Maison Llethan
Type de faction | Maison dunmeri |
---|
Alliance |
Maison Hlaalu Clan Ra'athim |
---|
La Maison Llethan est une maison dunmeri de Morrowind, affiliée à la Grande Maison Hlaalu et au Clan Ra'athim[1]. Elle est un temps la famille royale de la province.
Elle possède le Manoir Llethan, au quartier de Ville-Dieu, à Longsanglot.
Sommaire
Maison ducale de Longsanglot et maison royale de Morrowind
La Maison Llethan atteint son apogée à la fin de l'Ère Troisième, mais cela a été permis grâce à divers alliances accomplies à la fin de l'Ère Seconde. La génération de ce temps-ci est composée d'une fratrie de trois personnages.
Athyn Llethan, le seul garçon, a épousé une dénommée Ravani Llethan (on ignore son Clan d'origine). Les deux autres enfants, des filles, ont épousé respectivement le duc de Longsanglot, membre du Clan Ra'athim de Longsanglot, et un membre inconnu du Clan Vandas.
En 3E 391[2], des émeutiers à Longsanglot tuent le roi Symmachus, époux de la reine Barenziah Ra'athim, la nièce d'Athyn Llethan. Le pouvoir du chef des émeutiers sur Longsanglot est alors reconnu par les envoyés de l'empereur Uriel Septim VII, en réalité Jagar Tharn[3]. Barenziah lutte secrètement contre le Faux Empereur à la Cité Impériale, puis s'enfuit à Refuge en compagnie du roi Eadwyre. En 3E 399, une fois Jagar Tharn démasqué et vaincu, Uriel Septim VII réhabilite la mémoire de Symmachus et l'autorité de Barenziah sur Longsanglot. Mais celle-ci préfère demeurer à Refuge[4]. Elle abdique donc en faveur de son oncle maternel, qui devient le roi Hlaalu Athyn Llethan[5], haut-conseiller de Morrowind et duc de Longsanglot[6].
Le successeur désigné d'Athyn Llethan est d'abord son neveu Talen Vandas, fils de sa seconde sœur. Il est apprécié du peuple de Longsanglot et semble prêt à assurer la relève de son oncle. Or, après le retour de Barenziah et de son fils Hlaalu Helseth, entre 3E 417 et 426, la situation change à nouveau. Talen Vandas décède lors d'une partie de chasse. Le roi Athyn meurt ensuite. Son successeur au trône est son petit-neveu Hlaalu Helseth. La cause de la mort d'Athyn est le chagrin d'après les proches du nouveau roi, mais nombreux sont ceux qui pensent plutôt qu'Helseth ait assassiné son oncle avec du poison. C'est notamment ce que pense Ravani Llethan, la veuve du roi Athyn[7][8].
Membres connus à la Deuxième ère
- Vurila Llethan, chasseresse en Estemarche, en Bordeciel, qui participe à une compétition de chasse au lapin près de Fort Amol.
- Duchesse de Longsanglot, sœur d'Athyn Llethan, épouse du duc Ra'athim de Longsanglot, morte durant la conquête de Morrowind par Tiber Septim.
Membres connus à la Troisième ère
- Athyn Llethan, roi et haut-conseiller de Morrowind et duc de Longsanglot.
- Ravani Llethan, épouse du précédent.
- Inconnue Llethan, épouse d'un inconnu du Clan Vandas, sœur d'Athyn Llethan et mère de Talen Vandas.
- Edryn Llethan, Maître du Temple des Tribuns en poste au Grand Sanctuaire, à Vivec.
- Telvon Hlaalu, forgeron et membre de la Maison Hlaalu, officiant au canton Hlaalu, à Vivec.
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls II : Daggerfall (mention uniquement)
- The Elder Scrolls III : Morrowind
- The Elder Scrolls IV : Oblivion (mention uniquement)
- The Elder Scrolls Online
Références
- ↑ TES:Entretien avec trois libraires
- ↑ Manuel de Daggerfall - Arbre généalogique des familles royales
- ↑ Barenziah la vraie histoire V
- ↑ Barenziah, biographie III
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Morrowind
- ↑ Le Livre Jaune 3E 426
- ↑ Événements de Morrowind - Tribunal
- ↑ La Voix du Peuple (3E 427)