Ysmir : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(16 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Dragon du Nord.
+
[[Ysmir]] est un nom (ou un titre) porté par plusieurs personnes exceptionnelles au cours de l'histoire.
  
L’aspect [[nordique (culte)|nordique]] de [[Talos]].  
+
Sous le nom de Dragon du Nord, il est l’aspect [[nordique (culte)|nordique]] de [[Talos]]<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Cyrodiil|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref><ref>[[Talos: Notre erreur]]</ref>. Possédant le [[Thu'um]], il résista à la puissance des voix des [[Grises-Barbes]] suffisamment longtemps pour entendre leurs prophéties. Plus tard, plusieurs [[Nordique]]s ne pouvaient le regarder sans voir un [[dragon]]<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>.  
  
Il avait l'aspect d'un grand roi barbu, possédait des pouvoirs innombrables et se répondant en écho les uns aux autres. Sombre et maussade, il est peu bavard, lorsqu'il ouvre la bouche, des villages entiers étaient sont soulevés du sol et projetés dans la mer.
+
{{citation|texte=Sous son aspect d’Ysmir, le Dragon du Nord, Tiber Septim est également le protecteur des héros lancés dans une quête.|date=3E 427}}
Il résista à la puissance des voix des [[Greybeards]] suffisamment longtemps pour entendre leurs prophéties.  
 
  
Lors de la guerre entre nordiques et dunmer, l'Hortator l'affronta à mains nues, saisissant ses rugissements entre ses mains jusqu'à ce que les cordes vocales douloureuses d'Ysmir l'empêchent de faire appel à ses pouvoirs. Les rugissements furent donnés à [[Vivec]], qui les incorpora à un cadre d'écoute en ébonite, cadre qui fut placé autour de la tête d'Ysmir afin de le faire fuir et de le rendre fou.
+
[[Vehk|Vivec]] écrivit dans ses [[36 Leçons de Vivec|sermons]] qu'il retourna ses propres "rugissements" contre lui qui le rendirent fou lors de la guerre entre [[Bordeciel]] et [[Morrowind]]<ref>[[36 Leçons de Vivec, 9e Sermon]]</ref>.
  
Plus tard, plusieurs [[Nords]] ne pouvaient le regarder sans voir un dragon.
+
Le [[Dovahkiin]] apparu en 4E 201 était également appelé Ysmir, Dragon du Nord par les Grises-Barbes<ref>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
 +
 
 +
{{citation|texte=<poem>La Couronne de fureur a longtemps attendu, une tête digne sur laquelle reposer.
 +
Par notre souffle, nous vous le conférons au nom de Kyne, au nom de Shor et au nom d'Atmora l'ancienne.
 +
Vous êtes maintenant Ysmir, le Dragon du Nord, entendez-le.</poem>|auteur=Arngeir, porte-parole des Grises-Barbes du Haut-Hrothgar|date=4E 201}}
 +
 
 +
Également connu sous le nom de Dragon du Nord, de Vent Gris ou de Tempête de [[Kyne]], c'est l'autre nom du roi [[Wulfharth]] d'[[Atmora]]<ref>[[36 Leçons de Vivec, 36e Sermon]]</ref><ref>[[L'hérésie arcturienne]]</ref><ref>[[Cinq chants du Roi Wulfharth]]</ref>.
 +
 
 +
[[Pélinal Blancserpent]] est également connu pour avoir été appelé Ysmir<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref><ref>[[Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?]]</ref>.
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>
 +
 
 +
{{Culte nordique}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Dieux]]
 +
[[Catégorie:Personnalités]]

Version actuelle datée du 9 janvier 2019 à 22:49

Ysmir est un nom (ou un titre) porté par plusieurs personnes exceptionnelles au cours de l'histoire.

Sous le nom de Dragon du Nord, il est l’aspect nordique de Talos[1][2]. Possédant le Thu'um, il résista à la puissance des voix des Grises-Barbes suffisamment longtemps pour entendre leurs prophéties. Plus tard, plusieurs Nordiques ne pouvaient le regarder sans voir un dragon[3].

Sous son aspect d’Ysmir, le Dragon du Nord, Tiber Septim est également le protecteur des héros lancés dans une quête.— Auteur inconnu, 3E 427

Vivec écrivit dans ses sermons qu'il retourna ses propres "rugissements" contre lui qui le rendirent fou lors de la guerre entre Bordeciel et Morrowind[4].

Le Dovahkiin apparu en 4E 201 était également appelé Ysmir, Dragon du Nord par les Grises-Barbes[5].

La Couronne de fureur a longtemps attendu, une tête digne sur laquelle reposer.
Par notre souffle, nous vous le conférons au nom de Kyne, au nom de Shor et au nom d'Atmora l'ancienne.
Vous êtes maintenant Ysmir, le Dragon du Nord, entendez-le.

— Arngeir, porte-parole des Grises-Barbes du Haut-Hrothgar, 4E 201

Également connu sous le nom de Dragon du Nord, de Vent Gris ou de Tempête de Kyne, c'est l'autre nom du roi Wulfharth d'Atmora[6][7][8].

Pélinal Blancserpent est également connu pour avoir été appelé Ysmir[9][10].

Notes et références