de lieux de culte dédiés à Vaernima qui sont connus:
- Le premier répertorié est une statue située sur les rives du lac Poppad en Cyrodiil.
- Le second se nomme le Temple de Sorguevoix, dans Le Clos, juste à l'est d'Aubétoile.
Mais la plupart des fidèles communiquent directement par rêve avec leur déesse.
Les prêtres de Vaernima sont réputés être de fins alchimistes, ils sont notamment capable de créer la "Torpeur", une potion qui permet de se projeter dans les rêves d'autrui. Le Miasme est une autre création alchimique : un gaz soporifique rituel qui ralentit le vieillissement.
Artefacts
Vaernima est connue pour avoir créé un unique artefact ; le Crâne de corruption.
Concurrence avec Shéogorath
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Il semblerait que Shéogorath et Vaernima se font concurrence quant aux profils des adeptes, tous deux ont pour fidèles des artistes et de dangereux sociopathes.
Ainsi les deux princes se disputeraient leurs adeptes, à travers des jeux et concours. Par exemple le volume IX des Seize accords de la folie relate la défaite de Vaernima sur un duel et elle dut céder 60 de ses fidèles au dieu fou.
Vampirisme
Bien que l'on attribue à Molag Bal la pérennité des vampires, Vaernima semble avoir une grande influence sur eux.
À l'instar des sorcières de Glenmoril, elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir.
La malédiction du vampirisme empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars.
Références bibliographiques
- La marche onirique, Les mystérieux alchimistes de Vaermina
- Le Livre des Daedras
- Les Seize accords de la folie, volume IX
- Recensement Impérial des Princes Daedras
- Sur Oblivion