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| === L'Anuade === | | === L'Anuade === |
− | À l'Origine se trouve le [[Godhead]], un dieu qui rêve, qui rêve de deux frère, [[Anu]] et [[Padomay]], ainsi que d'une femme, [[Nir]]. Nir aimet Anu et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant d'accoucher, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après à cause de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endormit, se mettant lui aussi à rêver. | + | À l'Origine se trouve le [[Godhead]], un dieu qui rêve, qui rêve de deux frère, [[Anu]] et [[Padomay]], ainsi que d'une femme, [[Nir]]. Nir aime Anu et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant d'accoucher, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après à cause de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endormit, se mettant lui aussi à rêver. |
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| Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay revient et les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangeant, mélangeant leur sang. Ce mélange est nommé l'[[Aurbis]], l'ensemble de l'univers.<br> | | Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay revient et les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangeant, mélangeant leur sang. Ce mélange est nommé l'[[Aurbis]], l'ensemble de l'univers.<br> |
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Azurah |
Groupe divin |
Prince daedra |
Fonction principale |
Déesse du Crépuscule et de l'Aube |
Représentation sexuée |
Féminine |
Résidence |
Ombre de lune |
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Vitrail représentant Akatosh
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Aka-Tusk |
Groupe divin |
Divin |
Fonction principale |
Dieu du Temps |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Auri-El Alduin Alkosh |
Représentation sexuée |
Masculine |
Symboles
Attribut(s) |
Sablier |
Animal |
Dragon |
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Vitrail représentant Sithis
Caractéristiques
Fonction principale |
Dieu du chaos |
Fonction secondaire |
Dieu de la mort |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Padomay |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Vide |
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Caractéristiques
Groupe divin |
Aedra |
Fonction principale |
Scribe d'Auri-El |
Fonction secondaire |
Dieu des ancêtres, des savoirs cachés |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Arkay Tu'whacca |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Aetherius |
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Caractéristiques
Groupe divin |
Aedra |
Fonction principale |
Dieu du Monde Souterrain |
Fonction secondaire |
Psychopompe nordique |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Lorkhan Shezarr |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Sovngarde |
Famille
Conjoint(es) |
Mara (épouse-larme) Kyne (épouse-bataille) Dibella (épouse-lit) |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Le Revenant |
Fonction principale |
Dieu de la nécromancie |
Représentation sexuée |
Masculine |
Symboles
Astre |
Lune du Nécromancien |
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Vitrail représentant Mara
Caractéristiques
Groupe divin |
Divin |
Fonction principale |
Déesse mère |
Fonction secondaire |
Déesse de l’amour, de la fertilité |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Morwha Nir |
Représentation sexuée |
Féminine |
Symboles
Attribut(s) |
Nœud |
Astre |
Masser (Larme de Mara) |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Vehk et Vehk, Ansu-Gurleht |
Fonction principale |
Roi Poète-Guerrier |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Méphala |
Représentation sexuée |
Hermaphrodite |
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Caractéristiques
Fonction principale |
Dieu de toute-chose |
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Caractéristiques
Groupe divin |
Aedra |
Fonction principale |
Le Baiser de la Fin |
Fonction secondaire |
Déesse de la tempête, du vent et de la pluie |
Équivalent(s) par syncrétisme |
Kynareth Khenarthi Tava |
Représentation sexuée |
Féminine |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Magrus |
Groupe divin |
Magne-Ge |
Fonction principale |
Architecte du Plan Mortel |
Fonction secondaire |
Dieu de la sorcellerie |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Aetherius |
Symboles
Attribut(s) |
Astrolabe, télescope, bâton |
Astre |
Soleil |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Merid |
Groupe divin |
Prince daedra |
Fonction principale |
Dépositaire de l’Énergie vitale |
Fonction secondaire |
Déesse de la lumière et des énergies |
Représentation sexuée |
Féminine |
Résidence |
Chambres colorées |
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Caractéristiques
Autre(s) nom(s) |
Merrunz Roi Démon Sauteur |
Groupe divin |
Prince daedra |
Fonction principale |
Dieu de la Destruction |
Fonction secondaire |
Dieu du changement, de la révolution |
Représentation sexuée |
Masculine |
Résidence |
Terres Mortes |
Symboles
Attribut(s) |
Rasoir |
Jour d'invocation |
20 Sombreciel |
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L'Ère de l'Aube désigne "l'époque" où l'histoire n'existe pas encore, le temps étant encore instable. Elle voit la création de Nirn par les dieux.
Description
Il existe de nombreux mythes de la création, propre à chaque culture de Nirn, si la plupart s'accordent sur différents points, il existe toujours de nombreuses différences. Suit un condensé de ces différents mythes :
L'Anuade
À l'Origine se trouve le Godhead, un dieu qui rêve, qui rêve de deux frère, Anu et Padomay, ainsi que d'une femme, Nir. Nir aime Anu et Padomay les laisse seuls, plein d'amertume. Nir tombe finalement enceinte mais, avant d'accoucher, Padomay revient et lui avoue son amour. Comme elle lui répond qu'elle n'aime qu'Anu, Padomay la frappe de colère. Anu intervient, affronte Padomay et le repousse. Nir donne naissance à la Création (un soleil et douze planètes) mais meurt peu après à cause de ses blessures. Anu, accablé de chagrin, se cache dans le soleil et s'endormit, se mettant lui aussi à rêver.
Anu rêve de la Création de Nir, mais Padomay revient et les deux frères s'affrontent de nouveau, se mélangeant, mélangeant leur sang. Ce mélange est nommé l'Aurbis, l'ensemble de l'univers.
Sithis et Anui-El sont alors créés par ce mélange, ils sont respectivement l'âme de de Padomay et d'Anu. Sithis s'en va en dehors de l'Aurbis, dans le Vide, pendant qu'Anui-El reste à l'intérieur, et devient Aka, le Dieu du Temps.
Les premiers esprits
D'autres esprits suivent Aka, les Et'Ada. Certains de ces esprits arrivent à voyager jusqu'au dehors de l'Aurbis, là où réside Sithis, et comprennent qu'ils ne sont qu'un fragment du rêve d'Anu, et décident de sortir du rêve. Ces esprits, les daedra, tentent alors d'imiter Sithis et construisent leur propres Vides, l'Oblivion.
À l'exception de Lorkhan, qui opte une autre approche : utiliser la mort pour sortir du rêve, mais pour cela il doit créer la mortalité, qui n'existe pas encore.
La création du monde
Lorkhan se met à la tâche : il arrive à convaincre plusieurs de ses frères et sœurs de créer Nirn, le monde des mortels. Depuis la Tour Adamantine Magnus élabore les plans du monde, il en est l'architecte. Mais bien vite les esprits se rendent compte que Nirn est en train de les transformer en mortels.
Voyant ce qu'ils leur arrivent, certains esprits, les Magne-Ge, décident de fuir Nirn, pour cela ils percent le ciel et vont se réfugier en Aetherius, la demeure des dieux. Magnus étant le plus puissant des Magne-Ge créé le soleil en perçant le ciel, les autres Magne-Ge, plus mineurs, font les étoiles.
D'autres esprits décident au contraire d'aller jusqu'au bout du plan de Lorkhan et fusionnent avec Nirn, ils deviennent les "Huit Divins", et donnent stabilité au monde.
Les derniers esprits deviennent les Ehlnofeys, les premiers mortels.
La guerre des Ehlnofeys
Les Ehlnofeys se divisent en deux camps, ceux se qui se sentent trahis par Lorkhan, ils sont menés par Auri-El, et ceux qui préfèrent tout de même suivre Lorkhan. Une guerre éclate entre les deux camps, une guerre que Lrokhan perd : Auri-El et Trinimac lui arrachent le cœur et le lancent depuis le sommet de la Tour Adamantine. Le corps de Lrokhan est quand à lui coupé en deux et est envoyé dans le ciel, ces deux morceaux deviennent les lune Masser et Secunda. Finalement l'esprit de Lorkhan se réfugie dans le ciel, et devient la constellation du Serpent.
La chute du Cœur de Lorkhan provoque la création du Mont Écarlate, et le monde termine de se stabiliser. L'histoire peut débuter.
Notes et références
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