Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable : Différence entre versions
Ligne 328 : | Ligne 328 : | ||
| astre = | | astre = | ||
}} | }} | ||
+ | |||
+ | L''''Ère de l'Aube''' désigne "l'époque" où l'histoire n'existe pas encore, le temps étant encore instable. Elle voit la création de [[Nirn]] par les dieux. | ||
+ | __notoc__ | ||
+ | == Description == | ||
+ | |||
+ | Il existe de nombreux mythes de la création, propre à chaque culture de Nirn, si la plupart s'accordent sur différents points, il existe toujours de nombreuses différences. Suit un condensé de ces différents mythes : | ||
+ | |||
+ | === L'Anuade === | ||
+ | À l'Origine se trouve le [[Godhead]], un dieu qui rêve, qui rêve de deux frère, [[Anu]] et [[Padomay]], ainsi que d'une femme, [[Nir]]. Nir aimet Anu et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant d'accoucher, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après à cause de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endormit, se mettant lui aussi à rêver. | ||
+ | |||
+ | Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay revient et les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangeant, mélangeant leur sang. Ce mélange est nommé l'[[Aurbis]], l'ensemble de l'univers.<br> | ||
+ | [[Sithis]] et [[Anui-El]] sont alors créés par ce mélange, ils sont respectivement l'âme de de Padomay et d'Anu. Sithis s'en va en dehors de l'Aurbis, dans le Vide, pendant qu'Anui-El reste à l'intérieur, et devient [[Aka]], le Dieu du Temps. | ||
+ | |||
+ | === Les premiers esprits === | ||
+ | D'autres esprits suivent Aka, les [[Et'Ada]]. Certains de ces esprits arrivent à voyager jusqu'au dehors de l'Aurbis, là où réside Sithis, et comprennent qu'ils ne sont qu'un fragment du rêve d'Anu, et décident de sortir du rêve. Ces esprits, les [[daedra]], tentent alors d'imiter Sithis et construisent leur propres Vides, l'Oblivion.<br> | ||
+ | À l'exception de [[Lorkhan]], qui opte une autre approche : utiliser la mort pour sortir du rêve, mais pour cela il doit créer la mortalité, qui n'existe pas encore. | ||
+ | |||
+ | === La création du monde === | ||
+ | Lorkhan se met à la tâche : il arrive à convaincre plusieurs de ses frères et sœurs de créer [[Nirn]], le monde des mortels. Depuis la [[Tour Direnni|Tour Adamantine]] Magnus élabore les plans du monde, il en est l'architecte. Mais bien vite les esprits se rendent compte que Nirn est en train de les transformer en mortels. | ||
+ | |||
+ | Voyant ce qu'ils leur arrivent, certains esprits, les [[Magne-Ge]], décident de fuir Nirn, pour cela ils percent le ciel et vont se réfugier en [[Aetherius]], la demeure des dieux. [[Magnus]] étant le plus puissant des Magne-Ge créé le soleil en perçant le ciel, les autres Magne-Ge, plus mineurs, font les étoiles.<br> | ||
+ | D'autres esprits décident au contraire d'aller jusqu'au bout du plan de Lorkhan et fusionnent avec Nirn, ils deviennent les "Huit Divins", et donnent stabilité au monde.<br> | ||
+ | Les derniers esprits deviennent les [[Ehlnofey]]s, les premiers mortels. | ||
+ | |||
+ | === La guerre des Ehlnofeys === | ||
+ | Les Ehlnofeys se divisent en deux camps, ceux se qui se sentent trahis par Lorkhan, ils sont menés par [[Auri-El]], et ceux qui préfèrent tout de même suivre Lorkhan. Une guerre éclate entre les deux camps, une guerre que Lrokhan perd : Auri-El et [[Trinimac]] lui arrachent le cœur et le lancent depuis le sommet de la Tour Adamantine. Le corps de Lrokhan est quand à lui coupé en deux et est envoyé dans le ciel, ces deux morceaux deviennent les lune [[Masser]] et [[Secunda]]. Finalement l'esprit de Lorkhan se réfugie dans le ciel, et devient la constellation du [[Serpent (constellation)|Serpent]]. | ||
+ | |||
+ | La chute du [[Cœur de Lorkhan]] provoque la création du [[Mont Écarlate]], et le monde termine de se stabiliser. L'histoire peut débuter. | ||
+ | |||
+ | == Notes et références == | ||
+ | <references/> | ||
+ | |||
+ | <font>{{Book Footer | title=Ère | next=Ère Méréthique}} |
Version du 11 mars 2014 à 17:18
Autre(s) nom(s) | Azurah |
---|---|
Groupe divin | Prince daedra |
Fonction principale | Déesse du Crépuscule et de l'Aube |
Représentation sexuée | Féminine |
Résidence | Ombre de lune |
Attribut(s) | Astre-Lune |
---|---|
Jour d'invocation | 21 Semailles |
Autre(s) nom(s) | Aka-Tusk |
---|---|
Groupe divin | Divin |
Fonction principale | Dieu du Temps |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Auri-El Alduin Alkosh |
Représentation sexuée | Masculine |
Attribut(s) | Sablier |
---|---|
Animal | Dragon |
Groupe divin | Étoiles Orphelines |
---|---|
Fonction principale | Mémoire |
Résidence | Les Cassures du Dragon |
Père | Anu |
---|
Astre | L'Étoile bleue |
---|
Fonction principale | Dieu du chaos |
---|---|
Fonction secondaire | Dieu de la mort |
Équivalent(s) par syncrétisme | Padomay |
Représentation sexuée | Masculine |
Résidence | Vide |
Fratrie | Anu |
---|
Groupe divin | Aedra |
---|---|
Fonction principale | Scribe d'Auri-El |
Fonction secondaire | Dieu des ancêtres, des savoirs cachés |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Arkay Tu'whacca |
Représentation sexuée | Masculine |
Résidence | Aetherius |
Groupe divin | Aedra |
---|---|
Fonction principale | Dieu du Monde Souterrain |
Fonction secondaire | Psychopompe nordique |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Lorkhan Shezarr |
Représentation sexuée | Masculine |
Résidence | Sovngarde |
Conjoint(es) |
Mara (épouse-larme) Kyne (épouse-bataille) Dibella (épouse-lit) |
---|
Animal | Serpent |
---|
Autre(s) nom(s) | Le Revenant |
---|---|
Fonction principale | Dieu de la nécromancie |
Représentation sexuée | Masculine |
Astre | Lune du Nécromancien |
---|
Groupe divin | Divin |
---|---|
Fonction principale | Déesse mère |
Fonction secondaire | Déesse de l’amour, de la fertilité |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Morwha Nir |
Représentation sexuée | Féminine |
Conjoint(es) |
Lorkhan Auri-El |
---|
Attribut(s) | Nœud |
---|---|
Astre | Masser (Larme de Mara) |
Autre(s) nom(s) | Vehk et Vehk, Ansu-Gurleht |
---|---|
Fonction principale | Roi Poète-Guerrier |
Équivalent(s) par syncrétisme | Méphala |
Représentation sexuée | Hermaphrodite |
Fonction principale | Dieu de toute-chose |
---|
Groupe divin | Aedra |
---|---|
Fonction principale | Le Baiser de la Fin |
Fonction secondaire | Déesse de la tempête, du vent et de la pluie |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Kynareth Khenarthi Tava |
Représentation sexuée | Féminine |
Conjoint(es) | Shor |
---|---|
Enfant(s) | Morihaus |
Animal | Faucon |
---|
Autre(s) nom(s) | Magrus |
---|---|
Groupe divin | Magne-Ge |
Fonction principale | Architecte du Plan Mortel |
Fonction secondaire | Dieu de la sorcellerie |
Représentation sexuée | Masculine |
Résidence | Aetherius |
Enfant(s) | Méridia |
---|
Attribut(s) | Astrolabe, télescope, bâton |
---|---|
Astre | Soleil |
Autre(s) nom(s) | Merid |
---|---|
Groupe divin | Prince daedra |
Fonction principale | Dépositaire de l’Énergie vitale |
Fonction secondaire | Déesse de la lumière et des énergies |
Représentation sexuée | Féminine |
Résidence | Chambres colorées |
Père | Magnus |
---|
Jour d'invocation | 13 Primétoile |
---|
Autre(s) nom(s) |
Merrunz Roi Démon Sauteur |
---|---|
Groupe divin | Prince daedra |
Fonction principale | Dieu de la Destruction |
Fonction secondaire | Dieu du changement, de la révolution |
Représentation sexuée | Masculine |
Résidence | Terres Mortes |
Attribut(s) | Rasoir |
---|---|
Jour d'invocation | 20 Sombreciel |
L'Ère de l'Aube désigne "l'époque" où l'histoire n'existe pas encore, le temps étant encore instable. Elle voit la création de Nirn par les dieux.
Description
Il existe de nombreux mythes de la création, propre à chaque culture de Nirn, si la plupart s'accordent sur différents points, il existe toujours de nombreuses différences. Suit un condensé de ces différents mythes :
L'Anuade
À l'Origine se trouve le Godhead, un dieu qui rêve, qui rêve de deux frère, Anu et Padomay, ainsi que d'une femme, Nir. Nir aimet Anu et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant d'accoucher, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après à cause de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endormit, se mettant lui aussi à rêver.
Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay revient et les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangeant, mélangeant leur sang. Ce mélange est nommé l'Aurbis, l'ensemble de l'univers.
Sithis et Anui-El sont alors créés par ce mélange, ils sont respectivement l'âme de de Padomay et d'Anu. Sithis s'en va en dehors de l'Aurbis, dans le Vide, pendant qu'Anui-El reste à l'intérieur, et devient Aka, le Dieu du Temps.
Les premiers esprits
D'autres esprits suivent Aka, les Et'Ada. Certains de ces esprits arrivent à voyager jusqu'au dehors de l'Aurbis, là où réside Sithis, et comprennent qu'ils ne sont qu'un fragment du rêve d'Anu, et décident de sortir du rêve. Ces esprits, les daedra, tentent alors d'imiter Sithis et construisent leur propres Vides, l'Oblivion.
À l'exception de Lorkhan, qui opte une autre approche : utiliser la mort pour sortir du rêve, mais pour cela il doit créer la mortalité, qui n'existe pas encore.
La création du monde
Lorkhan se met à la tâche : il arrive à convaincre plusieurs de ses frères et sœurs de créer Nirn, le monde des mortels. Depuis la Tour Adamantine Magnus élabore les plans du monde, il en est l'architecte. Mais bien vite les esprits se rendent compte que Nirn est en train de les transformer en mortels.
Voyant ce qu'ils leur arrivent, certains esprits, les Magne-Ge, décident de fuir Nirn, pour cela ils percent le ciel et vont se réfugier en Aetherius, la demeure des dieux. Magnus étant le plus puissant des Magne-Ge créé le soleil en perçant le ciel, les autres Magne-Ge, plus mineurs, font les étoiles.
D'autres esprits décident au contraire d'aller jusqu'au bout du plan de Lorkhan et fusionnent avec Nirn, ils deviennent les "Huit Divins", et donnent stabilité au monde.
Les derniers esprits deviennent les Ehlnofeys, les premiers mortels.
La guerre des Ehlnofeys
Les Ehlnofeys se divisent en deux camps, ceux se qui se sentent trahis par Lorkhan, ils sont menés par Auri-El, et ceux qui préfèrent tout de même suivre Lorkhan. Une guerre éclate entre les deux camps, une guerre que Lrokhan perd : Auri-El et Trinimac lui arrachent le cœur et le lancent depuis le sommet de la Tour Adamantine. Le corps de Lrokhan est quand à lui coupé en deux et est envoyé dans le ciel, ces deux morceaux deviennent les lune Masser et Secunda. Finalement l'esprit de Lorkhan se réfugie dans le ciel, et devient la constellation du Serpent.
La chute du Cœur de Lorkhan provoque la création du Mont Écarlate, et le monde termine de se stabiliser. L'histoire peut débuter.