TESO:TES Online : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
== Les faits ==
 
== Les faits ==
 +
=== Novembre 2006 :  ZeniMax dépose la marque "Skyrim" ===
 +
Le 2 novembre 2006, [[ZeniMax Media]], la maison-mère de Bethesda Softworks, a déposé la marque "Skyrim", en vue de l'exploiter au travers de jeux vidéos, potentiellement online (voir le trademark [http://www.ipo.gov.uk/tm/t-find/t-find-number?detailsrequested=C&trademark=U00000920640 ici]).
 +
 
=== Mai 2007 : les noms de domaine ===
 
=== Mai 2007 : les noms de domaine ===
 
Le 9 mai 2007, Zenimax a réservé de nombreux noms de domaine pouvait laisser penser qu'ils envisageraient de développer un TES Online. A noter qu'il peut aussi bien s'agir, sans qu'il n'y ait de véritable projet derrière, d'un moyen d'empêcher des personnes malveillantes de s'emparer de ces domaines.
 
Le 9 mai 2007, Zenimax a réservé de nombreux noms de domaine pouvait laisser penser qu'ils envisageraient de développer un TES Online. A noter qu'il peut aussi bien s'agir, sans qu'il n'y ait de véritable projet derrière, d'un moyen d'empêcher des personnes malveillantes de s'emparer de ces domaines.
Ligne 29 : Ligne 32 :
 
=== Août 2007 : le site de ZeniMax Online Studios ===
 
=== Août 2007 : le site de ZeniMax Online Studios ===
 
[[Fichier:Zenimaxonline.gif|270px|thumb|right]]
 
[[Fichier:Zenimaxonline.gif|270px|thumb|right]]
Trois mois plus tard, le 1er août 2007 est fondé ZeniMax Online Studios. Il s'agit d'un studio "frère" de Bethesda, bien qu'il en soit indépendant. Sur son site, le studio confirme qu'il ne peut pas encore dire sur quoi ils travaillent, si ce n'est qu'il s'agit d'un "''massive AAA quality MMOG title that we think will challenge the current market leaders''", soit un jeu qui, ils l'espèrent, devraient concurrencer les leaders du marché sur leur propre terrain.
+
Trois mois plus tard, le 1er août 2007 est fondé ZeniMax Online Studios. Il s'agit d'un studio "frère" de Bethesda, bien qu'il en soit indépendant.  
 +
 
 +
Sur son site, le studio confirme qu'il ne peut pas encore dire sur quoi ils travaillent, si ce n'est qu'il s'agit d'un "''massive AAA quality MMOG title that we think will challenge the current market leaders''", soit un jeu qui, ils l'espèrent, devraient concurrencer les leaders du marché sur leur propre terrain.
 +
 
 +
=== Novembre 2007 : ZeniMax acquiert le moteur HeroEngine ===
 +
[[FichierHerosjourney.jpg|120px|Screenshot de "Hero's Journey", qui utilisera le même moteur que le MMO de ZeniMax Online|left|thumb]]
 +
Contrairement aux derniers jeux de rôle de Bethesda, basés sur le moteur GameBryo, le MMO de ZeniMax Online utilisera le "HeroEngine", qu'ils ont acquis en novembre 2007.
 +
 
 +
Ce moteur de jeu, développé par Simutronics, a pour particularité d'autoriser les joueurs à modifier leur environnement en temps réel. Selon les jeux, on peut par exemple modifier le terrain, ou construire et emménager sa propre maison.
 +
 
 +
Outre Hero's Journey (le futur-MMO made in Simutronics), HeroEngine sera aussi utilisé par "Star Wars: The Old Republic" (Bioware).
  
 
=== Août 2009 : les déclarations de Todd Howard et de Pete Hines ===
 
=== Août 2009 : les déclarations de Todd Howard et de Pete Hines ===
Ligne 40 : Ligne 53 :
  
 
'' "Todd et son équipe ne développent pas de MMO, pour quelque franchise que ce soit. Par contre, nous avons une autre division, ZeniMax Online Studios, dirigée par Matt Firor, qui travaille sur un MMO. Mais on ne va pas s'amuser à vous laisser des indices pour vous faire deviner de quoi il s'agit. Pour l'instant nous ne sommes pas prêts à en parler".''
 
'' "Todd et son équipe ne développent pas de MMO, pour quelque franchise que ce soit. Par contre, nous avons une autre division, ZeniMax Online Studios, dirigée par Matt Firor, qui travaille sur un MMO. Mais on ne va pas s'amuser à vous laisser des indices pour vous faire deviner de quoi il s'agit. Pour l'instant nous ne sommes pas prêts à en parler".''
 +
 +
=== Octobre 2009 : Un bouquiniste en ligne lâche une date : 4E200 ===
 +
En octobre 2009, le site de vente en ligne [http://www.waterstones.com/waterstonesweb/products/greg+keyes/the+elder+scrolls3a+infernal+city/7159828/ Waterstones] a affiché la description suivante du livre "The Infernal City", se déroulant dans l'univers des Elder Scrolls :
 +
''Un roman qui se déroule 45 ans après la Crise d'Oblivion, qui est racontée dans le jeu vidéo Oblivion et son add-on Shivering Isles. Il fait en partie le lien avec le prochain jeu, qui se déroulera 200 ans après la crise d'Oblivion''
 +
 +
Même si l'information n'est pas officielle, et semble avoir depuis disparu du site, elle laisse toutefois à penser que TES Online se déroulera autour de l'an 4E200. A moins que le prochain jeu de la série soit un "vrai" TES5, offline.
  
 
=== Janvier 2010 : fuites lors du procès Interplay/Bethesda ===
 
=== Janvier 2010 : fuites lors du procès Interplay/Bethesda ===
Lors du procès qui l'opposa à Interplay (le deux compagnies se disputant les droits d'un MMO "Fallout"), quelques fuites ont pu nous en apprendre davantage sur les plans de Bethesda, malgré toutes les précautions de ses avocats. Ainsi, le 20 janvier 2010, [http://www.vg247.com/2010/01/20/source-bethesdas-elder-scrolls-mmo-missed-its-2009-reveal/ Patrick Garratt de VG247], rapporte que près de 100 personnes travaillent depuis 2006 sur le MMO de ZeniMax Online Studios. Un MMO "''à la World of Warcraft''" dans lequel auraient été investi des dizaines de millions de dollars.  
+
Lors du procès qui l'opposa à Interplay (le deux compagnies se disputant les droits d'un MMO "Fallout"), quelques fuites ont pu nous en apprendre davantage sur les plans de Bethesda, malgré toutes les précautions de ses avocats.  
 +
 
 +
Ainsi, le 20 janvier 2010, [http://www.vg247.com/2010/01/20/source-bethesdas-elder-scrolls-mmo-missed-its-2009-reveal/ Patrick Garratt de VG247], rapporte que près de 100 personnes travaillent depuis 2006 sur le MMO de ZeniMax Online Studios. Un MMO "''à la World of Warcraft''" dans lequel auraient été investi des dizaines de millions de dollars.  
  
 
Il cite également une source anonyme mais "très crédible" qui affirme qu'il s'agit bien d'un jeu basé sur l'univers des TES, et que ce dernier devrait être officialisé très rapidement.
 
Il cite également une source anonyme mais "très crédible" qui affirme qu'il s'agit bien d'un jeu basé sur l'univers des TES, et que ce dernier devrait être officialisé très rapidement.

Version du 26 janvier 2010 à 12:10

ATTENTION : ce jeu n'a pas été annoncé officiellement. Il ne verra peut-être même jamais le jour. Tout ce qu'on sait à son sujet est le fruit de spéculations, spéculations s'appuyant toutefois sur des sources précises et crédibles.

Teso.jpg artwork tiré du site de Zenimax Online Studios

Le 20 janvier 2010, une source anonyme, mais considérée comme crédible par un journaliste de VG247, rapportait que Bethesda travaillait depuis fin 2006 sur un MMO The Elder Scrolls. Celui-ci devrait être officiellement annoncé sous peu, et pourrait sortir en 2011.

Cinq mois plus tôt, le 17 août 2009, interrogé sur les rumeurs qui courraient déjà, Pete Hines confirmait que ZeniMax Online, une division de ZeniMax (auquel appartiennent également Bethesda et Vir2L), préparait un jeu en ligne massivement multijoueurs (MMO), mais sans préciser s'il s'agissait ou non d'un MMO The Elder Scrolls.

Cela dit, il est intéressant de noter que ZeniMax a réservé dès 2007 de nombreux noms de domaines dont les intitulés associent "The Elder Scrolls" et le mot "online".

Les faits

Novembre 2006 : ZeniMax dépose la marque "Skyrim"

Le 2 novembre 2006, ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks, a déposé la marque "Skyrim", en vue de l'exploiter au travers de jeux vidéos, potentiellement online (voir le trademark ici).

Mai 2007 : les noms de domaine

Le 9 mai 2007, Zenimax a réservé de nombreux noms de domaine pouvait laisser penser qu'ils envisageraient de développer un TES Online. A noter qu'il peut aussi bien s'agir, sans qu'il n'y ait de véritable projet derrière, d'un moyen d'empêcher des personnes malveillantes de s'emparer de ces domaines.

Parmi ces noms de domaine, figurent :
- elderscrollsmmo.com
- elderscrollsmmo.net
- elderscrollsmmog.com
- elderscrollsmmog.net
- elderscrollsonline.com
- elderscrollsonline.net
- theelderscrollsmmo.com
- theelderscrollsmmo.net
- theelderscrollsmmog.com
- theelderscrollsmmog.net
- theelderscrollsonline.net

Août 2007 : le site de ZeniMax Online Studios

Trois mois plus tard, le 1er août 2007 est fondé ZeniMax Online Studios. Il s'agit d'un studio "frère" de Bethesda, bien qu'il en soit indépendant.

Sur son site, le studio confirme qu'il ne peut pas encore dire sur quoi ils travaillent, si ce n'est qu'il s'agit d'un "massive AAA quality MMOG title that we think will challenge the current market leaders", soit un jeu qui, ils l'espèrent, devraient concurrencer les leaders du marché sur leur propre terrain.

Novembre 2007 : ZeniMax acquiert le moteur HeroEngine

120px|Screenshot de "Hero's Journey", qui utilisera le même moteur que le MMO de ZeniMax Online|left|thumb Contrairement aux derniers jeux de rôle de Bethesda, basés sur le moteur GameBryo, le MMO de ZeniMax Online utilisera le "HeroEngine", qu'ils ont acquis en novembre 2007.

Ce moteur de jeu, développé par Simutronics, a pour particularité d'autoriser les joueurs à modifier leur environnement en temps réel. Selon les jeux, on peut par exemple modifier le terrain, ou construire et emménager sa propre maison.

Outre Hero's Journey (le futur-MMO made in Simutronics), HeroEngine sera aussi utilisé par "Star Wars: The Old Republic" (Bioware).

Août 2009 : les déclarations de Todd Howard et de Pete Hines

Depuis au moins 2002, il a régulièrement été demandé à Todd Howard, lead producer de Redguard, de Morrowind et d'Oblivion (ainsi que de Fallout 3), s'il y avait la moindre chance de voir un jour arriver un MMO The Elder Scrolls. Ce à quoi il a longtemps systématiquement répondu qu'il n'en était pas question, dans la mesure où Bethesda ne savait pas faire ce genre de jeu, et que l'expérience TES était avant tout une expérience solo.

La question lui fut une nouvelle fois posée le 14 août 2009, à l'occasion d'une conférence de presse à la QuakeCon[1]. Cette fois, Todd Howard répondit "There's always a chance" : "Il y a toujours une chance".

Fichier:Firor.jpg
Matt Firor, responsable du développement du MMO de ZeniMax

Au vu de l'effervescence provoquée par cette déclaration, Pete Hines, porte-parole de Bethesda, a dû apporter trois jours plus tard des précisions sur le blog du studio[2]. D'après Pete Hines, la réponse de Todd Howard était ironique.

"Todd et son équipe ne développent pas de MMO, pour quelque franchise que ce soit. Par contre, nous avons une autre division, ZeniMax Online Studios, dirigée par Matt Firor, qui travaille sur un MMO. Mais on ne va pas s'amuser à vous laisser des indices pour vous faire deviner de quoi il s'agit. Pour l'instant nous ne sommes pas prêts à en parler".

Octobre 2009 : Un bouquiniste en ligne lâche une date : 4E200

En octobre 2009, le site de vente en ligne Waterstones a affiché la description suivante du livre "The Infernal City", se déroulant dans l'univers des Elder Scrolls : Un roman qui se déroule 45 ans après la Crise d'Oblivion, qui est racontée dans le jeu vidéo Oblivion et son add-on Shivering Isles. Il fait en partie le lien avec le prochain jeu, qui se déroulera 200 ans après la crise d'Oblivion

Même si l'information n'est pas officielle, et semble avoir depuis disparu du site, elle laisse toutefois à penser que TES Online se déroulera autour de l'an 4E200. A moins que le prochain jeu de la série soit un "vrai" TES5, offline.

Janvier 2010 : fuites lors du procès Interplay/Bethesda

Lors du procès qui l'opposa à Interplay (le deux compagnies se disputant les droits d'un MMO "Fallout"), quelques fuites ont pu nous en apprendre davantage sur les plans de Bethesda, malgré toutes les précautions de ses avocats.

Ainsi, le 20 janvier 2010, Patrick Garratt de VG247, rapporte que près de 100 personnes travaillent depuis 2006 sur le MMO de ZeniMax Online Studios. Un MMO "à la World of Warcraft" dans lequel auraient été investi des dizaines de millions de dollars.

Il cite également une source anonyme mais "très crédible" qui affirme qu'il s'agit bien d'un jeu basé sur l'univers des TES, et que ce dernier devrait être officialisé très rapidement.

D'après les minutes du procès qu'a pu se procurer le site Duck and Cover, si l'équipe a bien été constituée fin 2006, le développement proprement dit a commencé en 2007, et est prévu pour durer quatre ans.