Guide de poche de l'Empire, Première édition/Prologue

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
< Guide de poche de l'Empire, Première édition
Révision datée du 14 mars 2020 à 16:48 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Michael Kirkbride et Kurt Kuhlmann
Média d'origine : Manuel de Redguard en version américaine
Commentaire : Ce livre est proposée en version étendue, il contient plusieurs paragraphes supplémentaires provenant d'une version de travail de Michael Kirkbride ainsi que quelques illustrations supplémentaires elles aussi mises à disposition par Michael Kirkbride à postériori.



GuidePocheV1-1a.jpg

UN GUIDE DE POCHE DE
L'EMPIRE

et ses environs

Une Description des Provinces et des
Diverses Coutumes de leurs habitants

GuidePocheV1-1.jpg

et de plus une histoire utile des lieux d'intérêt
par la nature de leur emplacement & d'influence.

Dédié

À l'inébranlable Quête de Vérité et de Connaissance
de Sa Très Clairvoyante Majesté l'Empereur Tiber Septim.

Promulgué sous l'Autorité de la Société Géographique Impériale.


ÈC 864
GuidePocheV1-1b.jpg


GuidePocheV1-2.jpg

Descendant des Empereurs, Roi de la Terre et du Ciel,

Seigneur des Hôtes Étincelants,

Protecteur du Vassal, de l'Homme Libre et du Yeoman,

Garant de l'Équité et de la Justice,

Bienfait du Trône et du Pouvoir,

Cynosure de Gloire Céleste,

Sa Grandeur Tiber Septim
Les 8 Invocations et les 16 Blasphèmes tolérables.

À AKATOSH qui perché depuis l'Éternité fait le Jour.
À KYNARETH qui restitue le Souffle Masculin.
À DIBELLA qui règle les Hommes en Gémissements.
À ARKAY qui brave le Diminuendo.
À JULIANOS qui incante l'Équation Damnée.
À MARA qui remplit le Vide et draine les Pierres.
À ZÉNITHAR qui pourvoie nos Commodités.
À STENDARR qui souffre que les Hommes lisent.

.noitaripsnI'l ed ecruoS al HAITÉOB À
.semmoH sed ecneicsnoC-imeD al tse iuq ENICRIH À
.eudrotsiD erèinaM ed egagnaL tuot elrap iuq HTACALAM À
.tnalûrB lieloS el tse essertîaM al tnod NOGAD SENURHÉM À
.semmoH sed ruetalosnoC el HTAROGOEHS À
.tcefnI tôtulP tse elffuoS el tnod LAB GALOM À
.siamaJ à tnerudrep stnemessigA sel tnod ARIMAN À
.sesuopÉ sed erulevehC al ceva elliugiA'l elifne iuq ALAHPÉM À
.sruojuoT dnopéR iuq ELIV SUCIVALC À
.nosiV ed rehcuoT ua ENRUTCON À
.etnabmoT erreiP enu tse noitadnoF al tnod ETIYRÉP À
.suorT sel suoT ed erudroB al ARUZA À
.munelP el emrefneR iuq AIDIRÉM À
.erèimuL al à reipaP el tneiT iuq AROM SUEAMREH À
.erbalG tiurF ua etûoG iuq ENIUGNAS À
.elbmesnE'l ed ednaressiT AMINREAV À



GuidePocheV1-3.jpg


Bienvenue, Citoyen !


A
vec l'aube d'une nouvelle ère devant nous, il est temps que nous fassions le point sur ce que nous avons fait et où nous en sommes, afin de mieux illuminer le chemin qui nous attend. Écrite en célébration de la Bataille de la Baie de Hunding, qui a marqué le retour de tous les royaumes humains sous le règne incontesté (cela reste à voir) de l'Empereur Cyrodiilique, cette brochure cherche à brièvement décrire les provinces actuelles de l'Empire et des régions alentour ; leurs histoires, leurs habitants et leurs situations actuelles. Nous nous sommes efforcés de concilier nos délais et la précision et l'exhaustivité de ce guide; aussi si dans notre zèle à le placer dans les mains des citoyens intéressés de partout nous nous étions fourvoyés, nous demandons l'indulgence de nos lecteurs bienveillants.

L'Empire s'étend à travers Tamriel, le plus grand continent connu du Monde. Au Nord de Tamriel se trouve Atmora, d'où les Hommes du Monde sont venus. À l'Ouest repose Yokuda, la terre natale perdue des Rougegardes. À l'Est est Akavir, dont les armées ont envahi Tamriel dans l'ère précédente. Le Sud n'est que mystère et rumeurs d'une patrie Elfique perdue (Ainsi, même les humains ont entendu parler du Viel Ehlnofey).

Tamriel est elle-même composée de huit régions majeures : Bordeciel, Cyrodiil, Hauteroche, le Domaine Aldmeri de l'Archipel de l'Automne et du Val-Boisé, Martelfell, Morrowind et la Confédération d'Elsweyr. Certaines d'entres elles, comme Morrowind ou Bordeciel, ont historiquement été unifiées en royaumes; d'autres, comme Hauteroche ou Elsweyr sont de lâches regroupements de plusieurs royaumes, fiefs, confédérations de villages, et ainsi de suite, unis sous une race ou une culture dominante. À son zénith, le Second Empire a formellement mis de l'ordre dans ces groupes disparates pour donner les Provinces Impériales, administrées par des gouverneurs provinciaux, directement envoyés depuis Cyrodiil ou nommés au sein de la population locale. (Morrowind est une exception notable, n'ayant jamais été conquis par l'Empire Cyrodiilique originel, et, par conséquent, échappant à l'investiture en tant que Province Impériale.) Avec la chute de l'Empire Cyrodiilique, le contrôle est retourné aux mains des dirigeants de chaque province, aboutissant à des siècles de chaos du fait que beaucoup de provinces régressèrent en royaumes indépendants et en minuscules mini-états. À présent, les royaumes humains ont fort heureusement été reconquis par le Troisième Empire de Tiber Septim et peuvent à nouveau porter le fier titre de Provinces Impériales (Une arrogance à couper le souffle !).

Le Domaine Aldmeri, la Confédération d'Elsweyr et Morrowind n'ont pas encore rejoint l'Empire, mais sont décrits dans ce livre dans le but de satisfaire l'édification de l'érudit, la fascination du citoyen de tous les jours, et la préparation du soldat. Le Troisième Empire est toujours dans sa prime jeunesse, et qui peut prédire quels nouveaux horizons viendront à la rencontre de l'aube sous la Bannière du Diamant Rouge ?

Certaines régions échappent à la classification provinciale du fait de leurs civilisations primitives et de leurs habitants hommes-bêtes. Dans leur ensemble, ces 'états' hommes-bêtes sont connus sous le nom de Régions Sauvages, et pourraient ou non être d'un quelconque intérêt à l'Empereur. Elles sont seulement décrites ici à l'intention des plus intrépides voyageurs et afin d'illuminer plus encore les hauts-faits de la Civilisation par contraste avec ces recoins arriérés de Tamriel.

À présent, citoyen, nous vous implorons de bien vouloir considérer notre modeste étude des domaines de l'Empire. Si elle vous divertit et vous instruit, que cela ne se reflète pas sur l'humble labeur de ce scribe, mais sur la gracieuse bénévolence de notre Empereur bien aimé, dont le seul nom a le goût de l'ambroisie sur nos langues, lui qui dans sa sagesse ordonna que cette étude soit créée et distribuée parmi nos chers et sages gens de Tamriel, afin qu'ils comprennent mieux encore les splendeurs et défis de ces Royaumes et Domaines, et qu'ils se rendent compte mieux encore des grands fardeaux du commandement qu'il porte en nos noms avec tant de courage.

Une remarque sur les désignations Elfiques: Les Elfes dans leur ensemble sont parfois appelés les 'Aldmeri', ou les ' Anciennes Races'. Leurs pedigrees individuels (Dangereux racisme, aucun compromis ne serait être possible, tout comme avec Reman.) sont de même désignés aussi bien par leur noms humains que leur noms Aldmeri ; ainsi, les Hauts-Elfes sont les 'Altmer', les Elfes Noirs les 'Dunmer', les Elfes des Bois les 'Bosmer', etc, etc. Le terme 'Mer' est également utilisé pour indiquer un elfe. Les mots utilisés pour désigner un membre Elfique d'une profession ou d'un métier peuvent ainsi simplement être 'artisanmer', par exemple, ou 'noblemer'.