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De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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'''Umbriel''', la Cité Infernale, est une cité volante crée par Vuhon et provenant de l'Oblivion. Maintenue en suspension et mue par l'énergie d'âmes mortelles, elle survole les continents en tuant les habitants pour s'approvisionner en âmes. Son passage au-dessus de Tamriel, dans les années 4E 40<ref group=Note>{{Note date Umbriel}}</ref>, provoque d'énormes troubles et cause la mort de milliers de personnes.
 
  
La vie sur Umbriel est exclusivement centrée autour de la nourriture, et la société y est scindée en deux groupes : les puissants et nobles mangent (ou plus exactement, dégustent), et leurs vassaux, sur lesquels ils ont un droit de vie ou de mort, consacrent leur vie à la chaîne de préparation de leurs repas gastronomiques.  
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'''Umbriel''', la Cité Infernale, est une cité volante créée par [[Vuhon]] et provenant de l'Oblivion. Maintenue en suspension et mue par l'énergie d'âmes mortelles, elle survole les continents en tuant les habitants pour s'approvisionner en âmes. Son passage au-dessus de Tamriel, dans les années 4E 40<ref group=Note>{{Note date Umbriel}}</ref>, provoque d'énormes troubles et cause la mort de milliers de personnes.
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La vie sur Umbriel est essentiellement centrée autour de la nourriture, et la société y est scindée en deux groupes : les puissants et nobles mangent (ou plus exactement, dégustent), et leurs vassaux, sur lesquels ils ont un droit de vie ou de mort, consacrent leur vie à la chaîne de préparation de leurs repas gastronomiques.  
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== Description ==
 
== Description ==
De la taille d'une montagne, avec de nombreux tunnels souterrains, Umbriel est conçue comme une ville autonome. Des points d'approvisionnement en eau sont aménagés à la surface comme sous terre, dans le [[puisard]]. Les matières d'Umbriel sont intégralement recyclées dans l'une de ses quatre décharges, qui elles-mêmes débouchent dans le puisard.
 
  
La surface de la cité, appelée ''Bordure Circulaire'', est l'endroit le plus peuplé. Les édifices reflètent par leur taille et leur luxe la noblesse et le niveau hiérarchique de leurs propriétaires : les plus grandes appartiennent aux seigneurs et à la noblesse supérieure. [[Vuhon]], le propriétaire d'Umbriel, réside dans la plus haute tour. Quelques mètres avant son sommet se trouve une sorte de toile d’araignée d'environ soixante mètres de diamètre. La Toile est constituée de tubes translucides de la tailles d'un bras et qui, au fur et à mesure de leur montée et à un intervalle régulier, se séparent en tubes plus fins encore, jusqu'à ne devenir que de simples fibres cristallines, divisant les rayons du soleil en reflets multicolores à la manière d’innombrables prismes. De par leur nombre, elles sont capables de soutenir un corps humain sans que celui-ci ne tombe, toutes les fibres se positionnent sous les pieds pour former une sorte de sol et lui permettre d'y marcher sans risquer de tomber, puisque d'autres fibres se positionne sur tout le reste du corps.<br>
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De la taille d'une montagne, et de la forme d'un cône renversé, Umbriel comporte plusieurs niveaux : la surface, la bordure extérieure, les souterrains, les décharges, le puisard et, tout en bas, l'ingenium. Umbriel est conçue comme une ville autonome, organisée et aménagée en surface comme en souterrain avec des circuits d'approvisionnement, de circulation et d'évacuation. Les déchets d'Umbriel sont intégralement déversés dans l'une de ses quatre décharges, qui elles-mêmes débouchent dans le [[puisard]], où ils sont recyclés. L'ingenium, lui, collecte les âmes ennemies et les transforme en énergie destinée à faire flotter et mouvoir ce gigantesque caillou. Des arbres poussent sur tout le pourtour.</br>
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A la surface de la cité, la ''Bordure Circulaire'' est l'endroit le plus peuplé. Les édifices reflètent par leur taille et leur luxe le statut social et le niveau hiérarchique de leurs occupants : les plus grandes appartiennent aux seigneurs et à la noblesse supérieure. [[Vuhon]], le propriétaire d'Umbriel, réside dans la plus haute tour, ornée d'un dôme spectaculaire de 60 mètres de diamètre en tubes translucides enchevêtrés comme une toile d'araignée, divisant les rayons du soleil en reflets multicolores à la manière d’innombrables prismes.<br>
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Le niveau intermédiaire abrite les cuisines, qui préparent quotidiennement la nourriture de tout Umbriel. Chaque cuisine doit s'adapter aux goûts de ses convives, au risque que son personnel soit puni de mort. Chaque seigneur a donc sa propre cuisine, d'autres s'occupent de nourrir les esclaves ou encore les classes moyennes de la Bordure circulaire.<br>
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La densité de population nécessite une logistique rigoureuse de traitement des déchets. Pour les éliminer et les recycler, quatre immenses bassins remplis de vers absorbent et digèrent les ordures pour produire un liquide malodorant mais propre. Ces décharges sont réparties stratégiquement et reliées à toutes les cuisines par des vide-ordures.<br>
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Une fois les déchets purifiés, les décharges se déversent dans le Puisard, le lieu où tout commence et tout se termine : tous les umbrielliens y naissent, et y sont rejetés quand ils meurent, pour y renaître à nouveau<ref name=t1>[[TES N : La Cité infernale]]</ref><ref name=t2>[[TES N : Le Seigneur des âmes]]</ref>.
  
Le niveau inférieur abrite les cuisines, qui préparent quotidiennement de façon centralisée la nourriture de tout Umbriel. Chaque cuisine doit s'adapter aux goûts des personnes auxquelles elles préparent à manger, au risque que son personnel soit puni de mort. Chaque seigneur a donc sa propre cuisine, d'autres s'occupent de nourrir les esclaves ou encore les classes moyennes de la Bordure circulaire.<br>
 
La densité de population nécessite une logistique rigoureuse de traitement des déchets. Pour les éliminer et les recycler, Vuhon a créé quatre immenses bassins remplis de vers qui mangent et digèrent les ordures pour faire ressortir un liquide puant mais propre. Ces décharges sont réparties stratégiquement et reliées à toutes les cuisines par des vide-ordures.<br>
 
Une fois les déchets purifiés, les décharges se déversent dans le Puisard, le lieu où tout commence et tout se termine : tous les umbrielliens y naissent, et y sont rejetés quand ils meurent, pour y renaître à nouveau<ref name=TESNTIC>[[TES N : La Cité infernale]]</ref><ref name=TESNLOS>[[TES N : Le Seigneur des âmes]]</ref>.
 
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
=== Histoire de la ville ===
 
Umbriel est à l'origine une ville construite dans le plan de [[Clavicus Vile]], dont le nom est inconnu. D'une façon ou d'une autre Clavicus parvient à capturer des arbres proches des [[Hists]], les contraignant à vivre dans la cité, afin qu'ils y fassent vivre tout un écosystème. Ces arbres veulent rentrer chez eux, mais restent prisonniers de Clavicus.
 
  
En 4E 5, [[Umbra]] et [[Vuhon]], un mage dunmeri, se retrouvent dans le plan de Clavicus Vile suite à un accident. Clavicus Vile cherche à récupérer Umbra, qui est une partie de son âme, mais Umbra et Vuhon vont se réfugier dans la cité et érigent une barrière tout autour de la ville pour empêcher Clavicus de mettre la main sur Umbra. La ville est renommée par son nouveau maître, Vuhon, en "Umbriel".
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=== Origines de la ville ===
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A l'origine, Umbriel ne s'appeleait pas Umbriel et ne volait pas. C'était une cité construite contre leur gré par les Hists dans le plan de Clavicus Vile en Oblivion. Le prince Daédrique du Pouvoir et de la Conjuration avait contraint certains Hists à prendre racine dans son royaume et à y créer un écosystème. </br>
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C'est lorsque son destin croise celui de l'épée Umbra et du mage dunmer [[Vuhon]] que la Cité devient Umbriel et échappe à Clavicus.</br>
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Rappelons aussi brièvement que possible cette longue histoire. Umbra est une épée enchantée capable de capturer des âmes. Fabriquée par une sorcière sur l'ordre de Clavicus, l'arme s'avère instable et insoumise. Vil Clavicus accepte de donner une partie de son âme pour stabiliser l'épée, mais c'est un échec. Au contraire, non seulement Umbra-l'épée continue à faire valoir ses propres velléités, mais Umbra-le-Daedra (la partie d'âme de Clavicus enfermée dans l'épée) affirme lui aussi sa propre volonté contre celle de Clavicus. La sorcière dissimule l'épée avant d'être exécutée.
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Après de multiples pérégrinations, Umbra-l'épée et Umbra-le-Deadra reviennent au royaume de Clavicus Vile grâce au Champion de Cyrodiil. Umbra-le-Daedra refuse de nouveau de se soumettre à Clavicus, se réfugie dans la cité des Hists et se débarasse de Umbra-l'épée. Il pense qu'une fois l'épée disparue, lui-même ne présentera plus d'intérêt aux yeux de Clavicus.
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Au même moment, le mage dunmer Vuhon, créateur du premier [[ingenium]], celui-là même qui servit à maintenir en suspension le [[Ministère de la Vérité]] au-dessus de la Cité de Vivec, est happé dans le royaume de Clavicus. Sautant sur l'occasion, Umbra-le-Daedra négocie avec Vuhon la construction d'un second ingenium. C'est ainsi qu'en 4E 40 naît Umbriel, qui s'arrache du plan de Clavicus Vil pour flotter dans le Mundus, emportant à son bord Vuhon, Umbra-le-Daedra, et les Hists toujours captifs. </br>
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Nécessitant de grandes quantités de matières premières spirituelles, Umbriel met le cap sur Tamriel pour capturer les âmes des populations. Par ailleurs, plusieurs personnalités sur Nirn souhaitent la venue de la cité volante et lui ouvrent le passage en l'invoquant : l'[[An-Xileel]] de [[Lilmoth]] et [[Hierem]], le premier ministre de l'[[Empire de Cyrodiil]]<ref name=delia>[[Journal de Delia Huerc]]</ref>.
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En invoquant Umbriel, l'An-Xileel souhaite purger le [[Marais Noir]], des "étrangers et de tous les argoniens corrompus par les étrangers". Un accord aurait été conclu avec les Hists en ce sens. </br>
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Hierem, quant à lui ambitionne de mettre la main sur le réservoir d'âmes que constitue Umbriel, afin d'opérer à la [[Tour d'Or Blanc]] un rituel destiné à le transcender en dieu.</br>
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Vuhon de son côté recherche Umbra-l'épée, à laquelle Umbriel est vulnérable. Il souhaite aussi se rendre à la Tour d'Or Blanc, pour libérer Umbriel de toute trace d'emprise de Clavicus.
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Umbriel traverse le Marais Noir, puis se rend dans les ruines de [[Vivec (Ville)|Vivec]], dernière localisation de l'épée d'Umbra connue de Vuhon. Ne trouvant pas l'épée, Vuhon met le cap sur la [[Cité Impériale]].<br>
  
Vuhon est l'architecte de l'[[ingenium]] du [[Ministère de la Vérité]], qui permettait à la météorite de flotter dans les airs. Il entreprend la création d'un second ingenium, pour arracher Umbriel du plan de Calvicus Vile et ainsi s’enfuir. Il réussit cela dans les années 4E 40. La ville étant capable de voler, elle commence à visiter de nombreux mondes.
+
Mais alors qu'Umbriel assiège la capitale impériale, trois héros, [[Annaïg Hoïnart]], [[Attrebus Mede]] et [[Sul]], parviennent à retrouver Umbra-l'épée, à détruire Umbra-le-Daedra, et à vaincre Vuhon, avant de finalement détruire l'ingenium. Les Hists d'Umbriel, libérés, prennent le contrôle de la ville et la téléportent dans un autre espace-temps de leur choix, où Umbriel se posera enfin sur la terre ferme et ses habitants pourront explorer ses alentours.<ref name=t2></ref>
  
Le détachement d'Umbriel du plan de Clavicus ne passa pas inaperçu auprès de certaines personnes de [[Tamriel]] : l'[[An-Xileel]] de [[Lilmoth]] et [[Hierem]], le premier ministre de l'[[Empire de Cyrodiil]] s'allient pour invoquer Umbriel sur Nirn<ref name=delia>[[Journal de Delia Huerc]]</ref>. En effet, Umbriel étant un élément de l'[[Oblivion]], elle doit être invoquée pour pouvoir accéder à Nirn.<br>
 
L'objectif de l'An-Xileel, en invoquant Umbriel, était d'opérer une purge du [[Marais Noir]], un accord fut passé entre les Hists et Umbriel, afin que tous les étrangers vivant au Marais Noir et tous les "argoniens corrompus par les étrangers" soient tué par Umbriel.<br>
 
Hierem, quant à lui voulait mettre la main sur le réservoir d'âmes que constituait Umbriel, il comptait opérer un rituel à la [[Tour d'Or Blanc]] pour absorber les âmes d'Umbriel et ensuite se transcender en dieu.<br>
 
Vuhon quant à lui, en venant sur Tamriel, cherchait à mettre la main sur l'épée d'Umbra, qu'il craignait tout particulièrement. Et ensuite se rendre à la Tour d'Or Blanc, pour libérer Umbriel de toute emprise que Clavicus avait sur la cité.
 
  
Umbriel traverse donc le Marais Noir, puis se rend dans les ruines de [[Vivec (Ville)|Vivec]], qui est la dernière localisation de l'épée d'Umbra connue de Vuhon. Ne trouvant pas l'épée, Vuhon met le cap sur la [[Cité Impériale]].<br>
+
=== Impacts sur Tamriel ===
Mais alors qu'Umbriel assiège la capitale impériale, trois héros, [[Annaïg Hoïnart]], [[Attrebus Mede]] et [[Sul]], arrivent à détruire Umbra et vaincre Vuhon, avant de finalement détruire l'ingenium. Les Hists d'Umbriel, n'étant plus sous la domination de Vuhon et de son ingenium, prennent le contrôle de la ville et la téléporte dans un autre espace-temps indéterminé.<br>
 
Les arbres sont de retour dans leur patrie d'origine, la cité se pose sur la terre ferme, et ses habitants commencent à explorer les alentours<ref name=TESNLOS/>.
 
  
=== Effets d'Umbriel sur Tamriel ===
 
 
[[Image:SK-ArbreEndormi.jpg|thumb|L'Arbre Endormi de [[Bordeciel]].]]
 
[[Image:SK-ArbreEndormi.jpg|thumb|L'Arbre Endormi de [[Bordeciel]].]]
Pour à la fois alimenter la ville en âme, et pour répondre au pacte passé avec l'[[An-Xileel]], Umbriel a tué de très nombreuses personnes, et vidé nombre de villes et de forteresses de leur population. Ceci à travers l'ensemble du [[Marais Noir]], ainsi que d'une partie de [[Morrowind]] et de [[Cyrodiil]].
 
  
Au survol de Tamriel, nombre de spores furent lâchés par les [[Hist]]s d'Umbriel. Il est suspecté que l'Arbre Endormi de [[Bordeciel]], non-loin de la ville de [[Blancherive]], soit un hist né de ces spores<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>. Il existe d'autres théories quant à la naissance de cet arbre, mais sa sève se trouve être un puissant psychotrope, à l'instar de celle des hists du marais Noir<ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>.
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Pour alimenter la ville en âmes et répondre au pacte passé avec l'[[An-Xileel]], Umbriel a tué en masse et vidé nombre de villes et forteresses de leur population, au [[Marais Noir]], en [[Morrowind]] et en [[Cyrodiil]].</br>
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Au survol de Tamriel, les [[Hist]]s d'Umbriel ont lâché de nombreuses spores. Il est probable que l'Arbre Endormi de [[Bordeciel]], près de [[Blancherive]], soit un Hist né de ces spores<ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref>. Il existe d'autres théories quant à la naissance de cet arbre, mais sa sève est un puissant psychotrope, à l'instar de celle des Hists du Marais Noir<ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>.
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== Habitants ==
 
== Habitants ==
Umbriel est à l'origine la propriété de [[Vuhon]], qui, par la suite, importa et créa différentes créatures pour subvenir à ses besoins, tels que les [[galopin]]s, tout droit venus de l'[[oblivion]] ainsi qui les [[hob]]s. Ces deux créatures ont pour point commun d’obéir en tout point à ce que dit leur maître. Vuhon créa, sûrement à l'aide des [[hist]]s d'Umbriel, des [[proform]]s, de petits vers vivant dans le [[puisard]] qui emportent les cadavres, ce collent sur les parois du Puisard et créent, à l'aide de celui-ci, une nouvelle personne. La conception du nouveau corps et plutôt rapide et permet d'obtenir un être mature dés la naissance. De plus, le nouveau-né prend la forme choisit par les hists, ainsi, il est possible de rencontrer des [[elfes]] et des [[hommes]] sur Umbriel, puis par la suite, lors de l'arrivée de [[Mere-Glim]], des [[Argoniens]].
 
  
D'autres créatures plus secondaire vivent sur Umbriel, la plupart dans le puisard, tels que les [[Rachecroc]]s, des monstres sous-marins vivant dans les eaux profondes et attaquant tout intrus venant à entrer dans leur territoire, ou bien des poissons et autres crustacés vivant à la surface. Bien sûr, le tout servant de nourriture aux habitants d'Umbriel.<br>
+
Umbriel est à l'origine la propriété de [[Vuhon]], qui, par la suite, importe et crée différentes créatures pour subvenir à ses besoins, tels que les [[galopin]]s, tout droit venus de l'[[oblivion]] ainsi qui les [[hob]]s. Ces deux créatures ont pour point commun d’obéir aveuglément à leur maître. Vuhon crée, sûrement à l'aide des [[hist]]s d'Umbriel, des [[proform]]s, de petits vers vivant dans le [[puisard]] qui emportent les cadavres, se collent sur les parois et y créent une nouvelle personne. Le nouveau corps se développe rapidement et l'enveloppe n'est percée qu'une fois l'être arrivé à maturité. Ainsi, sur Umbriel, on est adulte dès la naissance. Les Hists décident de la forme du nouvel être: il est possible de rencontrer des [[elfes]] et des [[hommes]] sur Umbriel, ainsi que des [[Argoniens]].
La Surface est également habités d'une multitude d'animaux, des oiseaux et autres insectes. Mais les créatures les plus impressionnantes restent les larves, celles-ci prennent le contrôle de cadavres pour les ramener à la vie et les mettre au service de Vuhon. La plus grande partie d'entre-eux suivent Umbriel depuis le bas, sur [[Nirn]], en ne faisant qu'accroître leurs rangs à chaque villageois ou garde tué.
 
  
Cette cité volante avait donc sa propre population, qui formaient les Umbrielliens, tous de formes physiques différentes. Bien que ne pouvant se reproduire, chaque être était emmené à se régénérer, encore et encore car, une fois mort, les Umbrielliens renaissaient dans ce qu'on appelait le "Puisard", sous une autre forme, une autre existence, mais toujours avec la même [[âme]]<ref name=TESNTIC/><ref name=TESNLOS/>.
 
  
== Différences et points communs avec Tamriel ==
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Umbriel accueille également des créatures secondaires, la plupart dans le puisard, tels que les [[Rachecroc]]s, des monstres sous-marins vivant dans les eaux profondes et attaquant tout intrus sur leur territoire, ou bien des poissons et autres crustacés vivant à la surface. Bien sûr, le tout sert de nourriture aux habitants d'Umbriel.<br>
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La Surface est peuplée d'une multitude d'animaux, des oiseaux et autres insectes. Mais les créatures les plus impressionnantes restent les larves, qui prennent le contrôle des cadavres du sol pour les ramener à la vie et les mettre au service de Vuhon. La plus grande partie d'entre elles suivent Umbriel depuis la terre ferme, sur [[Nirn]]. Leur nombre s'accroît à chaque victime du passage d'Umbriel.
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La vie et la mort sont des concepts particuliers pour les Umbrielliens, qui savent que chacun d'entre eux est amené à se régénérer, et à renaître dans le Puisard après leur mort dans un cycle a priori infini, avec toujours la même [[âme]]<ref name=t1/><ref name=t2/>.
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== Différences et convergences avec Tamriel ==
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==== Mode de vie ====
 
==== Mode de vie ====
Les habitants de sur Umbriel, d'un point de vue physique et mental, sont tout à fait différents des habitants de [[Tamriel]]. Les créatures humanoïde d'Umbriel ont par exemple des yeux légèrement enfoncés dans le crâne, ils sont également inaptes à donner la vie, bien qu'ils aient des rapports sexuels. L'espérance de vie n'y dépasse pas la vingtaine d'année, ceci est dû au fait d'un taux d'assassinat élevé ainsi qu'à la naissance où les corps sont déjà matures.<br>
 
Bien que les habitants d'Umbriel ne connaissent rien de Tamriel, il existe un grand nombre de points commun. Les deux ont une langue commune, mais avec des mots en moins ou en plus. Les métiers sont également les mêmes ainsi que la hiérarchie qui ressemble en plusieurs points à celle de l'[[empire]].
 
  
Sur Umbriel, tout rapporte à la cuisine, qui permet à la ville et ses habitants de survivre. Un grand nombre de cuisines y sont présents pour chacun des secteurs de la cité, ainsi que pour les seigneurs et Vuhon en personne. De la Bordure circulaire au puisard, des animaux et des plantes sont utilisées dans la cuisine, les plus savoureux étant pour la noblesse et les moins goûteux pour la classe moyenne et les esclaves.<br>
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Les habitants d'Umbriel, d'un point de vue physique et mental, sont tout à fait différents des habitants de [[Tamriel]]. Les créatures humanoïde d'Umbriel ont par exemple des yeux légèrement enfoncés dans le crâne, ils sont inaptes à la reproduction, bien qu'ils aient des rapports sexuels. L'espérance de vie n'y dépasse pas la vingtaine d'année, car ils naissent adultes et ont une fâcheuse tendance à s'assassiner.<br>
La gastronomie y est tellement développée que quatre nouvelle saveurs ont été découvertes; vif, mort, éthéré ainsi que la saveur inexistante : le rien. Celles-ci ne sont d'ailleurs distinguables qu'au contact du palais d'un membre de la haute noblesse lorsqu'il déguste une [[âme]], puisque c'est celle-ci qui donne l'une de ces quatre saveurs.
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Néanmoins, de nombreux points communs prouvent que les Umbrielliens ont tous des Tamriéliens pour ancêtres. Ainsi ils parlent le cyrodiilien, avec simplement quelques variantes de vocabulaire. La hiérarchie sociale semble également calquée sur celle de l'[[empire]].</br>
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Sur Umbriel, tout rapporte à la cuisine. Un grand nombre de cuisines assurent le ravitaillement de chacun des secteurs de la cité, ainsi que pour les seigneurs et Vuhon en personne. De la Bordure circulaire au puisard, des animaux et des plantes sont utilisées dans la cuisine, les plus savoureux étant pour la noblesse et les moins goûteux pour la classe moyenne et les esclaves.<br>
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La gastronomie y est tellement développée que quatre nouvelles saveurs ont été découvertes : vif, mort, éthéré et "rien", l'absence de saveur, dont la découverte fut une véritable révélation culinaire. Seul le palais d'un membre de la haute noblesse est apte à distinguer ces saveurs, lorsqu'il déguste une [[âme]], puisque seuls les ingrédients spirituels peuvent fournir une de ces quatre saveurs.
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==== Culture ====
 
==== Culture ====
Les Umbrielliens n'ont pour ainsi dire qu'une personne qu'ils considèrent comme un Dieu, [[Vuhon]], qui est également leur dirigeant, et n'ont aucune connaissances des [[Princes Daedra]], pourtant à l'origine de leur monde, ainsi que des dieux anciennement adorés par leur chef dunmer.<br>
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N'ayant vécut qu'en grande partie en [[Oblivion]], ses habitants ne connaissant rien ou très peu de la cosmologie, ils n'ont par conséquent pas la même notion du temps; une année umbriellienne dure deux fois moins longtemps qu'une année tamriellienne<ref name=TESNTIC>[[TES N : The Infernal City]]</ref><ref name=TESNLOS>[[TES N : Lord of Souls]]</ref>.
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Les Umbrielliens n'ont qu'un seul Dieu : [[Vuhon]], qui est également leur maître. Ils ne savent rien des [[Princes Daedra]], pourtant à l'origine de leur monde, ni des dieux anciennement adorés par leur chef dunmer.<br>
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N'ayant quasiment connu que l' [[Oblivion]], ils ne connaissent rien ou très peu de la cosmologie, et n'ont pas la même notion du temps : une année umbriellienne dure deux fois moins longtemps qu'une année tamriellienne<ref name=t1>[[TES N : The Infernal City]]</ref><ref name=t2>[[TES N : Lord of Souls]]</ref>.
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== Hiérarchie ==
 
== Hiérarchie ==
Umbriel est connu pour avoir une hiérarchie très compliquée, allant du commandant suprême, [[Vuhon]], aux [[skraw]]s du [[puisard]].
 
  
Vuhon, étant le créateur de la ville, a le droit absolue sur celle-ci et la considère elle et ses habitants comme faisant partis de lui. Il y a ensuite trois seigneurs qui sont Prixon, Oroy et Ghol. Tous trois ont droit à leur propre appartement privé et à une multitude de maîtresses avec lesquelles ils passaient le plus clair de leur temps.<br>
+
Umbriel est connue pour avoir une hiérarchie très compliquée, allant du commandant suprême, [[Vuhon]], aux [[skraw]]s du [[puisard]].
Ainsi, les trois seigneurs et leur chef ont chacun à leur disposition une cuisine, elle même commandée par un chef. Ce chef à pour objectif de satisfaire les papilles du seigneur en changeant continuellement ses recettes. Il a pour cela une équipe entière de cuisiniers, qui ont eux-mêmes chacun un [[Hob]] à disposition pour s'occuper des tâches récurrentes et un [[galopin]] pour effectuer la manipulation de matière chaude. Il reste pourtant compliqué de les satisfaire, puisque ceux-ci ne se nourrissent que d'infusions et distillations de substances spirituelles.
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Vuhon, créateur de la ville, a le droit absolu sur celle-ci et la considère, elle et ses habitants, comme faisant partie de lui. Il y a ensuite trois seigneurs : Prixon, Oroy et Ghol. Tous trois ont droit à leur propre appartement privé et à une multitude de maîtresses avec lesquelles ils passent le plus clair de leur temps.<br>
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Les trois seigneurs et leur maître ont chacun à leur disposition une cuisine, elle-même commandée par un chef. Ce chef a pour objectif de satisfaire les papilles du seigneur en changeant continuellement de recettes. Il dispose d'une équipe entière de cuisiniers, qui ont eux-mêmes chacun un [[Hob]] à disposition comme commis de cuisine et d'un [[galopin]] pour manipuler les substances chaudes. Les seigneurs et Vuhon sont difficiles à satisfaire et ne se nourrissent que d'infusions et distillations de substances spirituelles.
  
En dessous des ces seigneurs se trouve la noblesse inférieur, des seigneurs et des dames qui ont toujours besoins de consommer de la matière, mais dont le régime réclame aussi un certain degré de "liqueur spirituelle", bien qu'ils en consomment en petite quantité en espérant pouvoir accéder à un statut plus élevé.<br>
 
Il y a ensuite la masse, les personnes qui vivent une vie normale, la plupart sont des fermiers, des pêcheurs ou d'autres métiers qui permettent d'apporter de la nourriture aux cuisines. Ceux-ci ont une alimentation semblable à celle de [[Tamriel]] et n'ont que faire du goût de leur nourriture.
 
  
Les dernières personnes sont les esclaves, les personnes qui s'occupent des choses les plus répugnantes et les plus dangereuses. La plupart œuvrent dans les quatre décharges d'Umbriel et aident les vers qui s'y trouvent à digérer et déféquer les incessants restes de repas qui y tombent. Et une minorité de ses esclaves se trouvent dans le puisard, ils y effectuent un grand nombre de tâches importante au bon fonctionnement d'Umbriel. Ils récoltent la nourriture qui s'y développe, nettoient les aérations qui arrivent jusqu'aux cuisines et, certainement le plus important, aident les corps qui y grandissent à venir au monde. Bien qu'il soit importants, ils sont traités comme des objets, et leurs méthodes de travail les empêche de mener une longue vie puisque, pour plonger dans l'eau du puisard, ils inhalent des vapeurs leur permettant de respirer sous l'eau mais qui endommagent lentement leur corps<ref name=TESNTIC/><ref name=TESNLOS/>.
+
Plus bas dans la hiérarchie se trouve la noblesse inférieure, des seigneurs et des dames qui ont toujours besoin de consommer de la matière, mais dont le régime réclame un certain degré de "liqueur spirituelle", bien qu'ils en consomment en petite quantité en espérant pouvoir accéder à un statut plus élevé.<br>
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Il y a ensuite la masse, les personnes qui vivent une vie normale, la plupart sont des fermiers, des pêcheurs ou d'autres métiers qui permettent d'apporter de la nourriture aux cuisines. Ceux-ci ont une alimentation semblable à celle de [[Tamriel]] et se satisfont du goût des nourritures organiques.</br>
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Tout en bas de l'échelle sociale se trouvent les esclaves, les personnes qui s'occupent des choses les plus répugnantes et les plus dangereuses. La plupart œuvrent dans les quatre décharges d'Umbriel et aident les vers qui s'y trouvent à digérer et déféquer les incessants restes de repas qui y tombent. Une minorité de ces esclaves travaillent dans le puisard, ils y effectuent un grand nombre de tâches indispensables au bon fonctionnement d'Umbriel. Ils récoltent la nourriture qui s'y développe, nettoient les aérations qui arrivent jusqu'aux cuisines et, certainement le plus important, aident les corps qui y grandissent à venir au monde. Bien qu'il soit importants, ils sont traités comme des objets, et leurs méthodes de travail les empêchent de mener une longue vie puisque, pour plonger dans l'eau du puisard, ils inhalent des vapeurs pour pouvoir respirer sous l'eau mais ces vapeurs nuisent gravement à leur santé<ref name=t1/><ref name=t2/>.</br>
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== Notes et références ==
 
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[[Catégorie:Villes]]
 
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Version du 5 mai 2014 à 21:00

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Umbriel, la Cité Infernale, est une cité volante créée par Vuhon et provenant de l'Oblivion. Maintenue en suspension et mue par l'énergie d'âmes mortelles, elle survole les continents en tuant les habitants pour s'approvisionner en âmes. Son passage au-dessus de Tamriel, dans les années 4E 40[Note 1], provoque d'énormes troubles et cause la mort de milliers de personnes.


La vie sur Umbriel est essentiellement centrée autour de la nourriture, et la société y est scindée en deux groupes : les puissants et nobles mangent (ou plus exactement, dégustent), et leurs vassaux, sur lesquels ils ont un droit de vie ou de mort, consacrent leur vie à la chaîne de préparation de leurs repas gastronomiques.


Description

De la taille d'une montagne, et de la forme d'un cône renversé, Umbriel comporte plusieurs niveaux : la surface, la bordure extérieure, les souterrains, les décharges, le puisard et, tout en bas, l'ingenium. Umbriel est conçue comme une ville autonome, organisée et aménagée en surface comme en souterrain avec des circuits d'approvisionnement, de circulation et d'évacuation. Les déchets d'Umbriel sont intégralement déversés dans l'une de ses quatre décharges, qui elles-mêmes débouchent dans le puisard, où ils sont recyclés. L'ingenium, lui, collecte les âmes ennemies et les transforme en énergie destinée à faire flotter et mouvoir ce gigantesque caillou. Des arbres poussent sur tout le pourtour.


A la surface de la cité, la Bordure Circulaire est l'endroit le plus peuplé. Les édifices reflètent par leur taille et leur luxe le statut social et le niveau hiérarchique de leurs occupants : les plus grandes appartiennent aux seigneurs et à la noblesse supérieure. Vuhon, le propriétaire d'Umbriel, réside dans la plus haute tour, ornée d'un dôme spectaculaire de 60 mètres de diamètre en tubes translucides enchevêtrés comme une toile d'araignée, divisant les rayons du soleil en reflets multicolores à la manière d’innombrables prismes.


Le niveau intermédiaire abrite les cuisines, qui préparent quotidiennement la nourriture de tout Umbriel. Chaque cuisine doit s'adapter aux goûts de ses convives, au risque que son personnel soit puni de mort. Chaque seigneur a donc sa propre cuisine, d'autres s'occupent de nourrir les esclaves ou encore les classes moyennes de la Bordure circulaire.

La densité de population nécessite une logistique rigoureuse de traitement des déchets. Pour les éliminer et les recycler, quatre immenses bassins remplis de vers absorbent et digèrent les ordures pour produire un liquide malodorant mais propre. Ces décharges sont réparties stratégiquement et reliées à toutes les cuisines par des vide-ordures.

Une fois les déchets purifiés, les décharges se déversent dans le Puisard, le lieu où tout commence et tout se termine : tous les umbrielliens y naissent, et y sont rejetés quand ils meurent, pour y renaître à nouveau[1][2].


Histoire

Origines de la ville

A l'origine, Umbriel ne s'appeleait pas Umbriel et ne volait pas. C'était une cité construite contre leur gré par les Hists dans le plan de Clavicus Vile en Oblivion. Le prince Daédrique du Pouvoir et de la Conjuration avait contraint certains Hists à prendre racine dans son royaume et à y créer un écosystème.

C'est lorsque son destin croise celui de l'épée Umbra et du mage dunmer Vuhon que la Cité devient Umbriel et échappe à Clavicus.

Rappelons aussi brièvement que possible cette longue histoire. Umbra est une épée enchantée capable de capturer des âmes. Fabriquée par une sorcière sur l'ordre de Clavicus, l'arme s'avère instable et insoumise. Vil Clavicus accepte de donner une partie de son âme pour stabiliser l'épée, mais c'est un échec. Au contraire, non seulement Umbra-l'épée continue à faire valoir ses propres velléités, mais Umbra-le-Daedra (la partie d'âme de Clavicus enfermée dans l'épée) affirme lui aussi sa propre volonté contre celle de Clavicus. La sorcière dissimule l'épée avant d'être exécutée.

Après de multiples pérégrinations, Umbra-l'épée et Umbra-le-Deadra reviennent au royaume de Clavicus Vile grâce au Champion de Cyrodiil. Umbra-le-Daedra refuse de nouveau de se soumettre à Clavicus, se réfugie dans la cité des Hists et se débarasse de Umbra-l'épée. Il pense qu'une fois l'épée disparue, lui-même ne présentera plus d'intérêt aux yeux de Clavicus.

Au même moment, le mage dunmer Vuhon, créateur du premier ingenium, celui-là même qui servit à maintenir en suspension le Ministère de la Vérité au-dessus de la Cité de Vivec, est happé dans le royaume de Clavicus. Sautant sur l'occasion, Umbra-le-Daedra négocie avec Vuhon la construction d'un second ingenium. C'est ainsi qu'en 4E 40 naît Umbriel, qui s'arrache du plan de Clavicus Vil pour flotter dans le Mundus, emportant à son bord Vuhon, Umbra-le-Daedra, et les Hists toujours captifs.

Nécessitant de grandes quantités de matières premières spirituelles, Umbriel met le cap sur Tamriel pour capturer les âmes des populations. Par ailleurs, plusieurs personnalités sur Nirn souhaitent la venue de la cité volante et lui ouvrent le passage en l'invoquant : l'An-Xileel de Lilmoth et Hierem, le premier ministre de l'Empire de Cyrodiil[3].

En invoquant Umbriel, l'An-Xileel souhaite purger le Marais Noir, des "étrangers et de tous les argoniens corrompus par les étrangers". Un accord aurait été conclu avec les Hists en ce sens.

Hierem, quant à lui ambitionne de mettre la main sur le réservoir d'âmes que constitue Umbriel, afin d'opérer à la Tour d'Or Blanc un rituel destiné à le transcender en dieu.

Vuhon de son côté recherche Umbra-l'épée, à laquelle Umbriel est vulnérable. Il souhaite aussi se rendre à la Tour d'Or Blanc, pour libérer Umbriel de toute trace d'emprise de Clavicus.

Umbriel traverse le Marais Noir, puis se rend dans les ruines de Vivec, dernière localisation de l'épée d'Umbra connue de Vuhon. Ne trouvant pas l'épée, Vuhon met le cap sur la Cité Impériale.

Mais alors qu'Umbriel assiège la capitale impériale, trois héros, Annaïg Hoïnart, Attrebus Mede et Sul, parviennent à retrouver Umbra-l'épée, à détruire Umbra-le-Daedra, et à vaincre Vuhon, avant de finalement détruire l'ingenium. Les Hists d'Umbriel, libérés, prennent le contrôle de la ville et la téléportent dans un autre espace-temps de leur choix, où Umbriel se posera enfin sur la terre ferme et ses habitants pourront explorer ses alentours.[2]


Impacts sur Tamriel

L'Arbre Endormi de Bordeciel.

Pour alimenter la ville en âmes et répondre au pacte passé avec l'An-Xileel, Umbriel a tué en masse et vidé nombre de villes et forteresses de leur population, au Marais Noir, en Morrowind et en Cyrodiil.


Au survol de Tamriel, les Hists d'Umbriel ont lâché de nombreuses spores. Il est probable que l'Arbre Endormi de Bordeciel, près de Blancherive, soit un Hist né de ces spores[4]. Il existe d'autres théories quant à la naissance de cet arbre, mais sa sève est un puissant psychotrope, à l'instar de celle des Hists du Marais Noir[5].


Habitants

Umbriel est à l'origine la propriété de Vuhon, qui, par la suite, importe et crée différentes créatures pour subvenir à ses besoins, tels que les galopins, tout droit venus de l'oblivion ainsi qui les hobs. Ces deux créatures ont pour point commun d’obéir aveuglément à leur maître. Vuhon crée, sûrement à l'aide des hists d'Umbriel, des proforms, de petits vers vivant dans le puisard qui emportent les cadavres, se collent sur les parois et y créent une nouvelle personne. Le nouveau corps se développe rapidement et l'enveloppe n'est percée qu'une fois l'être arrivé à maturité. Ainsi, sur Umbriel, on est adulte dès la naissance. Les Hists décident de la forme du nouvel être: il est possible de rencontrer des elfes et des hommes sur Umbriel, ainsi que des Argoniens.


Umbriel accueille également des créatures secondaires, la plupart dans le puisard, tels que les Rachecrocs, des monstres sous-marins vivant dans les eaux profondes et attaquant tout intrus sur leur territoire, ou bien des poissons et autres crustacés vivant à la surface. Bien sûr, le tout sert de nourriture aux habitants d'Umbriel.

La Surface est peuplée d'une multitude d'animaux, des oiseaux et autres insectes. Mais les créatures les plus impressionnantes restent les larves, qui prennent le contrôle des cadavres du sol pour les ramener à la vie et les mettre au service de Vuhon. La plus grande partie d'entre elles suivent Umbriel depuis la terre ferme, sur Nirn. Leur nombre s'accroît à chaque victime du passage d'Umbriel.


La vie et la mort sont des concepts particuliers pour les Umbrielliens, qui savent que chacun d'entre eux est amené à se régénérer, et à renaître dans le Puisard après leur mort dans un cycle a priori infini, avec toujours la même âme[1][2].


Différences et convergences avec Tamriel

Mode de vie

Les habitants d'Umbriel, d'un point de vue physique et mental, sont tout à fait différents des habitants de Tamriel. Les créatures humanoïde d'Umbriel ont par exemple des yeux légèrement enfoncés dans le crâne, ils sont inaptes à la reproduction, bien qu'ils aient des rapports sexuels. L'espérance de vie n'y dépasse pas la vingtaine d'année, car ils naissent adultes et ont une fâcheuse tendance à s'assassiner.

Néanmoins, de nombreux points communs prouvent que les Umbrielliens ont tous des Tamriéliens pour ancêtres. Ainsi ils parlent le cyrodiilien, avec simplement quelques variantes de vocabulaire. La hiérarchie sociale semble également calquée sur celle de l'empire.


Sur Umbriel, tout rapporte à la cuisine. Un grand nombre de cuisines assurent le ravitaillement de chacun des secteurs de la cité, ainsi que pour les seigneurs et Vuhon en personne. De la Bordure circulaire au puisard, des animaux et des plantes sont utilisées dans la cuisine, les plus savoureux étant pour la noblesse et les moins goûteux pour la classe moyenne et les esclaves.

La gastronomie y est tellement développée que quatre nouvelles saveurs ont été découvertes : vif, mort, éthéré et "rien", l'absence de saveur, dont la découverte fut une véritable révélation culinaire. Seul le palais d'un membre de la haute noblesse est apte à distinguer ces saveurs, lorsqu'il déguste une âme, puisque seuls les ingrédients spirituels peuvent fournir une de ces quatre saveurs.


Culture

Les Umbrielliens n'ont qu'un seul Dieu : Vuhon, qui est également leur maître. Ils ne savent rien des Princes Daedra, pourtant à l'origine de leur monde, ni des dieux anciennement adorés par leur chef dunmer.

N'ayant quasiment connu que l' Oblivion, ils ne connaissent rien ou très peu de la cosmologie, et n'ont pas la même notion du temps : une année umbriellienne dure deux fois moins longtemps qu'une année tamriellienne[1][2].


Hiérarchie

Umbriel est connue pour avoir une hiérarchie très compliquée, allant du commandant suprême, Vuhon, aux skraws du puisard.

Vuhon, créateur de la ville, a le droit absolu sur celle-ci et la considère, elle et ses habitants, comme faisant partie de lui. Il y a ensuite trois seigneurs : Prixon, Oroy et Ghol. Tous trois ont droit à leur propre appartement privé et à une multitude de maîtresses avec lesquelles ils passent le plus clair de leur temps.

Les trois seigneurs et leur maître ont chacun à leur disposition une cuisine, elle-même commandée par un chef. Ce chef a pour objectif de satisfaire les papilles du seigneur en changeant continuellement de recettes. Il dispose d'une équipe entière de cuisiniers, qui ont eux-mêmes chacun un Hob à disposition comme commis de cuisine et d'un galopin pour manipuler les substances chaudes. Les seigneurs et Vuhon sont difficiles à satisfaire et ne se nourrissent que d'infusions et distillations de substances spirituelles.


Plus bas dans la hiérarchie se trouve la noblesse inférieure, des seigneurs et des dames qui ont toujours besoin de consommer de la matière, mais dont le régime réclame un certain degré de "liqueur spirituelle", bien qu'ils en consomment en petite quantité en espérant pouvoir accéder à un statut plus élevé.

Il y a ensuite la masse, les personnes qui vivent une vie normale, la plupart sont des fermiers, des pêcheurs ou d'autres métiers qui permettent d'apporter de la nourriture aux cuisines. Ceux-ci ont une alimentation semblable à celle de Tamriel et se satisfont du goût des nourritures organiques.


Tout en bas de l'échelle sociale se trouvent les esclaves, les personnes qui s'occupent des choses les plus répugnantes et les plus dangereuses. La plupart œuvrent dans les quatre décharges d'Umbriel et aident les vers qui s'y trouvent à digérer et déféquer les incessants restes de repas qui y tombent. Une minorité de ces esclaves travaillent dans le puisard, ils y effectuent un grand nombre de tâches indispensables au bon fonctionnement d'Umbriel. Ils récoltent la nourriture qui s'y développe, nettoient les aérations qui arrivent jusqu'aux cuisines et, certainement le plus important, aident les corps qui y grandissent à venir au monde. Bien qu'il soit importants, ils sont traités comme des objets, et leurs méthodes de travail les empêchent de mener une longue vie puisque, pour plonger dans l'eau du puisard, ils inhalent des vapeurs pour pouvoir respirer sous l'eau mais ces vapeurs nuisent gravement à leur santé[1][2].


Notes et références

Notes

  1. Cette date est incertaine, comme il est difficile de placer dans le temps les évènements de La Cité Infernale. Voir l'explication détaillée.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 TES N : La Cité infernale Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « t1 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 TES N : Le Seigneur des âmes Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « t2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  3. Journal de Delia Huerc
  4. TES 5 : Skyrim
  5. TES 4 : Oblivion