Dragon : Différence entre versions
m (→Noms) |
m (→Noms) |
||
Ligne 83 : | Ligne 83 : | ||
Les Dragons ont généralement un nom formé d'un unique mot parfois assez complexe qui serait toujours constitué de trois Mots de Puissance du Thu'um : | Les Dragons ont généralement un nom formé d'un unique mot parfois assez complexe qui serait toujours constitué de trois Mots de Puissance du Thu'um : | ||
− | Ahbiilok, [[Alduin]], Boziikkodstrun<ref>[[Dossier des Daedra : les | + | Ahbiilok, [[Alduin]], Boziikkodstrun<ref>[[Dossier des Daedra : les titans]]</ref>, Debudjen<ref>[[Le Roi Edward, 11e Partie]]</ref>, [[Durnehviir]], Dukaanfinsot, Grahkrindrog, Haynekhtnamet, Krahjotdaan, Krosulhah, Kruziikrel, Lodunost, Ma-Tylda, Mirmulnir, Naaslaarum, [[Nafaalilargus]], Nahagliiv, Nahfahlaar, [[Numinex]]<ref>[[Olaf et le Dragon]]</ref>, [[Odahviing]], [[Paarthurnax]], [[Payrim]]<ref>[[Journal de Samar Aimelastre]]</ref>, Relonikiv, Sahloknir, Sahrotaar, [[Skakmat]], Viinturuth, Voslaarum, Vuljotnaak, Vulthuryol. |
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version du 17 avril 2016 à 18:00
Les Dragons ou "Dovah" sont des créatures mystérieuses, particulièrement puissantes, intelligentes et cultivées. Ils vécurent nombreux en Bordeciel durant l'Ère Méréthique, où ils dominaient et asservissaient les humains, qui leur vouaient un culte spécifique. Ils furent pour la plupart exterminés pendant la Guerre Draconique et ne réapparurent plus avant la Quatrième Ère.
Dotés de leur propre langue, le draconique, les dragons communiquent également au besoin avec les autres espèces en utilisant le langage commun. Ils peuvent aussi utiliser le draconique sous forme de Thu'um et faire jaillir de leur gorge de redoutables torrents de feu ou de glace[1][2].
D'une nature solitaire et misanthrope, ils vivent souvent isolés au sommet des hautes montagnes, et on en sait peu à leur sujet. Ils sont entourés de nombreux mythes et légendes, dont certains sont peut-être véridiques. On dit notamment qu'ils sont tous les fils d'Akatosh, divins et immortels, et qu'Alduin, leur aîné, serait également leur chef. Leur âme serait préservée de toute forme de capture par quiconque ne serait pas de leur race.
Il existe différentes races de dragon (les dragons de sang, les dragons ancestraux, les dragons millénaires...) et de différentes formes (le dragon Serpentine par exemple n'a pas du tout la même apparence que ses congénères). On ne sait pas si les Dragonlings de la baie d'Iliaque sont apparentés ou non aux dragons. Il existe vraisemblablement des espèces spécifiques de dragons en Akavir.
Sommaire
Caractéristiques
Ils se présentent sous la forme de larges créatures reptiliennes ailées.
Les Dragons vivent dans des grottes ou dans les montagnes et assimilés, comme par exemple d'anciens tunnels de mines, où ils amassent de grands trésors composés de pièces d'or, gemmes et joyaux, bien que seules les pièces leur soient d'une véritable utilité : ils ont en effet la faculté d'absorber le métal contenu à l'intérieur pour renforcer leurs écailles, simplement en restant couchés dessus pendant de longues périodes[3].
Ce sont de formidables adversaires, capables de réduire en pièces les plus grands combattants de Tamriel en combat singulier, et ils sont capables d'utiliser le Thu'um qui n'est qu'une manifestation physique d'un discours tenu dans leur langue, la langue draconique. Ainsi combattre un dragon est comme avoir un débat philosophique dont l'issue est la mort du moins convainquant.
Certains seraient capables de voyager entre les plans sans l'aide de portails magiques comme Alduin, Premier Dragon né d'Akatosh.
Bien qu'ils ne soient pas immortels, ils vivent beaucoup plus longtemps que les elfes eux-mêmes, et ils ne semblent pas se reproduire, aucun dragon femelle n'ayant été vu[4].
Leur âme est particulièrement bien protégée et difficile à récolter. En effet, seul un membre de leur espèce est capable d'absorber l'âme d'un dragon[5].
Histoire
Les dragons auraient été engendrés par Akatosh durant l'Ère Méréthique. Ces derniers affirmant qu'Alduin fut le premier alors que Shalidor estime qu'il apparut plus tard pour créer la civilisation draconique[6].
Quoiqu'il en soit, il dirigea le peuple des dragons puis asservit les hommes qui vouèrent à ce dernier et à sa race un culte, le culte draconique. Cependant, les hommes finirent par se rebeller à la fin de l'Ère Méréthique lors de ce que l'on appela la Guerre Draconique[7]. Alduin fut envoyé dans le temps et la plupart des dragons furent chassés et enterrés dans des tertres en Bordeciel[8].
Des Dragons auraient également vécus en Akavir jusqu'à au moins la seconde ère[9]. Il semblerait que les Tsaesci ont tenté de "manger", où manger a un sens qui fait toujours débat et pourrait signifier "assimiler", tous les Dragons. Ils parvinrent à réduire en esclavage les Dragons rouges, mais les noirs s'enfuirent chez les Ka Po'Tun. Se servant des Dragons comme monture, il s'ensuivit une grande guerre entre les deux peuples qui les laissa tous deux grandement affaiblis et tous les Dragons morts. Les Ka Po'Tun voulurent par la suite se transformer en Dragon, et leur chef, Tosh Raka, y parvint le premier, devenant le plus grand Dragon du monde, orange et noir[10].
D'autres Dragons ont également parfois été vus, mais ils étaient en général des cas isolés[11].
En 4E 201, Alduin revint et ressuscita de nombreux dragons[12] afin de reformer son ancien royaume et de dominer de nouveau le monde mais il fut arrêté par le Dovahkiin[13].
Culture et influences
Société
On ne sait que très peu de choses sur la société antique des Dragons si ce n'est qu'Alduin régnait au dessus des autres dragons. Créatures très fières ayant un fort instinct de domination, il semblerait que leur hiérarchie soit basée sur la puissance de leur Thu'um même s'il possède néanmoins un semblant d'étiquette.
Après la révolte des hommes, il semble qu'ils se soient volontairement coupés du monde et vivent reclus, même vis à vis des autres membres de leur espèce. Cependant, la connaissance joue un rôle important dans la mentalité des Dragons, et il sera du devoir de l'un d'entre eux de les partager avec les autres s'il venait à acquérir des renseignements importants, même si cela ne les concernent pas directement.
Bien qu'Alduin soit le seul cas documenté d'une certaine forme de hiérarchie chez les dragons, une fiction fait état d'une possible reine des dragons.
Il semblerait qu'ils soient également capables de révéler le Vrai Nom, ou protonymique, de n'importe quelle personne, bien qu'ils hésitent à le faire.
Cultes et Symbolique
Il semblerait que les Nordiques de Bordeciel vouaient un culte aux Dragons, bien qu'on ignore si celui-ci était dédié aux créatures elles-mêmes ou à Alduin, dieu important de la mythologie nordique qui en prend l'apparence. Ce culte tomba en désuétude après la Guerre draconique[14].
C'est durant le règne des Potentats akavirois que les Dragons rouges commencèrent à symboliser l'Empire et ses troupes[15].
Akatosh et ses variantes prennent la forme d'un Dragon[16].
Dans la Baie d'Iliaque, la Chantrie d'Akatosh garde des dragonlings dans leur 'bosquet sacré' en tant que symbole divin[17].
Bien qu'il n'en soit pas un, le Prince Daedra Peryite prend l'apparence d'un Dragon vert[16].
On note aussi les rapports entre les Dovahkiins, les enfants de Dragon, et les Dragons[18]. Certains Dovahkiins auraient même réussi à en chevaucher[5].
Objets liés
Les armures en écailles de Dragons, introduites dans l'Empire durant le règne des Potentats akavirois, semblent être fabriquées à partir de ces bêtes[15].
La puissante armure connue sous le nom de Cuirasse en Os de Dragon est fabriquée à partir des ossements de l'un d'entre eux. Elle confère à son porteur une grande résistance au feu et la capacité de projeter des flammes[19].
Une épée en or massif nommée Lamedor aurait été forgée par des Dragons et offerte à un chevalier qui aurait juré de les protéger. Elle infligerait des dégâts par le feu à sa victime[19].
Le Croc d'Haynekhtnamet a été récupéré sur le cadavre du Wamasu du même nom, une créature similaire au Dragon, dans le Marais Noir. Il possède le pouvoir d'infliger des dégâts de type électrique[19].
Noms
Les Dragons ont généralement un nom formé d'un unique mot parfois assez complexe qui serait toujours constitué de trois Mots de Puissance du Thu'um :
Ahbiilok, Alduin, Boziikkodstrun[20], Debudjen[21], Durnehviir, Dukaanfinsot, Grahkrindrog, Haynekhtnamet, Krahjotdaan, Krosulhah, Kruziikrel, Lodunost, Ma-Tylda, Mirmulnir, Naaslaarum, Nafaalilargus, Nahagliiv, Nahfahlaar, Numinex[22], Odahviing, Paarthurnax, Payrim[23], Relonikiv, Sahloknir, Sahrotaar, Skakmat, Viinturuth, Voslaarum, Vuljotnaak, Vulthuryol.
Notes et références
- ↑ Langue draconique : une réalité
- ↑ Deux secrets
- ↑ Le Roi Edward, 7e Partie
- ↑ Histoire des dragons
- ↑ 5,0 et 5,1 Événements de TES 5 : Skyrim
- ↑ Les réflexions de Shalidor
- ↑ La Guerre draconique
- ↑ Atlas des dragons 2E 373
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- ↑ Mystérieux Akavir
- ↑ Annales des Gardes-dragons
- ↑ Enquête sur les dragons : état actuel
- ↑ Mur d'Alduin
- ↑ Parmi les draugrs
- ↑ 15,0 et 15,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition
- ↑ 16,0 et 16,1 Événements de TES 4 : Oblivion
- ↑ Événements de TES 2 : Daggerfall
- ↑ Le livre de l'Enfant de dragon
- ↑ 19,0, 19,1 et 19,2 Objets magiques de Tamriel
- ↑ Dossier des Daedra : les titans
- ↑ Le Roi Edward, 11e Partie
- ↑ Olaf et le Dragon
- ↑ Journal de Samar Aimelastre