Wulfharth

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Wulfharth d'Atmora
Description de cette image, également commentée ci-après
Wulfharth, à gauche, et l'un de ses acolytes près du cadavre de Cuhlecain
Biographie
Naissance Date inconnue, Atmora
Décès 1E 533, Bordeciel
Race Nordique
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Bordeciel
Titre(s) et désignation(s) Haut-roi de Bordeciel
Ysmir le Vent gris
Ysmir Faiseur de rois
Ysmir le Blanc
Tempête de Kyne
Souffle de Kyne
Roi des Tréfonds
Roi des Cendres
Ra'Wulfharth
Début de règne 1E 480
Fin de règne 1E 533

Wulfharth d'Atmora, parfois appelé Ra'Wulfharth[1] dans certaines légendes Khajiits mais aussi connu sous une multitude de surnoms, succéda à Hoag Tueur-de-Mer en 1E 480 et procéda sous son règne à un travail intensif de réhabilitation du panthéon nordique en Bordeciel. Les temples alessiens furent détruits, et les prêtres survivants durent se réfugier dans le cœur du pays. Même après sa mort, il continua à réaliser des actions dignes d'un dieu.

Biographie

Jeunesse

La jeunesse de Wulfharth est très floue, puisqu'elle ne repose en grande partie que sur des théories.
D'après son nom, il serait né en Atmora, l'endroit depuis lequel Ysgramor se rendit en Bordeciel accompagné de 500 compagnons pour fonder le peuple nordique. Wulfharth vécut bien après cette exode, puisqu'il naquit durant l'Ère Première, et se révélait être en réalité l'avatar de Shor, la variante nordique de Lorkhan.
De par son lien avec Shor, celui-ci lui aurait apprit l'Art de la voix, le Thu'um[1]. À un moment ou un autre de son histoire, Wulfharth parti en Bordeciel.

Règne de Wulfharth

Lors de la mort de son prédécesseur, Hoag Tueur-de-Mer, Wulfharth fut élu pour devenir Haut-roi de Bordeciel[2] par le Pacte des Chefs, maîtrisant d'hors et déjà le Thu'um, il ne put prêter serment par voie orale, par risque de provoquer des dégâts, des scribes durent donc retranscrire ses serments ainsi que ses lois, le premier étant "un prompt rétablissement du panthéon nordique traditionnel". Les édits furent alors mis hors-la-loi; les prêtres et les temples alessiens furent incendiés[3].

Son règne fut couronné de gloire et d'exploits, pour preuve, après avoir vaincu les Orques de l'Est, lorsqu'il répara l'une des marches de Haut Hrothgar endommagée par un dragon, il aspira entièrement une tempête de givre pour permettre à ses soldats de survivre au froid glacial de la Gorge du Monde. Durant la totalité de son règne, il combattit activement pour l'indépendance de Bordeciel, tuant Orques et Elfes s'en prenant à son pays.

Mourir pour sauver son peuple

Wulfharth aurait été tué en 1E 533[Note 1] par un dieu ennemi, Orky, le but ultime de celui-ci était d'anéantir la race Nordique, allant jusqu'à tuer les habitants d'Atmora. Voyant l'immense force du Haut-roi Wulfharth, Orky invoqua le fantôme d'Alduin, le Dévoreur de Temps. Lors de cet événement, la quasi-totalité des Nordiques furent rajeunis jusqu'à l'âge de six ans. Le jeune Wulfharth en appela à Shor, l'ancien chef des dieux, pour que ce dernier aide son peuple. Shor répondit de suite et combattit sous la forme de son propre fantôme, il vaincu le Dévoreur de Temps en Sovngarde, comme il l'avait déjà fait à l'aube des temps. Il l'emporta et le peuple d'Orky, les Orques, furent repoussés. Tandis que le jeune Wulfharth observait ce conflit céleste, il apprit un nouveau Thu'um, "Ce qui arrive quand on secoue le Dragon". Il se servit de ce puissant mot de pouvoir pour que son peuple redevienne normal. Mais dans sa hâte d'en sauver le plus grand nombre, il éjecta trop d'années hors de son corps et devint plus âgé que les Grises-Barbes, mourant de vieillesse. La légende veut que les flammes de son bûcher funéraire atteignirent le cœur même de Kyne[3], la déesse nordique de la tempête et la personnification du Vent.

La guerre du premier conseil

Il existe deux textes similaires racontant les événement suivants, l'un est une légende nordique et l'autres est une légende khajiiti.

Variante Nordique

Selon les légendes nordiques, lors de la Guerre du Premier Conseil, opposant les Dwemers aux Chimers, les Nordiques pensèrent pouvoir récupérer leurs territoires ancestraux. Dagoth Ur en profita grandement puisqu'il les joignit en leurs annonçant venir en paix. Il leurs révéla une incroyable chose, à savoir qu'il avait apprit où se trouvait le Cœur de Shor, l'ancien Chef des Dieux. Il réussit à leur faire croire que le Cœur était détenu par les Dwemers et les Chimers du royaume de l'Est. Croyant tous ses dires, les Langues, des nordiques contrôlant le Thu'um, chantèrent pour que revienne le fantôme de Shor. Ce dernier rassembla une armée comme de par le passé, puis il redonna vie aux cendres du Haut-roi Wulfharth car il avait besoin d'un bon général. Dagoth demanda tout de même à être ce général, rappelant le rôle qu'il avait joué dans cette guerre sainte. Shor eut donc deux généraux, Wulfharth et Dagoth. Ils marchèrent sur les royaumes de l'est avec tous les enfants de Bordeciel.

Trahis, les survivants de cette bataille rentrèrent chez eux sous un ciel rouge sang et cette année est appelée l'année de la Mort du Soleil. Dagoth avait trompé les Nordiques, car le Cœur de Shor ne se trouvait pas dans les royaumes de l'Est. Quand l'armée de Shor atteignit le Mont Écarlate, tous les Chimers et les Dwemers l'assaillirent. Leurs sorciers soulevèrent la montagne et la lancèrent sur Shor, qui fut emprisonné en dessous jusqu'à la fin des temps. Ils massacrèrent les Nordiques, mais pas avant que le roi Wulfharth ne tue le roi Dumac, l'Orque nain, et condamne le peuple de ce dernier. Alors, Vehk le Chimer projeta Wulfharth dans les enfers et tout fut terminé. Plus tard, Kyne projeta les cendres de celui-ci dans le ciel, l'arrachant aux enfers. Après les explications de Wulfharth, les Nordiques ne crurent plus jamais un autre Chimer[3].

Le Cœur de Shor se trouvait en réalité à Resdaynia, leur affirma Dagoth. Alors que l'armée de Shor approchait de la rive ouest de la Mer Intérieure, tous scrutèrent le Mont Écarlate où s'était réunie l'armée des Dwemers. Les éclaireurs signalèrent que les forces des Chimers venaient de quitter Narsis et qu'elles prenaient leur temps pour rejoindre leurs cousins contre les Nordiques. Dagoth-Ur affirma que les Tribuns avaient trahi la confiance de leur roi, qu'ils avaient envoyé Dagoth-Ur auprès de Shor afin que les dieux punissent les Dwemers de leur orgueil, et que la paix signée entre Nérévar et les Dwemers causerait la ruine de la civilisation vélothi.

Shor, pourtant certains qu'il allait pouvoir les tuer, fît remarquer le manque de soldats alliés dans ses rangs; Dagoth invoqua alors des serviteurs, des créatures toutes aussi destructrices les unes que les autres. Wulfharth, lui, se rendit au près de ses anciens ennemis, les Orques, et fit un pacte de paix avec eux, ceux-ci emmenèrent beaucoup de guerriers mais une grande partie d'entre-eux désertèrent, refusant de s'allier avec leurs ennemis ancestraux. Ceux qui restèrent se rendirent au Mont Écarlate et y arrivèrent vers 1E 668. L'endroit semblait déjà occupé par Indoril Nérévar avec dans sa main l'outil de Kagrénac, Lamentation, et était accompagné de Dumac, portant un marteau d'origine divine, ainsi qu'Alandro Sul, fils immortel d'Azura. Wulfharth dût affronter Alandro Sul, alors que Shor combattit Nérévar et Dumac. Shor tomba durant la bataille et Wulfharth, étant son avatar, en fut terriblement affaibli[3].

Variante Khajiiti

Selon les légendes khajiitis, lors du retour d'Alkosh, le Dieu du Temps, les khajiits se seraient ralliés à lui après qu'il ait poussé un énorme rugissement. Ceux qui se joignirent devinrent de féroces et puissants guerriers. Envieux du dévouement dont ils faisaient preuve envers leur maître, Shor, appelé Lorkhaj par les khajiits, décida de les punir en accordant son rugissement, le Thu'um, à Wulfharth.
Mais en voyant la férocité des guerriers khajiits, Wulfharth ne put se résoudre à les tuer. À l'aide du Thu'um qui lui avait été donné par Shor, il se rendit dans le ciel depuis le Mont Écarlate et s'adressa à Masser et Secunda, les deux lunes surplombant Nirn, leur demandant d'atteindre leur plénitude. Les guerriers khajiits se transformèrent en Senches, mais Shor se vengea en les rendant complètement fou.
Lorsque Wulfharth revint, il appela son peuple à l'aide. Dro'Zira, un héros khajiit légendaire, fut le seul à répondre à l'appel, car de tous les khajiits, il était le seul à se souvenir. Wulfharth gravit le Mont Écarlate lui-même sur le dos de Dro'Zira pour frapper les Dunmers en plein cœur. Dro'Zira bondit sur le roi dwemer Dumalacath, l'Orque-Nain, lorsqu'il pressait sa lame sur la gorge de Wulfharth pour l'empêcher de parler[1].
Les histoires khajiits ne relatent pas la mort de Shor, sous la main de Nérévar et Dumac, mais celle-ci a bien eut lieue.

Après-vie controversée

Il existe deux théories selon lesquelles, après la mort de Shor, Wulfharth fut envoyé en Bordeciel et appelé à tuer Ada'Soom Dir-Kamal et éradiquer les invasions akaviris. Dans l'une il incarne le Roi des Tréfonds et dans l'autre, il fait partie intégrante du panthéon nordique.

Roi des Cendres

Le Roi des Tréfonds, censé être Wulfharth, vers 3E 405

La première théorie raconte que lorsque son dieu, Shor, fut détruit, Wulfharth aurait découvert qu'il lui était difficile de conserver la stabilité de sa forme de Roi des Cendres. Il serait parvenu à se traîner hors du Mont Écarlate jusqu'au champ de bataille. Le monde avait changé; tout Morrowind semblait être en feu. Un vent violent l'emporta et souffla ses cendres sur le royaume de Bordeciel.

Il aurait alors adopté les Nordiques, qui l'adoptèrent en retour et lui donnèrent le nom d'Ysmir le Vent gris, ou Tempête de Kyne. À cause de Shor, il perdit son identité. Tout ce qu'il désirait était de voir les Nordiques détruire les Tribuns. À cet instant, il était semblable à Dagoth Ur. Il fit se lever une tempête, envoya son peuple à l'assaut, mais il fut repoussé par les troupes des Tribuns. Les Dunmers étaient trop puissants. Wulfharth se réfugia sous terre et attendit. Il reprit des forces et reconstitua son corps. Bizarrement, c'est Almalexia elle-même qui troubla son repos en l'appelant pour combattre aux cotés des Tribuns contre Ada'Soom Dir-Kamal, le démon akavirois. Lorsque Ada'Soom fut vaincu, Wulfharth disparut de nouveau et ne reparut pas avant trois cents ans[4].

En 2E 572, c'est les grondements des Grises-Barbes qui l'aurait réveillé. Alors que l'Empire s'était effondré, circulèrent des rumeurs selon lesquelles un élu allé le faire renaître. Ce nouvel Empereur vaincra les Elfes et régnera sur Tamriel. Tout bonnement, Wulfharth pensa qu'il était l'élu de cette prophétie. Il se rendit directement au Haut Hrothgar pour entendre les mots des Gris-Barbes. Quand ils parlèrent, le monde trembla et Wulfharth fut réduit en cendre. Il n'était malheureusement pas l'élu, c'est un jeune guerrier de Hauteroche qui se révéla l'être.

Son esprit n'aurait put reposer en paix que lors du Voile de l'Ouest en 3E 405, il aurait réussit à obtenir le Mantella et s'en serait servit pour libérer son âme[5].

Retour de Sovngarde

Modèle:TESO La seconde théorie affirme que lors de la mort du dieu nordique Shor, Wulfharth aurait rejoint Sovngarde, l'endroit où l'âme des héros nordiques se rend lors de leur mort.

Il y séjourna au moins jusqu'en 2E 572. Après la mort de la Haute-reine de Bordeciel Mabjaarn lors d'un assaut par les troupes akaviroises de Ada'Soom Dir-Kamal à Vendeaume, son fils, le prince Jorunn, tombât dans un profond chagrin. Il décida de partir faire appel aux Grises-Barbes et commença alors secrètement un voyage vers le Haut Hrothgar. Lorsqu'il l’atteignit, et pour des raisons non-divulguées, les Grises-Barbes l'auraient aidé en faisant appelle au le légendaire Wulfharth pour combattre à ses côtés.

Wulfharth et Jorunn rallièrent ensemble les Nordiques de l’Est de Bordeciel, formant une armée venue de la Brèche et de la périphérie d’Estemarche, puis fortifièrent Faillaise. Dir-Kamal, qui allait au Sud depuis Vendeaume, trouva Faillaise défendue par des Nordiques hargneux, inspirés par la présence de Wulfharth et impatients de combattre. Il décida alors d’éviter la ville et marcha sur Longsanglot, estimant que les Nordiques seraient soulagés de le voir partir[6].

Cette décision fut une erreur fatale. Jorunn et Wulfharth menèrent leurs troupes à la poursuite des forces akaviroises, et une armée nordique pénétra en Morrowind pour la première fois depuis la bataille du Mont Écarlate. Rapidement, l’armée akaviroise fut prise en embuscade entre les Nordiques et une armée dunmer menée par Almalexia, mais l’issue de la grande bataille fut indécise jusqu’à l’intervention surprise d’une tribu de Dos-de-fer argoniens menés par trois mages de guerre reptiliens. Les lignes des Akavirois furent rompues et ils furent rejetés à la mer, où ils se noyèrent par milliers.

Son but atteint, Wulfharth retourna en Sovngarde et Jorunn fut couronné Haut-roi dans la salle du trône du Palais Bleu de Vendeaume trois semaines plus tard. Modèle:TESO Wulfharth fait encore partie intégrante des légendes nordiques plusieurs siècles après sa mort; un grand nombre de chants, la plupart écrient par des bardes, lui sont dédiés, contant ses exploits et ses hauts-faits surhumains[7].

Notes et références

Notes

  1. Une plaque honorant Wulfharth dans la ville de Vendeaume indique qu'il a régné sur Bordeciel de 1E 480 à 1E 533

Références