Utilisateur:Irthène/Bac à sable/Personnalités : Différence entre versions
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− | C'est lorsque son destin croise celui de l'épée Umbra et du mage dunmer [[Vuhon]] que la Cité devient Umbriel et échappe à Clavicus. | + | C'est lorsque son destin croise celui de l'épée Umbra et du mage dunmer [[Vuhon]] que la Cité devient Umbriel et échappe à Clavicus. |
Rappelons aussi brièvement que possible cette longue histoire. Umbra est une épée enchantée capable de capturer des âmes. Fabriquée par une sorcière sur l'ordre de Clavicus, l'arme s'avère instable et insoumise. Vil Clavicus accepte de donner une partie de son âme pour stabiliser l'épée, mais c'est un échec. Au contraire, non seulement Umbra-l'épée continue à faire valoir ses propres velléités, mais Umbra-le-Daedra (la partie d'âme de Clavicus enfermée dans l'épée) affirme lui aussi sa propre volonté contre celle de Clavicus. La sorcière dissimule l'épée avant d'être exécutée. | Rappelons aussi brièvement que possible cette longue histoire. Umbra est une épée enchantée capable de capturer des âmes. Fabriquée par une sorcière sur l'ordre de Clavicus, l'arme s'avère instable et insoumise. Vil Clavicus accepte de donner une partie de son âme pour stabiliser l'épée, mais c'est un échec. Au contraire, non seulement Umbra-l'épée continue à faire valoir ses propres velléités, mais Umbra-le-Daedra (la partie d'âme de Clavicus enfermée dans l'épée) affirme lui aussi sa propre volonté contre celle de Clavicus. La sorcière dissimule l'épée avant d'être exécutée. | ||
− | Après de multiples pérégrinations, Umbra-l'épée et Umbra-le-Deadra reviennent au royaume de Clavicus Vile grâce au Champion de Cyrodiil. Umbra-le-Daedra refuse de nouveau de se soumettre à Clavicus, se réfugie dans la cité des Hists et se | + | Après de multiples pérégrinations, Umbra-l'épée et Umbra-le-Deadra reviennent au royaume de Clavicus Vile grâce au Champion de Cyrodiil. Umbra-le-Daedra refuse de nouveau de se soumettre à Clavicus, se réfugie dans la cité des Hists et se débarrasse de Umbra-l'épée. Il pense qu'une fois l'épée disparue, lui-même ne présentera plus d'intérêt aux yeux de Clavicus. |
Au même moment, le mage dunmer Vuhon, créateur du premier [[ingenium]], celui-là même qui servit à maintenir en suspension le [[Ministère de la Vérité]] au-dessus de la Cité de Vivec, est happé dans le royaume de Clavicus. Sautant sur l'occasion, Umbra-le-Daedra négocie avec Vuhon la construction d'un second ingenium. C'est ainsi qu'en 4E 40 naît Umbriel, qui s'arrache du plan de Clavicus Vil pour flotter dans le Mundus, emportant à son bord Vuhon, Umbra-le-Daedra, et les Hists toujours captifs. </br> | Au même moment, le mage dunmer Vuhon, créateur du premier [[ingenium]], celui-là même qui servit à maintenir en suspension le [[Ministère de la Vérité]] au-dessus de la Cité de Vivec, est happé dans le royaume de Clavicus. Sautant sur l'occasion, Umbra-le-Daedra négocie avec Vuhon la construction d'un second ingenium. C'est ainsi qu'en 4E 40 naît Umbriel, qui s'arrache du plan de Clavicus Vil pour flotter dans le Mundus, emportant à son bord Vuhon, Umbra-le-Daedra, et les Hists toujours captifs. </br> | ||
Nécessitant de grandes quantités de matières premières spirituelles, Umbriel met le cap sur Tamriel pour capturer les âmes des populations. Par ailleurs, plusieurs personnalités sur Nirn souhaitent la venue de la cité volante et lui ouvrent le passage en l'invoquant : l'[[An-Xileel]] de [[Lilmoth]] et [[Hierem]], le premier ministre de l'[[Empire de Cyrodiil]]<ref name=delia>[[Journal de Delia Huerc]]</ref>. | Nécessitant de grandes quantités de matières premières spirituelles, Umbriel met le cap sur Tamriel pour capturer les âmes des populations. Par ailleurs, plusieurs personnalités sur Nirn souhaitent la venue de la cité volante et lui ouvrent le passage en l'invoquant : l'[[An-Xileel]] de [[Lilmoth]] et [[Hierem]], le premier ministre de l'[[Empire de Cyrodiil]]<ref name=delia>[[Journal de Delia Huerc]]</ref>. | ||
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Vuhon de son côté recherche Umbra-l'épée, à laquelle Umbriel est vulnérable. Il souhaite aussi se rendre à la Tour d'Or Blanc, pour libérer Umbriel de toute trace d'emprise de Clavicus. | Vuhon de son côté recherche Umbra-l'épée, à laquelle Umbriel est vulnérable. Il souhaite aussi se rendre à la Tour d'Or Blanc, pour libérer Umbriel de toute trace d'emprise de Clavicus. | ||
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Au survol de Tamriel, les [[Hist]]s d'Umbriel ont lâché de nombreuses spores. Il est probable que l'Arbre Endormi de [[Bordeciel]], près de [[Blancherive]], soit un Hist né de ces spores<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>. Il existe d'autres théories quant à la naissance de cet arbre, mais sa sève est un puissant psychotrope, à l'instar de celle des Hists du Marais Noir<ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>. | Au survol de Tamriel, les [[Hist]]s d'Umbriel ont lâché de nombreuses spores. Il est probable que l'Arbre Endormi de [[Bordeciel]], près de [[Blancherive]], soit un Hist né de ces spores<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>. Il existe d'autres théories quant à la naissance de cet arbre, mais sa sève est un puissant psychotrope, à l'instar de celle des Hists du Marais Noir<ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>. | ||
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Version du 5 mai 2014 à 21:13
Umbriel, la Cité Infernale, est une cité volante créée par Vuhon et provenant de l'Oblivion. Maintenue en suspension et mue par l'énergie d'âmes mortelles, elle survole les continents en tuant les habitants pour s'approvisionner en âmes. Son passage au-dessus de Tamriel, dans les années 4E 40[Note 1], provoque d'énormes troubles et cause la mort de milliers de personnes.
La vie sur Umbriel est essentiellement centrée autour de la nourriture, et la société y est scindée en deux groupes : les puissants et nobles mangent (ou plus exactement, dégustent), et leurs vassaux, sur lesquels ils ont un droit de vie ou de mort, consacrent leur vie à la chaîne de préparation de leurs repas gastronomiques.
Sommaire
Description
De la taille d'une montagne, et de la forme d'un cône renversé, Umbriel comporte plusieurs niveaux : la surface, la bordure extérieure, les souterrains, les décharges, le puisard et, tout en bas, l'ingenium. Umbriel est conçue comme une ville autonome, organisée et aménagée en surface comme en souterrain avec des circuits d'approvisionnement, de circulation et d'évacuation. Les déchets d'Umbriel sont intégralement déversés dans l'une de ses quatre décharges, qui elles-mêmes débouchent dans le puisard, où ils sont recyclés. L'ingenium, lui, collecte les âmes ennemies et les transforme en énergie destinée à faire flotter et mouvoir ce gigantesque caillou. Des arbres poussent sur tout le pourtour.
A la surface de la cité, la Bordure Circulaire est l'endroit le plus peuplé. Les édifices reflètent par leur taille et leur luxe le statut social et le niveau hiérarchique de leurs occupants : les plus grandes appartiennent aux seigneurs et à la noblesse supérieure. Vuhon, le propriétaire d'Umbriel, réside dans la plus haute tour, ornée d'un dôme spectaculaire de 60 mètres de diamètre en tubes translucides enchevêtrés comme une toile d'araignée, divisant les rayons du soleil en reflets multicolores à la manière d’innombrables prismes.
Le niveau intermédiaire abrite les cuisines, qui préparent quotidiennement la nourriture de tout Umbriel. Chaque cuisine doit s'adapter aux goûts de ses convives, au risque que son personnel soit puni de mort. Chaque seigneur a donc sa propre cuisine, d'autres s'occupent de nourrir les esclaves ou encore les classes moyennes de la Bordure circulaire.
La densité de population nécessite une logistique rigoureuse de traitement des déchets. Pour les éliminer et les recycler, quatre immenses bassins remplis de vers absorbent et digèrent les ordures pour produire un liquide malodorant mais propre. Ces décharges sont réparties stratégiquement et reliées à toutes les cuisines par des vide-ordures.
Une fois les déchets purifiés, les décharges se déversent dans le Puisard, le lieu où tout commence et tout se termine : tous les umbrielliens y naissent, et y sont rejetés quand ils meurent, pour y renaître à nouveau[1][2].
Histoire
Origines de la ville
A l'origine, Umbriel ne s'appelait pas Umbriel et ne volait pas. C'était une cité construite contre leur gré par les Hists dans le plan de Clavicus Vile en Oblivion. Le prince Daédrique du Pouvoir et de la Conjuration avait contraint certains Hists à prendre racine dans son royaume et à y créer un écosystème.
C'est lorsque son destin croise celui de l'épée Umbra et du mage dunmer Vuhon que la Cité devient Umbriel et échappe à Clavicus.
Rappelons aussi brièvement que possible cette longue histoire. Umbra est une épée enchantée capable de capturer des âmes. Fabriquée par une sorcière sur l'ordre de Clavicus, l'arme s'avère instable et insoumise. Vil Clavicus accepte de donner une partie de son âme pour stabiliser l'épée, mais c'est un échec. Au contraire, non seulement Umbra-l'épée continue à faire valoir ses propres velléités, mais Umbra-le-Daedra (la partie d'âme de Clavicus enfermée dans l'épée) affirme lui aussi sa propre volonté contre celle de Clavicus. La sorcière dissimule l'épée avant d'être exécutée.
Après de multiples pérégrinations, Umbra-l'épée et Umbra-le-Deadra reviennent au royaume de Clavicus Vile grâce au Champion de Cyrodiil. Umbra-le-Daedra refuse de nouveau de se soumettre à Clavicus, se réfugie dans la cité des Hists et se débarrasse de Umbra-l'épée. Il pense qu'une fois l'épée disparue, lui-même ne présentera plus d'intérêt aux yeux de Clavicus.
Au même moment, le mage dunmer Vuhon, créateur du premier ingenium, celui-là même qui servit à maintenir en suspension le Ministère de la Vérité au-dessus de la Cité de Vivec, est happé dans le royaume de Clavicus. Sautant sur l'occasion, Umbra-le-Daedra négocie avec Vuhon la construction d'un second ingenium. C'est ainsi qu'en 4E 40 naît Umbriel, qui s'arrache du plan de Clavicus Vil pour flotter dans le Mundus, emportant à son bord Vuhon, Umbra-le-Daedra, et les Hists toujours captifs.
Nécessitant de grandes quantités de matières premières spirituelles, Umbriel met le cap sur Tamriel pour capturer les âmes des populations. Par ailleurs, plusieurs personnalités sur Nirn souhaitent la venue de la cité volante et lui ouvrent le passage en l'invoquant : l'An-Xileel de Lilmoth et Hierem, le premier ministre de l'Empire de Cyrodiil[3]. En invoquant Umbriel, l'An-Xileel souhaite purger le Marais Noir, des "étrangers et de tous les argoniens corrompus par les étrangers". Un accord aurait été conclu avec les Hists en ce sens. Hierem, quant à lui, ambitionne de mettre la main sur le réservoir d'âmes que constitue Umbriel, afin d'effectuer à la Tour d'Or Blanc un rituel destiné à le transcender en dieu.
Vuhon de son côté recherche Umbra-l'épée, à laquelle Umbriel est vulnérable. Il souhaite aussi se rendre à la Tour d'Or Blanc, pour libérer Umbriel de toute trace d'emprise de Clavicus.
Umbriel traverse le Marais Noir, puis se rend dans les ruines de Vivec, dernière localisation de l'épée d'Umbra connue de Vuhon. Ne trouvant pas l'épée, Vuhon met le cap sur la Cité Impériale.
Mais pendant qu'Umbriel assiège la capitale impériale, trois héros, Annaïg Hoïnart, Attrebus Mede et Sul, parviennent à retrouver Umbra-l'épée, à détruire Umbra-le-Daedra, et à vaincre Vuhon, avant de finalement détruire l'ingenium. Les Hists d'Umbriel, libérés, prennent le contrôle de la ville et la téléportent dans un autre espace-temps de leur choix, où Umbriel se posera enfin sur la terre ferme et ses habitants pourront explorer ses alentours.[2]
Impacts sur Tamriel
Pour alimenter la ville en âmes et répondre au pacte passé avec l'An-Xileel, Umbriel a tué en masse et vidé nombre de villes et forteresses de leur population, au Marais Noir, en Morrowind et en Cyrodiil.
Au survol de Tamriel, les Hists d'Umbriel ont lâché de nombreuses spores. Il est probable que l'Arbre Endormi de Bordeciel, près de Blancherive, soit un Hist né de ces spores[4]. Il existe d'autres théories quant à la naissance de cet arbre, mais sa sève est un puissant psychotrope, à l'instar de celle des Hists du Marais Noir[5].
Habitants
Umbriel est à l'origine la propriété de Vuhon, qui, par la suite, importe et crée différentes créatures pour subvenir à ses besoins, tels que les galopins, tout droit venus de l'oblivion ainsi qui les hobs. Ces deux créatures ont pour point commun d’obéir aveuglément à leur maître. Vuhon crée, sûrement à l'aide des hists d'Umbriel, des proforms, de petits vers vivant dans le puisard qui emportent les cadavres, se collent sur les parois et y créent une nouvelle personne. Le nouveau corps se développe rapidement et l'enveloppe n'est percée qu'une fois l'être arrivé à maturité. Ainsi, sur Umbriel, on est adulte dès la naissance. Les Hists décident de la forme du nouvel être: il est possible de rencontrer des elfes et des hommes sur Umbriel, ainsi que des Argoniens.
Umbriel accueille également des créatures secondaires, la plupart dans le puisard, tels que les Rachecrocs, des monstres sous-marins vivant dans les eaux profondes et attaquant tout intrus sur leur territoire, ou bien des poissons et autres crustacés vivant à la surface. Bien sûr, le tout sert de nourriture aux habitants d'Umbriel.
La Surface est peuplée d'une multitude d'animaux, des oiseaux et autres insectes. Mais les créatures les plus impressionnantes restent les larves, qui prennent le contrôle des cadavres du sol pour les ramener à la vie et les mettre au service de Vuhon. La plus grande partie d'entre elles suivent Umbriel depuis la terre ferme, sur Nirn. Leur nombre s'accroît à chaque victime du passage d'Umbriel.
La vie et la mort sont des concepts particuliers pour les Umbrielliens, qui savent que chacun d'entre eux est amené à se régénérer, et à renaître dans le Puisard après leur mort dans un cycle a priori infini, avec toujours la même âme[1][2].
Différences et convergences avec Tamriel
Mode de vie
Les habitants d'Umbriel, d'un point de vue physique et mental, sont tout à fait différents des habitants de Tamriel. Les créatures humanoïde d'Umbriel ont par exemple des yeux légèrement enfoncés dans le crâne, ils sont inaptes à la reproduction, bien qu'ils aient des rapports sexuels. L'espérance de vie n'y dépasse pas la vingtaine d'année, car ils naissent adultes et ont une fâcheuse tendance à s'assassiner.
Néanmoins, de nombreux points communs prouvent que les Umbrielliens ont tous des Tamriéliens pour ancêtres. Ainsi ils parlent le cyrodiilien, avec simplement quelques variantes de vocabulaire. La hiérarchie sociale semble également calquée sur celle de l'empire.
Sur Umbriel, tout rapporte à la cuisine. Un grand nombre de cuisines assurent le ravitaillement de chacun des secteurs de la cité, ainsi que pour les seigneurs et Vuhon en personne. De la Bordure circulaire au puisard, des animaux et des plantes sont utilisées dans la cuisine, les plus savoureux étant pour la noblesse et les moins goûteux pour la classe moyenne et les esclaves.
La gastronomie y est tellement développée que quatre nouvelles saveurs ont été découvertes : vif, mort, éthéré et "rien", l'absence de saveur, dont la découverte fut une véritable révélation culinaire. Seul le palais d'un membre de la haute noblesse est apte à distinguer ces saveurs, lorsqu'il déguste une âme, puisque seuls les ingrédients spirituels peuvent fournir une de ces quatre saveurs.
Culture
Les Umbrielliens n'ont qu'un seul Dieu : Vuhon, qui est également leur maître. Ils ne savent rien des Princes Daedra, pourtant à l'origine de leur monde, ni des dieux anciennement adorés par leur chef dunmer.
N'ayant quasiment connu que l' Oblivion, ils ne connaissent rien ou très peu de la cosmologie, et n'ont pas la même notion du temps : une année umbriellienne dure deux fois moins longtemps qu'une année tamriellienne[1][2].
Hiérarchie
Umbriel est connue pour avoir une hiérarchie très compliquée, allant du commandant suprême, Vuhon, aux skraws du puisard.
Vuhon, créateur de la ville, a le droit absolu sur celle-ci et la considère, elle et ses habitants, comme faisant partie de lui. Il y a ensuite trois seigneurs : Prixon, Oroy et Ghol. Tous trois ont droit à leur propre appartement privé et à une multitude de maîtresses avec lesquelles ils passent le plus clair de leur temps.
Les trois seigneurs et leur maître ont chacun à leur disposition une cuisine, elle-même commandée par un chef. Ce chef a pour objectif de satisfaire les papilles du seigneur en changeant continuellement de recettes. Il dispose d'une équipe entière de cuisiniers, qui ont eux-mêmes chacun un Hob à disposition comme commis de cuisine et d'un galopin pour manipuler les substances chaudes. Les seigneurs et Vuhon sont difficiles à satisfaire et ne se nourrissent que d'infusions et distillations de substances spirituelles.
Plus bas dans la hiérarchie se trouve la noblesse inférieure, des seigneurs et des dames qui ont toujours besoin de consommer de la matière, mais dont le régime réclame un certain degré de "liqueur spirituelle", bien qu'ils en consomment en petite quantité en espérant pouvoir accéder à un statut plus élevé.
Il y a ensuite la masse, les personnes qui vivent une vie normale, la plupart sont des fermiers, des pêcheurs ou d'autres métiers qui permettent d'apporter de la nourriture aux cuisines. Ceux-ci ont une alimentation semblable à celle de Tamriel et se satisfont du goût des nourritures organiques.
Tout en bas de l'échelle sociale se trouvent les esclaves, les personnes qui s'occupent des choses les plus répugnantes et les plus dangereuses. La plupart œuvrent dans les quatre décharges d'Umbriel et aident les vers qui s'y trouvent à digérer et déféquer les incessants restes de repas qui y tombent. Une minorité de ces esclaves travaillent dans le puisard, ils y effectuent un grand nombre de tâches indispensables au bon fonctionnement d'Umbriel. Ils récoltent la nourriture qui s'y développe, nettoient les aérations qui arrivent jusqu'aux cuisines et, certainement le plus important, aident les corps qui y grandissent à venir au monde. Bien qu'il soit importants, ils sont traités comme des objets, et leurs méthodes de travail les empêchent de mener une longue vie puisque, pour plonger dans l'eau du puisard, ils inhalent des vapeurs pour pouvoir respirer sous l'eau mais ces vapeurs nuisent gravement à leur santé[1][2].
Notes et références
Notes
- ↑ Cette date est incertaine, comme il est difficile de placer dans le temps les évènements de La Cité Infernale. Voir l'explication détaillée.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 TES N : La Cité infernale Erreur de référence : Balise
<ref>
non valide ; le nom « t1 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents - ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 TES N : Le Seigneur des âmes Erreur de référence : Balise
<ref>
non valide ; le nom « t2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents - ↑ Journal de Delia Huerc
- ↑ TES 5 : Skyrim
- ↑ TES 4 : Oblivion